m

Documents  CHAFIQ BESKI Chalha | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

P Q

UV

CHAFIQ Chalha

écrivaine sociologue à l'ADRIC


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 159 - pp. 11-19
Cote : P 20

Libres d'être qui nous sommes ! Nos nombres sont arabes, nos mots grecs et latins, notre restaurant de quartier indien ou chinois, libanais ou turc... La diversité fait parie de notre quotidien. Nous n'avons aucune difficulté à admettre que la terre est ronde - que c'est vrai pour tout le monde - mais quand il s'agit des droits des femmes, une surprenante réticence persiste. On nous oppose que les valeurs universelles que nous défendons seraient excluantes, que les valeurs républicaines seraient incompatibles avec certaines cultures. C'est absurde ! Notre République a été construite par des personnes aux identités multiples et complexes. Par ailleurs, les valeurs ne sont la propriété de personne. Sur tous les continents, dans tous les pays, des individus se sont réclamés de l'égalité, de la liberté, de la démocratie. Partout les droits des femmes ont été défendus et attaqués. C'est d'ailleurs aux femmes que l'on impose d'abord ce carcan identitaire : à elles de transmettre langue, culture, coutumes ; à elles de les maintenir coûte que coûte... Refusons les simplifications qui nous aliènent : l'identité est cet espace mouvant qui nous est propre, n'en déplaise à celles et ceux qui voudraient nous y enfermer. Il nous faudra en conscience trancher : ce qui nous sépare parfois est-il plus important que ce qui nous rassemble ?
Libres d'être qui nous sommes ! Nos nombres sont arabes, nos mots grecs et latins, notre restaurant de quartier indien ou chinois, libanais ou turc... La diversité fait parie de notre quotidien. Nous n'avons aucune difficulté à admettre que la terre est ronde - que c'est vrai pour tout le monde - mais quand il s'agit des droits des femmes, une surprenante réticence persiste. On nous oppose que les valeurs universelles que nous défendons seraient ...

CONDITION FEMININE ; TRADITION ; RELIGION ; LAÏCITE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 33 - p. 61-76
Cote : P 241

En 1979, la victoire des islamistes en Iran afavorisé le développement de l'islam politique. elle a en même temps causé un enthousiasme tiers mondiste (sublimation de la défense de l'identité culturelle chez les peuples écrasés par l'Occident) Cet article met en critique ce type de vision en abordant la complexité de l'évolution de la situation des femmes en Iran sous le règle de l'islamisme.

ISLAM ; DROITS DES FEMMES ; IRAN ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 103 p.
Cote : 237 CHA w

Comment repérer un mariage forcé ? Quel est le cadre juridique de la lutte contre cette violence ? Comment accompagner les victimes, en particulier les jeunes femmes ? Ce guide méthodologique propose des éléments de connaissance et de réflexion, ainsi que des pratiques expérimentées par divers acteurs et actrices de terrain qui accompagnent, depuis de longues années, les jeunes qui veulent faire valoir leurs droits face aux discriminations et aux violences intrinsèques au mariage forcé.
Comment repérer un mariage forcé ? Quel est le cadre juridique de la lutte contre cette violence ? Comment accompagner les victimes, en particulier les jeunes femmes ? Ce guide méthodologique propose des éléments de connaissance et de réflexion, ainsi que des pratiques expérimentées par divers acteurs et actrices de terrain qui accompagnent, depuis de longues années, les jeunes qui veulent faire valoir leurs droits face aux discriminations et ...

MARIAGE FORCÉ ; AUTONOMIE ; JEUNESSE ; LEGISLATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 142 p.
Cote : 215 BES

Émigrer ou demander l'asile dans un pays étranger projette les personnes dans une situation de bouleversement matériel, intellectuel et affectif. Quelle que soit la motivation initiale du projet migratoire, il faut un grand déploiement d'effort et d'énergie pour construire une nouvelle vie. Parce qu'elles sont exposées à des représentations sexuées qui affectent leur vie individuelle et sociale, les femmes primoarrivantes ont à mobiliser encore plus de ressources pour s'intégreret tisser des liens avec la société d'accueil. Les soutenir dans l'accès aux droits, dans leur épanouissement familial et/ou individuel, et dans le développement de leurs capacités créatrices, demande nécessairement un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.
Émigrer ou demander l'asile dans un pays étranger projette les personnes dans une situation de bouleversement matériel, intellectuel et affectif. Quelle que soit la motivation initiale du projet migratoire, il faut un grand déploiement d'effort et d'énergie pour construire une nouvelle vie. Parce qu'elles sont exposées à des représentations sexuées qui affectent leur vie individuelle et sociale, les femmes primoarrivantes ont à mobiliser encore ...

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; FRANCE ; GUIDE ; INTEGRATION SOCIALE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 195 p.
Cote : 216 LAL

La Mairie de Paris, le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) et le Mage (groupe de recherche européen du CNRS " Marché travail Genre en Europe) organisent un forum-débat "L’égalité entre les femmes et les hommes à l’épreuve des politiques et des débats publics" le vendredi 9 octobre 2009 de 9h à 18h salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris, 3 rue Lobau - 75004 Paris

EGALITE FEMME HOMME ; POLITIQUE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; POLITIQUE SOCIALE ; DROITS DES FEMMES ; PRECARITE ; AIDE SOCIALE ; DROIT DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; POLITIQUE FAMILIALE ; PETITE ENFANCE ; MODE DE GARDE ; FEMME ; TRAVAIL ; FEMME MIGRANTE ; AVORTEMENT ; AUTONOMIE ; DISCRIMINATION ; EUROPE ; PARITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 250 pages
Cote : 540 CHA

" À partir d'aujourd'hui, le gouvernement d'Allah s'instaure en Iran. " Cette déclaration de l'ayatollah Khomeyni, en avril 1979, marque le début d'une histoire tragique dont on n'a pas fini d'analyser les origines et les conséquences.
La prison politique en Iran est devenue rapidement l'expression de l'islamisme dans son essence idéologique. Elle fut le lieu d'application de sa vision du monde et des hommes. Chahla Chafiq, dans ce livre, montre comment se dissipa l'espoir, vite déçu, d'un équilibre entre le projet islamiste et le projet démocratique. Elle explique pourquoi l'islam politique considéré par les opposants à la dictature du chah comme capable de réveiller les consciences anti-impérialistes - fut la source d'une répression impitoyable. Isolement, tortures, exécutions massives sont les châtiments réservés pour les péchés commis par les blasphémateurs, c'està-dire les opposants au régime. La prison, destinée à fabriquer le nouvel homme islamiste, révèle aussi la vision diabolisée de la femme où se cristallise toute la profondeur de l'islamisme politique.
Fondé sur l'analyse des témoignages d'anciens prisonniers, sur des testaments de suppliciés, l'ouvrage de Chahla Chafiq est un document de première importance pour comprendre les origines, les moyens et les objectifs de ce projet totalitaire.
" À partir d'aujourd'hui, le gouvernement d'Allah s'instaure en Iran. " Cette déclaration de l'ayatollah Khomeyni, en avril 1979, marque le début d'une histoire tragique dont on n'a pas fini d'analyser les origines et les conséquences.
La prison politique en Iran est devenue rapidement l'expression de l'islamisme dans son essence idéologique. Elle fut le lieu d'application de sa vision du monde et des hommes. Chahla Chafiq, dans ce livre, montre ...

RELIGION ; ISLAM ; VOILE ISLAMIQUE ; VIOL ; PRISON ; IRAN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 240 pages
Cote : 213.11 CHA

La place de la femme musulmane dans la société contemporaine est un enjeu politique et culturel décisif. Un enjeu illustré en France par l'affaire du foulard "; au Bangladesh, par la condamnation de l'ouvre de l'écrivain Taslima Nasreen; en Algérie, avec la violence des groupes islamistes. Le développement d'un mouvement islamiste, en Iran et ailleurs, a modifié le statut qui était réservé traditionnellement aux femmes depuis l'aube de l'islam. Pour les auteurs, les modèles différents de la femme musulmane voilée, non voilée, islamiste, traditionnelle, " occidentalisée " - sont révélateurs des contradictions d'une religion qui s'estime menacée par la modernité.
Leur livre, qui rappelle avec clarté et minutie les fondements de la loi islamique, permet enfin d'instaurer un débat essentiel et d'éviter l'image simpliste et surmédiatisée de la femme sous le voile. Il montre comment les stratagèmes féminins pour contourner les interdits, leur" jeu subversif" avec le voile, témoignent de leur refus de l'exclusion. Et l'échec des femmes islamistes est à cet égard significatif.
Résistant aux pressions quotidiennes de l'islam radicalisé, des femmes cherchent la voie d'un islam apaisé et réconcilié avec lui-même. Ce livre a pour objectif de mettre fin aux malentendus et aux erreurs d'interprétation liés à cette évolution.
La place de la femme musulmane dans la société contemporaine est un enjeu politique et culturel décisif. Un enjeu illustré en France par l'affaire du foulard "; au Bangladesh, par la condamnation de l'ouvre de l'écrivain Taslima Nasreen; en Algérie, avec la violence des groupes islamistes. Le développement d'un mouvement islamiste, en Iran et ailleurs, a modifié le statut qui était réservé traditionnellement aux femmes depuis l'aube de l'islam. ...

VOILE ISLAMIQUE ; ISLAM ; CONDITION FEMININE ; SEXISME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 146 p.
Cote : 213.1 CHA

(collection "Vifs")
A la fin du XXe siècle, à l'époque de l'effondrement des grandes idéologies, l'islam s'affiche comme une idéologie politique capable de mobiliser des musulmans, en masse, dans la voie d'un retour aux sources. La victoire de Khomeiny en 1979 transforme la révolution iranienne contre la dictature du Shah en une révolution islamique et affirme la surprenante remontée de l'islam en tant que force politique. Aujourd'hui, partout où l'islam est présent, le mouvement intégriste se développe à un rythme non négligeable. Les femmes y jouent un rôle de plus en plus important. En Algérie, en Tunisie, en Egypte, au Maroc et en Turquie, le nombre de femmes " voilées " ne cesse de croître. Mais qui est-elle, cette femme militante islamiste? Est-elle un être d'un autre âge, une femme à l'esprit " suranné " qui essaye de projeter le passé dans le présent, ou, au contraire, un modèle spécifique de la femme émancipée? Estelle une aliénée, le pilier et la victime d'un pouvoir patriarcal et religieux, ou bien est-elle la femme qui a retrouvé son identité perdue? Est-elle un objet, un être " chosifié " au service des forces supérieures, ou bien est-elle un sujet conscient, une actrice sociale? Ces questions qui se posent aujourd'hui à chaque réflexion et à chaque débat sur " la femme musulmane " interrogent mon cour et ma mémoire en tant que femme iranienne. L'expérience islamique en Iran nous concerne et nous invite à voir, observer et élucider. Cet essai est un premier pas dans cette voie.
(collection "Vifs")
A la fin du XXe siècle, à l'époque de l'effondrement des grandes idéologies, l'islam s'affiche comme une idéologie politique capable de mobiliser des musulmans, en masse, dans la voie d'un retour aux sources. La victoire de Khomeiny en 1979 transforme la révolution iranienne contre la dictature du Shah en une révolution islamique et affirme la surprenante remontée de l'islam en tant que force politique. Aujourd'hui, partout ...

IRAN ; ISLAM ; FEMME ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 50-51 - 237 p.
Cote : P 241

1. Mouvement de libération des femmes
- Contraception, quel bilan ? / Catherine El Mghazli)
- Itinéraire d'une militante : Planning familial
-Mouvement de libération des femmes (Simone Iff)
- La lutte contre les violences faites aux femmes (Hélène de Rugy )
- Debout ! (Hélène Fleckinger, Nadja Ringart, Ioana Wieder )
- Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... (Nadja Ringart)
- Lettre d'Allemagne (Barbara Köster)
- Féminisme iranien. Luttes universelles (Chahla Chafiq)
- Presses en mouvement (Michèle Larrouy)
- Françoise Pasquier... (Liliane Kandel )
- Les féministes contre l'extrême droite (Caroline Fourest )
2. Enquêtes et décryptage
- Mais qui donc a inventé le "truc de l'antisémitisme" ? (Rudy Reichstadt)
- L'abbé de Nantes entre séparatisme et intégrisme (Fiammetta Venner )
- Un provie chez les fous (Nathalie Szuchendler)
- Les soutiens du nouvel archevêque de Belgique (Manuel Abramowicz)
- Al Azhar v/s Taha Hussein (Darina Al Joundi)
- Mariage : le sens change, le mot ne meurt pas (Guy Nagel)

On a vu on a lu on en parle
On a lu : Le conflit entre la fille et la mère ; Ex Utéro : pour en finir avec le féminisme ; "Pourquoi l'islamisme séduit-il ?" ; Le livre noir de la garde à vue ; Je suis une femme, pourquoi pas vous ? ; Fichu voile ;Nouvelle Encyclopédie politique et historique des femmes
On a vu : Amerika ; Ma vie pour la tienne ; Tania de Montaigne
On en parle : Amerika ; Ma vie pour la tienne ; Tania de Montaigne — Allemagne : le défilé néo-nazi n’a pas eu lieu à Dresde — Une mise au point sur Eurabia — Un journaliste kurde condamné à 21 ans de prison — Combattre la mortalité maternelle au Burkina Faso — Appel pour l'école publique — Rapport sur le voile intégral : la souris burqa accouche d'une énormité antilaïque (Catherine Kintzler) — Quelques mots à propos de l’agression de Rayhana (Djemila Benhabib) — Espagne : Le droit à l'avortement en évolution malgré la controverse — Maroc : un blogeur et un propriétaire de cyber café condamnés — Liberia: " La nouvelle guerre, c’est le viol " — L'ONU s'inquiète de la médicalisation des mutilations génitales — Mauritanie: La fatwa seule n’arrêtera pas les mutilations génitales féminines — Adultère en Papouasie — Mélenchon et la candidate voilée du NPA — NPA : nouveau parti antiféministe ? — Menaces sur le droit à l'avortement — CIVG de Tenon — La République, pour quoi faire? — Congé parental : les conditions du vrai libre choix ne sont toujours pas réunies (UFAL)
1. Mouvement de libération des femmes
- Contraception, quel bilan ? / Catherine El Mghazli)
- Itinéraire d'une militante : Planning familial
-Mouvement de libération des femmes (Simone Iff)
- La lutte contre les violences faites aux femmes (Hélène de Rugy )
- Debout ! (Hélène Fleckinger, Nadja Ringart, Ioana Wieder )
- Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... (Nadja Ringart)
- Lettre d'Allemagne (Barbara Köster)
- Féminisme iranien. Luttes ...

MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; ANNÉES 70 ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; FEMINISME ; CONTRACEPTION ; PLANNING FAMILIAL ; SIMONE IFF ; ALLEMAGNE ; IRAN ; EXTREME-DROITE ; ANTISEMITISME ; DROITS DES FEMMES ; PRESSE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 48 - 125 p.
Cote : P 241

L’école laïque menaçée

- Public-Privé : débat d’actualité (Eddy Khaldi)
- Comment défendre l’école publique ? (Marie Perret)
- Quand le prêtre formera l’instituteur (Caroline Fourest)
- L’accord France-Vatican (Anne Demetz)

Enquêtes et décryptage
- Paradoxes iraniens (Chahla Chafiq)
- L’ogre iranien (David Cornut)
- Homoparentalité(s) : du fait à la loi sans passer par l’ordre (Guy Nagel)
- La laïcité en Belgique (Nadia Geerts)
- Riposte Laïque : analyse d’une stratégie (Caroline Brancher)
- Mères porteuses : le débat (Nathalie Szuchendler)
- Verts-Bruns : la nouvelle extrême droite (Caroline Fourest)
- Burqa et niqab : au-delà du masque une dépersonnalisation indifférenciée (Catherine Kintzler)

On a vu on a lu on en parle
- On a lu : Sexisme et sciences humaines : pratique linguistique du rapport de sexage.
- Comment le peuple juif fût inventé.

On en parle : Solidarité : pour des élections libres en Iran - La Ligue des droits de l’Homme et la Ligue de l’enseignement déposent un recours contre l’accord avec le Saint Siège
- Assassinat du Dr Tiller : quand l’idéologie aveugle devient meurtrière
- Le Planning Familial autorisé à faire des IVG médicamenteuses
- Le préfet de police de Paris condamné à dix reprises pour avoir violé le droit d’asile
- Les féministes laïques (algériennes et iraniennes) parlent aux féministes de l’exotisme
- IDAHO : La transidentité ne sera plus une maladie mentale en France - 5000 signatures contre l’accord France-Vatican
- Les leçons de Durban II
- Le village gaulois est en Bretagne
- Camps de déplacés européens : Médecins du Monde assignés
L’école laïque menaçée

- Public-Privé : débat d’actualité (Eddy Khaldi)
- Comment défendre l’école publique ? (Marie Perret)
- Quand le prêtre formera l’instituteur (Caroline Fourest)
- L’accord France-Vatican (Anne Demetz)

Enquêtes et décryptage
- Paradoxes iraniens (Chahla Chafiq)
- L’ogre iranien (David Cornut)
- Homoparentalité(s) : du fait à la loi sans passer par l’ordre (Guy Nagel)
- La laïcité en Belgique (Nadia Geerts)
- Riposte ...

ECOLE PRIMAIRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; LAÏCITE ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; VATICAN ; EGLISE CATHOLIQUE ; RELIGION ; ISLAM ; CHRISTIANISME ; IRAN ; HOMOPARENTALITÉ ; FRANCE ; BELGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 47 - 142 p.
Cote : P 241

Durban : Faut-il boycotter

Il faut se battre à Durban II (Caroline Fourest)

Entretien avec Malka Marcovich
Iran et Holocauste
Les incendiaires sud-africains, européens, américains

Minorités religieuses invisibles (Nicolas Crespel)
Parler de la Charia ?
Méchants survivants

Acheter sa liberté (SOS Esclaves)

Les homos attendront (Anne Hermanus)
Chasse aux homos au Sénégal

De terribles mensonges ont fait des droits de l’homme un cauchemar (Hillel Neuer)
Israël seul coupable ?
Les dalits oubliés

Les femmes dalits se mobilisent (Naïké Desquesnes)

Au Bénin, exploiter ne se conjugue pas au passé (David Cornut)

L’arithmétique des droits de l’Homme (Caroline Fourest)

Khadafi donne le ton de Durban II (Jean-Claude Buhrer)

Enquêtes et décryptages

Se surveiller ou punir (Guy Nagel)
Renaissance catholique (Fiammetta Venner)
Charia au Nigéria (Baobab)
Le refus de la raison (Nadia Geerts)
La proposition 8... suite (Clémence Ozel)
Iran : ces mensonges qui profitent au régime (Chahla Chafiq)

On a vu on a lu on en parle

Avorter : histoires des luttes et des conditions d’avortement des années 1960 à aujourd’hui- Sida : une histoire qui n’a pas de fin - Pour le Vatican, la pilule est une catastrophe écologique - Gaza : ne pas se tromper de combat (Les Insoumises) - "Castagneur de femme" : Le Pen débouté contre Fiammetta Venner - Défendons le Planning Familial ! - La voix de Bart Simpson utilisée pour la scientologie - 2èmes Rencontres laïques internationales les 4 et 5 avril 2009 - Excommunication de la mère d’une enfant violée - Burundi Mobilisation anti-homosexuels - Excommunions le Pape -Ligue de Défense juive - Pas de Plan de relance pour le Planning- Violences sexuelles en Haïti - Da Vatican Code - L’évangile selon l’âge de Pierre - Décès d’un bloggeur emprisonné - La presse empêchée de travailler au Tibet -Soudan : expulsion des ONG - VIH et Mobilité ....
Durban : Faut-il boycotter

Il faut se battre à Durban II (Caroline Fourest)

Entretien avec Malka Marcovich
Iran et Holocauste
Les incendiaires sud-africains, européens, américains

Minorités religieuses invisibles (Nicolas Crespel)
Parler de la Charia ?
Méchants survivants

Acheter sa liberté (SOS Esclaves)

Les homos attendront (Anne Hermanus)
Chasse aux homos au Sénégal

De terribles mensonges ont fait des droits de l’homme un cauchemar ...

FEMINISME ; RELIGION ; LAÏCITE ; ISLAM ; SOCIETE ; DROITS DES FEMMES ; BENIN ; CONDITION FEMININE ; VIH/ SIDA ; NIGERIA ; CATHOLICISME ; IRAN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 39 - 140 p.
Cote : P 241

Sur le vif
- Le Procès de Charlie Hebdo (Caroline Fourest)
- Le racisme anti-Noirs en sondage
- Le sondage du Cran (Fiammetta Venner)
- Entretien avec Patrick Lozès

Enquêtes et décryptages
- Dire les jeunes au Front national (Magali Boumaza)
- Radiographie de France échos (Caroline Brancher)
- La scolarité des filles en Afghanistan (Carol Mann)
- L’Etat de droit face au dogmatisme intégriste (Jean-Marie Kintzler)
- Un autre Iran existe (Chahla Chafiq-Beski)

Flashback
- Le mythe des origines à propos de la journée internationale des femmes (Liliane Kandel, Françoise Picq)

On a vu, on a lu, on en parle
- Le choc des préjugés
- King kong theorie
- Traité de savoir-survivre par temps obscurs
- Homosexuels. Quels droits ?
- Pour en finir avec la politique à papa. Les trentenaires prennent la parole
- Le procès de Bobigny
- Roger Garaudy. Itinéraire d’une négation
- Inde. Touche pas à mon temple
- Le Mrap doit rester indépendant
- SOS homophobie se félicite de la confirmation de la condamnation de Christian Vanneste pour homophobie
- Egypte : la police des moeurs fait fermer les cinémas avant minuit
- Procès pour fait d’esclavage
- L’Economique et le Social dans la campagne du Front National
- Sarkozy insiste sur son inculture et son désir de religieux
- Le groupe de l’extrême droite au Parlement européen ressucite
- Nous ne sommes pas des mineures ! (MFPF)

Sur le vif
- Le Procès de Charlie Hebdo (Caroline Fourest)
- Le racisme anti-Noirs en sondage
- Le sondage du Cran (Fiammetta Venner)
- Entretien avec Patrick Lozès

Enquêtes et décryptages
- Dire les jeunes au Front national (Magali Boumaza)
- Radiographie de France échos (Caroline Brancher)
- La scolarité des filles en Afghanistan (Carol Mann)
- L’Etat de droit face au dogmatisme intégriste (Jean-Marie Kintzler)
- Un autre Iran existe (Chahla ...

PRESSE ; HUMOUR ; CENSURE ; ISLAM ; RACISME ; INTEGRISME ; EXTREME-DROITE ; SCOLARITÉ ; FILLE ; AFGHANISTAN ; IRAN ; HUIT MARS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 33 - p. 5-8
Cote : P 241

L'édito Le retour des anti-gay L'IVG : 30 ans après IVG : 30 ans de droits, 30 ans de choix ? (Lola Devolder, Bruno Garcia) Droit à l'avortement en Europe :
le camp de la foi progresse (Isabelle Marchand, Eve Tristan)
Avortement : mode d'emploi (Lola Devolder, Bruno Garcia) Crimes contre l'humanité au Soudan Déporté et esclavagisé par le régime islamiste au Soudan (S. Deng) La grande guerre du Soudan (Diagne Chanel) Le Darfour en feu (Human rights watch)

Enquêtes et décryptages Ayaan Hirsi Ali, l'insoumise (Caroline Fourest)
Une lecture critique de l'appel "Nous sommes les indigènes de la République" (Claudie Lesselier) Islam politique, modernité, droit des femmes : leçons de l'expérience iranienne (Chahla Chafiq) Avortement et Sida, le bilan de Jean-Paul II (Fiammetta Venner) On a vu, On a lu, On en parle - The Gift - Va, vis et deviens - ... et elles eurent beaucoup d'enfants - Naissance d'une liberté - Femmes en galère - Pour en finir avec le sexisme - Étrangers en France - Histoire de vivre - Douste fait la promo des anti-IVG - Christine Boutin veut créer les cellules psy anti-IVG - Mon curé chez les barbus - Benoît XVI...
L'édito Le retour des anti-gay L'IVG : 30 ans après IVG : 30 ans de droits, 30 ans de choix ? (Lola Devolder, Bruno Garcia) Droit à l'avortement en Europe :
le camp de la foi progresse (Isabelle Marchand, Eve Tristan)
Avortement : mode d'emploi (Lola Devolder, Bruno Garcia) Crimes contre l'humanité au Soudan Déporté et esclavagisé par le régime islamiste au Soudan (S. Deng) La grande guerre du Soudan (Diagne Chanel) Le Darfour en feu (Human ...

HOMOSEXUALITE ; OPPOSITION ; FRANCE ; EGLISE CATHOLIQUE ; MARIAGE ; PACS ; AVORTEMENT ; EUROPE ; DROITS DES FEMMES ; ISLAM ; FEMME ; POLITIQUE ; VIH/ SIDA ; LAÏCITE ; PROCHOIX ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; MOUVEMENT PROCHOIX

... Lire [+]

Z