m

Documents  GAUTHIER Xavière | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 267 p.
Cote : 147 GAU

« La faiseuse d’anges a commencé avec des queues de persil. J’étais allongée sur la table de la cuisine, j’ai fini par faire une septicémie » raconte Maryse. Et Élisabeth : « Elle a pris très cher, plus du salaire que j’ai eu ensuite au SMIC. » Et encore Michelle : « J’étais prête à aller jusqu’au bout, jusqu’à la mort. » Anne : « Elle m’a mis un mouchoir dans la bouche pour qu’on n’entende pas mes cris. » Jeanne : « Quand je suis arrivée au sixième étage, des hommes m’attendaient, ils m’ont montré leur carte de police, ils m’ont emmenée au poste. » Ces femmes avaient 20 ans dans les années 1960, c’était hier. Elles sont les survivantes des avortements clandestins qui tuaient une à dix femmes par jour, en France, avant la loi Veil. L’écrivaine Xavière Gauthier a écouté leurs voix bouleversées raconter par quel chemin de douleur elles sont passées et a consigné ces témoignages essentiels pour que « les jeunes générations mesurent la valeur de la légalisation de l’avortement et se mobilisent contre le retour de cette barbarie ». Car aujourd’hui cet acquis fondamental est menacé. En France, 40 ans après la loi Veil consacrant la liberté d’avortement, des pressions insidieuses se font jour et certains élus renâclent au remboursement de l’IVG. En Europe, l’Espagne a bien failli rejoindre en 2014 les trois pays d’Europe qui interdisent plus ou moins l’avortement – l’Irlande, la Pologne et Malte – et son projet de loi serait passé s’il n’y avait eu de très nombreuses manifestations de protestation. On y a vu ressurgir ces mots qu’on pensait à jamais enfouis dans le passé : aiguilles à tricoter, faiseuses d’anges, bidons d’eau de javel, cintres, queues de persil… Des manœuvres abortives qui sévissent encore de manière catastrophique dans le monde aujourd’hui : 50 000 femmes en meurent chaque année !
« La faiseuse d’anges a commencé avec des queues de persil. J’étais allongée sur la table de la cuisine, j’ai fini par faire une septicémie » raconte Maryse. Et Élisabeth : « Elle a pris très cher, plus du salaire que j’ai eu ensuite au SMIC. » Et encore Michelle : « J’étais prête à aller jusqu’au bout, jusqu’à la mort. » Anne : « Elle m’a mis un mouchoir dans la bouche pour qu’on n’entende pas mes cris. » Jeanne : « Quand je suis arrivée au ...

AVORTEMENT ; TEMOIGNAGE ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; FRANCE ; LEGISLATION ; MORTALITE ; ANNÉES 70

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 255 p.
Cote : 211 GAU

Politiques, militantes, scientifiques, artistes, aventurières ou sportives, elles ont montré le chemin aux autres femmes au cours du XXe siècle et se sont affirmées dans des mondes essentiellement masculins. Ces 375 représentantes du sexe dit " faible ", dont certaines sont inconnues du grand public, se sont lancées à la conquête du pouvoir, du savoir, de l'art ou de l'égalité des sexes. Ce livre raconte les vies hors du commun, les combats de ces femmes qui ont su éviter les embûches pour parvenir au succès et à la reconnaissance unanime de leur talent et de leur détermination. De Golda Meir à Michelle Bachelet, de Frida Kahlo à Björk, de Valentina Terechkova à Cathy Freeman, de Louise Weiss à Aung San Suu Kyi, c'est aussi à un parcours en images dans l'histoire du XXe et du XXIe siècle naissant qu'est convié le lecteur.
Politiques, militantes, scientifiques, artistes, aventurières ou sportives, elles ont montré le chemin aux autres femmes au cours du XXe siècle et se sont affirmées dans des mondes essentiellement masculins. Ces 375 représentantes du sexe dit " faible ", dont certaines sont inconnues du grand public, se sont lancées à la conquête du pouvoir, du savoir, de l'art ou de l'égalité des sexes. Ce livre raconte les vies hors du commun, les combats de ...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; LIBERATION DES FEMMES ; HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; DROITS DES FEMMES ; DISCRIMINATION ; POUVOIR ; POLITIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; SPORT ; SPORT & LOISIRS ; MUSIQUE ; PHOTOGRAPHIE ; CINEMA ; PEINTURE ; SCULPTURE ; DANSE ; SCIENCE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; MEDECIN ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 381 p.
Cote : 100.4 GAU

1 - L'espoir surréaliste
2 - L'oeuvre surréaliste
- Vers la femme
- La libido généralisée
3 - Le fait surréaliste

SEXUALITE ; HISTOIRE ; ART & CULTURE ; LITTERATURE ; XIXe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 351 pages
Cote : 211 PER

Index des auteurs

Résumé : une centaine de femmes seulement, des femmes aussi différentes que Marie Curie, Edith Piaf, ou Louise Michel, ont laissé une trace particulière dans Paris
en donnant leur nom à une rue parmi les 6 000 voies que compte la capitale. quarante femmes d'aujourd'hui se promènent dans ces rues et nous confient qce que représente pour elle cette empreinte du passé dans la ville.

HISTOIRE ; FEMME ; PARIS ; URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 304 p.
Cote : 147 GAU

« Il suffit d'écouter les femmes », plaidait Simone Veil pour défendre son projet de loi. C'était en novembre 1974, devant un parlement déchaîné contre l'idée de légaliser l'avortement; c'était il y a 30 ans. De quelles femmes la ministre parlait-elle alors ? Des 800 000 femmes environ qui avortaient clandestinement chaque année ; de toutes celles qui avaient subi la plus grande solitude, la souffrance physique, l'anonymat et l'opprobre de toute une société. Simone Veil parlait pour toutes ces femmes qui, dans l'immense majorité, se taisaient.
Il suffit d'écouter les femmes... encore faut-il qu'elles parlent. Par devoir de mémoire, Xavière Gauthier est allée à leur rencontre et les a écoutées raconter les années noires de l'avortement clandestin. Elle a recueilli ces témoignages avant que les souvenirs s'émoussent, avant que cette histoire se perde : pour sortir du silence les femmes qui ont payé cher leur refus d'une maternité esclave ; pour que les jeunes générations mesurent la valeur de la légalisation de l'avortement, comprennent qu'il y a eu un avant et un après la loi Veil ; pour que l'on n'oublie pas que, chaque jour, dans certains pays du monde, des femmes souffrent et meurent encore d'avortements clandestins.
« Il suffit d'écouter les femmes », plaidait Simone Veil pour défendre son projet de loi. C'était en novembre 1974, devant un parlement déchaîné contre l'idée de légaliser l'avortement; c'était il y a 30 ans. De quelles femmes la ministre parlait-elle alors ? Des 800 000 femmes environ qui avortaient clandestinement chaque année ; de toutes celles qui avaient subi la plus grande solitude, la souffrance physique, l'anonymat et l'opprobre de toute ...

AVORTEMENT CLANDESTIN ; TEMOIGNAGE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 320 pages
Cote : 110 GAU

II a 50 ans. Elle en a 23. Elle a 30 ans. Il a 20 ans ... II parle. Elle parle. Ils, elles parlent. Ils parlent pour se dire se confier, sortir du silence, de la solitude, du ghetto. Ils disent leur corps, leurs désirs, leurs phantasmes. Ils disent leur sexualité. Xavière Gauthier (dont on se souvient du Sexualité et Surréalisme, Idées Gallimard), a de 1973 à 1976, promené son magnétophone, au hasard de ses amitiés, de ses rencontres. Son propos est résolument anti-sexologique, ce dont elle s'explique dans le brillant essai ouvrant le livre: de Krafft-Ebing à Magnus Hlirschfeld, du Dr Amoroso au Dr Tordjman et du Dr Wolfromm au Dr Zwang, sexologue new-look, les savants du sexe n'ont jamais fait autre chose que de nier le désir, ne l'admettant que soumis, réglementé, moral, sain, normal, policé. Contre le scientisme sexologique, contre le savoir phallocratique, contre la morale du rendement hostile au plaisir, Xavière Gauthier a choisi de rendre à chacun sa parole sur sa sexualité. Et toutes ces voix l'ont passionnée. «Toutes. Même celles qui révoltaient m'exaspéraient, me navraient. Sans doute parce qu'elles mettaient en jeu quelque chose de moi -du côté de l'inconscient- quelque chose d'elles en même temps.»
II a 50 ans. Elle en a 23. Elle a 30 ans. Il a 20 ans ... II parle. Elle parle. Ils, elles parlent. Ils parlent pour se dire se confier, sortir du silence, de la solitude, du ghetto. Ils disent leur corps, leurs désirs, leurs phantasmes. Ils disent leur sexualité. Xavière Gauthier (dont on se souvient du Sexualité et Surréalisme, Idées Gallimard), a de 1973 à 1976, promené son magnétophone, au hasard de ses amitiés, de ses rencontres. Son propos ...

SEXOLOGIE ; FEMINISME ; FRANCE ; SEXUALITE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 400 pages
Cote : 131 GAU

Comment les jeunes filles qui ont eu vingt ans en 2001 pourraient-elles imaginer le monde d'avant la mixité, d'avant la pilule et d'avant ce qu'on a appelé « la libération sexuelle » ? C'est pour elles que Xavière Gauthier a décidé de raconter le siècle dans ce livre qui relève du devoir de mémoire.
A travers une série de témoignages bouleversants, elle évoque les destins de femmes meurtries et humiliées, contraintes à des avortements clandestins qui leur ont parfois coûté la vie, et les âpres joutes politiques devant des auditoires masculins peu disposés à renoncer à leur pouvoir. C'était hier.
Xavière Gauthier retrace avec passion le combat historique qui, grâce à une vraie solidarité féminine et au travail colossal des organismes comme le Planning familial et le MLAC, a abouti en France aux victoires successives que furent le vote de la loi Neuwirth, autorisant la contraception (1967), et celui de la loi Veil (1975), autorisant l'avortement et donnant surtout à la femme la liberté d'en décider seule.
Xavière Gauthier a enquêté dans toute l'Europe, révélant de curieuses disparités d'un pays à l'autre dans les législations et les pratiques. Le panorama sur le monde est encore plus inquiétant, montrant l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir, notamment dans les pays du Tiers-Monde.
Comment les jeunes filles qui ont eu vingt ans en 2001 pourraient-elles imaginer le monde d'avant la mixité, d'avant la pilule et d'avant ce qu'on a appelé « la libération sexuelle » ? C'est pour elles que Xavière Gauthier a décidé de raconter le siècle dans ce livre qui relève du devoir de mémoire.
A travers une série de témoignages bouleversants, elle évoque les destins de femmes meurtries et humiliées, contraintes à des avortements c...

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; LEGALISATION ; PLANNING FAMILIAL ; FRANCE

... Lire [+]

Filtrer

0
Z