m

Documents  ECONOMIE | enregistrements trouvés : 137

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 127 p.
Cote : 533 MAU

L'auteur veut donner à chacun des repères pour observer, mesurer et analyser les inégalités. Il donne à comprendre un certain nombre des définitions, d'outils d’analyse et de mesure des inégalités, tout en évaluant leur pertinence.

SOCIETE ; EGALITE ; ECONOMIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 461 p.
Cote : 535 LAV

L'économie sociale et solidaire est-elle une " autre économie " ? Pour répondre à cette question controversée, ce livre propose une réflexion originale sur la démocratie et l'économie. À travers les histoires américaines et européennes de l'associationnisme, l'auteur retrace d'abord la genèse trop oubliée des pratiques contemporaines, il détaille ensuite les formes de leur regain actuel et il examine les débats théoriques entre les tenants du tiers secteur, de l'économie sociale et de l'économie solidaire. Renouvelant l'approche du sujet par sa perspective internationale, l'ouvrage constitue une référence pour les étudiants, pour les acteurs du monde associatif, coopératif et mutualiste, comme pour toutes les personnes impliquées dans les initiatives citoyennes.
L'économie sociale et solidaire est-elle une " autre économie " ? Pour répondre à cette question controversée, ce livre propose une réflexion originale sur la démocratie et l'économie. À travers les histoires américaines et européennes de l'associationnisme, l'auteur retrace d'abord la genèse trop oubliée des pratiques contemporaines, il détaille ensuite les formes de leur regain actuel et il examine les débats théoriques entre les tenants du ...

POLITIQUE SOCIALE ; ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ; ECONOMIE ; ASSOCIATION ; FRANCE ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 94 p.
Cote : 505 ROD

Des questions-réponses synthétisant les enjeux de l'arrivée continue de familles de réfugiés et de migrants en Europe et de leur prise en charge : leur origine, leur proportion dans la population européenne, leur capacité d'intégration, l'impact économique et humanitaire de cet afflux, l'utilité des murs, l'argent alloué à la surveillance des frontières, etc.

MIGRATION ; REFUGIÉ POLITIQUE ; INTEGRATION SOCIALE ; ECONOMIE ; AIDE HUMANITAIRE ; POLITIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 141 p.
Cote : B DAV

Recueil de textes sur la liberté, abordée selon différents biais : la libération dans les autobiographies d'esclaves, la liberté par l'éducation, l'apprentissage de la lecture, l'enseignement de la rhétorique ou encore la lutte, des questions plus spécifiques aux sociétés comme le rôle de la prison, le racisme, les oppressions sexuelles, l'idéologie néolibérale, etc.

AUTONOMIE ; RACISME ; DROITS DES FEMMES ; DROITS HUMAINS ; SOCIETE ; ECONOMIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 291 p.
Cote : 533 GUE

Dix ans après l'invention du microcrédit par M. Yunus, une enquête à l'échelle mondiale pour constater les échecs et les dérives de ce mode de financement de l'activité. Selon l'auteure, la microfinance est une arme de plus au service d'un capitalisme agressif et générateur d'inégalités, qu'elle critique en discutant notamment les théories économiques comportementalistes.

MICROCREDIT ; ECONOMIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 355 p.
Cote : 205 PEU

Regards croisés sur l'économie n°15.
Plafond de verre, salaires moindres, emploi à temps partiel subi, exploitation domestique, etc. Difficile d’échapper à ce triste constat : les inégalités entre les sexes demeurent, encore et toujours, un fait structurant de nos sociétés modernes. Comment y remédier ? Loin de tous les stéréotypes, des économistes, sociologues et historiens dissèquent, avec distance et minutie, les mécanismes qui fondent ces inégalités et proposent des pistes ambitieuses pour les combattre. Regards croisés sur l’économie révèle ainsi, dans une synthèse claire et inédite, les tout derniers résultats des sciences sociales pour enfin parvenir à l’égalité entre les sexes. Quel rôle joue l’école dans la partition sexuée de l’économie ? Comment expliquer les différences de salaires et d’accès aux différents postes entre femmes et hommes ? Comment intégrer le genre dans l’élaboration des politiques publiques ? Comment la mondialisation modifie-t-elle les rapports de sexes ? C’est à toutes ces questions que ce numéro de Regards croisés sur l’économie répond, dans un langage à la fois rigoureux et pédagogique, afin de repenser le genre et sa place dans la société du XXIe siècle.
Regards croisés sur l'économie n°15.
Plafond de verre, salaires moindres, emploi à temps partiel subi, exploitation domestique, etc. Difficile d’échapper à ce triste constat : les inégalités entre les sexes demeurent, encore et toujours, un fait structurant de nos sociétés modernes. Comment y remédier ? Loin de tous les stéréotypes, des économistes, sociologues et historiens dissèquent, avec distance et minutie, les mécanismes qui fondent ces ...

GENRE ; ECONOMIE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; EGALITE SALARIALE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; FEMME ; TRAVAIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 185
Cote : P 227

ProstCost, étude inédite menée par Le Mouvement du Nid - France et Psytel, prend à revers ce mythe d’une prostitution créatrice de croissance et propose une estimation du double fardeau économique et social que le système prostitutionnel fait peser sur ses victimes et sur la société toute entière. Résultats publiés dans un carnet interne de la revue.

PROSTITUTION ; ECONOMIE ; FRANCE ; ETUDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : V 650 AVO w

Pourquoi est-il de plus en plus difficile d'avorter pour les italiennes ? Comment devenir chef d'entreprise en Afrique et rêver d'un avenir politique ? Pourquoi les japonaises doivent-elles se battre pour ne pas avoir à choisir entre maternité et travail ? ARTE Reportage (video), à l'occasion du 8 mars, présente trois femmes qui militent sur trois continents différents pour le droit des femmes.

AVORTEMENT ; ITALIE ; JAPON ; MATERNITE ; FEMME ; TRAVAIL ; POUVOIR ; ECONOMIE ; ACCES ; MODE DE GARDE ; AFRIQUE ; CLAUSE DE CONSCIENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 512 - 4 p.
Cote : P 25

Les politiques familiales ont connu des évolutions importantes au cours des 15 dernières années dans une majorité de pays européens. Mais les disparités de structures des aides aux familles demeurent importantes, liées à des différences d'approche politique. Face à ces disparités, la crise financière a induit une réaction en deux temps, comme pour l'ensemble des dépenses sociales : une hausse importante des dépenses réalisées au titre des familles a d'abord eu lieu, soulignant ainsi le rôle d'amortisseur des effets de la crise auquel les politiques familiales ont pu participer ; le deuxième temps est, en revanche, dominé par la maîtrise de dépenses et/ou les mesures d'austérité. Pour certains pays, cela produit une rupture par rapport aux évolutions récentes. En France, la baisse programmée des dépenses à l'horizon de 2017 s'articule sur un recentrage des aides vers les familles modestes et une priorité redonnée aux services d'accueil.
Les politiques familiales ont connu des évolutions importantes au cours des 15 dernières années dans une majorité de pays européens. Mais les disparités de structures des aides aux familles demeurent importantes, liées à des différences d'approche politique. Face à ces disparités, la crise financière a induit une réaction en deux temps, comme pour l'ensemble des dépenses sociales : une hausse importante des dépenses réalisées au titre des ...

POLITIQUE FAMILIALE ; FRANCE ; EUROPE ; FAMILLE ; ENFANT ; PETITE ENFANCE ; MODE DE GARDE ; ECONOMIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 180 - p. 22-31
Cote : P 87

La France se distingue par une remarquable stabilité de sa fécondité en dépit de la crise économique, alors qu'en général les récessions sont suivies d'une baisse des naissances. Toutefois, comme le montre l'analyse comparée des pays développés, leurs effets varient d'une époque à l'autre et d'un pays à l'autre. La dernière crise économique a par ailleurs bien eu un effet en France : sans elle les naissances auraient été encore plus nombreuses.

FECONDITE ; EUROPE ; FRANCE ; NATALITE ; DEMOGRAPHIE ; ECONOMIE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 179 - p. 110-119
Cote : P 87

Le secteur de la petite enfance est symptomatique des difficultés de la régulation des politiques sociales locales. La diversité des acteurs impliqués conjuguée à des financements multiples et l'absence d'un chef de file clairement défini explique pour partie qu'il est encore difficile de répondre à une partie des besoins des parents. Par ailleurs, de nouveaux critères de régulations issus des pratiques de marché viennent compliquer la donne.

PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ECONOMIE ; FRANCE ; MODE DE GARDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 180 - 164 p.
Cote : P 87

La crise financière et économique de 2008 est un bouleversement majeur des dernières décennies, tant ses conséquences multiformes se font ressentir sur les sociétés européennes. Au départ financière, cette crise s’est propagée à l’ensemble de l’économie productive, provoquant ainsi une remontée du chômage et une dégradation des comptes sociaux. L’intervention des États pour empêcher une crise systémique a mis en danger certains d’entre eux, obligeant à une intervention massive des organisations internationales, sans toutefois empêcher une récession dans la plupart des pays européens. Ces difficultés économiques majeures obligent les systèmes de protection sociale à intervenir pour prévenir l’augmentation des différentes formes de vulnérabilité (hausse du chômage, de la précarité, de la pauvreté…). Mais les bouleversements économiques et sociaux sont tels qu’ils remettent en cause la nature même des systèmes sociaux européens et, dans les pays d’Europe du Sud, font vaciller les bases de l’État social. Ce numéro d’Informations sociales dresse un bilan des différentes composantes de la crise que connaît l’Europe et de ses conséquences non seulement économiques mais aussi sociales, démographiques, voire politiques. Les réponses sociales apportées par les États ont varié selon les modèles de protection sociale. Certaines solutions sont directement liées aux enseignements tirés des crises passées, d’autres sont sans doute plus innovantes en matière d’investissement social. La crise conduit ainsi à s’interroger sur la transformation de systèmes de protection sociale qui contribuent de façon essentielle à la citoyenneté et au maintien du lien social.
La crise financière et économique de 2008 est un bouleversement majeur des dernières décennies, tant ses conséquences multiformes se font ressentir sur les sociétés européennes. Au départ financière, cette crise s’est propagée à l’ensemble de l’économie productive, provoquant ainsi une remontée du chômage et une dégradation des comptes sociaux. L’intervention des États pour empêcher une crise systémique a mis en danger certains d’entre eux, ...

POLITIQUE SOCIALE ; ECONOMIE ; PRECARITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 257 p.
Cote : 817 NAK

Au moment où l'Organisation célèbre son 50e anniversaire, ce rapport donne l'avis d'experts sur les tendances sanitaires des cinq dernières décennies, évalue la situation actuelle dans le monde et tente de prévoir ce que sera l'évolution de a santé, de la maladie et des moyens de la combattre d'ici à l'an 2025.

SANTE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; ASPECT INTERNATIONAL ; FRANCE ; ECONOMIE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 283 p.
Cote : 817 MOR

Que nous disent les chiffres ? La santé dans 5 pays de l'OCDE. Maitrise des dépenses de santé et maitrise de la politique de la santé.

SANTE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; ASPECT INTERNATIONAL ; FRANCE ; ECONOMIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 215 p.
Cote : 100.3 REI

Sexualité et lutte de classes. Le changement de fonction de la répression sexuelle en système capitaliste. Le conditionnement de la sexualité et de l'éducation sexuelle, reflet de la division sociale. La morale sexuelle de la civilisation moderne et le dépassement répressif de la nervosité moderne. Quelques manifestations de la pratique sexuelle dans le capitalisme tardif. Qu'entend-on par défense contre la dé-sublimation répressive ? Problèmes actuels de la défense.
Sexualité et lutte de classes. Le changement de fonction de la répression sexuelle en système capitaliste. Le conditionnement de la sexualité et de l'éducation sexuelle, reflet de la division sociale. La morale sexuelle de la civilisation moderne et le dépassement répressif de la nervosité moderne. Quelques manifestations de la pratique sexuelle dans le capitalisme tardif. Qu'entend-on par défense contre la dé-sublimation répressive ? Problèmes ...

EDUCATION A LA SEXUALITE ; ANNÉES 70 ; COMMUNISME ; SEXUALITE ; ASPECT POLITIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; LIBERATION SEXUELLE ; ECONOMIE ; CONSOMMATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 107
- 115 p.
Cote : P 218

Parmi les raisons avancées pour expliquer le déclin de la fécondité dans les pays occidentaux, l‘insécurité économique des individus à l‘âge de la formation de la famille est souvent invoquée sans que des conclusions convergentes ressortent des études démographiques. Cet article réexamine cette question dans une double perspective qualitative et comparative. À partir d‘entretiens semi-directifs auprès d‘un échantillon limité de femmes et d‘hommes avec ou sans enfant(s) mais en âge d‘en avoir, résidant en France et en Hongrie, les argumentaires développés pour justifier la décision d‘avoir ou non des enfants sont analysés avec une attention particulière portée aux arguments relatifs à la situation économique et à la situation sur le marché du travail. L‘effet de l‘insécurité économique sur les décisions de fécondité dépend du contexte institutionnel dans lequel les individus prennent leurs décisions, notamment des politiques de soutien à la parentalité. Les résultats montrent que le contexte politique et institutionnel joue un rôle actif dans la prise de décision, que les instruments des politiques familiales ne sont pas neutres de ce point de vue, et que la confiance des individus dans les politiques se révèle aussi déterminante dans leur prise de risque.
Parmi les raisons avancées pour expliquer le déclin de la fécondité dans les pays occidentaux, l‘insécurité économique des individus à l‘âge de la formation de la famille est souvent invoquée sans que des conclusions convergentes ressortent des études démographiques. Cet article réexamine cette question dans une double perspective qualitative et comparative. À partir d‘entretiens semi-directifs auprès d‘un échantillon limité de femmes et ...

FECONDITE ; ECONOMIE ; DESIR D'ENFANT ; ENFANT ; FRANCE ; HONGRIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 138 p.
Cote : 205 PFE

Introduction : Des concepts pour penser les rapports inégalitaires entre hommes et femmes.
Freins et obstacles au mouvement vers l’égalité.
Vers l’émergence du genre et des rapports sociaux de sexe Chapitre 1 Rompre avec le naturalisme.
Le patriarcat et le mode de production domestique
Le travail domestique : un nouvel objet d’analyse
L’extension du travail des femmes bouleverse le mode de production domestique
La dialectique production/reproduction Chapitre 2 L’invention du genre et sa polysémie
Le genre désigne le sexe social
Le genre renvoie à un système patriarcal ou une organisation genrée
Le genre trouble les catégories binaires et sape les identités
Le genre signifie des rapports de pouvoir Chapitre 3 Le genre et ses limites
Une polarisation fréquente sur le discours
La distinction entre sexe et genre en question
Quand le genre gomme le conflit, oublie ou dissimule la classe.
Le genre un concept fédérateur ? Chapitre 4 Division sexuelle du travail et rapports sociaux de sexe
La division sexuelle du travail
Des rapports sociaux aux rapports sociaux de sexe
Le travail levier de la domination
Le travail levier de l’émancipation Conclusion Articuler les rapports sociaux. Rapports de sexe, de classe, de racisation.
Articuler les rapports sociaux et comprendre la production des catégories
Construire des marges de liberté et d’action Table des matières
Introduction : Des concepts pour penser les rapports inégalitaires entre hommes et femmes.
Freins et obstacles au mouvement vers l’égalité.
Vers l’émergence du genre et des rapports sociaux de sexe Chapitre 1 Rompre avec le naturalisme.
Le patriarcat et le mode de production domestique
Le travail domestique : un nouvel objet d’analyse
L’extension du travail des femmes bouleverse le mode de production domestique
La dialectique prod...

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; GENRE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; FEMINISME ; EGALITE FEMME HOMME ; PATRIARCAT ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; TRAVAIL ; ECONOMIE ; MOUVEMENT DE FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : 211 MAR

Depuis quelques années en Europe, l’attention portée aux positions sociales, économiques et politiques des femmes et aux relations entre femmes et hommes va croissant. L’intérêt pour la construction du féminin et du masculin a dépassé les seuls cercles féministes et la notion de « genre » apparaît de plus en plus souvent dans la presse et dans la littérature scientifique destinée au grand public. Si les approches centrées sur les femmes et le genre ont aujourd’hui fait leur entrée dans la recherche et l’enseignement universitaire en histoire mais aussi dans d’autres disciplines, qu’en est-il alors de l’enseignement secondaire et de la formation des enseignants ?
Depuis quelques années en Europe, l’attention portée aux positions sociales, économiques et politiques des femmes et aux relations entre femmes et hommes va croissant. L’intérêt pour la construction du féminin et du masculin a dépassé les seuls cercles féministes et la notion de « genre » apparaît de plus en plus souvent dans la presse et dans la littérature scientifique destinée au grand public. Si les approches centrées sur les femmes et le ...

FEMME ; GENRE ; ENSEIGNEMENT ; HISTOIRE ; MÉTIER ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; FORMATION ; IMAGE DES FEMMES ; CORPS ; CREATION ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENTREPRISE ; ECONOMIE ; EGALITE FEMME HOMME ; MANUEL SCOLAIRE ; FEMME POLITIQUE ; REPRESENTATION ; ANNÉES 80 ; ANNEES 30

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 320 p.
Cote : 216.1 DET

Dans le monde d'aujourd'hui, un monde vacillant, incertain de son avenir, les femmes ont un rôle primordial à jouer auprès des hommes. En économie : les études montrent que la mixité dans les comités de direction améliore les performances des entreprises de 35 % en moyenne. En politique : les femmes se montrent plus favorables aux mesures de santé publique, à l'égalité des droits, à la protection de l'environnement, etc., et moins enclines à la corruption. Elles offrent donc une alternative pour plus de paix, de stabilité et de justice. La parité est incontournable pour réformer notre monde. En analysant la nature des obstacles qui maintiennent les femmes dans l'ombre, Aude de Thuin, fondatrice du Women's Forum et grande entrepreneuse, les invite à s'affranchir et à assumer enfin leurs ambitions. Pour ouvrir la voie, elle n'hésite pas à se dévoiler, à raconter son parcours hors du commun, partageant ainsi expérience et conseils. Elle nous transmet aussi les témoignages de bien des femmes exceptionnelles, courageuses ou visionnaires, qui se sont battues, qui ont changé le monde malgré les rôles passifs auxquels on a cherché à les contraindre. Des femmes qui ont appris à vivre, à penser, à aimer, à travailler et à réussir, comme leur liberté les a incitées à le faire, et qui nous prouvent que rien n'est impossible... si l'on ose.
Dans le monde d'aujourd'hui, un monde vacillant, incertain de son avenir, les femmes ont un rôle primordial à jouer auprès des hommes. En économie : les études montrent que la mixité dans les comités de direction améliore les performances des entreprises de 35 % en moyenne. En politique : les femmes se montrent plus favorables aux mesures de santé publique, à l'égalité des droits, à la protection de l'environnement, etc., et moins enclines à la ...

FEMME ; EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE ; ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE ; ESTIME DE SOI ; PATRIARCAT ; SEXISME ; FEMINISME ESSENTIALISTE ; CULPABILISATION ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; MÈRE ; MATERNITE ; ECONOMIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 26 - p. 157-171
Cote : P 256

La mesure actuellement la plus utilisée pour recenser la richesse d’un pays est le Produit intérieur brut, qui représente la valeur monétaire des biens et services fabriqués une année donnée. Cet indicateur a été inventé au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Comme tous les indicateurs il est issu de « conventions », parmi lesquelles celle de ne pas considérer comme faisant partie de la richesse nationale les activités réalisées au sein du foyer, qui ont très longtemps été prises en charge par les seules femmes et dont la répartition reste encore aujourd’hui très déséquilibrée entre les femmes et les hommes. L’article vise dans un premier temps à revenir sur les raisons – implicites ou explicites – de cette exclusion. Il présente ensuite une des manières de faire justice à un certain nombre de revendications féministes qui considèrent légitime de prendre au moins la mesure de la contribution de la production domestique à la richesse nationale en réalisant une estimation monétaire de celle-ci. Après avoir envisagé les différentes méthodes d’estimation, jusqu’à la plus récente, proposée par la Commission Stiglitz et l’OCDE, ainsi que les avantages et inconvénients de celles-ci, nous analysons dans une dernière partie une autre manière de dépasser les limites intrinsèques au PIB : le développement de nouveaux indicateurs plus axés sur la santé sociale, en envisageant, de manière exploratoire, les modalités d’une meilleure prise en compte des inégalités entre femmes et hommes.
La mesure actuellement la plus utilisée pour recenser la richesse d’un pays est le Produit intérieur brut, qui représente la valeur monétaire des biens et services fabriqués une année donnée. Cet indicateur a été inventé au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Comme tous les indicateurs il est issu de « conventions », parmi lesquelles celle de ne pas considérer comme faisant partie de la richesse nationale les activités réalisées au sein du ...

FEMME ; ECONOMIE ; CARE ; TRAVAIL ; POLITIQUE ; EGALITE FEMME HOMME ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; FEMINISME ; SANTE DES FEMMES ; DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ; FRANCE ; MONDE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

BOYER Danielle [3]

collectif [3]

FRAISSE Genevieve [3]

LAVILLE Jean-Louis [3]

SULLEROT Evelyne [3]

TRIPIER Pierre [3]

BACHMANN Laurence [2]

BERGE André Dr [2]

BERNHEIM Nicole [2]

BOZON Michel [2]

COHEN Jean Dr [2]

DORNÈS Yvonne [2]

DOURLEN-ROLLIER Anne-Marie Me [2]

FATOUX François [2]

FRIEMAN Richard [2]

GUERIN Isabelle [2]

HEINEN Jacqueline [2]

KEPES Suzanne Dr [2]

LETABLIER Marie-Thérèse [2]

LETARD Valérie [2]

MEURS Dominique [2]

MONOD Jacques [2]

MOSSUZ-LAVAU Janine [2]

PAILHE Ariane [2]

PALMER Raoul [2]

PERIVIER Hélène [2]

PRIOUX France [2]

QUEROUIL Liliane [2]

ROGERAT Chantal [2]

TESTENOIRE Armelle [2]

VALABREGUE Catherine [2]

VERDOUX Dr Christiane [2]

WINAVER Diane Dr [2]

WOLFF Chantal [2]

ABSI Pascale [1]

ACCARDO Jérôme [1]

ADEMA Willem [1]

AGACINSKI Sylviane [1]

ALI Nabil [1]

ALMROTH S. [1]

ALONZO Philippe [1]

ALVAREZ Elvita [1]

AMOSSÉ Thomas [1]

ANDRE VALENTIN Judith [1]

ANGELOFF Tania [1]

ANTROBUS Peggy [1]

APOLLON Willy [1]

ARCENS F. [1]

ARNOLD Eva [1]

AUBIN Hélène [1]

BACHELOT-NARQUIN Roselyne [1]

BAILLARGEON Normand [1]

BARDI GUIADEUR Sandra [1]

BARDOT Fabienne [1]

BARRERE MAURISSON Marie-Agnès [1]

BAUER Denise [1]

BEAUJOUAN Eva [1]

BECHON Christian [1]

BEDIN Véronique [1]

BÉLISLE Diane [1]

BELLAIS Renaud [1]

BELLAMY Vanessa [1]

BERER Marge [1]

BERNHEIM Cathy [1]

BERTHOD-WURMSER Marianne [1]

BERTON-SCHMITT Amandine [1]

BERTRAND Xavier [1]

BEZZOLA Leonardo [1]

BLANCHARD Soline [1]

BLETON Irène [1]

BLOCH-LONDON Catherine [1]

BONI Tanella [1]

BONNET Marie-Jo [1]

BOSERUP Ester [1]

BOTHFELD Silke [1]

BOUAZIZ Paul [1]

BOURCIER Marie-Hélène [1]

BOURELLY Martine [1]

BOURLIÈRE François [1]

BOUTILLIER Sophie [1]

BOUTROUE Marie-France [1]

BOZKURT Emine [1]

BRACONNIER Alain [1]

BRETON Didier [1]

BRETON Thalia [1]

BROUE Jacques [1]

BUE Jennifer [1]

BURRI Susanne [1]

BÜTTNER Olivier [1]

CACOUAULT-BITAUD Marlaine [1]

CADOLLE Sylvie [1]

CALDERON José [1]

CALLET Christine [1]

CAPPELLIN Paola [1]

CARRE Jean-Michel [1]

CHABOT Marc [1]

CHAMBERLAND Claire [1]

CHAUFFAT Delphine [1]

CHOMBART DE LAUWE Marie-José [1]

CLEYRE Voltairine de [1]

COENEN-HUTHER Josette [1]

J Plus

Descripteurs

ECONOMIE [137]

FEMME [63]

FRANCE [60]

TRAVAIL [46]

EGALITE FEMME HOMME [40]

POLITIQUE [35]

ENTREPRISE [29]

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [28]

POUVOIR [24]

CONDITION FEMININE [23]

FEMINISME [21]

SOCIETE [21]

FAMILLE [19]

GENRE [19]

ASSOCIATION [18]

ROLE FEMININ-MASCULIN [17]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [16]

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE [15]

EGALITE SALARIALE [15]

EDUCATION [14]

TRAVAIL DOMESTIQUE [14]

CORPS [13]

MONDE [13]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [13]

DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE [12]

PRECARITE [12]

SEXUALITE [12]

EUROPE [11]

MÉTIER [11]

FORMATION PROFESSIONNELLE [10]

HISTOIRE [10]

PROSTITUTION [9]

SEXISME [9]

AFRIQUE [8]

DROITS DES FEMMES [8]

MODE DE GARDE [8]

RAPPORTS HOMME-FEMME [8]

RESPONSABILITE [8]

CITOYENNETÉ [7]

CRECHE [7]

DEMOGRAPHIE [7]

GUERRE [7]

HOMME [7]

JUSTICE [7]

MONDIALISATION [7]

MOUVEMENT DE FEMMES [7]

PARITE [7]

PETITE ENFANCE [7]

RETRAITE [7]

SALARIAT [7]

TEMPS PARENTAL [7]

ASPECT INTERNATIONAL [6]

ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE [6]

COUPLE [6]

ENFANT [6]

ETATS-UNIS [6]

FORMATION [6]

IMAGE DES FEMMES [6]

LEGISLATION [6]

LUTTE FEMINISTE [6]

MATERNITE [6]

PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT [6]

STÉRÉOTYPE [6]

TRAITE DES ETRES HUMAINS [6]

XIXe SIECLE [6]

ALGERIE [5]

ANNÉES 70 [5]

DEMOCRATIE [5]

FECONDITE [5]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION [5]

FEMME POLITIQUE [5]

INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE [5]

MIXITE [5]

PARENTALITE [5]

PATRIARCAT [5]

PORNOGRAPHIE [5]

REPRESENTATION [5]

SANTE [5]

TRAVAIL A TEMPS PARTIEL [5]

VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE [5]

VIOLENCE SEXUELLE [5]

XXIe SIECLE [5]

ASPECT JURIDIQUE [4]

AVORTEMENT [4]

BURKINA FASO [4]

CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE [4]

CHOMAGE [4]

CONSOMMATION [4]

CONTRACEPTION [4]

COUT [4]

EDUCATION PARENTALE [4]

FEMINISME ESSENTIALISTE [4]

FEMINISME UNIVERSALISTE [4]

GROSSESSE [4]

HUMOUR [4]

ITALIE [4]

MEDIA [4]

MIGRATION [4]

MUTILATION SEXUELLE [4]

NATALITE [4]

ORIENTATION SCOLAIRE [4]

J Plus

0
Z