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Documents  D'EAUBONNE Françoise | enregistrements trouvés : 9

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- 153 p.
Cote : 216.5 EAU

Du XVe au XVIIe siècle, l'Europe chrétienne (catholique comme protestante) fut prise d'une brusque frénésie contre la sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes, accusées à tort ou à raison de pratiques démoniaques, furent torturées avant de se retrouver dans les flammes des bûchers. La quasi-totalité des victimes furent des femmes. Ce ne peut être l'effet du hasard. Dans ce pamphlet rageur, l'auteur replace ces trois siècles de chasse aux sorcières dans le contexte général de la misogynie fondamentale du christianisme pour lequel toute femme incarne peu ou prou le mal.
Du XVe au XVIIe siècle, l'Europe chrétienne (catholique comme protestante) fut prise d'une brusque frénésie contre la sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes, accusées à tort ou à raison de pratiques démoniaques, furent torturées avant de se retrouver dans les flammes des bûchers. La quasi-totalité des victimes furent des femmes. Ce ne peut être l'effet du hasard. Dans ce pamphlet rageur, l'auteur replace ces trois siècles de chasse ...

SORCIÈRE ; FEMME ; MISOGYNIE ; SEXISME ; VIOLENCE SEXISTE ; HISTOIRE ; MOYEN-ÂGE ; XVIIe SIECLE ; CHRISTIANISME ; EGLISE PROTESTANTE ; EGLISE CATHOLIQUE ; CRIME DIT D'HONNEUR ; REPUDIATION ; EUROPE ; RELIGION ; REPRESSION

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- 322 p.
Cote : 108 EAU

Depuis des siècles de civilisation chrétienne, l'homosexualité relève du "péché muet" on ne brûlait pas seulement les condamnés, mais les pièces du procès. Aujourd'hui encore elle est tenue pour perversion, maladie ou "bizarrerie" par les "normaux". Mais comment se fait-il que cette perversion ait été pratiquée dans tout le mond antique et même parfois honorée, érigée en règle de morale? La biologie, l'histoire, la psychanalyse ont tenté des explications diverses. Chacune est intéressante ; aucune ne satisfait. Au prix d'un long travail qui passe de l'enquête journalistique à la documentation de l'érudit, Françoise d'Eaubonne propose une réponse originale.
Depuis des siècles de civilisation chrétienne, l'homosexualité relève du "péché muet" on ne brûlait pas seulement les condamnés, mais les pièces du procès. Aujourd'hui encore elle est tenue pour perversion, maladie ou "bizarrerie" par les "normaux". Mais comment se fait-il que cette perversion ait été pratiquée dans tout le mond antique et même parfois honorée, érigée en règle de morale? La biologie, l'histoire, la psychanalyse ont tenté des ...

HOMOSEXUALITE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; HOMOSEXUALITE MASCULINE ; HISTOIRE ; COMPORTEMENT SEXUEL

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- 238 pages
Cote : B MIC

Quand en 1873 Louise Michel, déportée, arrive en NouvelleCalédonie où elle restera sept ans, la France a déjà réprimé quelques soulèvements mais n'a jamais conquis l'île militairement. On refoule peu à peu les Canaques sur les terres infertiles et on les contraint à abandonner leurs cultures sans compensation ni achats. Proscrits hauts en couleurs: le "marquis rouge" Rochefort, l'aventurier Olivier Pain, le vieux héros Malézieux, Blazenq qui fait de l'alchimie, d'anciennes filles de joie et des cantinières amazones. Un Polonais, Wolowski, édifie un théâtre en plein air; El Mokrani, l'insurgé algérien, repassera plus tard les mers pour revoir Louise. Et Nathalie Lemel lui voue tant d'affection qu'on les accusera toutes deux d'homosexualité
Louise, qui correspond avec la France - le beau-père de Verlaine lui envoie quelques secours tire une grande joie de son exil; tout l'intéresse, tout la passionne, la sauvage beauté de la nature et-surtout ce peuple canaque si méprisé. Quand ils se révoltent, Louise est la seule à les soutenir, en 1878, alors que les autres Communards se liguent avec leurs geôliers pour exterminer les indigènes, cette "race inférieure' On dira Louise "plus Canaque que les Canaques'
Amnistiée en 1880, elle laissera dans la désolation une foule d'indigènes qui l'accompagnent au bateau. Elle leur aura laissé son plus précieux trésor: le drapeau rouge de la Commune écrasée.
Quand en 1873 Louise Michel, déportée, arrive en NouvelleCalédonie où elle restera sept ans, la France a déjà réprimé quelques soulèvements mais n'a jamais conquis l'île militairement. On refoule peu à peu les Canaques sur les terres infertiles et on les contraint à abandonner leurs cultures sans compensation ni achats. Proscrits hauts en couleurs: le "marquis rouge" Rochefort, l'aventurier Olivier Pain, le vieux héros Malézieux, Blazenq qui ...

FEMME ; HISTOIRE ; FRANCE

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- 274p.
Cote : 201 EAU

Deux fléaux menacent l'humanité tout entière : la surpopulation, et la destruction des ressources. On est bien obligé de constater qu'en s'appropriant jusqu'à présent la fécondité (des femmes) et la fertilité (du sol), ce sont les hommes et la société patriarcale qui nous ont menés à cette double catastrophe. Françoise d'Eaubonne s'appuie sur sa connaissance de la féminitude (c'est-à-dire du malheur d'être femme dans une société régie par les hommes) pour s'élever au niveau le plus élevé, celui du salut de l'espèce humaine menacée de disparition par les errements et le système de ses maîtres.
Françoise d'Eaubonne poursuit depuis vingt-cinq ans le même combat. Cette expérience lui permet d'aborder aujourd'hui une synthèse du féminisme radical et de l'écologie planétaire. Elle ne nous offre qu'une seule alternative. Le féminisme, ou la mort...
Deux fléaux menacent l'humanité tout entière : la surpopulation, et la destruction des ressources. On est bien obligé de constater qu'en s'appropriant jusqu'à présent la fécondité (des femmes) et la fertilité (du sol), ce sont les hommes et la société patriarcale qui nous ont menés à cette double catastrophe. Françoise d'Eaubonne s'appuie sur sa connaissance de la féminitude (c'est-à-dire du malheur d'être femme dans une société régie par les ...

FEMINISME ; FRANCE

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- 218 p.
Cote : 201 EAU

Françoise d'Eaubonne part en guerre contre les hommes, contre certains hommes qui trahissent la belle idée qu'elle a de cette moitié du genre humain. Que leur reproche-t-elle à ces hommes? Et que voudrait-elle donc qu'ils soient? Elle leur reproche de jouer les durs, et de se conduire en lâches; de vénérer la force, et de n'en avoir pas; elle leur reproche de confondre violence et virilité. La fière allure du macho ou du para aux yeux de Françoise d'Eaubonne n'est qu'une façon puérile de fuir son destin d'homme. La vraie force est douceur. Françoise d'Eaubonne bataille violemment pour cette douceur virile. Attaquant le traditionnel idéal de l'homme-seigneur, déjà si détérioré dans la civilisation des machines, elle appelle une autre sorte d'homme qui ne fonderait plus son être sur l'opposition des sexes, mais accomplirait l'ambiguïté que chacun, homme ou femme, porte en soi. Françoise d'Eaubonne salue au passage l'homosexualité et résout le problème du mal en le supprimant: l'avenir de l'homme, c'est l'androgyne. Dans le feu de la bataille, Françoise d'Eaubonne assène aux hommes de notre temps des coups sévères. Ils en seront peut-être quelque peu irrités. Mais, après tout, cette guerre qu'elle leur fait est une guerre amoureuse.
Françoise d'Eaubonne part en guerre contre les hommes, contre certains hommes qui trahissent la belle idée qu'elle a de cette moitié du genre humain. Que leur reproche-t-elle à ces hommes? Et que voudrait-elle donc qu'ils soient? Elle leur reproche de jouer les durs, et de se conduire en lâches; de vénérer la force, et de n'en avoir pas; elle leur reproche de confondre violence et virilité. La fière allure du macho ou du para aux yeux de ...

FEMINISME ; HOMME ; FRANCE

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- 398 p.
Cote : 202 EAU

Peut-on écrire un important ouvrage documenté, érudit, polémique, sur la brûlante actualité du féminisme et sur son passé historique, sans cependant jamais être didactique, tout en gardant un ton allègre et le sens de l'humour ? On répondra affirmativement après avoir lu « LE FEMINISME, HISTOIRE ET ACTUALITE ». Françoise d'Eaubonne, auteur d'une oeuvre qui, du « Complexe de Diane » (1951) à « Eros Minoritaire « (1970) mène le combat radical-féministe et la défense d'Eros enchaîné, nous livre aujourd'hui le résumé de ses analyses et de ses prises de position. Après Kate Millett et Germaine Greer, après le manifeste des 343, elle se déclare de façon originale en dressant le bilan du phalocratisme et des guérillas féminines, qui, tout au long de l'histoire, ont tenté de contester le pouvoir mâle. Passionnant comme un roman, aéré malgré ses dimensions, profond malgré son alacrité, cet essai qui insruit comme une encyclopédie et pique comme un pamphlet peut répondre, en France, à ce que la « Politique du Mâle » a apporté aux U.S.A.
Peut-on écrire un important ouvrage documenté, érudit, polémique, sur la brûlante actualité du féminisme et sur son passé historique, sans cependant jamais être didactique, tout en gardant un ton allègre et le sens de l'humour ? On répondra affirmativement après avoir lu « LE FEMINISME, HISTOIRE ET ACTUALITE ». Françoise d'Eaubonne, auteur d'une oeuvre qui, du « Complexe de Diane » (1951) à « Eros Minoritaire « (1970) mène le combat rad...

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE ; FRANCE

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- 365 p.
Cote : B BEA

Françoise d'Eaubonne a été pendant une trentaine d'années l'amie de Simone de Beauvoir qui fut sa lectrice, sa critique, sa conseillère, et a témoigné à ses procès. Elles ont lutté côte à côte pour la naissance du M. L. F. et échangé une longue correspondance. De cette amitié précieuse -en dépit de quelques désaccords théoriques Françoise d'Eaubonne tire aujourd'hui le droit de nous présenter la vraie figure de la grande disparue. Elle la suit pas à pas à travers l'étude de ses oeuvres, à travers aussi son rapport intime à Sartre (dans ce "pacte d'amour" qui a tant intrigué) et parmi d'autres écrivains, Nathalie Sarraute, Violette Leduc, Jean Genet, Mauriac, etc... Depuis les insultes de 1949 pour Le deuxième sexe jusqu'à l'apothéose finale. Des faits ignorés, d'abondants détails replacent dans son contexte cette personnalité exceptionnelle. Une Beau oir peu connue, géniale mais profondément pathétique, toujours en lutté héroïque de "l'être contre le néant" nous est révélée par ce récit qui est aussi un essai littéraire et une réflexion sur le sens d'une vie.
Françoise d'Eaubonne a été pendant une trentaine d'années l'amie de Simone de Beauvoir qui fut sa lectrice, sa critique, sa conseillère, et a témoigné à ses procès. Elles ont lutté côte à côte pour la naissance du M. L. F. et échangé une longue correspondance. De cette amitié précieuse -en dépit de quelques désaccords théoriques Françoise d'Eaubonne tire aujourd'hui le droit de nous présenter la vraie figure de la grande disparue. Elle la suit ...

FEMME ; HISTOIRE ; FEMINISME ; FRANCE

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- 348
Cote : B QIU

A travers une Chine somptueuse et misérable, secouée par d'incessantes guerres civiles, Qiu Jin, grande féministe s'engage totalement aux côtés de Sun-Yat-Sen qui devait libérer son pays du carcan impérial. Tour à tour jeune fille studieuse, épouse et mère, mais aussi poète, terroriste et infatigable militante, elle sera décapitée au début de ce siècle. L'Evenlail de Fer est le récit en forme de fresque du combat réel de cette jeune chinoise au destin hors série.
A travers une Chine somptueuse et misérable, secouée par d'incessantes guerres civiles, Qiu Jin, grande féministe s'engage totalement aux côtés de Sun-Yat-Sen qui devait libérer son pays du carcan impérial. Tour à tour jeune fille studieuse, épouse et mère, mais aussi poète, terroriste et infatigable militante, elle sera décapitée au début de ce siècle. L'Evenlail de Fer est le récit en forme de fresque du combat réel de cette jeune chinoise au ...

FEMME ; HISTOIRE ; MILITANTISME ; FRANCE

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- 1134 pages
Cote : B EAU

Ces Mémoires sont d'abord le libre regard que pose une femme sur son xxe siècle, siècle de luttes et de lettres françaises.
Françoise d'Eaubonne est née en 1920 et a écrit une cinquantaine de romans, essais et biographies sans jamais dissocier l'art d'écrire de l'engagement politique. Féministe radicale, elle est co-fondatrice du FHAR en 1971, fondatrice en 1978 d' Écologie-Féminisme qui essaime jusqu'aux USA où on l'enseigne à l'University, titulaire en sus de plusieurs prix littéraires. Le premier, pour "Comme un vol de gerfauts", lança en 1947 les éditions René Julliard. L'Australie lui a consacré une thèse des Lettres.

Des Années folles aux années Mitterrand, les personnages, amis ou ennemis, qui ont traversé la vie de cette irréductible provocatrice sont philosophes, écrivains, poètes,: politiques ou artistes... Dans les souvenirs personnels de: Françoise d'Eaubonne, de la tragédie de la guerre à l'humour caustique de Saint-Germain-des-Prés se croisent: Hervé Bazin, Simone de Beauvoir, René de Ceccatty,Jean Cocteau, Colette, Paul Eluard, Léo Ferré, Jean-Edern Hallier, Maurice Herzog, Guy Hocquengem, Marcel Jouhandeau, Monique Lange, Le Corbusier, Violette Leduc, François Mauriac, André Maurois, Anaïs Nm, Rachilde, Christiane Rochefort, Robert Sabatier, Nathalie Sarraute, Pierre Seghers, Marguerite Yourcenar...
Ces Mémoires sont d'abord le libre regard que pose une femme sur son xxe siècle, siècle de luttes et de lettres françaises.
Françoise d'Eaubonne est née en 1920 et a écrit une cinquantaine de romans, essais et biographies sans jamais dissocier l'art d'écrire de l'engagement politique. Féministe radicale, elle est co-fondatrice du FHAR en 1971, fondatrice en 1978 d' Écologie-Féminisme qui essaime jusqu'aux USA où on l'enseigne à l'University, ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; FRANCE

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