m

Documents  LOPEZ Dr Gérard | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 247 p.
Cote : 422 LOP

Qui sait qu’un enfant (ou plus !) meurt tous les jours sous les coups de ses parents ? Ce livre dresse un constat destiné à interpeller les autorités politiques et sanitaires afin qu’elles acceptent enfin de considérer que la maltraitance est un problème majeur de santé publique. La première partie, fondée sur la recherche scientifique, recense les conséquences et la fréquence des violences sexuelles et autres graves maltraitances infantiles, et s’interroge sur les causes de notre obstination à nier l’évidence. La seconde partie, essentiellement pratique, illustrée par 25 cas cliniques, est consacrée aux solutions possibles pour les repérer, les dépister, et finalement améliorer les pratiques professionnelles.
Sommaire : Introduction. Le constat. Les conséquences sociales et médico-psychologiques selon la recherche scientifique ? Que sait-on de la fréquences des violences sexuelles ? Pourquoi refuse-t-on de prendre en considération la maltraitance et ses conséquences ? Quelles solutions ? Comment repère-t-on et dépiste-t-on les violences sexuelles ? Quelle prise en charge sociale et judiciaire peut-on proposer aux victimes ? Le suivi médico-psychologique et les « révélations tardives » de violences sexuelles. Le réseau : adresses utiles. Bibliographie.
Qui sait qu’un enfant (ou plus !) meurt tous les jours sous les coups de ses parents ? Ce livre dresse un constat destiné à interpeller les autorités politiques et sanitaires afin qu’elles acceptent enfin de considérer que la maltraitance est un problème majeur de santé publique. La première partie, fondée sur la recherche scientifique, recense les conséquences et la fréquence des violences sexuelles et autres graves maltraitances i...

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; VIOLENCE FAMILIALE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 124 pages
Cote : 230 OBS


Une enquête a eu lieu en Seine-Saint-Denis sur les comportements sexistes et violents, elle a été menée auprès de 1 600 jeunes filles de 18 à 21 ans. Elle se situe dans la continuité de l’enquête nationale sur les violences envers les femmes (ENVEFF) qui ne portait que sur les femmes de 20 à 59 ans. C’est la première fois que l’enquête nationale connaît une suite concernant les plus jeunes. Il s’agit de mieux connaître et de mieux comprendre la réalité, non pas pour stigmatiser, mais pour mieux adapter nos actions et trouver des propositions innovantes.
S’interroger sur les comportements sexistes et violents subis par les filles amène à réfléchir à la prévention de ces comportements. Un de ces éléments ne se trouve-t-il pas parmi les violences dans le couple auxquelles les enfants sont exposés ?
Les violences subies par les femmes sont une atteinte insupportable à leur dignité et à leur liberté. Elles mettent en danger non seulement les femmes elles-mêmes, mais aussi leurs enfants. Ceux-ci grandissent dans un climat de violences, d’insécurité qui peut avoir de graves conséquences sur leur développement et leur manière d’appréhender les relations entre les hommes et les femmes.
La cinquième rencontre de l’Observatoire départemental contre les violences propose aux professionnel-le-s, aux responsables associatifs, aux élus de réfléchir autour des conséquences des comportements sexistes et violents sur les enfants et les jeunes, de mutualiser les bonnes pratiques et d’élaborer des propositions nouvelles.

Une enquête a eu lieu en Seine-Saint-Denis sur les comportements sexistes et violents, elle a été menée auprès de 1 600 jeunes filles de 18 à 21 ans. Elle se situe dans la continuité de l’enquête nationale sur les violences envers les femmes (ENVEFF) qui ne portait que sur les femmes de 20 à 59 ans. C’est la première fois que l’enquête nationale connaît une suite concernant les plus jeunes. Il s’agit de mieux connaître et de mieux comprendre ...

ENQUETE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; JEUNE FEMME ; STATISTIQUE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; VIOLENCE ; SEXISME ; VIOLENCE SEXISTE ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; ENFANT ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; VIOLENCE FAMILIALE ; SEINE-SAINT-DENIS ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 392 pages
Cote : 230 LOP

Alors que les droits des victimes sont enfin reconnus comme une discipline autonome, ce livre propose te premier outil de travail qui permette de suivre leur parcours de l'évènement initial à ta reconstruction des personnes, en leur évitant d'être à nouveau maltraitées par l'incompréhension des proches, des professionnels, et des institutions chargées de les aider. Une première partie traite des expertises pénales et civiles ainsi que des différentes mesures d'accompagnement judiciaire, elle décrit le rôle des acteurs en présence et tes diverses procédures dont les victimes peuvent bénéficier. Une seconde partie est consacrée à la prise en charge médicale et à ses méthodes, pour que toute personne confrontée à une victime traumatisée puisse cerner ses besoins spécifiques et l'orienter dans le réseau d'accueil et d'assistance dont les acteurs occupent des places bien définies et complémentaires.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux (membres des forces de sécurité, hommes de lois, sauveteurs et professionnels de la santé, travailleurs sociaux, étudiants...) qui cherchent des réponses pratiques, humaines, et efficaces, pour dépasser le seul statut juridique de la victime afin de favoriser sa reconstruction en tant que personne sociale.
Alors que les droits des victimes sont enfin reconnus comme une discipline autonome, ce livre propose te premier outil de travail qui permette de suivre leur parcours de l'évènement initial à ta reconstruction des personnes, en leur évitant d'être à nouveau maltraitées par l'incompréhension des proches, des professionnels, et des institutions chargées de les aider. Une première partie traite des expertises pénales et civiles ainsi que des ...

VIOL ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; VIOLENCE SEXUELLE ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; VICTIME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 162 pages
Cote : 230 LOP

Les vampires sont parmi nous. Nous en sommes les victimes. Mais comment les reconnaître, comment comprendre leur psychologie, comment s'en protéger, comment les combattre?
« Je renouvelle mes remerciements à mes patients, nous dit Gérard Lapez, qui m'ont incité à lire le roman de Bram Stocker. Ils me répétaient avoir expérimenté les stratégies du comte Dracula. Ils m'affirmaient avoir été vidés de leur substance. Ils se comparaient à des enveloppes vides, des zombies. »
Gérard Lopez fait ici une relecture du roman de Bram Stocker sous l'angle des processus psychopathologiques des victimes et des agresseurs. II dénonce les stratégies d'embrouille, d'emprise et de domination qu'exercent les « vampires » au quotidien: ce sont des proches, le conjoint, des collègues, des supérieurs.., qui utilisent l'humiliation, la maltraitance, les attitudes totalitaires, les accusations, la torture morale, le secret, la désinformation pour parvenir à leurs fins. Leurs stratégies sont d'autant plus redoutables qu'ils ignorent tout sentiment de culpabilité et profèrent mensonges et fausses promesses pour déstabiliser leurs victimes. Le renversement des accusations constitue une tactique perverse bien rodée: la signature du vampire.
Les vampires sont parmi nous. Nous en sommes les victimes. Mais comment les reconnaître, comment comprendre leur psychologie, comment s'en protéger, comment les combattre?
« Je renouvelle mes remerciements à mes patients, nous dit Gérard Lapez, qui m'ont incité à lire le roman de Bram Stocker. Ils me répétaient avoir expérimenté les stratégies du comte Dracula. Ils m'affirmaient avoir été vidés de leur substance. Ils se comparaient à des ...

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; HARCÈLEMENT MORAL ; HARCELEMENT SEXUEL ; VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 13 - p. 13
Cote : P 243

Le viol n'est pas la caricature monstrueuse d'un rapport sexuel, mais l'expression d'une volonté de domination sexiste, un déni d'altérité qui atteint dans sa plus stricte intimité la personne violée.

VIOL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 190 pages
Cote : 423.1 SAM

Si en 1850 Victor Hugo affirmait qu'il suffisait d'ouvrir une école pour fermer une prison, en avril 1999, des élèves d'un établissement scolaire du Colorado, aux États-Unis, ont retourné cette proposition en assassinant une quinzaine de leurs camarades et professeurs. Pour autant, l'augmentation de la violence chez les jeunes fait-elle naître la menace d'un véritable péril pour la société? La violence est-elle aujourd'hui nouvelle?
Ces questions peuvent paraître étonnantes et paradoxales. La violence humaine existe et les jeunes ont toujours montré plus de fougue que leurs aînés. Pourtant, la société française du début du XXIe siècle découvre une nouvelle barbarie, celle d'une violence extraordinairement précoce qu'aucun mécanisme régulateur ne semble, jusqu'à présent, réussir à maîtriser. La France urbaine devient-elle une zone de non-droit et une jungle sociale ? Assiste-t-on à la disparition des valeurs de la citoyenneté au profit de nouvelles pratiques communautaires ? Quelles sont les perspectives et des solutions efficaces sont-elles envisageables?
L'histoire de cette violence des jeunes et son analyse philosophique permettent d'aborder les problèmes judiciaires actuels ainsi que le traitement social et le dispositif législatif, ce qui conduit à dégager des pistes pour leur amélioration.
Faisant notamment appel à de nombreuses personnalités de la vie civile, cet ouvrage se veut un regard civique mais non partisan, conceptuel mais aussi pragmatique.
Si en 1850 Victor Hugo affirmait qu'il suffisait d'ouvrir une école pour fermer une prison, en avril 1999, des élèves d'un établissement scolaire du Colorado, aux États-Unis, ont retourné cette proposition en assassinant une quinzaine de leurs camarades et professeurs. Pour autant, l'augmentation de la violence chez les jeunes fait-elle naître la menace d'un véritable péril pour la société? La violence est-elle aujourd'hui nouvelle?
Ces ...

JEUNESSE ; DELINQUANCE ; FRANCE

... Lire [+]

Z