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Documents  BARTHES Roland | enregistrements trouvés : 3

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Cote : 700 BAR

- L'homme dans tous ses états
- Le pénis facial
- La stérilité masculine : le déni du mâle
- Blessures de virilité
- La nostalgie de l'épreuve
- Masculin banal/ masculin général
- Connais le masculin, garde le féminin. stratégies du Yin et du Yang
- Le sexe des nombres
- Le double
- Le masculin, genre oublié
- Le stade du cow boy
- Misères de la virilité à la Belle Epoque
- L'attribut invisible
- Le complexe du pneu : Recherches et angoisses d'un très jeune mythologue, à propos du petit Hans
- Masculin féminin, neutre
- L'homme dans tous ses états
- Le pénis facial
- La stérilité masculine : le déni du mâle
- Blessures de virilité
- La nostalgie de l'épreuve
- Masculin banal/ masculin général
- Connais le masculin, garde le féminin. stratégies du Yin et du Yang
- Le sexe des nombres
- Le double
- Le masculin, genre oublié
- Le stade du cow boy
- Misères de la virilité à la Belle Epoque
- L'attribut invisible
- Le complexe du pneu : Recherches et angoisses ...

HOMME ; CONDITION MASCULINE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; PENIS ; STERILITE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; IMAGE DE L'HOMME ; PSYCHANALYSE ; LANGUE ; HISTOIRE

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- 280 P.
Cote : 312 BAR

Le désir de connaître mais aussi la troublante expérience de l'embarras et du tâtonnement confèrent à la réflexion philosophique sa dimension érotique. Pour les mêmes raisons, l'amour est philosophie : l'amoureux s'arrache à son propre point de vue pour porter sur lui-même et le monde le regard d'autrui, subit l'épreuve du doute après l'enthousiasme et nourrit sa réflexion d'incertitudes. Il ne sait plus ce qu'il sait, cherche ses mots, ne sait comment définir l'être aimé et craint d'être sot. Cette hésitation essentielle l'affranchit de la présomption et de l'idiotie. L'idiot, en effet, ne connaît pas l'amour et ses dérèglements : il est partout chez lui, jamais troublé ni dérangé par personne.
Le désir de connaître mais aussi la troublante expérience de l'embarras et du tâtonnement confèrent à la réflexion philosophique sa dimension érotique. Pour les mêmes raisons, l'amour est philosophie : l'amoureux s'arrache à son propre point de vue pour porter sur lui-même et le monde le regard d'autrui, subit l'épreuve du doute après l'enthousiasme et nourrit sa réflexion d'incertitudes. Il ne sait plus ce qu'il sait, cherche ses mots, ne sait ...

SENTIMENT AMOUREUX ; DESIR ; COUPLE ; RELATION AMOUREUSE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; LITTERATURE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; MYTHE ; CORPS ; RENCONTRE ; EROTISME ; SOCIETE

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- 242 p.
Cote : 233 COL

accompagné d'un "féminiare", petit carnet de notes libre.

Artemisia Gentileschi, artiste peintre et femme libre, célébrée à son époque, elle a été progressivement déconsidérée jusqu'à ce que son œuvre disparaisse quasi complètement. Il est vrai qu'elle a souffert du discrédit dont tous les caravagistes ont écopé. Toutefois, le préjugé contre les femmes est puissant : au XIXe siècle, une de ses œuvres dont la signature est clairement visible au bas du tableau a été attribuée au Caravage. Elle a laissé plus de traces qu'une autre à cause d'un procès retentissant contre son professeur de perspective, qui l'a violée alors qu'elle avait 18 ans. Les actes du procès ont été conservés et on peut ainsi suivre le déroulement de celui-ci en détail. Il faut dire qu'à l'époque, on se défendait soi-même et on poursuivait facilement. Le Caravage et le père d'Artemisia ont été ainsi poursuivis pour diffamation par le peintre Giovanni Baglione. Le Caravage n'en sera d'ailleurs pas à un procès près tout au long de sa vie tourmentée.
accompagné d'un "féminiare", petit carnet de notes libre.

Artemisia Gentileschi, artiste peintre et femme libre, célébrée à son époque, elle a été progressivement déconsidérée jusqu'à ce que son œuvre disparaisse quasi complètement. Il est vrai qu'elle a souffert du discrédit dont tous les caravagistes ont écopé. Toutefois, le préjugé contre les femmes est puissant : au XIXe siècle, une de ses œuvres dont la signature est clairement visible au ...

VIOLENCE SEXUELLE ; FEMME ; PROCES ; HISTOIRE ; XVIe SIECLE ; FRANCE

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