m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 L'Histoire des femmes publiques contée aux enfants.

LELIEVRE Françoise ; LELIEVRE Claude

Presses Universitaires de France

Paris

2001

200 pages

211 LEL

7566

Mars 2001: premières élections paritaires. On revient de loin. Alors que la France est parmi les premières nations de l'Union européenne pour le niveau scolaire des filles et pour le taux d'insertion professionnelle des femmes, elle est parmi les toutes dernières pour l'accès des femmes au pouvoir politique. Étrange singularité. Françoise et Claude Lelièvre montrent, en analysant les manuels d'histoire de l'enseignement primaire en vigueur tout au long du XXe siècle, que les livres d'histoire de la communale ne sont pas pour rien dans cette curiosité. Il faut attendre la génération des manuels de 1985 pour que l'on signale que les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944, quarante ans après l'événement... Étrange éducation civique «à rebours».
En prenant beaucoup de liberté avec la vérité historique, les livres d'histoire de la communale ont le plus souvent marqué au fer rouge les femmes qui ont disposé d'un certain pouvoir politique: la «cruelle» Brunehaut, la «traîtresse» Isabeau de Bavière, la « perfide » Catherine de Médicis, «I'incapable et cupide» Marie de Médicis, «I'intrigante et fatale» Marie-Antoinette. Les femmes sont volontiers montrées dans des attitudes manifestement contraires à ce qui est attendu du pouvoir souverain: peureuses, pleureuses, implorantes, frivoles, facilement gagnées par les émotions ou les passions, « excessives ». Aux antipodes de la maîtrise requise pour participer au pouvoir politique: savoir composer, être «responsable», faire de la politique. Il est plus que temps que ces stéréotypes disparaissent des manuels scolaires et des représentations dominantes si l'on veut éviter aux élections paritaires des lendemains qui déchantent.

Français

Livre

Service de presse

SEXISME ; HISTOIRE ; POLITIQUE ; DROITS DES FEMMES ; FRANCE

Z