m

Documents  DUBOC Martine | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 146 - 153 p.
Cote : P 87

Donner une famille à un enfant, donner un enfant à une famille : ces propositions pourraient permettre de définir l’objectif poursuivi dans le processus d’adoption, comme une mise en tension entre deux forces appelées à se conjuguer. Une tension qui se décline en termes de manque et d’amour, d’encadrement juridique et de présence institutionnelle. Avec, en arrière-plan, pour l’enfant, une expérience et l’angoisse de l’abandon. Dans ce numéro d’Informations sociales où nous nous attachons prioritairement à la constitution du lien entre parents adoptifs et enfants, que ceux-ci viennent de France ou de l’étranger, nous voyons apparaître les questions les plus actuelles qui traversent les familles : la recherche des origines et la montée du « droit à » connaître son histoire, le rapport entre le biologique et le culturel, la légitimité interrogée des familles homo parentales…L’adoption est un lien privilégié où apparaît, dans une succession de gros plans, le travail de filiation dans les familles adoptives – à l’œuvre dans toutes les familles.
Donner une famille à un enfant, donner un enfant à une famille : ces propositions pourraient permettre de définir l’objectif poursuivi dans le processus d’adoption, comme une mise en tension entre deux forces appelées à se conjuguer. Une tension qui se décline en termes de manque et d’amour, d’encadrement juridique et de présence institutionnelle. Avec, en arrière-plan, pour l’enfant, une expérience et l’angoisse de l’abandon. Dans ce numéro ...

ADOPTION ; ADOPTION INTERNATIONALE ; ENFANT CONFIÉ À L'ADOPTION ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; FAMILLE ; ENFANT ABANDONNE ; PLACEMENT FAMILIAL ; ACCÈS AUX ORIGINES ; FILIATION ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 174 - p. 15-19
Cote : P 238

L'histoire commence encore trop souvent ainsi: une mère (plus rarement un père) téléphone bouleversé dans le service où je travaille parce que ça va mal. L'adoption est en train de rater... Ies parents ne savent comment faire... car leur enfant veut savoir qui sont ses vrais parents... Doivent-ils se taire ? Doivent-ils répondre ? Mais que dire alors?

ADOPTION ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; ENFANT ABANDONNE ; DROIT DE L'ENFANT ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 1996
Cote : 226 VER

"Monsieur le directeur, j'ai été placé à la DDASS ainsi que mes frères et mes sœurs. Je vous demande de m'autoriser à connaître maintenant la vérité... Je voudrais savoir pourquoi mes parents ont fait ce geste... "
Tous ceux dont l'enfance a été ainsi placée sous le signe du secret, abandonnés avant d'avoir été aimés, ex-pupilles de l'État, nés sous X, adoptés, placés, veulent un jour connaître leurs origines, depuis que la loi du 17 juillet 1978 leur donne accès aux dossiers administratifs les concernant.
Fruit d'une longue expérience de terrain et appuyée sur une enquête menée à partir d'un millier de consultations de dossiers, cet ouvrage répond à une double fonction.
Aider pour comprendre: comprendre qui sont les personnes qui cherchent. Quelles souffrances elles expriment. Quelles difficultés elles rencontrent. Comprendre la législation qui est passée du secret institué à la règle de communication.
Aider pour agir: fournir les réponses précises aux questions juridiques très concrètes et aux problèmes pratiques qu'ont à affronter tant les demandeurs que les services.
Document irremplaçable sur un problème de société de plus en plus médiatisé, mais aussi instrument de travail, cet ouvrage concerne tous ceux, demandeurs et administratifs œuvrant dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance. "
"Monsieur le directeur, j'ai été placé à la DDASS ainsi que mes frères et mes sœurs. Je vous demande de m'autoriser à connaître maintenant la vérité... Je voudrais savoir pourquoi mes parents ont fait ce geste... "
Tous ceux dont l'enfance a été ainsi placée sous le signe du secret, abandonnés avant d'avoir été aimés, ex-pupilles de l'État, nés sous X, adoptés, placés, veulent un jour connaître leurs origines, depuis que la loi du 17 juillet ...

ACCOUCHEMENT SOUS X ; ACCÈS AUX ORIGINES ; ENFANT CONFIÉ À L'ADOPTION ; PLACEMENT FAMILIAL ; DROITS DES FEMMES ; DROIT DE L'ENFANT ; CNAOP ; FILIATION ; LEGISLATION ; FRANCE

... Lire [+]

Z