- 160 p.
Cote : 218 KNI
C'est sous l'impulsion du CODIF (Centre d'orientation, de documentation et d'information féminines) que quatre historiennes provençales, Yvonne Knibiehler, Régine Goutalier, Catherine Marand-Fouquet et Eliane Richard créent, à l'automne 1989, l'association Les Femmes et la Ville dans le but d'écrire une histoire des femmes de la ville de Marseille. À la fois couronnement et bilan en forme d'ouverture des réfléxions menées depuis plus de dix ans par l'association Les Femmes et la Ville, Marseillaises, vingt-six siècles d'histoire vise à mettre à la disposition du public le plus large l'état des connaissances sur l'histoire des Marseillaises, depuis l'Antiquité gréco-romaine jusqu'au temps présent.
En 1944, les Marseillaises comme les autres Françaises deviennent électrices et éligibles. Germaine Poinso-Chapuis, marseillaise, fut la première femme ministre en France. Cette pionnière, mutante, qui s'est imposé avec détermination, au temps de la "femme au foyer" dans des dommaines jusqu'ici réservés aux hommes : carrière professionnelle et luttes poltiques. Avocate brillante, féministe généreuse, , sa conduite héroîque pendant la Résistance lui a ouvert les voies de la politique. son activité parlementaire, fut très productive, notamment au service des femmes. Elle a su promouvoir une économie humaniste et des institutions européennes efficaces.
C'est sous l'impulsion du CODIF (Centre d'orientation, de documentation et d'information féminines) que quatre historiennes provençales, Yvonne Knibiehler, Régine Goutalier, Catherine Marand-Fouquet et Eliane Richard créent, à l'automne 1989, l'association Les Femmes et la Ville dans le but d'écrire une histoire des femmes de la ville de Marseille. À la fois couronnement et bilan en forme d'ouverture des réfléxions menées depuis plus de dix ans ...
BIOGRAPHIE ; FEMME ; POLITIQUE ; LUTTE FEMINISTE
... Lire [+]