m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  TOUZARD Hubert | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 175 p.
Cote : 130 GRE

Catherine Grémion, sociologue, et Hubert Touzard, psychologue, tous deux faisant partie d'un groupe d'intellectuels catholiques, analysent la démarche ecclésiale qui a conduit à la condamnation sans appel de l'Eglise de toute forme de maîtrise de fécondité du couple. Ils relisent l'histoire de la théologie sur la fécondité et le sens des relations homme-femme, notamment dans le cadre du mariage. Ils tentent ensuite de proposer des voies d'évolution.

La publication, en août 1968, de l'encyclique de Paul VI Humanae vitae condamna sans appel toute forme de maîtrise de fécondité du couple qui ne serait pas «naturelle». Elle suscita incompréhension, révolte, indifférence ou éloignement tranquille d'une majorité de couples catholiques. Ce fut le début d'une distance, voire d'une cassure, entre leurs comportements et une morale sexuelle à leurs yeux inacceptable, non réellement fondée.

Au nom d'un groupe d'intellectuels catholiques, les auteurs analysent ici ce qui conduisit l'Église catholique à ces prises de positions toujours en vigueur. Ils relisent l'histoire de sa théologie sur la fécondité et la relation homme-femme, détectent les points les plus contradictoires ou problématiques de son enseignement sur la maîtrise de la fécondité et proposent des voies d'évolution.

Ils en appellent à un laïcat responsable et ouvrent une autre alternative que la simple condamnation des fidèles pour refus d'acquiescement, l'aphasie ou l'indifférence.

Un point de vue argumenté et serein sur un sujet controversé.
Catherine Grémion, sociologue, et Hubert Touzard, psychologue, tous deux faisant partie d'un groupe d'intellectuels catholiques, analysent la démarche ecclésiale qui a conduit à la condamnation sans appel de l'Eglise de toute forme de maîtrise de fécondité du couple. Ils relisent l'histoire de la théologie sur la fécondité et le sens des relations homme-femme, notamment dans le cadre du mariage. Ils tentent ensuite de proposer des voies ...

EGLISE CATHOLIQUE ; CONTRACEPTION

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

Z