m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire MFPF

H 1 Violences faites aux femmes : leur origine, leur prévention auprès des adolescents. Présentation d'un programme de prévention par les pairs à mettre en place au sein du lycée des métiers à Langon en sud Gironde.

BOURROUSSE Patricia

Planning Familial Hérault (34)

2018

75 p.

420 BOU

27162

Vaste sujet que celui des violences faites aux femmes, vaste par leurs diversités, leurs modes d’action, leurs déterminants, leurs auteur-e-s et leurs origines. La violence envers les femmes est étroitement liée à une discrimination qui perdure et qui se fonde sur l’appartenance sexuelle. C’est ce qui la différencie d’autres types de violences : elle s’exerce sur les femmes parce que ce sont des femmes (ou présumées comme telles). Ce dénominateur commun fonctionne comme un fil rouge qu’on appelle le continuum de la violence faite aux femmes. Les stéréotypes de sexe sont ancrés dans l’imaginaire collectif, ils permettent de catégoriser ce qui fait féminin et masculin. Leur transmission s’effectue par les agents de socialisation de façon plus ou moins consciente, mais également par imprégnation dans le système social dans lequel nous évoluons. Tout est marqué sexuellement de la petite enfance à la scolarité, au moment de l’orientation professionnelle, dans le choix des métiers… Ces constats mettent à jour des inégalités entre les sexes ainsi qu’une hiérarchisation créant une domination du sexe masculin sur le féminin Il est important de lutter contre les stéréotypes qui transforment en dispositions naturelles des inégalités sociales qui découlent de caractéristiques héritées. Le projet présenté repose sur une action de sensibilisation aux stéréotypes et aux violences sexistes dans les différentes sphères de socialisation des jeunes. Cette action vise plus particulièrement les jeunes lycéens par un programme de prise de conscience et de prévention des violences sexistes par des pairs ambassadeurs.

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; PREVENTION ; ADOLESCENCE ; PROGRAMME DE PREVENTION ; EDUCATION PAR LES PAIRS ; LYCEE

Z