m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Revue

H 0 Féminismes d'Amérique latine et des Caraïbes.

FALQUET Jules ; CURIEL Ochy ; MASSON Sabine

Nouvelles Questions féministes - Questions féministes

3

123 p.

08/1999

P 11

7405

Nouvelles Questions Féministes propose dans ce numéro un important dossier sur les féminismes de l'Amérique Latihe et des Caraïbes. Le premier article de Jules Falquet à propos de la huitième rencontre de novembre 1999 à Juan Dolio, en République Dominicaine, met l'accent sur "I'affirmation d'un féminisme caribéen noir et plutôt jeune". Ce renouvellement est d'autant plus intéressant qu'il arrive dans un contexte où la diversité des intérêts, des convictions et des courants rendent l'unicité du mouvement difficile voire impossible.
L'interview avec Orly Curiel de la République Dominicaine, membre du groupe Identidad, met en valeur un féminisme qui articule race, classe, sexe et sexualité et qui établit par conséquent le lien entre tous les types de subordination.
L'article de Sabine Masson est une réflexion subtile sur "les avancées et résistances de la cond2mnaticn du viol contre les femmes".
Même si son point de départ est le viol en temps de guerre, l'auteure de l'article trouve que ce crime s'inscrit dans la quotidienneté car en temps de paix "l'intégrité et la liberté sexuelle des femmes" ne sont souvent pas respectées. Le dossier sur les féminismes de l'Amérique Latine est enrichi par un compte-rendu de Jules Falquet sur le livre de Norma Mogravejo: Un amour qui a osé dire son nom. Cet ouvrage développe l'histoire du mouvement lesbien en Amérique Latine depuis les années 70. Un second compte-rendu, celui de Françoise Armengaud, nous présente le livre de Martine Sagaert: 1' Histoire littéraire des mères de 1890 aux années 1920.

Français

AMERIQUE LATINE ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; INTERSECTIONNALITE ; HISTOIRE ; VIOL DE GUERRE

Z