m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 Guerre et nuptialité. Réflexion sur l'influence de la seconde guerre mondiale et de deux autres, sur la nuptialité des français.

RONSIN Francis

Population / INED

50

1

p. 119-148

02/1995

P 18

2526


Les démographes n'ont jamais accordé une attention suffisante à l'impact des guer res sur l'évolution de la nuptialité. Lorsque leurs travaux les ont conduits à évoquer cette question, ils s'en sont généralement tenu à constater que la mobilisation et la détention des hommes provoquaient une baisse du nombre des mariages. Ce faisant, ils ont totalement né gligé les effets émotionnels de la conjoncture politique et du déroulement des combats. Or, une observation un peu plus attentive des statistiques montre les lacunes de cette démarche. Après avoir mis en évidence cette faiblesse des écrits portant sur la période de la Deuxième Guerre mondiale en France, F. Ronsin se penche sur deux événements plus récents: la guerre d'Algérie et la « Guerre » du Golfe, pour prouver qu'on ne peut négliger les effets psychologiques des conflits, ou même, des menaces de conflit. Ainsi, le rythme mensuel des mariages au cours de l'année 1956 ne peut s'expliquer par le seul rappel de réservistes français en Algérie. L'intervention franco-britannique en Egypte et celle des troupes du pacte de Varsovie en Hongrie ont eu des conséquences observables. Quant à la « Guerre » du Golfe, bien qu'elle n'ait mobilisé qu'un contingent français insignifiant - qui n'a eu à subir ni véritable combat, ni pertes - son exploitation envahissante et alarmante par les medias ne semble pas avoir été sans incidence sur le rythme de la nuptialité. L'auteur peut alors revenir sur la Deuxième Guerre mondiale en soulignant quelques effets de l'état de l'esprit public sur la statistique des mariages et conclure en évoquant divers axes de recherche qui permettraient une meilleure perception des rapports entre guerre et nuptialité.

Français

MARIAGE ; FRANCE ; GUERRE ; ANNÉES 40

Z