m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Le féminin : un concept adolescent ?

LESOURD Serge (Sous la direction de)

Erès

2001

192 pages

615 FEM

7982

La proposition de Freud en 1923 de faire de l'adolescence le temps où se construit, enfin, la différence masculin/féminin dans le psychisme humain n'a pas reçu, c'est le moins qu'on puisse dire, un bon accueil, ni de la part des psychanalystes, ni de la part des féministes.
Après un siècle de recherches en sciences humaines et les transformations des références symboliques de la différenciation homme/femme qui en ont découlé, la question du Féminin, dissociée de la féminité, reste ouverte.
Cet ouvrage réarticule dans notre modernité, du point de vue de la psychanalyse, cette difficile question du Féminin comme position subjective et part psychique de tout être parlant. Il ouvre ainsi une réflexion sur les rapports hommes/ femmes dans le lien social moderne, et sur les effets de cette rencontre pour chacun d'entre nous avec cette part psychique dans le passage adolescent et la construction des liens amoureux.

Français

Livre

Service de presse

9782865869299

GENRE ; PSYCHANALYSE ; FEMME ; ADOLESCENCE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; FRANCE

Z