m

Documents  GUÈNE Faïza | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 260 p.
Cote : R GUE

Né à Nice de parents algériens, Mourad voudrait se forger un destin. Son pire cauchemar : devenir un vieux garçon obèse aux cheveux poivre et sel, nourri à l’huile de friture par sa mère. Pour éviter d’en arriver là, il lui faudra se défaire d’un héritage familial pesant. Mais n’est-ce que dans la rupture qu’on se découvre vraiment ?

RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRANCE ; FAMILLE ; ISLAM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 189 p.
Cote : 215 GUE

Doria, quinze ans, vit seule avec sa mère dans un appartement de la banlieue parisienne. Elle retrace les petits et grands événements de sa vie, au lycée, dans la cité, ou l'appartement.. Elle nous présente sa mère, femme de ménage exploitée dans un hôtel. Ses amis de la cité, notamment Hamoudi, qui lui récite Rimbaud. Et puis aussi, la psy, les profs, les assistantes sociales qui ne comprennent pas toujours. Elle nous décrit aussi l'absence de son père, parti refaire sa vie au Maroc. Elle nous décrit enfin son univers, partagé entre ses rêves, sa réalité et la télévision... et aborde de façon plus légère et détournée relations garçons fille, sexisme dans les quartiers, crime d'honneur et mariage forcé mais aussi la tendresse, la solidarité, les relations sociales avec plein d'humour.
Doria, quinze ans, vit seule avec sa mère dans un appartement de la banlieue parisienne. Elle retrace les petits et grands événements de sa vie, au lycée, dans la cité, ou l'appartement.. Elle nous présente sa mère, femme de ménage exploitée dans un hôtel. Ses amis de la cité, notamment Hamoudi, qui lui récite Rimbaud. Et puis aussi, la psy, les profs, les assistantes sociales qui ne comprennent pas toujours. Elle nous décrit aussi l'absence de ...

ADOLESCENTE ; QUARTIER ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 111 - p. 26-31
Cote : P 87

Une jeune fille raconte les séries televise qu'elle suit avec passion et, à travers celles-ci, fait part de sa vision de la vie de famille, des copains et des copines, de la vie en société. Un interprétation du monde vu par une habitante de Courtillières à Pantin, membre de l'association des "Engraineurs", qui publie aussi son premier roman.

TELEVISION ; CONDITION FEMININE ; ADOLESCENT ; FRANCE

... Lire [+]

Z