m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Nouvelles approches des hommes et du masculin.

WELZER-LANG Daniel

Presses Universitaires du Mirail (31)

Paris

2000

376

701 WEL

8936

Comment étudier les hommes et le masculin ? Nos sociétés découvrent aujourd'hui la domination masculine, près de trente ans après les premières analyses féministes. Les femmes veulent changer leur mode de vie, disposer de leur corps, bannir les violences masculines, instaurer la "parité" en politique, etc.
Et les hommes ? Que disent-ils, que font-ils ? Comment nos sociétés façonnent-elles leurs hommes ? Comment les hommes vivent-ils leurs rapports aux femmes , bien sûr, mais aussi leurs rapports entre eux, entre hommes ? Qu'en est-il de la virilité, de la pornographie, de la prostitution, des homosexualités masculines ? Comment initier des études sur les hommes et les rapports sociaux de sexe dans les universités ? Où en est le débat dans d'autres pays, notamment en Amérique du nord, là où les études sur les hommes sont plus développées ?
Activistes et chercheur-e-s (socioloques, ethnologues, psychologues...) ouvrent des pistes pour déconstruire le masculin comme genre dominant. Ce livre questionne les outils et les textes théoriques des sciences sociales pour approfondir l'analyse des modes de vie masculins. Il ouvre, de manière novatrice et plurielle, le débat sur les rapports que doivent entretenir les sciences sociales et l'analyse critique de la domination masculine, vue du côté des hommes.

Français

Livre

Bibliogr.

Achat

CONDITION MASCULINE ; FRANCE

Z