m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Revue

H 0 La maternité hier et aujoud'hui.

DELPHY Christine ; SAGAERT Martine ; JENSON Jane ; SINEAU Mariette ; FALQUET Jules

Nouvelles Questions féministes - Questions féministes

20

2

146 pages

05/1999

P 11

6699

Les romans français, depuis 1890 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, que Martine Sagaert interroge dans son article sont des romans à thèse qui mettent souvent la maternité en question : la pluralité des points de vue engendre des discours qui s'affrontent au sein de la communauté scientifique et politique comme chez les particuliers. Natalistes et Néo-Malthusiens utilisent la fiction pour affiner "l'art du discours vivant" et soumettent leurs personnages à "la finalité de convaincre." Dans ces romans, la libre maternité est un enjeu grave pour les hommes qui entendent tous—natalistes ou anti natalistes—rester "maîtres du corps des femmes".
Par ailleurs, dans un article comparatif portant sur cinq cas, la Belgique, la France, L'Italie, la Suède et l'Union Européenne, Jane Jenson et Mariette Sineau étudient l'émergence—suite à la crise économique—des nouvelles politiques d'accueil des jeunes enfants. Cela met en cause l'égalité hommes / femmes devant l'emploi et compromet, par conséquent, la citoyenneté des mères et leur droit au travail.
Dans le même ordre d'idées de ces deux articles, Françoise Armengaud fait une revue critique du livre de Yvonne Knibiehler: La révolution maternelle. Femmes, maternité, citoyenneté depuis 1945.
Enfin Jules Falquet contribue à ce numéro par un article sur les Indiennes zapatistes, leurs revendications et les oppositions qu'elles rencontrent à l'intérieur comme à l'extérieur de leur communauté. Le combat de ces femmes s'inscrit dans la lignée de la longue lutte féministe et universelle, et en l'occurrence dans la continuité de la réflexion spécifique de ce numéro sur la maternité et tout ce qu'elle engendre comme entraves et responsabilités.
Nouvelles questions féministes est une revue consacrée au développement et à la dissémination de la réflexion née du mouvement féministe. Elle se veut le forum le plus large en langue française pour les analyses et les débats venant du monde entier, tout en maintenant une attention particulière à l'Europe et à la francophonie.

Français

MATERNITE ; HISTOIRE ; FEMINISME ; FRANCE ; MODE DE GARDE

Z