m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 Evaluation du poids et du morphotype des Françaises en consultation de gynécologie.

JAMIN Dr Christian

Gynécologie-Obstétrique-Fertilité

11

p. 814-820

11/2001

P 2

8229

Le poids et la morphologie évoluent avec l'âge dans des proportions qui dépendent de nombreux facteurs environnementaux. Cette étude française sur 3 000 femmes âgées de 40 à 70 ans consultant en gynécologie, a permis de déterminer que l'index corporel moyen (IMC) de cette population est de 23,97 kg/m', que le rapport de tour de taille/tour de hanches (RTH) est de 0,81. Ces deux paramètres augmentent avec l'âge et sont réduits lorsque les femmes ont une activité physique de plus de deux heures par semaine, sont sous contraception orale ou traitement hormonal substitutif (THS). Les femmes sous THS administré par voie cutanée ont un IMC et un tour de taille plus faible. Un tabagisme s'accompagne d'un IMC plus faible. Lorsqu'elle date de plus de cinq ans, la ménopause est associée à une élévation du RTH.
Dans cette population, la proportion de femmes sous THS est de 69 %, majoritairement avec une estrogénothérapie administrée par voie cutanée et avec un rythme séquentiel discontinu.

Français

GYNECOLOGIE ; CONTRACEPTION ; MENOPAUSE ; FRANCE ; TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF

Z