m
     
Article

H 1 Le complexe de la dénatalité. L'argument démographique dans le débat sur la prévention des naissances en France (1956-1967).

DE LUCA BARRUSSE Virginie

Population / INED

06/2018

p. 009-034

P 18

CONTRACEPTION ; DEMOGRAPHIE ; HISTOIRE ; FRANCE ; ANNÉES 60 ; PLANNING FAMILIAL ; MARIE-ANDRÉE LAGROUA-WEIL-HALLÉ

27108

Le 50e anniversaire en 2017 de la loi Neuwirth autorisant l’usage de la pilule contraceptive en France donne l’occasion d’un retour sur les discours qui ont alimenté les débats à propos de l’usage des méthodes de contraception et du droit à une maternité choisie. Ils ne peuvent se réduire à une opposition entre mouvements conservateurs et mouvements féministes sur la question des droits des femmes à disposer de leur corps et de leur sexualité. Les enjeux sont plus complexes, et Virginie De Luca Barrusse nous montre comment la lutte se situe aussi sur le registre de l’intérêt collectif, au nom de la natalité et de la croissance démographique. À partir du dépouillement d’archives
de la presse écrite, l’auteure retrace les formes de mobilisation de l’" argument démographique " par les différents acteurs du débat, militant·e·s du Planning familial, personnalités politiques et démographes pendant la décennie qui précède le vote historique de cette loi en 1967.

Thème principal : CONTRACEPTION

Langue : Français

N° de la revue : 1

Volume : 73

Lien(s) : https://www.ined.fr/fr/publications/population/population-2018-1/

Illustrations : Sans

Bibliographie :

0

Dossiers

 
Z