m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  ADLER Laure | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 158 p.
Cote : 250 ADL

«On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation.» Laure Adler.
«On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations ...

ART & CULTURE ; FEMME POLITIQUE ; HISTOIRE ; GENRE ; PEINTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 238 p.
Cote : 313 ADL

Une jeune fille vierge se marie avec un jeune homme chaste. la soirée se termine dans l'alcôve conjugale. La nuit sera longue... Ne commencez jamais votre mariage par un viol, disait Balzac en 1830. On comprend que ce soit d'abord les médecins qui se penchent sur le couple. Soucieux des dégâts accomplis sur le corps de la femme, parfois de façon irrémédiable, ils tentent d'instaurer un ordre moins brutal mais largement codifié : leurs manuels d'hygiène vont édicter, et pour longtemps, une cartographie du coït matrimonial. Que se passe-t-il dans le lit des époux ? Et surtout que doit-il s'y passer ? L'adultère, inévitable avatar de la situation conjugale, révèle la profonde inégalité entre les hommes et les femmes. Sans rencontrer d'approbation, l'adultère du mari fait l'objet d'une grande tolérance, alors que la femme qui le commet est une criminelle. Le combat pour le divorce fait rage : voté en 1792, supprimé en 1816, il ne sera rétabli qu'en 1884. Ce sont les femmes qui, par milliers, le demandent. Comment naissaient, vivaient et se défaisaient les couples ? Les histoires se perdent, mais les écrits restent à partir desquels se réécrit l'Histoire : littérature médicale, juridique, romanesque, théâtre, jettent aujourd'hui toute la lumière sur "un bonheur conjugal" qui n'a pas toujours fait bon ménage avec l'amour.
Une jeune fille vierge se marie avec un jeune homme chaste. la soirée se termine dans l'alcôve conjugale. La nuit sera longue... Ne commencez jamais votre mariage par un viol, disait Balzac en 1830. On comprend que ce soit d'abord les médecins qui se penchent sur le couple. Soucieux des dégâts accomplis sur le corps de la femme, parfois de façon irrémédiable, ils tentent d'instaurer un ordre moins brutal mais largement codifié : leurs manuels ...

DROITS DES FEMMES ; MARIAGE ; XIXe SIECLE ; HISTOIRE ; DIVORCE ; RELATIONS EXTRA-CONJUGALES ; MATERNITE ; VIOL CONJUGAL ; COUPLE ; SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 427 p.
Cote : 203 ADL

"Encore et encore, il faut continuer à se battre pour l'égalité économique, politique, sexuelle entre les hommes et les femmes. De cette lutte, il ne faut pas exclure les hommes. Tout au long de l'histoire, certains d'entre eux se sont mobilisés pour la cause des femmes, pour que l'on cesse de les tenir à l'écart de l'éducation, de la pensée, de l'action sociale ou politique". Dans ce livre, pour porter la cause des femmes, Laure Adler a choisi de faire parler les hommes : Pierre Michon, Maurice Godelier, Claude Garache, Edgar Morin, Pap Ndiaye, Stéphane Hessel, Lionel Jospin, Jacques Diouf, René Frydman, Christian Lacroix, Olivier Py, Xavier Lambours, Bertrand Bonello, Nikita.
"Encore et encore, il faut continuer à se battre pour l'égalité économique, politique, sexuelle entre les hommes et les femmes. De cette lutte, il ne faut pas exclure les hommes. Tout au long de l'histoire, certains d'entre eux se sont mobilisés pour la cause des femmes, pour que l'on cesse de les tenir à l'écart de l'éducation, de la pensée, de l'action sociale ou politique". Dans ce livre, pour porter la cause des femmes, Laure Adler a choisi ...

FEMINISME ; HOMME ; TEMOIGNAGE ; EGALITE FEMME HOMME ; SEXISME ; LANGUE ; ANTHROPOLOGIE ; GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; COUPLE ; PARITE ; PATERNITE ; PARENTALITE ; CINEMA ; FEMME ; CREATION ARTISTIQUE ; FEMME POLITIQUE ; SEXUALITE ; XXIe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Françoise. ADLER Laure | Grasset 2011

Ouvrage

- 490 p.
Cote : B GIR

Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende ? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l'image d'Epinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps ? Engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle puis cofondatrice de L'Express, et enfin chroniqueuse au Nouvel Observateur, l'ex script-girl de Jean Renoir avait le sens des phrases assassines : la griffe sous le sourire enjôleur. Compagne et complice de Jean-Jacques Servan-Schreiber, farouche opposante à la guerre d'Algérie, amie fidèle de Mendès France et de Mitterrand, celle qui "inventa" la Nouvelle Vague et roulait en décapotable fut une grande amoureuse, aimant le plaisir autant que le devoir. Femme politique, cette fille d'immigré turcs ne passa jamais son bac, mais devint Secrétaire d'Etat à la condition féminine sous Giscard d'Estaing. Travailleuse acharnée, élégante en diable, éprise de liberté, c'était une visionnaire, qui incarna la naissance de la femme moderne.
Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende ? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l'image d'Epinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps ? Engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle puis cofondatrice de L'Express, et enfin chroniqueuse au Nouvel Observateur, l'ex script-girl de Jean Renoir avait le sens des phrases assassines : la griffe sous le sourire enjôleur. ...

FEMME ; POLITIQUE ; MINISTÈRE DES DROITS DES FEMMES ; CONDITION FEMININE ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; MEDIA ; PRESSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 219 p.
Cote : 211 ADL

Marie Capelle, en 1839, a passé vingt ans. Elle est belle, intelligente, raffinée. Elle rêve d'amours sublimes. Ses proches, par l'intermédiaire d'une agence, lui trouvent en deux jours un mari, auquel elle est quasiment vendue : Charles Lafarge, petit industriel du Limousin, veuf, gras, épais, inculte. Dès l'abord, il la dégoûte. Sitôt mariés, ils s'installent dans le lugubre manoir du Glandier.
En janvier 1840, au terme d'une atroce agonie, Lafarge meurt. Dans sa chambre, partout, de l'arsenic. Tout désigne Marie comme la coupable.
Marie Capelle, en 1839, a passé vingt ans. Elle est belle, intelligente, raffinée. Elle rêve d'amours sublimes. Ses proches, par l'intermédiaire d'une agence, lui trouvent en deux jours un mari, auquel elle est quasiment vendue : Charles Lafarge, petit industriel du Limousin, veuf, gras, épais, inculte. Dès l'abord, il la dégoûte. Sitôt mariés, ils s'installent dans le lugubre manoir du Glandier.
En janvier 1840, au terme d'une atroce agonie, ...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; HISTOIRE ; XIXe SIECLE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 259 pages
Cote : 236 ADL

Même si elle est exemplaire d'une certaine réalité, la tragique histoire de 'Nana', d'Emile Zola ne résume pas la prostitution au XIXe siècle. Dans ce livre, Laure Adler restitue au quotidien la vie des prostituées, avec toutes les différences qui séparent la mondaine entretenue de la prostituée de rue. Au-delà de l'histoire des moeurs, ce livre tente de rendre aux prostituées leur dignité. Dans sa postface, l'auteur réévalue son propos à la lumière des derniers développements de la recherche historique.
Même si elle est exemplaire d'une certaine réalité, la tragique histoire de 'Nana', d'Emile Zola ne résume pas la prostitution au XIXe siècle. Dans ce livre, Laure Adler restitue au quotidien la vie des prostituées, avec toutes les différences qui séparent la mondaine entretenue de la prostituée de rue. Au-delà de l'histoire des moeurs, ce livre tente de rendre aux prostituées leur dignité. Dans sa postface, l'auteur réévalue son propos à la ...

PROSTITUTION ; HISTOIRE ; XIXe SIECLE ; CONDITION FEMININE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : 250 ADL

Le texte de Laure Adler retrace cette histoire des femmes et de la lecture, de ces moments d'alliance entre la lectrice et l'espace du livre, de l'action de lire comme conquête de la liberté. Celui de Stefan Bollmann se penche sur l'histoire de ces peintures, nous remémorant les contextes dans lesquels elles étaient vues.

Mais aujourd'hui, dirait-on, toutes les lectures sont permises. Permises, peut-être... mais pensez-vous que Marylin Monroe lisait vraiment "Ulysse" de James Joyce, comme elle apparait sur une photographie de Eve Arnold ?

L'ouvrage rassemble peintures et photographies allant du Moyen-âge à nos jours, en suivant un fil d'Ariane thématique : des portraits de femmes face à leur livre, journal, ou lettre. Lisant, absorbées, ou bien captées dans l'instant où leur regard se lève du livre, ces femmes sont conscientes, sentimentales, passionnées ou encore solitaires. Quelques 130 illustrations ont été choisies pour figurer dans ce petit musée imaginaire, dont celles des œuvres de Rembrandt, Manet, Matisse, Edward Hopper...

Mais pourquoi un tel titre ? L'angle d'approche de Laure Adler et Stefan Bollman est celui de l'histoire de la lecture chez les femmes. La Bible était interdite aux femmes avant d'être la seule lecture permise. Jusqu'à très tard, la lecture était considérée comme une activité exclusivement masculine. La société voyait d'un mauvais œil le nombre grandissant de femmes devenant lectrices.
Le texte de Laure Adler retrace cette histoire des femmes et de la lecture, de ces moments d'alliance entre la lectrice et l'espace du livre, de l'action de lire comme conquête de la liberté. Celui de Stefan Bollmann se penche sur l'histoire de ces peintures, nous remémorant les contextes dans lesquels elles étaient vues.

Mais aujourd'hui, dirait-on, toutes les lectures sont permises. Permises, peut-être... mais pensez-vous que Marylin Monroe ...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; SEXISME ; ART & CULTURE ; HISTOIRE ; XIXe SIECLE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; IMAGE DES FEMMES ; PEINTURE ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 351 pages
Cote : 211 PER

Index des auteurs

Résumé : une centaine de femmes seulement, des femmes aussi différentes que Marie Curie, Edith Piaf, ou Louise Michel, ont laissé une trace particulière dans Paris
en donnant leur nom à une rue parmi les 6 000 voies que compte la capitale. quarante femmes d'aujourd'hui se promènent dans ces rues et nous confient qce que représente pour elle cette empreinte du passé dans la ville.

HISTOIRE ; FEMME ; PARIS ; URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 231p.
Cote : 202 ADL

Elles étaient couturières ou lingères. Elles étaient descendues dans la rue en 1830, puis, déçues, amères après la révolution trahie, elles entrèrent dans une secte socialiste communautaire: le saint-simonisme.
Là, entre femmes, entre prolétaires, elles se réunirent, mirent leurs économies en commun et fondèrent le premier journal féministe français. Il était écrit, dirigé, géré, distribué par des femmes. L'expérience dura deux ans.
Cela ne s'arrêta pas là. Des bourgeoises, plus cultivées, moins libertaires peut-être, mais avec obstination et talent, lancèrent toute une série de journaux féminins, spécialement écrits pour les femmes. La bourgeoise cultivée devenait émancipée. Si, auparavant, leurs maris ne leur reconnaissaient que des devoirs, elles acquerront désormais des droits : droit de penser, droit de s'exprimer, droit de régner dans leur foyer. Bref, on arrivait au règne de la liberté.
Dès les débuts de la révolution de 48, les prolétaires et les bourgeoises se réunirent et firent ensemble, quotidiennement, le journal, qu'à bon droit, elles pouvaient appeler le journal de toutes les femmes.

Ce fut avec la répression de juin puis avec la trahison de nos chers socialistes que la presse féministe s'éteignit. Il faudra attendre l'après 68 pour la voir renaître, aussi diverse, vive, provocante qu'en 1832.
Elles étaient couturières ou lingères. Elles étaient descendues dans la rue en 1830, puis, déçues, amères après la révolution trahie, elles entrèrent dans une secte socialiste communautaire: le saint-simonisme.
Là, entre femmes, entre prolétaires, elles se réunirent, mirent leurs économies en commun et fondèrent le premier journal féministe français. Il était écrit, dirigé, géré, distribué par des femmes. L'expérience dura deux ans.
Cela ne ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 277 pages
Cote : 218 ADL

Depuis 1789, les femmes se battent pour participer à la vie politique. Et malgré les obstacles la cause progresse, inexorablement. Depuis les premières revendications des suffragettes jusqu'aux accomplissements de Simone Veil, Ségolène Royal ou Michèle Alliot-Marie, Laure Adler retrace les âpres combats d'hier et interroge les femmes de pouvoir d'aujourd'hui. Et si la femme était l'avenir de la politique ?

CONDITION FEMININE ; POLITIQUE ; FEMME ; POUVOIR ; SEXISME ; MISOGYNIE ; IMAGE DES FEMMES ; TEMOIGNAGE ; HISTOIRE ; PARITE ; XIXe SIECLE ; ANNÉES 20 ; ANNEES 30 ; ANNÉES 40 ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; ANNÉES 90 ; XXe SIECLE ; FRANCE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

Z