m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 A la vie à la mort. Maîtrise de la douleur et droit à la mort.

GUILLON Claude

Noêsis

Paris

1997

202 p.

508.1 GUI

4414

Nous disposons, depuis quelques décennies à peine, du savoir et des drogues nécessaires pour éviter la souffrance physique, jusqu 'à l 'approche de la mort, qu 'elle soit subie ou volontaire. Aucune morale ne saurait justifier que tel ou tel soit écarté du bénéfice de ces découvertes.
Or, qu 'il s 'agisse de lutter contre la douleur des malades et des opérés ou contre celle que l'accouchement inflige aux femmes; qu'il s'agisse de la maîtrise de la fécondité ou de hâter la mort d'un incurable qui la réclame; qu'il s 'agisse de l'information sur les moyens de la mort douce ou du traitement des cadavres humains, toujours, nous le vérifierons, ce sont les idéés religieuses qui ont constitué le premier obstacle, le frein le plus sûr à l'émancipation des corps et des consciences. Repeintes par l'État aux couleurs du moralisme laïque et de la foi scientiste, elles imprègnent encore la loi.
L e parti pris de ce livre est simple: réaffirmer le droit de chacun à la maîtrise de sa vie, et de sa mort, sans restriction d'âge, de sexe ou de situation.

Français

Livre

Service de presse

EUTHANASIE ; MORT ; CORPS ; FRANCE

Z