m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 L'évolution démographique récente en France.

PRIOUX France

Population / INED

4

p. 571-610

07/2001

P 18

8136

D'après le recensement de 1999, ce sont les départements situés dans le Limousin ou à proximité dont la structure par âge est la plus vieillie, tandIs que ceux de l'lle-de-France (sauf Paris) et le Nord sont les plus jeunes, car on y trouve à la fois la plus forte proportlon de Jeunes et la plus faible de personnes âgées de 60 ans ou plus. Depuis le dernier recensement, les départements de l'Ouest ont connu un vieillissement un peu plus rapide que la moyenne nationale, et ceux du Sud méditerranéen plutôt moins rapide.
Depuis 1996, les flux d'entrées d'étrangers en France augmentent, et cette hausse concerne principalement les étrangers originaires de pays n'appartenant pas à l'Espace économique européen. La hausse de l'indicateur conjoncturel de fécondité s'est poursuIvie et même accentuée en 2000. Elle est la plus forte chez les femmes de plus de 30 ans, mais la fécondité des plus jeunes aurait également augmenté. Malgré tout, la descendance finale des générations nées dans les années 1960 est en baisse, et pourrait se fixer légèrement au-dessus de 2 enfants par femme. En dépit de l'arrivée du « Pacs » (Pacte civil de solidarité), l'année 2000 a été particulièrement propice aux mariages, dont le nombre a dépassé 300000, chIffre qui n'avait pas été atteint depuis 1983. Depuis les années 1980, la progression de la durée de vie moyenne des femmes se ralentit, tandis que celle des hommes, un moment freinée par le sida, a repris à un rythme plus élevé. Pour les hommes, les progrès sont plus importants aux âges adultes, tandis que pour les femmes, ils concernent surtout les plus âgées.

Français

DEMOGRAPHIE ; FRANCE ; FRANCE

Z