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Documents  SEVEGRAND Martine | enregistrements trouvés : 5

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- 334 p.
Cote : 100.6 SEV

Dans la première moitié du siècle, le discours sur la sexualité semblait, au sein de l'Eglise, confisqué par les clercs. Seuls les évêques, et d'abord celui de Rome, pouvaient énoncer le bon usage du sexe. Mais derrière les prêches, quelle était donc la pratique des couples catholiques ? Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, catholiques fervents, ont écrit à l'abbé Viollet, directeur de l'Association du mariage chrétien et grand spécialiste de la morale conjugale, pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés et, finalement, leur vie sexuelle. Voici donc exposé le sexe catholique tel qu'il fut vécu et pensé par des laïcs. Martine Sevegrand, historienne, auteur de Les Enfants du bon Dieu, nous livre 120 lettres de femmes et d'hommes ordinaires, de tous âges et de tous milieux sociaux, reproduites intégralement. Ecrites dans une langue à la fois prude et crue, ces lettres disent la fidélité candide à l'Eglise et la sourde révolte, l'angoisse et les désirs réfrénés, l'amour rescapé ou brisé. Elles constituent un témoignage exceptionnel, et même unique, sur les mentalités et les moeurs des catholiques français de l'entre-deux-guerres, qui, au temps de la contraception, de l'avortement et du sida, pourra éclairer la confrontation toujours d'actualité entre l'Eglise et la sexualité.
Dans la première moitié du siècle, le discours sur la sexualité semblait, au sein de l'Eglise, confisqué par les clercs. Seuls les évêques, et d'abord celui de Rome, pouvaient énoncer le bon usage du sexe. Mais derrière les prêches, quelle était donc la pratique des couples catholiques ? Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, catholiques fervents, ont écrit à l'abbé Viollet, directeur de l'Association du mariage chrétien et grand ...

SEXUALITE ; RELIGION ; FRANCE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; ABSTINENCE ; GROSSESSE NON DÉSIRÉE ; GROSSESSE MULTIPLE ; COUPLE ; CATHOLICISME ; RETRAIT ; METHODE OGINO-KNAUS ; METHODE DES TEMPERATURES

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V

- 162 p.
Cote : 134 SEV

L'encyclique Humanae vitae, publiée par Paul VI à la fin de juillet 1968, fut un des deux événements majeurs d'un été marqué aussi par l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie. Humanae vitae serait-elle, pour l'Eglise catholique, une intervention aussi catastrophique que celle, pour le bloc de l'Est, des troupes russes à Prague ? On sait que cette encyclique a provoqué la désertion de l'Eglise par nombre de catholiques, en particulier de femmes et parfois même aussi de prêtres. On sait moins qu'elle a été suivie par les déclarations des épiscopats du monde entier, certains interprétant Humanae vitae pour en atténuer la portée. Pour le magistère romain, l'encyclique a déclenché une contestation sans précédent, mais il en a fait ensuite le point de départ d'une reconquête de son autorité sur l'Eglise toute entière. En imposant Humanae vitae, Paul VI puis Jean-Paul II ont entrepris de mettre au pas les épiscopats comme les théologiens. Mais ils n'ont fait qu'accentuer le fossé qui sépare l'Eglise de la société moderne. On s'aperçoit, finalement, que cette encyclique ne représente pas seulement la réaffirmation de la morale sexuelle traditionnelle, mais aussi la fin de la très courte période d'ouverture au monde, initiée par Jean XXIII et poursuivie par le Concile Vatican II. Décidément, le sexe ne cesse de constituer un terrain majeur de l'affirmation catholique traditionnelle.
L'encyclique Humanae vitae, publiée par Paul VI à la fin de juillet 1968, fut un des deux événements majeurs d'un été marqué aussi par l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie. Humanae vitae serait-elle, pour l'Eglise catholique, une intervention aussi catastrophique que celle, pour le bloc de l'Est, des troupes russes à Prague ? On sait que cette encyclique a provoqué la désertion de l'Eglise par nombre de catholiques, en particulier de ...

CONTRACEPTION ; EGLISE CATHOLIQUE ; HISTOIRE ; ANNÉES 60 ; CONDITION FEMININE ; FRANCE

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V

- 334 P.
Cote : 100.6 SEV

Dans la première moitié du siècle, le discours sur la sexualité semblait, au sein de l'Eglise, confisqué par les clercs. Seuls les évêques, et d'abord celui de Rome, pouvaient énoncer le bon usage du sexe. Mais derrière les prêches, quelle était donc la pratique des couples catholiques ?
Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, catholiques fervents, ont écrit à l'abbé Viollet, directeur de l'Association du mariage chrétien et grand spécialiste de la morale conjugale, pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés et, finalement, leur vie sexuelle. Voici donc exposé le sexe catholique tel qu'il fut vécu et pensé par des laïcs.
Martine Sevegrand, historienne, auteur de Les Enfants du bon Dieu, nous livre 120 lettres de femmes et d'hommes ordinaires, de tous âges et de tous milieux sociaux, reproduites intégralement. Ecrites dans une langue à la fois prude et crue, ces lettres disent la fidélité candide à l'Eglise et la sourde révolte, l'angoisse et les désirs réfrénés, l'amour rescapé ou brisé. Elles constituent un témoignage exceptionnel, et même unique, sur les mentalités et les moeurs des catholiques français de l'entre-deux-guerres, qui, au temps de la contraception, de l'avortement et du sida, pourra éclairer la confrontation toujours d'actualité entre l'Eglise et la sexualité.
Dans la première moitié du siècle, le discours sur la sexualité semblait, au sein de l'Eglise, confisqué par les clercs. Seuls les évêques, et d'abord celui de Rome, pouvaient énoncer le bon usage du sexe. Mais derrière les prêches, quelle était donc la pratique des couples catholiques ?
Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, catholiques fervents, ont écrit à l'abbé Viollet, directeur de l'Association du mariage chrétien et grand ...

SEXUALITE ; RELIGION ; HISTOIRE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE ; ANNÉES 20 ; ANNEES 30 ; ANNÉES 40

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V

- 482 p.
Cote : 100.6 SEV

Notre siècle est ponctué de textes pontificaux qui rythment l'évolution des moeurs jusqu'à la polémique autour de l'encyclique "Humanae vitae" promulguée en pleine révolution sexuelle (1968).Le pontificat de Jean-Paul II,après celui de Paul VI paraît atteindre le point culminant d'une crise d'incompréhension mutuelle entre hiérarchie catholique et laïcs.

EGLISE CATHOLIQUE ; SEXUALITE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; FRANCE ; CONTRACEPTION ; OPPOSITION ; LAÏCITE ; HISTOIRE ; XXe SIECLE

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- 398 et 483 pages
Cote : 134 SEV

Thèse de doctorat imposante en deux volumes.

CONTRACEPTION ; OPPOSITION ; SEXUALITE ; EGLISE CATHOLIQUE ; CATHOLICISME ; FRANCE ; HISTOIRE ; AVORTEMENT

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