m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Les jeunes et l'identité masculine.

DURET Pascal

Presses Universitaires de France

Paris

1999

176 pages

701 DUR

6903

Qu'est-ce que devenir un homme ? A quels modèles de masculinité se réfèrent les jeunes, garçons et filles, en fonction de leurs milieux sociaux et de leurs origines culturelles ? Pour éclairer la recomposition des identités de genre, et des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage associe deux enquêtes.
La première, plus quantitative, révèle que la "crise " de la masculinité résulte moins chez les jeunes de l'absence de repères que de leurs difficultés à fonder un accord sur la définition de ce que doit être un homme, à partir d'une profusion de normes contradictoires. La virilité, un "pivot " autour duquel gravitent les notions de protection, de courage, d'autorité, d'honneur, entraîne des appréciations opposées témoignant du mouvement de bascule des valeurs masculines qui, dans les "cités", prévalent au point d'investir l'univers féminin. Inversement elles refluent dans les milieux plus aisés au profit des valeurs féminines.
La seconde enquête relie le niveau macro-social des normes publiques et des représentations collectives du masculin à celui, micro-social, de leur mise en jeu dans les pratiques privées des jeunes. Paroles de jeunes couples et tranche de vie quotidienne tempèrent alors les "modèles idéaux" en montrant que, dans cette grammaire morale à deux registres, compromis et sens de la négociation sont souvent au rendez-vous des expériences juvéniles ordinaires.

Français

Livre

Bibliogr.

Service de presse

CONDITION MASCULINE ; JEUNESSE ; FRANCE

Z