m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 L'empowerment en santé mentale : recommandations, définitions, indicateurs et exemples de bonnes pratiques. Dossier.

H

Santé en action (La) - INPES

413

p. 8-10

05/2011

P 114

23331

L’empowerment est une notion fondamentale en promotion de la santé, mais méconnue. C’est l’accroissement du pouvoir d’agir, la capacité à piloter sa propre vie. Par l’empowerment, le patient va acquérir l’autonomie lui permettant de mieux maîtriser son destin. Ce dossier central est consacré à l’empowerment en santé mentale que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit ainsi : «fait référence au niveau de choix, de décision, d’influence et de contrôle que les usagers des services de santé mentale peuvent exercer sur les événements de leur vie (...) La clé de l’empowerment se trouve dans la transformation des rapports de force et des relations de pouvoir entre les individus, les groupes, les services et les gouvernements».

Français

http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/413.asp

EMPOWERMENT ; SANTE MENTALE ; FRANCE

Z