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Documents  MERNISSI Fatema | enregistrements trouvés : 4

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- 201 p.
Cote : 100.6 MER

Qui a dit qu'Orient et Occident ne pouvaient pas se rencontrer ? L'amour peut accomplir ce miracle : telle est la passionnante proposition de Fatema Mernissi. qui n'hésite pas à employer les armes de la paix pour faire trembler peurs et préjugés. Mais comment vit-on l'amour dans le monde musulman ? Quels sont les rituels de séduction, le langage de la passion transmis jusqu'à aujourd'hui ? Avec l'humour et la liberté de style qui la caractérisent. l'auteur du Harem politique revisite les poèmes arabo-andalous. les traités sur l'amour dont le célèbre Collier de la Colombe d'Ibn Hazm, va à la rencontre des jeunes Marocains, explore les sites Internet où ils expriment leur solitude ou leurs déboires affectifs. La séduction, le mariage, la fidélité et la passion évoluent avec le temps. nous dit-elle dans cette enquête. La rencontre avec le mystère et la sagesse des traditions permet de mieux affronter le monde globalisé et de renouer avec une culture de l'amour qui ne se limite pas à la sexualité mais invite à l'écoute, à la confiance en l'autre et au dépassement de soi.
Qui a dit qu'Orient et Occident ne pouvaient pas se rencontrer ? L'amour peut accomplir ce miracle : telle est la passionnante proposition de Fatema Mernissi. qui n'hésite pas à employer les armes de la paix pour faire trembler peurs et préjugés. Mais comment vit-on l'amour dans le monde musulman ? Quels sont les rituels de séduction, le langage de la passion transmis jusqu'à aujourd'hui ? Avec l'humour et la liberté de style qui la car...

ISLAM ; SEXUALITE ; RENCONTRE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; LITTERATURE ; MARIAGE ; RELATION AMOUREUSE ; SENTIMENT AMOUREUX ; MOYEN ORIENT ; MONDE ARABE

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Cote : 213.1 MER

Est ce qu'une femme peut diriger un Etat musulman ? Telle est la question qu'a posée Fatima Mernissi, sociologue marocaine, auquelle on lui rétorque, "Ne connaîtra jamais la prospérité d'un peuple qui confie ses affaires à une femme, selon une "Hadith", c'est à dire une sentence qu'aurait prononcer le prophète Mohammed.
Elle étudie alors le projet du prophète d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité jetteront les bases d'un Etat monothéiste stable et fort dans une arabie de clans, de rivalités, de guerres intestines et d'obscurantisme religieux et culturel. A partir d'un tel projet, comment en est on arrivé à une femme voilée dans on hijab, mise à l'écart de la vie politique par des hadiths misogynes qui n'ont pas l'innocence de la parole divine mais sont l'oeuvre d'hommes imprégéns de préjugés et des coutûmes pré islamiques, cette femme musulmane que revendiquent certains au nom du retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam.
et son projet d'instaurer l'origine de la vision de la femme dans le Coran
Est ce qu'une femme peut diriger un Etat musulman ? Telle est la question qu'a posée Fatima Mernissi, sociologue marocaine, auquelle on lui rétorque, "Ne connaîtra jamais la prospérité d'un peuple qui confie ses affaires à une femme, selon une "Hadith", c'est à dire une sentence qu'aurait prononcer le prophète Mohammed.
Elle étudie alors le projet du prophète d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront ...

ISLAM ; FEMME ; POLITIQUE

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- 111 pages
Cote : 213.1 MER

Y avait-il meilleure façon de commencer l'année 1984 et d'inaugurer cette nouvelle formule de Jeune Afrique Plus, désormais mensuel, que de consacrer l'essentiel de ce numéro à l'amour ? A vous d'en décider après avoir lu les textes de Fatima Mernissi, sociologue marocaine auteur de nombreuses etudes sur la condition féminine et la sexualité en terre d'islam.
S'il n'y a pas de sujet plus universel que l'amour - ce pourquoi son abord limité à l'islam ne nous a pas paru exclure qui que ce soit parmi nos lecteurs de toute l'Afrique - il n'y en a pas non plus de plus délicat, et controverse. Nul ne fait autorité en la matière. Si tel n'était pas le cas, cela se saurait.. Voilà sans doute pourquoi Fatima Mernissi a voulu, autant par goût que par nécessité, prendre le risque de la subjectivité. C'est donc plus un texte d'auteur, écrit avec passion, n'excluant ni l'humour, ni les humeurs, ni même les partipris, qu'une étude objective » que nous vous convions à découvrir. Peut-on d'ailleurs parler « objectivement » de l'amour ? Si la lecture de ce numéro suscite, comme nous le supposons, des réactions, notre page « courrier » en fera largement état.
Jeune Afrique Plus
Y avait-il meilleure façon de commencer l'année 1984 et d'inaugurer cette nouvelle formule de Jeune Afrique Plus, désormais mensuel, que de consacrer l'essentiel de ce numéro à l'amour ? A vous d'en décider après avoir lu les textes de Fatima Mernissi, sociologue marocaine auteur de nombreuses etudes sur la condition féminine et la sexualité en terre d'islam.
S'il n'y a pas de sujet plus universel que l'amour - ce pourquoi son abord limité à ...

SEXUALITE ; ISLAM ; HISTOIRE ; FRANCE

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- 290 p.
Cote : 213.1 MER

Lorsqu'en 1988 une femme fut élue Premier ministre d'un État islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait dans l'histoire islamique. Fatima Mernissi, sociologue et universitaire marocaine, spécialiste de la femme en Islam, s'est alors tournée vers les textes historiques pour savoir si Benazir Bhutto inaugurait une nouvelle ère ou s'il y avait eu d'autres femmes chefs d'État en Islam. L'enquête commençait, qui promettait d'être longue, puisque l'Islam s'étend sur quinze siècles et de nombreuses contrées aux cultures diverses. Sous les premiers khalifes puis sous le khalifat omeyyade de Damas, abbasside de Bagdad, sous l'étendard mamelouk puis mongol, apparaissaient d'étranges destins de reines, souvent sanglants, jamais de longue durée, que l'histoire officielle s'était efforcée d'occulter, en raison peut-être, pour certaines, de leur double appartenance yéménite et shiite.
C'est donc à une profonde plongée dans l'histoire de l'empire musulman que nous invite Fatima Mernissi, ses bouleversements, ses annexions, son schisme, mais aussi les moments inoubliables de la splendeur de l'Islam. Enquête historique, analyse sociologique, réflexio sur le pouvoir et sur ses paradoxes, Sultanes oubliées est aussi une interrogation très actuelle sur le statut de la femme et son émancipation en pays musulmans.
Lorsqu'en 1988 une femme fut élue Premier ministre d'un État islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait dans l'histoire islamique. Fatima Mernissi, sociologue et universitaire marocaine, spécialiste de la femme en Islam, s'est alors tournée vers les textes historiques pour savoir si Benazir Bhutto inaugurait une nouvelle ère ou s'il y avait eu d'autres femmes chefs d'État en Islam. L'enquête ...

CONDITION FEMININE ; HISTOIRE ; ISLAM ; FRANCE

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