m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Age tendre et tête de bois. Histoire des jeunes des années 1960.

SOHN Anne-Marie

Hachette

Paris

2001

432 pages

403 SOH

8164

L'auteur utilise des sources originales, riches d'information sur l'histoire de la jeunesse dans les années soixante: elle exploite le courrier reçu par Ménie Grégoire entre 1967 et 1969 pour son émission diffusée sur RTL. Il s'agit de lettres brutes, écrites par des adolescents et des jeunes adultes, qui ne maitrisent pas toujours l'orthographe et la syntaxe. Cette caractéristique choque et rend proche à la fois, ces jeunes dans leurs préoccupations quotidiennes, à savoir: les rapports avec leurs parents, la sexualité, le travail. Avec cette source, pas d'intermédiaire, pas de filtre à des préoccupations ou à des réflexions parfois naïves et toujours touchantes. Cette source est complétée par l'exploitation d'une enquête cornmandée par François Missoffe (père de Françoise de Panafieu), alors secrétaire d'État à la jeunesse pour connaître l'état d'esprit de la jeunesse.
Anne-Marie Sohn nous propose un vrai voyage dans la France de 1968, dans cette France des jeunes du "Baby Boom", de Ia croissance économique, de l'ébranlement des valeurs traditionnelles.

Français

Livre

Bibliogr.

Service de presse

JEUNESSE ; SOCIOLOGIE ; HISTOIRE ; FRANCE ; SEXUALITE ; ADOLESCENCE

Z