m
     
Ouvrage

H 1 Prendre en compte la sexualité de l'usager en institution médico-sociale.

LAPRIE Bruno ; MINANA Brice

ESF

2014

134 p.

9782710126522

107 LAP

STRUCTURE D'ACCUEIL ; SEXUALITE ; HANDICAP ; PERSONNE ÂGEE ; PREVENTION ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; VIOLENCE SEXUELLE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE

27061

Longtemps évitée, la question du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes accueillies en établissement social ou médico-social s’impose aujourd’hui comme un accès légitime à une liberté individuelle. Force est de constater que le sujet demeure délicat à aborder compte tenu du poids de notre culture, notre histoire et nos valeurs, mais aussi des fantasmes et non-dits sous-jacents.
Sentiments, sensualité et sexualité sont confinés au champ de l’intime. Cependant, la situation de dépendance et d’accueil en structure collective introduit un tiers dans une équation personnelle. Il s’agit dès lors tout autant de tenir compte des sensibilités et représentations des différents acteurs (personnes accueillies, professionnels, familles), de garantir la protection des personnes et le respect des droits mais aussi de favoriser la mise en œuvre de projets collectifs ou individuels… le tout dans un contexte sociétal parfois passionné autour des débats sur la prostitution, le corps et l’éthique, la théorie du genre, l’éducation sexuelle des enfants…
Ce livre, pratique et ancré dans le quotidien des questions soulevées dans les établissements, est conçu comme un outil d’aide à la reconnaissance et à l’expression de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies en institutions. Il aborde :
✓ les champs éthiques,
✓ les champs juridiques,
✓ les politiques globales d’établissements en matière de soutiens aux liens affectifs.

Document Planning : non

Lieu d'édition : Paris

Langue : Français

Type d'ouvrage : Livre

Bibliographie :

Origine : Achat

0

Dossiers

 
Z