m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE | enregistrements trouvés : 366

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 2019 p.
Cote : 216 COL

« Ordinateur : adjectif désignant Dieu mettant de l’ordre dans le monde. » Cette définition du Littré est un point de départ pour expliquer pourquoi si peu de femmes sont informaticiennes. Les fantasmes de pouvoir qui ont accompagné la naissance de l’ordinateur faisaient davantage partie de la socialisation des hommes que de celle des femmes. En effet, si celles-ci ont la charge de la transmission des règles de la société (en particulier vers les enfants), elles ne sont pas supposées les écrire. À partir des années 80, les métiers de l’informatique ont gagné en prestige et les hommes s’y sont engouffrés en masse. À l’approche de 2020, les objets numériques sont partout et nous servent d’interface avec le monde social. Or, le digital est un univers conçu, programmé, installé et maintenu par quelques hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé, pour un public d’hommes et de femmes de tous âges. Cette situation n’est pas satisfaisante, qu’on la regarde sous l’angle économique (l’entreprise se prive de la moitié des talents) ou sous l’angle de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Isabelle Collet livre avec clarté le fruit de quinze ans de recherche sur l’inclusion des femmes dans le numérique et propose des solutions pour relever les défis et les obstacles posés par l’IA en lien avec le genre.
« Ordinateur : adjectif désignant Dieu mettant de l’ordre dans le monde. » Cette définition du Littré est un point de départ pour expliquer pourquoi si peu de femmes sont informaticiennes. Les fantasmes de pouvoir qui ont accompagné la naissance de l’ordinateur faisaient davantage partie de la socialisation des hommes que de celle des femmes. En effet, si celles-ci ont la charge de la transmission des règles de la société (en particulier vers ...

INTERNET ; EGALITE FEMME HOMME ; GENRE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 64 p.
Cote : 700 EST

"La présence d'un homme dans un métier (tel que CCF) et un espace (tel qu'un CPEF) très féminisés ne va pas de soi. A fortiori dans une association féministe, même mixte (comme le Planning Familial). Ce mémoire s'appuie sur ma propre expérience et sur des témoignages d'hommes CCF. Il questionne la "place" que l'on y occupe en tant qu'hommes, minoritaires mais privilégiés. Et il s'intéresse, dans une perspective féministe, aux effets problématiques de la présence masculine. En réfléchissant à l'articulation entre la posture de CCF et la critique de la masculinité conventionnelle, j'ouvre des perspectives de travail pour des hommes aspirant à l'égalité. Et souhaitant essayer, au quotidien et dans leur rôle de CCF, de trouver la "bonne place" pour ne pas "mâle" faire."
"La présence d'un homme dans un métier (tel que CCF) et un espace (tel qu'un CPEF) très féminisés ne va pas de soi. A fortiori dans une association féministe, même mixte (comme le Planning Familial). Ce mémoire s'appuie sur ma propre expérience et sur des témoignages d'hommes CCF. Il questionne la "place" que l'on y occupe en tant qu'hommes, minoritaires mais privilégiés. Et il s'intéresse, dans une perspective féministe, aux effets pro...

CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E ; GENRE ; HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : M 0163 EGA w

A travers des questions/réponse permettre à un groupe de déconstruire ses idées reçues et d’acquérir des connaissances sur les inégalités dont sont victimes les femmes.

TRAVAIL DOMESTIQUE ; EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; SANTE DES FEMMES ; STÉRÉOTYPE ; FEMINISME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Mémo de l'égalité : métiers. | The Moon Project ; Topla 2018 H

Matériel pédagogique

y


Cote : M 0156 FEM

Permettre aux enfants d’associer un métier autant à une femme qu’à un homme : un policier, une policière, un danseur, une danseuse, un docteur, une docteure… Une édition spéciale métier avec 24 paires pour se familiariser avec l’égalité.

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; JEU ; GENRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EGALITE FEMME HOMME ; MÉTIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 43 p.
Cote : J R AUB

Gabriel a peur de rendre sa rédaction sur le sujet : Quel métier voulez-vous faire plus tard ? Et si la classe se moque de son choix ? Alice, elle, assume son rêve : être conductrice de TGV. Et le jour où Rudy vient à l’école avec un sweat rose malabar, une dispute éclate. Mais pourquoi chacun ne pourrait-il pas faire ce qui lui plaît ?

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; SAGE-FEMME ; HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 213 p.
Cote : 701 STR

Mêlant sociologie quantitative, économie et neurosciences, la journaliste entend montrer que si les femmes occidentales ont acquis une position sans précédent, les hommes au contraire connaissent un malaise de plus en plus profond. Entre féminisation de leur univers et nostalgie de privilèges révolus, ils pourraient être sur le point de devenir obsolètes.

EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; PARITE ; XXIe SIECLE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; FEMME ; POUVOIR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 217 MAR

Dès l’après-Seconde Guerre mondiale, l’accès au travail rémunéré a été au cœur des revendications des mouvements féministes occidentaux. En parallèle, cette question de l’activité laborieuse a constitué un champ privilégié pour les travaux de recherche pionniers sur les femmes. En ce début de XXIe siècle, marqué par une « crise » économique de long terme, une augmentation de la précarisation et un chômage endémique liés aux politiques néolibérales, l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail reste un passage obligé pour comprendre, beaucoup plus largement, les formes nouvelles de la domination masculine.
Rassemblant une trentaine d’auteur·e·s issu·e·s de différentes disciplines et pays, Je travaille, donc je suis propose d’éclairer, dans une perspective internationale et à travers des objets d’étude novateurs, les débats contemporains articulant genre et travail. Cet ouvrage s’appuie sur une hypothèse forte : le travail est une fenêtre sur le monde social – sur ses hiérarchies, ses tensions, mais aussi sur ses transformations – et l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail doit rester au cœur de toute réflexion sur l’émancipation des femmes.
Dès l’après-Seconde Guerre mondiale, l’accès au travail rémunéré a été au cœur des revendications des mouvements féministes occidentaux. En parallèle, cette question de l’activité laborieuse a constitué un champ privilégié pour les travaux de recherche pionniers sur les femmes. En ce début de XXIe siècle, marqué par une « crise » économique de long terme, une augmentation de la précarisation et un chômage endémique liés aux politiques n...

TRAVAIL ; FEMME ; GENRE ; ASPECT INTERNATIONAL ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 134 p.
Cote : 216.1 BOU w

Si c’est par le secteur de la culture qu’est arrivée, ces derniers mois, la vague de mobilisation et de dénonciation inédite des violences faites aux femmes, c’est que les inégalités entre les femmes et les hommes y sont particulièrement flagrantes. Majoritaires sur les bancs des écoles d’arts, les femmes disparaissent avec le temps.Après 10 ans de petits pas, la ministre Françoise NYSSEN a fait la semaine dernière des annonces inédites qui témoignent d’un engagement déterminé à faire reculer les inégalités, en engageant le Ministère sur une démarche d’éga-conditionnalité, en prévoyant des malus financiers pour les organisations qui ne feront pas progresser la place des femmes dans leur programmation et leur direction, selon des objectifs chiffrés à définir. Cette démarche, promue par le Haut Conseil depuis 2014, repose sur l’idée que les financements publics – 20 milliards d’euros par an dans le secteur de la culture – ne peuvent alimenter des pratiques inégalitaires. Le HCE se réjouit que les échanges réguliers avec le ministère de la Culture aient déjà pu porter leurs fruits et encourage à aller plus loin pour opérer un changement d’échelle. La démarche d’éga-conditionnalité des financements pourrait être généralisée à l’ensemble de la politique culturelle et l’ensemble des enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes.
Si c’est par le secteur de la culture qu’est arrivée, ces derniers mois, la vague de mobilisation et de dénonciation inédite des violences faites aux femmes, c’est que les inégalités entre les femmes et les hommes y sont particulièrement flagrantes. Majoritaires sur les bancs des écoles d’arts, les femmes disparaissent avec le temps.Après 10 ans de petits pas, la ministre Françoise NYSSEN a fait la semaine dernière des annonces inédites qui ...

ART & CULTURE ; GENRE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 316 p.
Cote : J R IRV

Matilda est une petite fille intelligente qui s'intéresse à la science et au bricolage. Un jour, elle perd un concours d'inventions et apprend par la suite qu'elle a été discriminée parce qu'elle est une fille. Sa colère monte encore quand elle apprend que sa grand-mère, une astrophysicienne, s'est fait voler une importante découverte pour la même raison.

EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; MISOGYNIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 147 p.
Cote : J R CUE

Lyon, novembre 1914. Recrutée comme conductrice de tramway pour remplacer les hommes partis au front, Agnès est sommée de retourner travailler à l'usine par son mari, Célestin, lorsqu'il rentre blessé de la guerre. Elle refuse et ne cède pas devant les reproches. Renvoyée à la fin de la guerre, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. Célestin ne le tolère pas.

EGALITE FEMME HOMME ; FEMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; DROITS DES FEMMES ; TRAVAIL ; PREMIERE GUERRE MONDIALE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- pp. 47-67

Revue n°44-2. Les hommes orthophonistes et conseillers conjugaux sont peu nombreux en France et vivent confortablement cette situation atypique. A l’inverse des fem­mes minoritaires dans des bastions masculins, les hommes rencontrés dans nos deux enquêtes bénéficient d’un privilège de genre lié au fait d’être un homme. Rares, ils sont bien accueillis et perçus comme les porteurs d’une mixité attendue. La situation peut entraîner un certain coût, lié à la faible reconnaissance du conseil conjugal, ou plus généralement, au questionnement sur l’orientation sexuelle des hommes investis dans des professions très féminisées. Néanmoins, la masculinité, même en situation de minorité, demeure un avantage pratique et symbolique qui alimente la légitimité professionnelle. Le genre masculin demeure un atout mobilisé ou non selon les cadres d’intervention (responsabilités syndicales, spécialisation professionnelle, élargissement du champ d’intervention). Le fonctionnement de ce mécanisme inégalitaire est parfois restitué avec une distance critique de la part des bénéficiaires interviewés.
Revue n°44-2. Les hommes orthophonistes et conseillers conjugaux sont peu nombreux en France et vivent confortablement cette situation atypique. A l’inverse des fem­mes minoritaires dans des bastions masculins, les hommes rencontrés dans nos deux enquêtes bénéficient d’un privilège de genre lié au fait d’être un homme. Rares, ils sont bien accueillis et perçus comme les porteurs d’une mixité attendue. La situation peut entraîner un certain coût, ...

HOMME ; CONSEIL CONJUGAL ; GENRE ; COUNSELING ; FRANCE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; MIXITE ; ORIENTATION SEXUELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 36 - 248 p.
Cote : P 256

C’est pour leur éviter des risques « inconsidérés » qu’on a longtemps interdit l’accès des femmes à certaines activités professionnelles. Le goût de l’aventure, la saveur de l’exploit, en un mot la prouesse qui déconsidère le risque : tel était l’apanage censé revenir uniquement aux hommes. Pourtant, hier comme aujourd’hui, certaines pionnières font entendre une autre histoire. Ces pisteuses-secouristes, reporters de guerre, officières, ces artistes de cirque en formation comme ces cochères parisiennes du début du siècle dernier sont autant de figures de femmes prenant le risque d’exercer un métier où elles sont ultra-minoritaires. Pis, par leur présence même, elles feraient courir à leurs collègues – hommes – des risques accrus. C’est à ces expériences de pionnières que s’intéresse ce nouveau numéro de Travail, Genre et Sociétés.
C’est pour leur éviter des risques « inconsidérés » qu’on a longtemps interdit l’accès des femmes à certaines activités professionnelles. Le goût de l’aventure, la saveur de l’exploit, en un mot la prouesse qui déconsidère le risque : tel était l’apanage censé revenir uniquement aux hommes. Pourtant, hier comme aujourd’hui, certaines pionnières font entendre une autre histoire. Ces pisteuses-secouristes, reporters de guerre, officières, ces ...

RISQUE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; MIXITE ; FRANCE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 21 p.
Cote : 216.1 GOU w

Depuis les années 1960, la croissance du taux d’activité féminine est l’une des transformations majeures du monde du travail, et les professions culturelles n’y font pas exception : la part des femmes au sein de ces professions est ainsi passée de 39% à 43% de 1991 à 2013. Presque tous les métiers fortement masculins au début des années 1990 comme les métiers d’art, les architectes et les photographes, par exemple, se sont ouverts aux femmes. Pour autant, la part des femmes demeure inférieure à la moyenne nationale, où l’activité féminine atteint 48% de l’ensemble des professions, un constat qui peut surprendre au regard de la surreprésentation des femmes en termes de participation culturelle. En se développant, l’emploi féminin a largement épousé les spécificités de l’emploi propres aux professions culturelles, notamment leur plus grande flexibilité
: les professionnelles de la culture sont, plus souvent que l’ensemble des actives, non salariées ou salariées sur contrats à durée limitée. Elles travaillent plus souvent à temps partiel, avec des horaires variables et atypiques, en soirée et le week-end.
Surtout, leur accès aux professions artistiques et culturelles conforte la règle de la surqualification des femmes en termes de niveau de diplôme : en 2013, plus d’une active de ces professions sur deux est titulaire d’un diplôme égal ou supérieur
à bac + 3, contre 40% de leurs homologues masculins – une surqualification d’autant plus forte qu’il s’agit de métiers traditionnellement exercés par des hommes.
Depuis les années 1960, la croissance du taux d’activité féminine est l’une des transformations majeures du monde du travail, et les professions culturelles n’y font pas exception : la part des femmes au sein de ces professions est ainsi passée de 39% à 43% de 1991 à 2013. Presque tous les métiers fortement masculins au début des années 1990 comme les métiers d’art, les architectes et les photographes, par exemple, se sont ouverts aux femmes. ...

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ART & CULTURE ; STATISTIQUE ; FEMME ; TRAVAIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : V 756 FEM w

D’après une étude internationale, la France se place à la 45ème place des pays les plus avancés en matière d’égalité hommes/femmes. Cela fait de nous l’un des plus mauvais élèves européens. Et les chiffres sont éloquents : au sein des conseils administratifs du CAC 40, les femmes représentent 8% des effectifs. Au parlement, elles ne représentent qu’un quart des élus. Et à travail égal, elles restent payées 20% de moins que les hommes. Pourquoi les femmes sont-elles toujours si mal représentées dans le monde politique et économique ? Quels sont les obstacles à l’équité ? Avec : Jean François Amadieu : Sociologue et directeur de l’Observatoire des inégalités. Mercedes Erra : femme d’affaires / présidente exécutive d’Havas Worldwide et membre fondateur du Women’s Forum for Economy and Society. Olivia Moore : humoriste, auteure du spectacle « Mère Indigne ». Marcel Rufo : pédopsychiatre, essayiste
D’après une étude internationale, la France se place à la 45ème place des pays les plus avancés en matière d’égalité hommes/femmes. Cela fait de nous l’un des plus mauvais élèves européens. Et les chiffres sont éloquents : au sein des conseils administratifs du CAC 40, les femmes représentent 8% des effectifs. Au parlement, elles ne représentent qu’un quart des élus. Et à travail égal, elles restent payées 20% de moins que les hommes. Pourquoi ...

PARITE ; EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 499 p.
Cote : 216.1 BOS

Thèse pour le doctorat de sociologie. Cette thèse porte sur le métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), d’accompagnante d’enfants en situation de handicap à l’école. Nous interrogeons à la fois l’emploi et le travail d’AVS tels qu’ils ont été organisés et mis en pratique depuis 2003. L’analyse du métier d’AVS est multiscalaire – macro, méso et microsocial – et multidimensionnelle – politiques publiques, recrutement, trajectoires, contenu du travail prescrit et effectif, conditions d’emploi et de travail, mobilisations. L’analyse prend place à l’intersection de trois sociologies : des services aux personnes, de la précarité et des rapports sociaux. Elle est menée grâce à une enquête ethnographique qui explore deux terrains différents à partir d’observations, d’entretiens et d’analyses de documents administratifs et législatifs. L’ensemble montre que le métier d’AVS est ancré dans une division sexuelle et sociale du travail de service aux personnes et qu’il participe au développement du précariat. Plus spécifiquement, la thèse fait émerger trois résultats principaux. D’abord, les conditions de travail et d’emploi font système : les unes ne peuvent entièrement se comprendre sans les autres. Ensuite, le métier d’AVS est un métier de service aux personnes : il structure et est structuré par une division sexuelle du travail par laquelle le groupe des femmes est assigné aux tâches de service aux personnes. Enfin, notre troisième résultat est une contribution au concept de précariat : nous montrons que le précariat renouvelle une classe servile à travers les services aux personnes et les formes particulières d’emplois qui y sont associées.
Thèse pour le doctorat de sociologie. Cette thèse porte sur le métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), d’accompagnante d’enfants en situation de handicap à l’école. Nous interrogeons à la fois l’emploi et le travail d’AVS tels qu’ils ont été organisés et mis en pratique depuis 2003. L’analyse du métier d’AVS est multiscalaire – macro, méso et microsocial – et multidimensionnelle – politiques publiques, recrutement, trajectoires, contenu du ...

ENSEIGNEMENT ; ECOLE PRIMAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANT ; HANDICAP ; GENRE ; CARE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; PRECARITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : V 704 ENF

Série de trois dessins animés pour aborder la question de l'égalité filles-garçons.
1) Sous la loupe, pour aborder la question du sport. Slogan de fin "Sois comme tu es peu importe si ça leur plait
2) Astrolou, pour aborder la question de l'égalité professionnelle. "Fais ton choix, tous les métiers sont pour toi"
3) A toi de jouer, pour aborder la question de l'estime de soi. "Si tu sais faire, y a pas de raison de te taire"

EGALITE FEMME HOMME ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; JEU ; SPORT ; GENRE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 370 p.
Cote : 230 ROM

La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes de 1979 est paradoxalement un des traités internationaux parmi les plus ratifiés et peut-être un des plus méconnus.
Ses stipulations couvrent pourtant de nombreux pans de la vie des femmes : santé et contrôle des naissances, famille et état civil, travail et égalité professionnelle, éducation et participation politique...
Plus encore, en 25 ans, la CEDEF a fait l'objet d'une interprétation dynamique, qui intègre désormais la lutte contre les violences à l'égard des femmes et la nécessité de combattre les stéréotypes de genre.
Parité, égalité salariale, statut personnel, droits reproductifs ou prostitution : les sujets abordés par la convention sont d'une actualité certaine.
Cet ouvrage, le premier en langue française, retrace l'histoire de la CEDEF et analyse le contenu et la portée de cette convention, outil indispensable pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, à la fois sur la scène internationale et en droit interne.
La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes de 1979 est paradoxalement un des traités internationaux parmi les plus ratifiés et peut-être un des plus méconnus.
Ses stipulations couvrent pourtant de nombreux pans de la vie des femmes : santé et contrôle des naissances, famille et état civil, travail et égalité professionnelle, éducation et participation politique...
Plus encore, en 25 ans, la CEDEF ...

CEDAW ; HISTOIRE ; DROITS DES FEMMES ; DISCRIMINATION ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; EGALITE FEMME HOMME ; DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS ; GENRE ; EDUCATION ; PARITE ; ASPECT JURIDIQUE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : V 693 FEM w

Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d’une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l’appellent les scientifiques, n’est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles - les baleines bleues, par exemple. Si le plus grand mammifère au monde est une femelle, pourquoi en va-t-il autrement chez les humains ? Les spécialistes de la question nous racontent une histoire inédite, au carrefour de la biologie, de la médecine, de la paléoanthropologie et de la sociologie. Ces experts travaillant en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis retracent leurs découvertes sur l’évolution qui, pour une fois, mettent les femmes sur le devant de la scène.
Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d’une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l’appellent les scientifiques, n’est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles - les baleines bleues, par ...

CORPS ; EGALITE FEMME HOMME ; GENRE ; TRAVAIL ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FEMME ; ANTHROPOLOGIE ; ALIMENTATION ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 70 p.
Cote : 216.1 VOU

En France, seuls 12% des métiers sont mixtes. Aux hommes, la production et l'ingénierie, aux femmes, l'éducation, la santé, le social. Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins ? Filles et garçons auraient-ils des aptitudes spécifiques qui les orienteraient "naturellement" vers des professions différentes ? L'objet de ce livre est de démonter les ressorts de la division sexuée du travail, porteuse d'inégalités, et de révéler tout l'intérêt pour la société d'une réelle mixité des métiers.
En France, seuls 12% des métiers sont mixtes. Aux hommes, la production et l'ingénierie, aux femmes, l'éducation, la santé, le social. Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins ? Filles et garçons auraient-ils des aptitudes spécifiques qui les orienteraient "naturellement" vers des professions différentes ? L'objet de ce livre est de démonter les ressorts de la division sexuée du travail, porteuse d'inégalités, et de révéler ...

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; GENRE ; EDUCATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : M 0113 FEM w

La Boîte à Outils a été réalisée à partir d’interviews de personnalités qualifiées et d’expert-es de l’enseignement supérieur et d’institutions.
Elle a pour ambition d’outiller et d’encourager les acteur-rice-s de l’enseignement supérieur à développer des actions pour sensibiliser la future génération de cadres à l’égalité professionnelle et aux enjeux de la mixité dans les organisations.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ILE-DE-FRANCE ; EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

MARUANI Margaret [12]

JUNTER-LOISEAU Annie [6]

KERGOAT Danièle [6]

LAUFER Jacqueline [6]

MÉDA Dominique [6]

FRAISSE Genevieve [5]

PAILHE Ariane [5]

SOLAZ Anne [5]

collectif [4]

DE HAAS Caroline [4]

GAUTIER Gisèle [4]

HEINEN Jacqueline [4]

MICHEL Françoise [4]

MILEWSKI Françoise [4]

PERIVIER Hélène [4]

SILVERA Rachel [4]

TRIPIER Pierre [4]

VALABREGUE Catherine [4]

AMELINE Nicole [3]

APFELBAUM Erika [3]

BAUDELOT Christian [3]

BENOMAR Fatima-Ezzahra [3]

BERTAUX-WIAME Isabelle [3]

BONNET Carole [3]

DAUNE-RICHARD Anne-Marie [3]

DELPHY Christine [3]

DENTAL Monique [3]

FERRAND Michèle [3]

GUICHARD-CLAUDIC Yvonne [3]

LEFEBVRE Gwendoline [3]

LETARD Valérie [3]

MARRY Catherine [3]

MESSING Karen [3]

MEURS Dominique [3]

MOSSUZ-LAVAU Janine [3]

MURET Julie [3]

OSWALT Noémie [3]

PERROT Michelle [3]

ROGERAT Chantal [3]

ROUDY Yvette [3]

SENAC Réjane [3]

SINGLY François de [3]

VIDAL Catherine [3]

ANGELOFF Tania [2]

BAJOS Nathalie [2]

BARRERE MAURISSON Marie-Agnès [2]

BATTAGLIOLA Françoise [2]

BAUER Denise [2]

BESSIERE Céline [2]

BIELBY D. Denise [2]

BOUSQUET Danièle [2]

BOYER Danielle [2]

BOZON Michel [2]

BURRI Susanne [2]

BUSCATTO Marie [2]

CALVO Michel [2]

CHAPONNIERE Martine [2]

CHOTIL-ROSA Carole [2]

CROSEMARIE Pierrette [2]

DRIF Latifa [2]

DURU-BELLAT Marie [2]

ELGAN Elisabeth [2]

ESTABLET Roger [2]

FAGNANI Jeanne [2]

FASSA Farinaz [2]

FATOUX François [2]

GADREY Nicole [2]

GASPARD Françoise [2]

GRESY Brigitte [2]

GROUSSIN Lucie [2]

GUARDIOLA Isabelle [2]

GUILLAUME Cécile [2]

HERITIER Françoise [2]

HIRATA Helena [2]

HOFMANN Elisabeth [2]

JOUTEAU Laure [2]

LALLEMENT Michel [2]

LANGEVIN Annette [2]

LANQUETIN Marie-Thérèse [2]

LAURANT Françoise [2]

LE DIGOL Géraldine [2]

LE FEUVRE Nicky [2]

LETABLIER Marie-Thérèse [2]

LOUPIAC Marianne [2]

MARTIN Claude [2]

MARTISKAINEN DE KOENISGSWARTER Heini [2]

MERON Monique [2]

MESSANT Françoise [2]

MODAK Marianne [2]

NAUDIER Delphine [2]

NIEPCE Janine [2]

OLLIER-MALATERRE Ariane [2]

POCHIC Sophie [2]

POGGI Dominique [2]

PUECH Isabelle [2]

SAINTE-MARIE Josette [2]

SCHWEITZER Sylvie [2]

SINEAU Mariette [2]

STOEBER Robert [2]

TESTENOIRE Armelle [2]

THOMAS Claudine [2]

J Plus

Descripteurs

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [366]

EGALITE FEMME HOMME [199]

FEMME [191]

FRANCE [179]

TRAVAIL [179]

GENRE [88]

EGALITE SALARIALE [80]

SEXISME [62]

FEMINISME [58]

POLITIQUE [54]

TRAVAIL DOMESTIQUE [54]

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE [49]

PARITE [46]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [46]

DROITS DES FEMMES [45]

MÉTIER [45]

CONDITION FEMININE [43]

EDUCATION [39]

EUROPE [38]

ROLE FEMININ-MASCULIN [37]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [36]

FAMILLE [34]

DISCRIMINATION [33]

MATERNITE [32]

ORIENTATION SCOLAIRE [32]

POUVOIR [32]

HISTOIRE [31]

STÉRÉOTYPE [30]

ENTREPRISE [29]

TRAVAIL A TEMPS PARTIEL [29]

ECONOMIE [28]

MIXITE [28]

LEGISLATION [27]

STATISTIQUE [24]

FORMATION PROFESSIONNELLE [23]

LUTTE FEMINISTE [23]

MODE DE GARDE [21]

COUPLE [20]

RETRAITE [20]

CONTRACEPTION [19]

PRECARITE [17]

RESPONSABILITE [17]

TEMPS PARENTAL [17]

IMAGE DES FEMMES [16]

SEXUALITE [16]

PREVENTION [15]

CHOMAGE [14]

DROIT DU TRAVAIL [14]

SOCIETE [14]

AVORTEMENT [13]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION [13]

HOMME [13]

PETITE ENFANCE [13]

POLITIQUE FAMILIALE [13]

RELATIONS FILLES-GARCONS [13]

VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE [13]

ASSOCIATION [12]

ENFANT [12]

FORMATION [12]

MONDE [12]

RAPPORTS HOMME-FEMME [12]

SPORT [12]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [11]

CORPS [11]

OUTIL PEDAGOGIQUE [11]

POLITIQUE SOCIALE [11]

SCOLARITÉ [11]

CITOYENNETÉ [10]

CONGE PARENTAL [10]

MEDIA [10]

RELIGION [10]

SUEDE [10]

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE [10]

BELGIQUE [9]

EDUCATION PARENTALE [9]

ETABLISSEMENT SCOLAIRE [9]

ETATS-UNIS [9]

PARENTALITE [9]

PLANNING FAMILIAL [9]

PROSTITUTION [9]

SALARIAT [9]

SYNDICALISME [9]

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [8]

FEMME POLITIQUE [8]

HARCELEMENT SEXUEL [8]

PATRIARCAT [8]

RECHERCHE SCIENTIFIQUE [8]

SANTE [8]

SCIENCE [8]

XXe SIECLE [8]

ALLEMAGNE [7]

ANNÉES 70 [7]

ART & CULTURE [7]

CARE [7]

CRECHE [7]

DROIT [7]

HOMOSEXUALITE FEMININE [7]

MARIAGE [7]

MOUVEMENT DE FEMMES [7]

PATERNITE [7]

SYNDICAT [7]

J Plus

Z