m

Documents  CONCEPTION | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 191 p.
Cote : 403.2 PUR

La santé des 8,5 millions de jeunes de 15 à 24 ans échappe au pouvoir descriptif des indicateurs classiques.
D'abord parce qu'il est difficile de définir rigoureusement ce qu'on entend par adolescence : le passage de l'enfance à l'âge adulte, certes, mais encore, cette période, plus ou moins longue, où se forge l'essnetiel d'une personnalité.
Puis, parce que l'idée même de santé renvoie, chez les adolescents, à des préoccupations moins sanitaires que sociales et morales : le bohneur, l'amitié, les copains,la liberté, sont les mots qui forgent, à leurs yeux, la nouvelle identité de la santé.
Enfin, parce qu'il existe un malentendu fondamental entre les jeunes et le système de santé. Pour celui-ci, l'adolescent apparaît en négatif, comme un individu à risque, pour lui-même et pour les autres, risques consécutifs de la fameuse crise d'adolescence.
Mais pour ceux-là, si crise il y a, dans leur tête et dans leur corps, dans leurs relations avec leur environnement, et hors les facteurs hormonaux, c'est qu'elle est due à l'école inadaptée, l'insertion plus difficile dans la vie active, les relations plus complexes avec l'entourage familial et social, la sexualité contrariée par les préservatifs.
La santé à l'adolescence renvoie donc aux maladies de la société.
Les contributions de ce numéro de PREVENIR, éclairées d'une enquête menée auprès d'un millier de jeunes et d'un ensemble de témoignages, sont guidées par une préoccupation pratique : comment combler le fossé qui existe entre les problèmes révélés par les adolescents et les actions préventives ou curatives mises en œuvre.
La santé des 8,5 millions de jeunes de 15 à 24 ans échappe au pouvoir descriptif des indicateurs classiques.
D'abord parce qu'il est difficile de définir rigoureusement ce qu'on entend par adolescence : le passage de l'enfance à l'âge adulte, certes, mais encore, cette période, plus ou moins longue, où se forge l'essnetiel d'une personnalité.
Puis, parce que l'idée même de santé renvoie, chez les adolescents, à des préoccupations moins ...

ADOLESCENT ; CORPS ; PUBERTE ; VIH/ SIDA ; FRANCE ; SEXUALITE ; ADOLESCENCE ; SANTE ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 12 - p. 761-765
Cote : P 2

Nous présentons ce troisième article sur l'Histoire de la stérilité dans l'Antiquité en étudiant Soranos d'Ephèse. Il est considéré comme le premier "gynécologue et obstétricien", de l'Histoire. En fait, Soranos n'était probablement pas à proprement parlé, ~ gynécologue ~" mais il a été le premier à consacrer une part considérable de son œuvre à notre spécialité. Il est l'auteur d'un gros traité intitulé "Des maladies des femmes". Malheureusement l'œuvre de Soranos nous est parvenue incomplète ou plagiée. Nous nous sommes intéressés dans cet article aux théories de la conception d'après Soranos et Galien qui vécut à la même époque.
Nous présentons ce troisième article sur l'Histoire de la stérilité dans l'Antiquité en étudiant Soranos d'Ephèse. Il est considéré comme le premier "gynécologue et obstétricien", de l'Histoire. En fait, Soranos n'était probablement pas à proprement parlé, ~ gynécologue ~" mais il a été le premier à consacrer une part considérable de son œuvre à notre spécialité. Il est l'auteur d'un gros traité intitulé "Des maladies des femmes". Malh...

STERILITE ; HISTOIRE ; FRANCE ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 413 p
Cote : 131 MCL

" Des recettes des Grecs anciens aux lois des Romains, du mariage dans l'Europe médiévale à la pilule des années 70, tout semble avoir été tenté pour éviter la conception ou la naissance.Cette histoire de la contraception en Occident de l'Antiquité à nos jours, à la fois érudite et accessible, étudie tout particulièrement l'expérience et les efforts des femmes pour contrôler elles-mêmes leur fécondité. Démographie, médecine, littérature, histoire des femmes, de la famille et des religions, toutes ces sources nous enseignent que l'idée de limiter sa descendance a toujours été présente. Beaucoup de pratiques contraceptives existent depuis plus de 2000 ans.A l'heure où certains remettent en question, avec violence, le droit de contrôler la vie, cet ouvrage donnera à chacun les repères essentiels à son jugement".
" Des recettes des Grecs anciens aux lois des Romains, du mariage dans l'Europe médiévale à la pilule des années 70, tout semble avoir été tenté pour éviter la conception ou la naissance.Cette histoire de la contraception en Occident de l'Antiquité à nos jours, à la fois érudite et accessible, étudie tout particulièrement l'expérience et les efforts des femmes pour contrôler elles-mêmes leur fécondité. Démographie, médecine, littérature, ...

HISTOIRE ; CONTRACEPTION ; EGLISE CATHOLIQUE ; SEXUALITE ; CONDITION FEMININE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; METHODE DE CONTRACEPTION ; POLITIQUE FAMILIALE ; FRANCE ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 349 - p. 20-21
Cote : P 67

Commentaire de l'article suivant:
"Reasons for pregnancy termination:
Negligence or failure of contraception?"
H. Savonius, P. Pakarinen, L. Sjoberg, P. Kajanoja
Acta Obstet. Gynecol. Scand., 1995, 74, 818-821
Le nombre d'lVG a diminué de moitié en Finlande depuis 20 ans. Il est actuellement de 10 000 par an, ce qui fait que 3 femmes sur 1000 auront une IVG avant 50 ans. Ce chiffre est de 5 en Norvège et au Danemark, et de 6 en Suède. Que peut-on faire pour en diminuer le nombre ?
Les auteurs ont interrogé 200 femmes de 17 à40 ans sollicitant une interruption de grossesse. Ces femmes ont été questionnées sur leur connaissance de la contraception, et les 100 dernières ont été en plus interrogées sur la contraception post-coïtale. On leur a demandé la méthode suivie au moment de la survenue de la grossesse indésirée et la raison de son échec.
La moyenne d'âge est de 26 ans. 49 % étaient primipares, et 36 % avaient eu au moins un avortement. La plupart - 93 % estiment avoir reçu une bonne information sur la contraception et 73 % sur la contraception post-coïtale, bien que seulement 9 d'entre elles l'aient utilisée.
Au moment de la conception, 11 % utilisaient une contraception sure (pilule ou IUD), 63 % une méthode moins sûre: préservatif, spermicides, coïtus interruptus ou méthodes des températures, et 23 % aucune méthode.
D'après les réponses à l'interrogatoire sur les raisons de l'échec, 9 sur 16 des grossesses survenues sous contraceptifs oraux étaient dues à une prise irrégulière ou à de la diarrhée ou des vomissements.
75 % des utilisateurs de condoms avaient eu, soit un présevatif déchiré, soit ayant glissé pendant le rapport, ou utilisé irrégulièrement.
Parmi celles qui n'ont pas utilisé de méthodes contraceptives, 35 % se croyaient stériles, 13 % avaient bu et 31 % ne pensaient pas qu'une grossesse était possible. La principale raison de l'utilisation d'une méthode moins efficace est la peur des effets secondaires.
Quant aux partenaires, lorsqu'ils ont été informés de la grossesse, 85 % étaient d'accord pour l'IVG, 10 % souhaitaient le maintien de la grossesse et 4 % ont insisté pour I'IVG.
En conclusion, les grossesses indésirées ne sont pas dues à un manque d 'information sur la contraception, bien que l'information sur la contraception post- coïtale soit insuffisante. Il semble également qu'elle soit d'accès diffcile spécialement pendant le week-end.
Les échecs ont été plus nombreux avec les cestroprogestatifs qu'avec les stérilets, ce qui est contraire aux statistiques et peut étonner dans un pays où le stérilet est plus employé que la pilule.
Le risque d'lVG itérative dans les 6 ans est de 16 %, d'où la nécessité d'une éducation à la contraception lors de l'IVG.
Au total, si dans 21 % des cas la grossesse doit être considérée comme un échec de la contraception, dans près de 80 % des cas elle est due à une négligence de la femme.
Commentaire de l'article suivant:
"Reasons for pregnancy termination:
Negligence or failure of contraception?"
H. Savonius, P. Pakarinen, L. Sjoberg, P. Kajanoja
Acta Obstet. Gynecol. Scand., 1995, 74, 818-821
Le nombre d'lVG a diminué de moitié en Finlande depuis 20 ans. Il est actuellement de 10 000 par an, ce qui fait que 3 femmes sur 1000 auront une IVG avant 50 ans. Ce chiffre est de 5 en Norvège et au Danemark, et de 6 en Suède. Que ...

AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; CONTRACEPTION D'URGENCE ; AVORTEMENT ITÉRATIF ; NORVEGE ; DANEMARK ; SUEDE ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 400 p.
Cote : 811 GON

Découvrir et comprendre quels furent et sont encore les intérêts qui poussèrent l'homme à interpréter, règler et peut-étre maîtriser sa propre génération telle est l'ambition de l'Histoire naturelle et artificielle de la procréation.
Ni livre de médecine, ni histoire de la sexualité ou de la génétique, l'ouvrage se veut d'abord une exploration à travers les siècles des mythes, des croyances, des représentations peu à peu scientifiques qui se mêlent encore aux avancées contemporaines de l'assistance médicale à la procréation.
Des premiers cultes de la fécondité à la Renaissance, procréation et naissance du monde sont les deux pôles de la réflexion pré-scientifique où microcosme et macrocosme sont supposés se correspondre: les substances primordiales, puis la notion de semence sont censées expliquer la génération de l'homme et la genèse du monde, mais malgré les balbutiements de l'anatomie, aucun mécanisme n'est vraiment mis à jour.
Il faut attendre le XVIIe siècle pour découvrir le mécanisme de l'ovulation: mais la querelle entre « ovistes » et « animalculistes » va considérablement obscurcir, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le débat où philosophes, théologiens et hommes de science s'affrontent: de l'œuf ou de l'«homoncule » lequel peut rendre compte de la genèse de l'individu ?
La science ne se libère que peu à peu de la croyance: au XVIIe siècle, à la veille de la Révolution, un médecin anglais affirme qu'une femme venait d'accoucher de lapins ! Et à la même époque, de savants traités assurent que pour faire des enfants, on peut se passer de mâle !
En 1838, la formulation de la théorie cellulaire déplace le débat: l'ovule, l'embryon sont des cellules; mais qu'est-ce que le spermatozoide ? Un parasite du sperme né par génération spontanée ? L'apport de Pasteur, la découverte du mécanisme de la fécondation, la reconnaissance de la division cellulaire et des chromosomes sont autant d'avancées fécondes; mais à nouveau le débat se déplace: le darwinisme focalise la compréhension de la reproduction sur la question de l'hérédité. Du singe à l'homme, des théories raciales aux fantasmes eugénistes, la science s'égare et ignore pendant trente-cinq ans les travaux de Mendel.
Vers 1860, un journal médical américain rapporte qu'une balle perdue a fécondé une femme parce qu'elle avait au préalable traversé le testicule d'un soldat... L'entrelacs de la science et de théories ou croyances vaguement étayées se poursuitjusqu'à l'époque contemporaine.
Si l'endocrinologie et la génétique bouleversent, au XXe siècle, la compréhension de la procréation et permettent la mise au point des procédures de fécondation in vitro, la congélation d'embryon et l'ICSI, les croyances et les mythes continuent de polluer le débat éthique: la crainte d'une nouvelle forme d'eugénisme doit-elle l'emporter sur l'acquis d'une certaine maîtrise des naissances et de quelques milliers de victoires sur la stérilité ?
Découvrir et comprendre quels furent et sont encore les intérêts qui poussèrent l'homme à interpréter, règler et peut-étre maîtriser sa propre génération telle est l'ambition de l'Histoire naturelle et artificielle de la procréation.
Ni livre de médecine, ni histoire de la sexualité ou de la génétique, l'ouvrage se veut d'abord une exploration à travers les siècles des mythes, des croyances, des représentations peu à peu scientifiques qui se ...

GENETIQUE ; BIOLOGIE ; REPRODUCTION ; FECONDITE ; CONTRACEPTION ; STERILITE ; GROSSESSE ; TEST DE GROSSESSE ; MEDECINE ; ANATOMIE ; ORGANES SEXUELS FEMININS ; CONCEPTION ; RELIGION ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; UTERUS ; REGLES ; ORGANES SEXUELS FEMININS ; ORGANES SEXUELS MASCULINS ; TROMPE DE FALLOPE ; SAGE-FEMME ; ACCOUCHEMENT ; ANIMAL ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; SPERMATOZOÏDE ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; SCIENCE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; REPRESENTATION ; OVULE ; HORMONE ; PLANIFICATION FAMILIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : V 071 SEX

Film d'animation composée de 12 séquences introduit par une grand mère qui raconte à ses petites enfants le corps, la sexualité, la vie
1. les garçons / 2. les filles / 3. les petites graines / 4. les chromosomes / 5. la puberté (I) / 6. la puberté (II) / 7. l'instinct sexuel / 8. à la découverte de mon corps / 9. A la découverte de l'amour / 10. l'aventure amoureuse / 11. la fécondation / 12. un bébé vient au monde.
Cet outil peut être utilisé par séquences, sélectionnées à l'avance selon le public ciblé. Il est destiné à un public qui va des jeunes enfants (école primaire) aux collégiens de 5e. Il est l'un ddes rares outils à s'adresser à cette classe d'âge. Les thèmes du racisme, de la violence, des émotions, du divorce et de la séparation, de l'omosexualité peuvent également être abordés.
Film d'animation composée de 12 séquences introduit par une grand mère qui raconte à ses petites enfants le corps, la sexualité, la vie
1. les garçons / 2. les filles / 3. les petites graines / 4. les chromosomes / 5. la puberté (I) / 6. la puberté (II) / 7. l'instinct sexuel / 8. à la découverte de mon corps / 9. A la découverte de l'amour / 10. l'aventure amoureuse / 11. la fécondation / 12. un bébé ...

EDUCATION À LA VIE ; PUBERTE ; CORPS ; EDUCATION PARENTALE ; ENFANT ; DESIR ; RELATION AMOUREUSE ; ADOLESCENCE ; CONCEPTION ; GROSSESSE ; MATERNITE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 252 pages
Cote : 130 VAL

En face de certaines détresses humaines, celle de la mère épuisée par des grossesses trop rapprochées, celle de l'enfant non désiré et qui sera peut-être un inadapté, celle des couples dont la vie sexuelle est empoisonnée par la hantise de la grossesse, un remède: le Planning Familial. Le Planning Familial, c'est-à-dire les moyens les mieux étudiés mis à la portée des femmes pour leur permettre de choisir l'heure d'être mère, l'idée de l'enfant attendu, désiré par tous dans une famille où il a droit à une place préparée. Trop souvent, I'avortement, ou des tentatives d'avortement suivent des conceptions non désirées.
La transmission de la vie,l'une des prérogatives humaines les plus nobles, est, du fait de l'ignorance de notre population, le fait d'un hasard souvent malheureux, plutôt que celui d'un choix éclairé.
Dans de nombreux pays, des organisations dirigées par des médecins et des psychologues, reçoivent les couples, les conseillent. Là, s'élabore pour chaque mère un plan harmonieux pour édifier sa famille. La vie sexuelle, I'un des moyens les plus puissants d'expression de l'amour mutuel, retrouve sa force et son épanouissement. La conception d'un enfant devient un acte libre.
Dans un livre courageux, documenté, simple, qui est un appel à toutes les femmes, Catherine Valabrègue étudie la question du contrôle des naissances les réalisations à l'étranger dans ce domaine, les objections que des autorités spirituelles (I'Eglise Romane, Gandhi) lui opposent, ses incidences morales, I'historique de cette idée généreuse: " Le Planning Familial: une idée, un espoir... ".
En face de certaines détresses humaines, celle de la mère épuisée par des grossesses trop rapprochées, celle de l'enfant non désiré et qui sera peut-être un inadapté, celle des couples dont la vie sexuelle est empoisonnée par la hantise de la grossesse, un remède: le Planning Familial. Le Planning Familial, c'est-à-dire les moyens les mieux étudiés mis à la portée des femmes pour leur permettre de choisir l'heure d'être mère, l'idée de l'enfant ...

CONTRACEPTION ; PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; FRANCE ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 12 - p. 881-887
Cote : P 2

Le tabagisme diminue la fertilité naturelle et ce retard à la conception s'accroît avec le nombre de cigarettes fumées. En fécondation in vitro, les chances de grossesse par cycle diminuent chez la fumeuse par rapport à la non fumeuse (OR : 0,66). La ménopause survient en moyenne 2 ans plus tôt chez la fumeuse et, de même, l'altération de la réserve ovarienne est plus fréquente en cas de tabagisme. L'altération ovarienne survient, d'une part, précocement in utero sous l'effet du tabagisme maternel et d'autre part, après la puberté, dans la phase pré-ovulatoire où des effets toxiques, vasculaires et mutagènes conduisent à une inhibition de l'apoptose ovocytaire, favorisant l'aneuploïdie ovocytaire et ultérieurement les Fausses Couches Spontanées. La préservation de la fertilité ovarienne est un argument de plus à l'arrêt précoce de l'intoxication tabagique.
Le tabagisme diminue la fertilité naturelle et ce retard à la conception s'accroît avec le nombre de cigarettes fumées. En fécondation in vitro, les chances de grossesse par cycle diminuent chez la fumeuse par rapport à la non fumeuse (OR : 0,66). La ménopause survient en moyenne 2 ans plus tôt chez la fumeuse et, de même, l'altération de la réserve ovarienne est plus fréquente en cas de tabagisme. L'altération ovarienne survient, d'une part, ...

STERILITE ; TABAC ; FRANCE ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : M 0019 SEX

Le matériel est composé de 2 silhouettes grandeur nature homme et femme et d'une suite de planches numérotées de 1 à 23.

EDUCATION A LA SEXUALITE ; SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; ANATOMIE ; CORPS ; ORGANES SEXUELS FEMININS ; HOMME ; FEMME ; CYCLE MENSTRUEL ; CONCEPTION ; STERILITE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ORGANES SEXUELS MASCULINS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A 0295 FEM

Planche 2. Voir aussi FEM 294. Schéma de la fécondation. Planches pour la préparation à l'accouchement sans douleur.

FEMME ; CONCEPTION ; ANATOMIE ; ORGANES SEXUELS FEMININS ; ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 95 pages
Cote : 122 POW

- D'où viennent les bébés? - Pourquoi certains enfants ressemblent-ils à leur mère et d'autres à leur père? - Pourquoi faut-il neuf mois pour qu'un bébé naisse?
Le jeune enfant qui examine le monde autour de lui pose de telles questions, et beaucoup d'autres, afin de percer les mystères de la naissance. Les parents ne peuvent plus se contenter de réponses évasives, en parlant d'oiseaux et d'abeilles ; malgré la délicatesse bien intentionnée de telles approximations, les enfants d'aujourd'hui, qui posent des questions réfléchies, exigent et méritent des réponses honnêtes, appuyées de faits précis. Chaque page de ce livre, par son texte, ses photographies, ses dessins a été étudiée spécialement pour les jeunes ; non seulement pour ceux qui savent lire, mais même pour les plus jeunes qui peuvent déchiffrer les illustrations en écoutant leurs parents lire le texte. Sans détour, l'aventure de la vie humaine et animale, de la conception à la naissance est analysée en détail, de sorte que l'enfant comprenne bien l'origine même de la vie : toute vie s'anime à partir d'une seule cellule. La fertilisation, la division des cellules, l'hérédité, le développement du bébé dans le coude la mère, le vrai processus de la naissance, tout est décrit dans un langage destiné à l'enfant qui peut ainsi comprendre et comparer le monde réel au monde qu'il imaginait ou devinait.
- D'où viennent les bébés? - Pourquoi certains enfants ressemblent-ils à leur mère et d'autres à leur père? - Pourquoi faut-il neuf mois pour qu'un bébé naisse?
Le jeune enfant qui examine le monde autour de lui pose de telles questions, et beaucoup d'autres, afin de percer les mystères de la naissance. Les parents ne peuvent plus se contenter de réponses évasives, en parlant d'oiseaux et d'abeilles ; malgré la délicatesse bien intentionnée de ...

EDUCATION À LA VIE ; SEXUALITE ; ENFANT ; EDUCATION PARENTALE ; FRANCE ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- non paginé
Cote : B 0254 EDUSEX

EDUCATION A LA SEXUALITE ; JEUNESSE ; EDUCATEUR ; FRANCE ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 54 pages
Cote : B 0108 CONT

Brochure destinée aux travailleurs sociaux et para-médicaux.

CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ANATOMIE ; CONCEPTION ; FERTILITE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; EDUCATEUR ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 32 p.
Cote : 210.2 GRO

Rapport du voyage d'étude du Groupe parlementaire belge sur la population et le développement.

MAROC ; FEMME ; SANTE ; DROITS DES FEMMES ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 155 p.
Cote : 130 REY

DYNAMISME SEXUEL. PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DE LA CONCEPTION: Fécondation, Grossesses multiples. CONTRACEPTION: Méthode Ogino-Knaus, Méthode des températures. TEST DE FÉCONDITÉ . FÉCONDITÉ APRÈS L'ACCOUCHEMENT. LES PRÉSERVATIFS: Préservatifs masculins Préservatifs féminins. LES SPERMICIDES. RAPPORT INTERROMPU ET ÉTREINTE RÉSERVÉE. PILULE OU CONTRACEPTION ORALE: Action inhibitrice, Mode d'utilisation, Efficacité et innocuité, Conséquences pour l'enfant. CONTRACEPTION ORALE MASCULINE. OBJET INTRA-UTÉRIN. REFUS DE LA CONTRACEPTION. EUPARÉUNIE OU HARMONIE SEXUELLE. STÉRILISATION. AVORTEMENT. MORALE ET CONTRACEPTION: Position du catholicisme, Position des églises réformées, Position du judaïsme. LES MOUVEMENTS DE PLANNING. VIGILANCE ET CONFIANCE. BIBLIOGRAPHIE.

DYNAMISME SEXUEL. PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DE LA CONCEPTION: Fécondation, Grossesses multiples. CONTRACEPTION: Méthode Ogino-Knaus, Méthode des températures. TEST DE FÉCONDITÉ . FÉCONDITÉ APRÈS L'ACCOUCHEMENT. LES PRÉSERVATIFS: Préservatifs masculins Préservatifs féminins. LES SPERMICIDES. RAPPORT INTERROMPU ET ÉTREINTE RÉSERVÉE. PILULE OU CONTRACEPTION ORALE: Action inhibitrice, Mode d'utilisation, Efficacité et innocuité, Conséquences pour ...

SEXUALITE ; CONCEPTION ; CONTRACEPTION ; METHODE D'ABSTINENCE PERIODIQUE ; POST PARTUM ; METHODE BARRIERE CONTRACEPTIVE ; COUPLE ; AVORTEMENT ; STERILISATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 107 - p. 102-115
Cote : P 87

Vouloir faire de son enfant son jumeau. Vouloir faire un à partir d'un: la technique du clonage interroge sur l'avenir de la génération et sur celui de l'enfant. Mais au-delà encore, les avancées de la recherche appellent à réfléchir sur le glissement entre le vivant biogénétique (qui relève de la science) et l'humain. Or, l'humain est irréductible et non manipulable. Entre vivant et humain, comment penser la limite?

DESIR D'ENFANT ; CLONAGE ; FRANCE ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 768 p.
Cote : 221 FRY

Deux grands spécialistes vous accompagnent au long de votre grossesse et pendant la première année de votre enfant. Pour vivre sereinement vos débuts dans la vie de maman. • Votre grossesse : le développement de votre bébé mois par mois, votre suivi médical, votre forme et votre santé, vos petits soucis, ce que la génétique peut vous apporter, etc.
• La naissance : la préparation à la naissance, le déroulement de l'accouchement, les premiers instants avec votre bébé, le séjour à la maternité, le retour à la maison, etc.
• La première année de votre enfant: vos relations avec le nouveau-né, son développement physique, psycho-affectif, son sommeil, son suivi médical. Comment le nourrir ? Comment gérer ses pleurs ? etc.
• Des informations pratiques : les démarches administratives à accomplir, les congés maternité et paternité, les aides sociales et familiales, la déclaration de naissance, les adresses utiles, etc.
Le professeur René Frydman, gynécologue-obstétricien, chef du service maternité à l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart, est connu pour avoir mis au monde Amandine, premier bébééprouvette français.
Le docteur julien Cohen-Solal, pédiatre, attaché consultant des Hôpitaux de Paris, est l'auteur d'ouvrages désormais classiques sur les enfants.
Deux grands spécialistes vous accompagnent au long de votre grossesse et pendant la première année de votre enfant. Pour vivre sereinement vos débuts dans la vie de maman. • Votre grossesse : le développement de votre bébé mois par mois, votre suivi médical, votre forme et votre santé, vos petits soucis, ce que la génétique peut vous apporter, etc.
• La naissance : la préparation à la naissance, le déroulement de l'accouchement, les premiers ...

GROSSESSE ; MATERNITE ; PERINATALITE ; MÈRE ; CONCEPTION ; SANTE DES FEMMES ; SUIVI DE LA GROSSESSE ; DIAGNOSTIC PRENATAL ; TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT ; PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT ; ACCOUCHEMENT ; GUIDE ; NAISSANCE ; NOUVEAU-NÉ ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 335 pages
Cote : 221 ROE

Quand arrêter la contraception ? Avec qui procréer? Quelle considération offrir à l'embryon ? Que faire d'une grossesse malvenue ou marquée par une malformation ? Jusqu'où accepter les contraintes de la surveillance obstétricale? Comment accoucher? A ce genre de décisions, nul n'échappe aujourd'hui dans l'aventure un peu folle de mettre un enfant au monde. Vulnérable entre toutes, la grossesse humaine invite, depuis la nuit des temps, à l'assistance et à la solidarité. Cette assistance a pris en quarante ans une tournure résolument médicale, de la conception à la naissance. Pour le meilleur et pour le pire.
Si la médecine procréative, foetale ou néonatale, résout certaines impasses, elle impose aux futurs parents quantité de nouvelles questions à trancher; celles-ci tissent la trame de la grossesse du xxème siècle : incertaine, mais génératrice d'un lien ultra précoce. Car les parents dessinent euxmêmes, au fil de leurs choix responsables, les contours d'un nouveau venu, l'enfant pré-natal. Encore dans les limbes de l'imaginaire parental, le bébé apparaît au cour des décisions médicales à travers lesquelles se construit déjà son histoire.
Quand arrêter la contraception ? Avec qui procréer? Quelle considération offrir à l'embryon ? Que faire d'une grossesse malvenue ou marquée par une malformation ? Jusqu'où accepter les contraintes de la surveillance obstétricale? Comment accoucher? A ce genre de décisions, nul n'échappe aujourd'hui dans l'aventure un peu folle de mettre un enfant au monde. Vulnérable entre toutes, la grossesse humaine invite, depuis la nuit des temps, à ...

GROSSESSE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; DESIR D'ENFANT ; PARENTALITE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; EMBRYON ; AVORTEMENT ; HOMME ; DIAGNOSTIC PRENATAL ; FOETUS ; ACCOUCHEMENT ; FRANCE ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 121 ALL

Paulo est un petit spermatozoïde. Il vit à l'intérieur de monsieur Dupont avec 300 millions de camarades. Tous se préparent pour la Grande Course de Natation qui se profile... Paulo a-t-il des chances de la remporter ? Il est bigrement bon nageur, mais la concurrence est rude...

EDUCATION A LA SEXUALITE ; JEUNESSE ; SPERMATOZOÏDE ; CONCEPTION

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

CONCEPTION [47]

GROSSESSE [22]

FRANCE [20]

ANATOMIE [16]

EDUCATION A LA SEXUALITE [14]

ENFANT [14]

CONTRACEPTION [13]

ACCOUCHEMENT [12]

AVORTEMENT [10]

FEMME [10]

SEXUALITE [10]

ADOLESCENCE [8]

MATERNITE [7]

CORPS [6]

CYCLE MENSTRUEL [6]

DESIR [6]

ORGANES SEXUELS FEMININS [6]

OUTIL PEDAGOGIQUE [6]

EMBRYON [5]

HISTOIRE [5]

HOMME [5]

PLANIFICATION FAMILIALE [5]

STERILITE [5]

MASTURBATION [4]

ORGANES SEXUELS MASCULINS [4]

PLAISIR SEXUEL [4]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE [4]

ADOLESCENT [3]

ASPECT MEDICAL [3]

CONDITION FEMININE [3]

DESIR D'ENFANT [3]

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT [3]

NAISSANCE [3]

NOUVEAU-NÉ [3]

OVULATION [3]

PARENTALITE [3]

POST PARTUM [3]

PREMIERE RELATION SEXUELLE [3]

RELATIONS PARENT-ENFANT [3]

REPRODUCTION [3]

SANTE [3]

SANTE DES FEMMES [3]

SCIENCE [3]

SUIVI DE LA GROSSESSE [3]

ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR [2]

ALLAITEMENT [2]

ASPECT PHILOSOPHIQUE [2]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [2]

BIOETHIQUE [2]

COUPLE [2]

DIAGNOSTIC PRENATAL [2]

EDUCATEUR [2]

EDUCATION À LA VIE [2]

EDUCATION PARENTALE [2]

FAMILLE [2]

FOETUS [2]

GUIDE [2]

HOMOSEXUALITE [2]

INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE [2]

JEUNESSE [2]

LANGAGE [2]

MARIAGE [2]

MÈRE [2]

METHODE D'ABSTINENCE PERIODIQUE [2]

METHODE DE CONTRACEPTION [2]

PENIS [2]

PLANNING FAMILIAL [2]

PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT [2]

PUBERTE [2]

SEXOLOGIE [2]

SPERMATOZOÏDE [2]

STATISTIQUE [2]

STERILISATION [2]

TEMOIGNAGE [2]

UTERUS [2]

VAGIN [2]

VASECTOMIE [2]

VULVE [2]

ADDICTION [1]

ADOPTION [1]

ADULTE [1]

ALIMENTATION [1]

ANIMAL [1]

ANNÉES 60 [1]

ANTIQUITE [1]

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE [1]

AVORTEMENT ITÉRATIF [1]

AVORTEMENT THERAPEUTIQUE [1]

BIOLOGIE [1]

CANCER [1]

CLITORIS [1]

CLONAGE [1]

COMPORTEMENT SEXUEL [1]

CONTRACEPTION D'URGENCE [1]

CONTRACEPTION MASCULINE [1]

DANEMARK [1]

DIAGNOSTIC PRE IMPLANTATOIRE [1]

DIAPHRAGME [1]

DISPOSITIF INTRA-UTERIN [1]

DROITS DES FEMMES [1]

EDUCATION [1]

J Plus

0
Z