m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 L'activité des femmes immigrées du Portugal à l'arrivée en France, reflet d'une diversité de stratégies familiales et individuelles.

CONDON Stéphanie

Population / INED

2

pp 301-330

03/2000

P 18

7009

L'immigration portugaise en France depuis les années soixante a concerné des hommes et des femmes. Les femmes migrantes ont répondu à la demande de main-d'œuvre dans l'indus trie et dans les services. L'analyse des données de l'enquête MGIS de 1992 montre que, peu de temps après leur arrivée en France, une part considérable des femmes nées au Portugal arrivées en France à l'âge de 16 ans ou plus et résidant encore en France en 1992 ont cherché un emploi stable. Afin d'étudier la relation entre les caractéristiques des femmes et la recherche d'une ac tivité professionnelle en France, une variable combinant le fait d'être en couple ou non et d'être mère ou non, au moment de la migration, a été construite. L'analyse a démontré la pertinence de cet indicateur du statut familial pour étudier l'entrée sur le marché de l'emploi en début de séjour. Cette étude s'insère dans une exploration de l'hypothèse d'un rôle actif des femmes dans le projet migratoire des couples. Bien que lors de l'enquête les femmes n'aient pas été interrogées sur leurs opinions, en resituant l'activité des femmes dans le contexte portugais à l'époque de ces migrations, nous sommes amenée à supposer l'existence d'un certain champ de pouvoir des femmes dans les décisions de la vie quotidienne, en particulier dans les choix relatifs à Ieur entrée sur le marché du travail.

Français

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; PORTUGAL ; FAMILLE ; FEMME ; TRAVAIL

Z