m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  THIRIET Michèle | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 187 p.
Cote : 123 BIR

Ce livre ne prétend pas vous dire ce qui serait "bien" ou "mal", "normal" ou "anormal", il vous apporte des éléments d'information, de réflexion, des témoignages qui doivent vous permettre de mieux vivre avec vos enfants ce moment-clé de vos évolutions : celle de l'adolescent, et la vôtre aussi peut-être.

EDUCATION A LA SEXUALITE ; ADOLESCENCE ; SEXUALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PILULE PROGESTATIVE ; PILULE ESTROPROGESTATIVE ; DISPOSITIF INTRA-UTERIN ; GROSSESSE NON DÉSIRÉE ; DIAPHRAGME ; CINEMA ; PILULE DU LENDEMAIN ; RETRAIT ; METHODE OGINO-KNAUS ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 189p.
Cote : 210 DEV

Dans la société d'aujourd'hui, les femmes ont-elles acquis ce nouveau «statut» défini théoriquement dans les livres de façon excellente ? Dans les faits, nous constatons un décalage énorme entre les idées et les moeurs : les filles et les femmes d'aujourd'hui ne profitent que partiellement des changements pour lesquels leurs aînées ont combattu, ce Cahier le met en évidence dans une première partie. Quelle image la petite fille d'aujourd'hui a-t-elle de la femme? Marie-José CHOMBARD DE LAUWE nous fait part de son point de vue de sociologue à ce sujet, et Michèle THIRIET en nous révélant Ce que disent les jeunes de la femme d'aujourd'hui met en lumière des contradictions criantes. Deux témoignages de femmes mariées viennent confirmer que la difficulté d'être femme demeure encore en 1970. Mais comment passer des idées aux comportements ? Que peuvent faire les éducateurs et parents pour que naisse un nouveau « savoir être » de la femme? Ce Cahier essaie dans une deuxième partie de souligner l'importance d'une éducation dans la relation. Francine DUMAS propose un Itinéraire pour l'éducation des filles qui invite à s'engager pour les deux sexes dans la voie d'une éducation décisivement relationnelle. Marie-Joëlle DARDELIN insiste à son tour sur la valeur pédagogique d'une certaine relation maître-élèves grâce à laquelle « Les filles s'autogèrent » et Roger WILHEM, dans le même sens, pense qu' Une pédagogie de la mixité peut permettre aux garçons et aux filles d'apprendre à communiquer. Des expériences d'éducation sexuelle avec des adolescents relatées par Jean NOBECOURT sont très éclairantes à ce sujet, à la condition toutefois de se poser la question avec Francis DAUGUET: Quels éducateurs, pour quelles filles? Mais le but final de ce Cahier est de donner une visée prospective à l'éducation des filles : Bernadette AUMONT dans Demain leur métier ne sera-t-il qu'une planche de salut? pose le problème de la préparation des filles à la vie professionnelle. Aime COUTROT et Gabriel BERGOUGNOUX se demandent Où en est la participation politique des filles et quel est le retard à combler? Dans l'ordre de la Foi, Yves-Noel LELOUVIER explique ce qui doit changer pour que les filles chrétiennes deviennent des Femmes adultes dans la Foi et responsables dans l'Eglise. Enfin, Bernadette AUMONT ouvre une perspective d'avenir pour que demain la fille d'aujourd'hui puisse « devenir une femme »: Etre épouse, être mère, être célibataire, comment?
Dans la société d'aujourd'hui, les femmes ont-elles acquis ce nouveau «statut» défini théoriquement dans les livres de façon excellente ? Dans les faits, nous constatons un décalage énorme entre les idées et les moeurs : les filles et les femmes d'aujourd'hui ne profitent que partiellement des changements pour lesquels leurs aînées ont combattu, ce Cahier le met en évidence dans une première partie. Quelle image la petite fille d'aujourd'hui ...

CONDITION FEMININE ; FILLE ; PREVENTION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; EDUCATION PARENTALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 250 p.
Cote : 242 THI

Avoir cinquante ans et être femme, c'est toujours troublant, parfois maléfique... Allons-nous y perdre notre santé, notre équilibre, notre identité, notre charme, notre goût de vivre, notre cap et notre place au soleil?
Ce serait scandale et injustice. Pourtant 80 % des femmes éprouvent vers cet âge un certain flottement ou de réelles difficultés. Alors, que faire?
Depuis plusieurs années la ménopause "se soigne": ce livre essaie de décrire les avantages souvent réels d'un traitement hormonal. Mais il faut le remettre à sa vraie place. L'objectif, le combat est ailleurs. Il est dans la prise de conscience par la femme de 50 ans que sa vie lui appartient, et qu'elle doit s'appuyer sur tout ce qu'elle a réalisé jusque-là pour garder, reprendre, parfois trouver sa dignité et sa place. N'y a-t-il pas, en effet, trop souvent, chez les femmes elles-mêmes, un fatalisme qui les empêche de s'insurger, de s'informer, de se prendre en charge et de retrouver ce bien-être, cette efficacité physique, psychologique et sociale auxquels elles ont le droit d'aspirer pour le long automne de leur vie.
Dans ce livre, deux femmes font découvrir pas à pas ce qu'elles ont éprouvé et ce qu'elles ont appris de nombreuses autres femmes sur cette métamorphose, sur ses révoltes, ses ombres et ses chances.
Elles disent comment cette autre page de vie peut être écrite avec d'autres plaisirs, d'autres ferveurs, d'autres fécondités.
Avoir cinquante ans et être femme, c'est toujours troublant, parfois maléfique... Allons-nous y perdre notre santé, notre équilibre, notre identité, notre charme, notre goût de vivre, notre cap et notre place au soleil?
Ce serait scandale et injustice. Pourtant 80 % des femmes éprouvent vers cet âge un certain flottement ou de réelles difficultés. Alors, que faire?
Depuis plusieurs années la ménopause "se soigne": ce livre essaie de décrire les ...

SANTE DES FEMMES ; FEMME DE PLUS DE 50 ANS ; IMAGE DES FEMMES ; SEXUALITE ; FRANCE ; MENOPAUSE

... Lire [+]

Z