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Documents  ART & CULTURE | enregistrements trouvés : 100

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Cote : A 1128 FEM

Affiche du festival de films féministes et lesbiens Cineffable qui a lieu chaque année à Paris en avril.

CINEMA ; FEMINISME ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; REPRESENTATION ; ART & CULTURE ; FRANCE

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Juliette en concert. | Inconnu 2008

Affiche

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Cote : A 1119 FEM

Juliette au milieu de musiciens en costume queue de pie très XIXe siècle devant le rideau d'une scène de cabaret.

FEMME ; CREATION ARTISTIQUE ; ART & CULTURE

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Cote : A 1109 FEM

Festival de films de femmes. affiche avec une comédienne nue et maquillée des pieds à la tete, représentant une statute grecque, semblant verser une pellicule d'une théière.

CREATION ARTISTIQUE ; FEMME ; CINEMA ; ART & CULTURE ; FRANCE

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Cote : A 0735 FEM

Photo d'un homme dans le noir en symétrie avec cinq petites photos couleurs au milieu.

FRANCE ; MONDE ; CONDITION FEMININE ; ART & CULTURE

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Cote : A 0869 SOC

Pour la première fois en France s'est ouvert en juin 1982 un Centre Audiovisuel d'archivage et de production de documents réalisés par les femmes ou sur les femmes. Photographies en noir et blanc pour la promotion du centre Simone de Beauvoir.

CONDITION FEMININE ; ART & CULTURE ; FRANCE

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Cote : A 0641 SOC

Dessin d'un livre d'o∫ sortent les jambes d'un homme et celles d'une femme.

ART & CULTURE ; LITTERATURE ; ANIMATION EN EDUCATION À LA SEXUALITE ; FRANCE

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- n° 8 - 8 p.
Cote : P 257

Brèves
- La fermeture des centres IVG : la mobilisation continue
- La moitié du ciel : la moitié de l'humanité
- Gender studies : la révolution à Sciences Po ?
- Merci les filles ! 1970-2010
Idée reçue
- Bricol'girls / Bénédicte Brocard
- Réforme des retraites : double peine pour les femmes / Laure Sydola
- Avant-gardiste, le milieu de la culture / Séverine Hettinger
- Les arts et les femmes invisibles / Basma Fadloun
- Tu veux être comédienne ? Déshabille toi / Typhaine Duch
- Des artistes des années 60 à l'avant garde de la contre -culture / Lucie Groussin
Interview
- Reine Prat / Rime Zehou
Initiative
- Gals rock : un lieu dédié à la musique rock féminine
Du côté du Planning / Violette Boulanger
- Contraception trop chère : le Planning mène campagne / Fatima Benomar
Chroniques du sexisme ordinaire
- Enterrer sa virginité... ou sa vie de célibataire / Carole chotil-Rosa
Brèves
- La fermeture des centres IVG : la mobilisation continue
- La moitié du ciel : la moitié de l'humanité
- Gender studies : la révolution à Sciences Po ?
- Merci les filles ! 1970-2010
Idée reçue
- Bricol'girls / Bénédicte Brocard
- Réforme des retraites : double peine pour les femmes / Laure Sydola
- Avant-gardiste, le milieu de la culture / Séverine Hettinger
- Les arts et les femmes invisibles / Basma Fadloun
- Tu veux être ...

FEMINISME ; ART & CULTURE ; CREATION ARTISTIQUE ; SEXISME ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; HISTOIRE ; FEMME ; FEMME ARTISTE ; EXPRESSION ARTISTIQUE

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- n° 7 - P. 28-35
Cote : P 266

- La faiblesse de la force de l’art - Beaubourg : Plus de 8000m2 pour " elles " - Invisibles artistes - Déconstruire le genre… avec un brin de créat



FEMME ARTISTE ; ART & CULTURE ; CREATION ARTISTIQUE ; SEXISME ; EGALITE FEMME HOMME ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART

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- n° 48 - p. 149-172
Cote : P 252

L’un des nombreux moments où se joue la possibilité (ou l’impossibilité) des femmes artistes d’accéder à et d’exercer des positions artistiques valorisées est celui où elles doivent affirmer leur leadership, obtenir la coopération d’autrui, hommes et femmes collègues, partenaires ou intermédiaires afin de produire des œuvres d’art. C’est à travers le cas des femmes instrumentistes de jazz que sont étudiés ces moments où se joue la légitimité des femmes à diriger d’autres musicien·ne·s. Confrontées à des obstacles spécifiques contraires à cet exercice, certaines d’entre elles mettent en place des stratégies de transgression leur permettant, malgré tout, de créer des œuvres musicales sous leur nom…
L’un des nombreux moments où se joue la possibilité (ou l’impossibilité) des femmes artistes d’accéder à et d’exercer des positions artistiques valorisées est celui où elles doivent affirmer leur leadership, obtenir la coopération d’autrui, hommes et femmes collègues, partenaires ou intermédiaires afin de produire des œuvres d’art. C’est à travers le cas des femmes instrumentistes de jazz que sont étudiés ces moments où se joue la légitimité des ...

GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; EGALITE FEMME HOMME ; MUSIQUE ; ART & CULTURE ; CREATION ARTISTIQUE ; POUVOIR ; RESPONSABILITE ; FRANCE

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vol. 29 - n° 2 - p. 114-127
Cote : P 11

Interview d'une responsable de projet et créatrice de la fondation images et société Eva Saro. Elle propose des ateliers d'analyse de l'image à des jeunes des médias ou de l'impact des médias sur nos représentations.

MEDIA ; IMAGE DES FEMMES ; IMAGE DU CORPS ; REPRESENTATION ; GENRE ; STÉRÉOTYPE ; SEXISME ; FEMME ARTISTE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE ; ART & CULTURE ; SUISSE

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- n° 153 - p. 108-111
Cote : P 87

L'éducation et la prise en charge matérielle des enfants par leurs parents demande de leur part de ces derniers des ressources importantes. Le temps qu'il faut leur consacrer devient un enjeu grandissant car il est un vecteur fort de la relation enfant/parent. Le temps parental présente de multiples aspects.

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; TEMPS PARENTAL ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; SPORT & LOISIRS ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; TEMPS LIBRE ; CONDITION FEMININE ; EGALITE FEMME HOMME ; EDUCATION PARENTALE ; ART & CULTURE ; FRANCE

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Count,count, revolution! | Ms 03-06/2008

Article

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Did the women's Museum wimp out? | Ms 07/2001

Article

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vol. 11 - n° 4 - 58-67
Cote : P 401

IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; ETATS-UNIS ; ART & CULTURE

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- 12 p.

Bibliographie réalisée à l'occasion du 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHO), en collaboration avec la commission Déconstruction de l'hétéronormativité du Planning Familial.

ART & CULTURE ; LGBT ; FRANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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- 134 p.
Cote : 216.1 BOU w

Si c’est par le secteur de la culture qu’est arrivée, ces derniers mois, la vague de mobilisation et de dénonciation inédite des violences faites aux femmes, c’est que les inégalités entre les femmes et les hommes y sont particulièrement flagrantes. Majoritaires sur les bancs des écoles d’arts, les femmes disparaissent avec le temps.Après 10 ans de petits pas, la ministre Françoise NYSSEN a fait la semaine dernière des annonces inédites qui témoignent d’un engagement déterminé à faire reculer les inégalités, en engageant le Ministère sur une démarche d’éga-conditionnalité, en prévoyant des malus financiers pour les organisations qui ne feront pas progresser la place des femmes dans leur programmation et leur direction, selon des objectifs chiffrés à définir. Cette démarche, promue par le Haut Conseil depuis 2014, repose sur l’idée que les financements publics - 20 milliards d’euros par an dans le secteur de la culture - ne peuvent alimenter des pratiques inégalitaires. Le HCE se réjouit que les échanges réguliers avec le ministère de la Culture aient déjà pu porter leurs fruits et encourage à aller plus loin pour opérer un changement d’échelle. La démarche d’éga-conditionnalité des financements pourrait être généralisée à l’ensemble de la politique culturelle et l’ensemble des enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes.
Si c’est par le secteur de la culture qu’est arrivée, ces derniers mois, la vague de mobilisation et de dénonciation inédite des violences faites aux femmes, c’est que les inégalités entre les femmes et les hommes y sont particulièrement flagrantes. Majoritaires sur les bancs des écoles d’arts, les femmes disparaissent avec le temps.Après 10 ans de petits pas, la ministre Françoise NYSSEN a fait la semaine dernière des annonces inédites qui ...

ART & CULTURE ; GENRE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FRANCE

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Cote : 836 LEB

Restituer la parole des ami-e-s de lutte, articuler les "je" et "nous" d'alors et d'aujourd'hui, faire retour sur des faits et affects peu connus du public français, analyser l'"épidémie de la représentation" consécutif à l'apparition du sida : telle est l'entreprise de cet ouvrage, conçu par Elisabeth Lebovici comme un véritable "discours de la méthode", où, toujours, le personnel est politique. Engagée aux côtés des activistes français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée, en tant qu'historienne de l'art et journaliste, des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l'auteure analyse ce moment charnière des liens entre art et activisme, qu'elle revisite avec sa mémoire de témoin, en survivante affectée. Monographies, entretiens et essais thématiques composent ce volume, rédigé de manière assumée ― la seule possible ― à la première personne. Il propose ainsi une cosmologie élective ― d'ACT UP à Dana Wyse, d'Alain Buffard à Zoe Leonard, de Lionel Soukaz à Mark Morrisroe, entre autres ―, illustrée par des archives et ephemera qui soulignent l'importance du graphisme dans la lutte contre le sida. Embrassé par une création originale du collectif lesbien fierce pussy, Ce que le sida m'a fait est un ouvrage nécessaire pour comprendre les "années sida", cette période d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous-tes.
Restituer la parole des ami-e-s de lutte, articuler les "je" et "nous" d'alors et d'aujourd'hui, faire retour sur des faits et affects peu connus du public français, analyser l'"épidémie de la représentation" consécutif à l'apparition du sida : telle est l'entreprise de cet ouvrage, conçu par Elisabeth Lebovici comme un véritable "discours de la méthode", où, toujours, le personnel est politique. Engagée aux côtés des activistes français et ...

MILITANTISME ; VIH/ SIDA ; FEMME ; XXe SIECLE ; ART & CULTURE

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- 163 p.
Cote : BD BAG

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita Alizadeh, la rappeuse afghane, Nellie Bly, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl Bridges, athlète marathonienne, entre autres.

FEMME ; ART & CULTURE ; SPORT ; HISTOIRE ; IMAGE DES FEMMES

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- 21 p.
Cote : 216.1 GOU w

Depuis les années 1960, la croissance du taux d’activité féminine est l’une des transformations majeures du monde du travail, et les professions culturelles n’y font pas exception : la part des femmes au sein de ces professions est ainsi passée de 39% à 43% de 1991 à 2013. Presque tous les métiers fortement masculins au début des années 1990 comme les métiers d’art, les architectes et les photographes, par exemple, se sont ouverts aux femmes. Pour autant, la part des femmes demeure inférieure à la moyenne nationale, où l’activité féminine atteint 48% de l’ensemble des professions, un constat qui peut surprendre au regard de la surreprésentation des femmes en termes de participation culturelle. En se développant, l’emploi féminin a largement épousé les spécificités de l’emploi propres aux professions culturelles, notamment leur plus grande flexibilité
: les professionnelles de la culture sont, plus souvent que l’ensemble des actives, non salariées ou salariées sur contrats à durée limitée. Elles travaillent plus souvent à temps partiel, avec des horaires variables et atypiques, en soirée et le week-end.
Surtout, leur accès aux professions artistiques et culturelles conforte la règle de la surqualification des femmes en termes de niveau de diplôme : en 2013, plus d’une active de ces professions sur deux est titulaire d’un diplôme égal ou supérieur
à bac + 3, contre 40% de leurs homologues masculins - une surqualification d’autant plus forte qu’il s’agit de métiers traditionnellement exercés par des hommes.
Depuis les années 1960, la croissance du taux d’activité féminine est l’une des transformations majeures du monde du travail, et les professions culturelles n’y font pas exception : la part des femmes au sein de ces professions est ainsi passée de 39% à 43% de 1991 à 2013. Presque tous les métiers fortement masculins au début des années 1990 comme les métiers d’art, les architectes et les photographes, par exemple, se sont ouverts aux femmes. ...

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ART & CULTURE ; STATISTIQUE ; FEMME ; TRAVAIL

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