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Documents  EGLISE PROTESTANTE | enregistrements trouvés : 26

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- n° 27 - 244 p.
Cote : P 256

- Pouvoir, genre et religions
- Les différences de genre dans la pratique religieuse
- Femmes, mères et prêtres dans l'église d'Angleterre
- sur le chemin de Damas
- Masculinité et sens des "honneurs"

POUVOIR ; EGALITE FEMME HOMME ; RELIGION ; FEMME ; ANGLETERRE ; EGLISE PROTESTANTE ; SYRIE ; ISLAM ; EGLISE CATHOLIQUE

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- 451 pages
Cote : 202 DIE

Le Mouvement Jeunes femmes disposait d'un organe de presse qu'Evelyne Diebolt analyse dans ce travail. C'est en 1946, au congrès des Unions chrétiennes de jeunes femmes à Grenoble que se constitue un groupe de Jeunes femmes. Le mouvement commence à exister. En 1947 paraît le tabloïd Vis-à-vis.  Puis de décembre 1949 à fin 1951 paraît un bulletin ronéotypé mensuel Jeunes femmes.  A paritr du printemps 1952, le mouvement se dote d'une revue imprimée toujours intitulée Jeunes femmes jusqu'en 1981, date de fin de parution. Evelyne Diebolt dépouille chaque numéro du journal entre 1947 et 1981. Puis, elle fait un tableau des auteures par ordre alphabétique et de leurs articles dans le Bulletin. Elle fait un tableau des membres ayant eu des postes de responsabilité à Jeune femmes. Et enfin, elle fait le portrait de quelques "Jeunes femmes" parmi lesquelles Nancy Atger, Jacqueline Babut, Madeleine Barot, ... Christiane Delteil, Francine Dumas...Monique Mercier ...Béatrice Soubeyran ... Un livre qui rend hommage à ces femmes militantes.
Le Mouvement Jeunes femmes disposait d'un organe de presse qu'Evelyne Diebolt analyse dans ce travail. C'est en 1946, au congrès des Unions chrétiennes de jeunes femmes à Grenoble que se constitue un groupe de Jeunes femmes. Le mouvement commence à exister. En 1947 paraît le tabloïd Vis-à-vis.  Puis de décembre 1949 à fin 1951 paraît un bulletin ronéotypé mensuel Jeunes femmes.  A paritr du printemps 1952, le mouvement se dote d'une revue ...

MOUVEMENT DE FEMMES ; JEUNES FEMMES ; MILITANTISME ; FEMINISME ; LIBERATION DES FEMMES ; PLANNING FAMILIAL ; COLLECTIF FÉMINISTE CONTRE LE VIOL ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; EGLISE PROTESTANTE ; HISTOIRE ; XXe SIECLE ; FRANCE ; ROUMANIE

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- n° 53 - 142 p.
Cote : P 241

Suppression de 16 000 postes d'enseignants, classes plus chargées, classes maternelles amputées, suppression progressive des réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased), accélération des logiques de ghettos avec la fin de la carte scolaire, suppression des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), loi Carle sur le financement de l'enseignement privé par les municipalités... La liste est longue et bien connue. Mais sa cohérence a-t-elle été suffisamment analysée ? A qui profite le crime ? Il ne s'agit pas seulement de faire des économies, mais d'un programme idéologique : faciliter l'évasion scolaire en direction du privé.
Suppression de 16 000 postes d'enseignants, classes plus chargées, classes maternelles amputées, suppression progressive des réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased), accélération des logiques de ghettos avec la fin de la carte scolaire, suppression des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), loi Carle sur le financement de l'enseignement privé par les municipalités... La liste est longue et bien connue. Mais ...

ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELIGION ; LAÏCITE ; INTEGRISME ; EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE ; FRANCE ; SOCIETE

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- 272 p.
Cote : 213 ROC

Revisiter l'histoire de la laïcité du point de vue du genre : tel est le défi de cet ouvrage. L'étude débute en amont de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 et se poursuit jusqu'à l'aube du 21e siècle. La perspective pluridisciplinaire ici adoptée amplifie le questionnement qui porte initialement sur la France pour interroger l'actualité mondiale : elle s'efforce de montrer en quoi le genre, les droits des femmes et les sexualités constituent l'axe central d'un nouveau paradigme politico-religieux.
Revisiter l'histoire de la laïcité du point de vue du genre : tel est le défi de cet ouvrage. L'étude débute en amont de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 et se poursuit jusqu'à l'aube du 21e siècle. La perspective pluridisciplinaire ici adoptée amplifie le questionnement qui porte initialement sur la France pour interroger l'actualité mondiale : elle s'efforce de montrer en quoi le genre, les droits des femmes et les ...

FEMME ; LAÏCITE ; GENRE ; RELIGION ; FEMINISME ; HISTOIRE ; XXe SIECLE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; TUNISIE ; EDUCATION ; MIXITE ; ALGERIE ; DROITS DES FEMMES ; INDE ; IRAN ; MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; ETATS-UNIS ; AVORTEMENT ; POLOGNE ; EGLISE PROTESTANTE ; ALLEMAGNE ; FRANCE

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- 119 p.
Cote : 554 MAT

- Méthodologie
- La diffusion du Planning Familial : création de centres, diffusion des idées en fonction de la population, éloignement géographique, positions politiques ou pratiques religieuses
- Cartographie de la diffusion du Planning Familial
- Un cas à part : le Planning Familial en milieu rural

PLANNING FAMILIAL ; CONTRACEPTION ; MILIEU RURAL ; CENTRE D'INFORMATION DU PLANNING FAMILIAL ; ASSOCIATION DEPARTEMENTALE ; CENTRE DE PLANIFICATION ; MEDECIN ; CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E ; MILITANTISME ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; FRANC-MACONNERIE ; EGLISE PROTESTANTE ; NATALITE ; RELIGION

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- 1229 p.
Cote : 313 SAL

1ere partie : Aux origines du mariage occidental :le mariage dans l'Antiquité
2e partie : Le mariage au Moyen Age : rites et idéaux chrétiens face aux pratiques séculaires
3e partie : De la réforme au siècle des Lumières : le monopole de l'Eglise contestée
4e partie : Un long XIXe siècle : unmariage qui résiste et des enjeux qui changent
L'avènement du voyage de noces (XIXe siècle - XXe siècle)

Le mariage a une histoire, que raconte ce livre : cette histoire croise les approches historique, juridique, sociologique, littéraire et artistique et balaye beaucoup d'idées reçues...
Le mariage a une histoire, que raconte ce livre : simple contrat privé entre deux familles dans le monde antique, il devient au Moyen Âge un mariage-sacrement, monogamique et indissoluble, que régit l’Église. La Réforme protestante porte une première atteinte à l’institution en lui déniant son caractère sacramentel. Nouvelle secousse : la Révolution française retire à l’Église son pouvoir de marier pour le confier à l’autorité civile. Le code civil, enfin, se met en place, plusieurs fois remanié au gré de l’évolution des mœurs : c’est en 1884 que la loi Naquet autorise le divorce. Cette histoire vivante, centrée sur la France et l’Europe, croise les approches historique, juridique, sociologique, littéraire et artistique et balaye beaucoup d’idées reçues. Non, la crise du mariage ne date pas d’aujourd’hui : la Grèce et la Rome antique pénalisaient les célibataires pour les inciter à convoler. Non, les familles recomposées ne sont pas une invention moderne : les couples de l’Ancien Régime duraient en moyenne une douzaine d’années, brisés par une mort précoce, et le veuf, ou la veuve, refondait une famille. Oui, en 1904, fêtant l’anniversaire du code civil, un député a proposé d’ajouter le mot " amour " aux devoirs mutuels des époux – fidélité, secours, assistance ! Aujourd’hui, l’émancipation des femmes, la libération sexuelle et les avancées scientifiques en matière de procréation ont largement bouleversé les données de cette " civilisation conjugale " mais l’institution, qu’une petite anthologie aidera le lecteur à revisiter, a encore de beaux jours devant elle.
1ere partie : Aux origines du mariage occidental :le mariage dans l'Antiquité
2e partie : Le mariage au Moyen Age : rites et idéaux chrétiens face aux pratiques séculaires
3e partie : De la réforme au siècle des Lumières : le monopole de l'Eglise contestée
4e partie : Un long XIXe siècle : unmariage qui résiste et des enjeux qui changent
L'avènement du voyage de noces (XIXe siècle - XXe siècle)

Le mariage a une histoire, que raconte ce livre ...

MARIAGE ; HISTOIRE ; COUPLE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; FAMILLE ; EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE ; ETAT CIVIL ; CODE CIVIL ; DIVORCE ; LEGISLATION ; CELIBAT ; FAMILLE RECOMPOSEE ; VEUVAGE ; SENTIMENT AMOUREUX ; LIBERATION DES FEMMES ; LIBERATION SEXUELLE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; ANNÉES 70 ; FRANCE ; EUROPE

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- 153 p.
Cote : 216.5 EAU

Du XVe au XVIIe siècle, l'Europe chrétienne (catholique comme protestante) fut prise d'une brusque frénésie contre la sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes, accusées à tort ou à raison de pratiques démoniaques, furent torturées avant de se retrouver dans les flammes des bûchers. La quasi-totalité des victimes furent des femmes. Ce ne peut être l'effet du hasard. Dans ce pamphlet rageur, l'auteur replace ces trois siècles de chasse aux sorcières dans le contexte général de la misogynie fondamentale du christianisme pour lequel toute femme incarne peu ou prou le mal.
Du XVe au XVIIe siècle, l'Europe chrétienne (catholique comme protestante) fut prise d'une brusque frénésie contre la sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes, accusées à tort ou à raison de pratiques démoniaques, furent torturées avant de se retrouver dans les flammes des bûchers. La quasi-totalité des victimes furent des femmes. Ce ne peut être l'effet du hasard. Dans ce pamphlet rageur, l'auteur replace ces trois siècles de chasse ...

SORCIÈRE ; FEMME ; MISOGYNIE ; SEXISME ; VIOLENCE SEXISTE ; HISTOIRE ; MOYEN-ÂGE ; XVIIe SIECLE ; CHRISTIANISME ; EGLISE PROTESTANTE ; EGLISE CATHOLIQUE ; CRIME DIT D'HONNEUR ; REPUDIATION ; EUROPE ; RELIGION ; REPRESSION

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- n° 545 - p. 17-21
Cote : P 234 ter

Avec les trois religions monothéistes, plus de déesses ni de prêtresses, Lilith disparait ou bien est démionisée, Eve précipite l'homme dans le péché originel, et le paiera : par les souffrances de l'accouchement, la domination de l'homme sur elle. Mahomet, réputé modéré envers les femmes, finit par reconnaître sous la pression de la société patriarcale bédouine, la violence si la femme désobéit, la polygamie jusqu'à 4 femmes, le voile comme une garantie de chasteté (sourate de la lumière et des factions) et l'excision "à condition que ce soit fait en douceur", mais se marie avec une petite fille de 9 ans. Tous les textes démontrent l'infériorité féminine, et légalise les interdits liés à la "souillure féminine". Même l'apôtre Paul insiste sur la soumission de la femme à son chef, l'interdiction de prendre la parole en assemblée, impose le port du voile, il conseille aux premiers pasteurs d'écarter les femmes du pouvoir religieux. L'impureté supposés li au sang des règles et de l'accouchement conduit à de slise sà l'écart et des purifications rituelles, la virginité est surtout un capital d'honneur et une monnaie d'échange. Sa perte peut conduire à l'immolation et et à la lapidation. Le -judaisme et musulman préconisent le plaisir sexuel dans le mariage mais surtout masculin, l'abstinence et l'impénitence sont valorisées (Marie) , mê^e les nonnes bouddhistes en France ont des règles de discipline très strictes interdisant de se toucher ou de se munir de légumes;.. Le Talmud interdit l'accès à l'instruction et à l'interprétation des textes par els femmes "Mieux vaut brûler la Torah que de la confier à une femme".
interdiction du travail salarié, maintient els femmes dans une grave infériorité sociale et juridique dans les pays où s'applique le droit musulman.
Avec les trois religions monothéistes, plus de déesses ni de prêtresses, Lilith disparait ou bien est démionisée, Eve précipite l'homme dans le péché originel, et le paiera : par les souffrances de l'accouchement, la domination de l'homme sur elle. Mahomet, réputé modéré envers les femmes, finit par reconnaître sous la pression de la société patriarcale bédouine, la violence si la femme désobéit, la polygamie jusqu'à 4 femmes, le voile comme ...

FEMME ; RELIGION ; JUDAISME ; CATHOLICISME ; EGLISE PROTESTANTE ; ISLAM ; IMAGE DES FEMMES

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- n° 212 - p. 19-34
Cote : P 217

La déclaration du pape Benoit XVI sur le fait que la "distribution de préservatifs aggravait le problème du sida" a lancé la polémique et militants et chrétiens d'associations de lutte contre le VIH se sont unis contre cet impair du saint-Père. Pourtant d'autres religions comme le judaïsme, l'islam, le protestantisme ou le bouddhisme placent la vie et le non-jugement au coeur de la réponse au sida.

- La capote ou la calotte
- Le pape en mauvaise position
- Guy Gilbert, le curé des loubards : "Je suis pour la maitrise sexuelle mais j'ai toujours des capotes sur moi "
- Un curé "pas très catholique, père Benoist Andrillon, 48 ans, est dévolu à la réforme de l'Eglise, et se penche dans l'aumonerie de santé et de sexualité au sein de groupes de réflexion sur la bioéthique, l'homoparentalité ou la prévention sida
- A l'auberge espagnole
- Les chemins ne mènent pas à Rome
- Soyez abstinents et fidèles ! : une ligne de conduite appliquée en Ouganda (abstinence avant le mariage et fidélité absolue après , avec des conséquences desastreuses sur les contaminations du VIH
- "Non à l'Eglise, ce n'est pas comme ça !": les propos du pape soulèvent l'indignation de certains chrétiens
- Quand soins médicaux et spirituels s'associent
- Des prêtres font le relais
- Le dogme reste à alporte
- "Tabou culturel mais pas cultuel"
La déclaration du pape Benoit XVI sur le fait que la "distribution de préservatifs aggravait le problème du sida" a lancé la polémique et militants et chrétiens d'associations de lutte contre le VIH se sont unis contre cet impair du saint-Père. Pourtant d'autres religions comme le judaïsme, l'islam, le protestantisme ou le bouddhisme placent la vie et le non-jugement au coeur de la réponse au sida.

- La capote ou la calotte
- Le pape en ...

VIH/ SIDA ; RELIGION ; VATICAN ; EGLISE CATHOLIQUE ; SEXUALITE ; PRESERVATIF MASCULIN ; OUGANDA ; MODE DE TRANSMISSION DU VIH ; ABSTINENCE ; PREVENTION ; CATHOLICISME ; JUDAISME ; ISLAM ; BOUDDHISME ; EGLISE PROTESTANTE ; NATIONS-UNIES ; MONDE

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y

- 157 p.
Cote : J 140 GEN

La contraception est autorisée en France depuis 1967, et l'avortement depuis 1975. Ces deux dates représentent des avancées majeures dans la lutte des femmes pour disposer librement de leur corps. Pourtant, à cause de croyances religieuses ou de morales traditionalistes, le droit à l'interruption volontaire de grossesse est remis en cause dans certains pays, y compris dans l'Union européenne. Après des témoignages montrant l'évolution indispensable qu'a représentée la loi de 1975, un dossier examine l'IVG en France et dans le monde. Deux entretiens incitent à approfondir un sujet complexe et à rester vigilants.
La contraception est autorisée en France depuis 1967, et l'avortement depuis 1975. Ces deux dates représentent des avancées majeures dans la lutte des femmes pour disposer librement de leur corps. Pourtant, à cause de croyances religieuses ou de morales traditionalistes, le droit à l'interruption volontaire de grossesse est remis en cause dans certains pays, y compris dans l'Union européenne. Après des témoignages montrant l'évolution i...

AVORTEMENT ; TEMOIGNAGE ; HISTOIRE ; PLANNING FAMILIAL ; ASPECT JURIDIQUE ; ASPECT POLITIQUE ; RELIGION ; STATISTIQUE ; FRANCE ; EUROPE ; MONDE ; DROITS DES FEMMES ; LUTTE FEMINISTE ; SOCIETE ; SANTE ; EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE ; ISLAM ; JUDAISME ; BOUDDHISME ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; AVORTEMENT MÉDICAMENTEUX HORS HOPITAL ; CURETAGE ; POUVOIR MEDICAL ; INFORMATION ; METHODE D'AVORTEMENT ; GROSSESSE NON DÉSIRÉE ; RELATION SEXUELLE NON PROTÉGÉE ; PREMIERE RELATION SEXUELLE ; SEXUALITE ; HOPITAL ; FEMME ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; AMERIQUE LATINE

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- n° 15 - 265 p.
Cote : P 244

Sandra LA ROCCA : L'Enfant Jésus et les femmes au XVIIe siècle : une dévotion émancipatrice
Joceline CHABOT : Une spiritualité de combat : des syndicalistes chrétiennes en France dans les années 1900-1930
Katerina SERAÏDARI : Dans l'intimité de la Vierge. Dévotions au féminin et au masculin en Grèce contemporaine
Jean-Paul WILLAIME : Les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du clerc
Edith FRANKE : Dieu au féminin dans l'Allemagne d'aujourd'hui
Regards complémentaires
Marcel BERNOS : Résistances féminines à l'autorité ecclésiastique, XVIIe-XVIIIe siècles
Marlène Albert-Llorca : Les femmes dans les apparitions mariales de l'époque contemporaine
Gwénaël MURPHY : Destins de religieuses pendant la Révolution française : l'exemple du diocèse de Poitiers
Michèle RAULT : En mission dans le monde ouvrier, dans les années 1940-1970
Actualité de la recherche
Bruno Dumons : Histoire des femmes et histoire religieuse de la France contemporaine : de l'ignorance mutuelle à l'ouverture
Kristoff TALIN : Quand les sociologues s'intéressent aux religieuses : regards croisés sur les situations française et nord-américaine
Sandra LA ROCCA : L'Enfant Jésus et les femmes au XVIIe siècle : une dévotion émancipatrice
Joceline CHABOT : Une spiritualité de combat : des syndicalistes chrétiennes en France dans les années 1900-1930
Katerina SERAÏDARI : Dans l'intimité de la Vierge. Dévotions au féminin et au masculin en Grèce contemporaine
Jean-Paul WILLAIME : Les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du clerc
Edith FRANKE : Dieu au féminin dans l'Allemagne ...

HISTOIRE ; FEMME ; RELIGION ; CATHOLICISME ; SYNDICALISME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE ; FRANCE ; ALLEMAGNE

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V

- 181 p.
Cote : 213 VIL

L'Eglise est faite par les femmes et survit grâce à elles. Dans les paroisses, les aumôneries, les hôpitaux, on les trouve en première ligne. Elles transmettent la foi aux enfants du catéchisme, elles écrivent, parlent et organisent. Et pourtant, seuls les hommes peuvent être prêtres, évêques ou cardinaux. La femme, omniprésente dans l'institution, est tenue à l'écart de la hiérarchie. Camille de Villeneuve, au terme d'une enquête au coeur de l'Eglise et d'une étude de sa pensée, détaille le regard qu'on y porte sur la femme.
L'Eglise est faite par les femmes et survit grâce à elles. Dans les paroisses, les aumôneries, les hôpitaux, on les trouve en première ligne. Elles transmettent la foi aux enfants du catéchisme, elles écrivent, parlent et organisent. Et pourtant, seuls les hommes peuvent être prêtres, évêques ou cardinaux. La femme, omniprésente dans l'institution, est tenue à l'écart de la hiérarchie. Camille de Villeneuve, au terme d'une enquête au coeur de ...

FEMME ; EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE ; VATICAN ; SEXISME ; POUVOIR ; CORPS ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT

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- n° 24 - 362 p.
Cote : P 244

Avant-propos / Luc CAPDEVILA
- En toutes lettres. Des femmes sur les murs de Pompéi / Sophie MANO p. 9-25
- La réforme du mariage dans la communauté anabaptiste de Münster : quelle utopie ? / Stéphanie GAUDILLAT-CAUTELA p. 27-57
- Questions de mot. Le "viol" au XVIe siècle , un crime contre les femmes ?
- La construction de l'identité cathollique des jeunes filles dans un diocèse de frontière au XVIIIe siècle / Luc ORESKOVIC p. 75-100
- Peintres & modèles (France XIXe siècle) / Danièle POUBLAN p. 101-124
- Sur les Boulevards : les représentations de Jeanne d'Arc dans le théâtre populaire / Venita BATTA p. 125-147
"J'avais tant besoin être aimée... correspondance de Léonie Léon et Léon Gambetta , 1872-1882 / Susan FOLEY p. 149-169
- La politique, "cet élément dans lequel j'aurais voulu vivre" : l'exclusion des femmes est-elle inhérente au républicanisme de la Troisième République ? / Charles SOWERWINE p. 171-194
- Du caritatif au politique, l'itinéraire de Jeanne Koehler-Lumière / Bernadette ANGLERAUD p. 195-210
- Marie curie, une intellectuelle engagée ? / Michel PINAULT p. 211-229
- Entre ombres et lumières, le parcours singluier d'une féministe pacifiste, Jeanne Mélin (1877-1964) / Isabelle VAHE p. 231-250
- Le magazine ah ! Nana : une épopée féministe dans un monde d'hommes ? / Virginie TALET p. 251-272
- De la tradition française au droit à la vérité de la boiographie ou du recours à l'histoire dans les débats parlementaires sur l'accouchemnt sous X / Nadine LEFAUCHEUR p. 273-290
Le gender est-il une invention américaine / Karen OFFEN p. 291-304
Avant-propos / Luc CAPDEVILA
- En toutes lettres. Des femmes sur les murs de Pompéi / Sophie MANO p. 9-25
- La réforme du mariage dans la communauté anabaptiste de Münster : quelle utopie ? / Stéphanie GAUDILLAT-CAUTELA p. 27-57
- Questions de mot. Le "viol" au XVIe siècle , un crime contre les femmes ?
- La construction de l'identité cathollique des jeunes filles dans un diocèse de frontière au XVIIIe siècle / Luc ORESKOVIC p. 75-100
- ...

MARIAGE ; VIOL ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; FEMME ; HISTOIRE ; EGLISE CATHOLIQUE ; POLITIQUE ; XIXe SIECLE ; SCIENCE ; FEMINISME ; GENRE ; XVIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; ANTIQUITE ; EGLISE PROTESTANTE ; ADOLESCENTE ; PEINTURE ; MILITANTISME ; PRESSE

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- n° 33 - p. 7-11
Cote : P 247

La contribution financière du gouvernement américain aux programmes de lutte contre le sida lui confère un pouvoir d'autant plus inquiétant qu'il se fait l'écho de la doctrine des Eglises Evangéliques , lesquelles prône l'abstinence au détriment du préservatif. Une influence néfaste en plein essor.

SEXUALITE ; EGLISE PROTESTANTE ; ABSTINENCE ; PROGRAMME D'ACTION ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ETATS-UNIS

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- 286 p.
Cote : 202 POU

Les femmes protestantes font leur entrée sur la scène militante au milieu du xlxe siècle avec les philanthropes, préoccupées par les grands problèmes sociaux de l'époque. Puis, souvent à partir d'activités proposées par ces dernières, se créent les Unions chrétiennes de jeunes filles qui connaissent rapidement une meilleure fréquentation que leurs homologues pour jeunes gens. Les UCJF, qui ont constitué un continent à part à l'intérieur du protestantisme, furent le vivier qui engendra ou nourrit bien des mouvements, des Éclaireuses unionistes au Mouvement jeunes femmes et au Planning familial. Les protestantes furent également pionnières dans l'éducation des jeunes filles et leur formation aux métiers du social et de la santé. Mais là comme ailleurs, les résistances s'exercèrent, qui tendaient à limiter l'autonomie des organisations féminines et à plus forte raison féministes. S'affranchir de la tutelle masculine demanda donc à ces femmes beaucoup d'énergie et de volonté. Cet ouvrage, fruit d'un travail de plusieurs années, retrace l'histoire de ces mouvements et de leurs militantes, de la fin du Premier Empire à la deuxième moitié du xxe siècle. Il présente en outre, sous forme de notices biographiques, 112 protestantes françaises et 23 de leurs compagnes de route, choisies parmi les 475 femmes citées dans le texte. Un apport original à l'histoire du féminisme français.
Les femmes protestantes font leur entrée sur la scène militante au milieu du xlxe siècle avec les philanthropes, préoccupées par les grands problèmes sociaux de l'époque. Puis, souvent à partir d'activités proposées par ces dernières, se créent les Unions chrétiennes de jeunes filles qui connaissent rapidement une meilleure fréquentation que leurs homologues pour jeunes gens. Les UCJF, qui ont constitué un continent à part à l'intérieur du ...

EGLISE PROTESTANTE ; FEMINISME ; HISTOIRE ; MILITANTISME ; FRANCE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE

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- 163 p.
Cote : 130 DUM

Le contrôle des naissances entre dans les moeurs. Qu'en pensent les consciences ? Dieu prononça cette bénédiction: "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre », et Dieu confia cette tâche: « Dominez sur la nature ». Entre les deux paroles la tradition chrétienne n'a guère vu de contradiction possible, jusqu'à bien récemment. Or, maintenant: la terre se remplit de plus en plus vite et les couples humains savent de mieux en mieux comment « dominer » les suites de leur sexualité naturelle. Devant ces deux évidences, que dit la morale chrétienne? Se voile-t-elle la face? Evolue-t-elle par contrainte ou par conviction? Ce livre explique pourquoi le problème n'a pas connu de réponse chrétienne tradition'wile. Il cherche dans la Bible le voeu de Dieu pour l'aventure sexuelle de l'humanité. Il rassemble les déclarations contemporaines du protestantisme et les confronte avec celles du catholicisme et de l'orthodoxie Il aborde les perspectives de la « parenté responsabIe" du planning familial et de la régulation des naissances. Solidement documentée, enracinée dans la théologie, ouverte à la vie quotidienne, voici sur le champ de bataille mouvementé du contrôle des naissances, une contribution d'importance durable et libératrice. Elle intéressera autant les non-chrétiens que les chrétiens, car les merveilles et les errances de la sexualité constituent une grande part de notre avenir commun. Quelles sont les chances nouvelles de l'amour en notre temps? André Dumas est professeur d'éthique à la Faculté de Théologie protestante de Paris et membre du département pour la coopération entre hommes et femmes dans l'Eglise, la Famille et la Société du Conseil oecuménique des Eglises.
Le contrôle des naissances entre dans les moeurs. Qu'en pensent les consciences ? Dieu prononça cette bénédiction: "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre », et Dieu confia cette tâche: « Dominez sur la nature ». Entre les deux paroles la tradition chrétienne n'a guère vu de contradiction possible, jusqu'à bien récemment. Or, maintenant: la terre se remplit de plus en plus vite et les couples humains savent de mieux en mieux comment « ...

PLANIFICATION FAMILIALE ; EGLISE PROTESTANTE ; CONTRACEPTION ; FRANCE

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- 152 p.
Cote : 134 BAR

" Etes-vous pour ou contre la pilule ? " Poser ainsi la question, c'est la simplifier à outrance et tomber dans les ornières des sentiers archi-rebattus. La liberté dans l'amour n'est pas facile dans une société de plus en plus envahie par l'érotisme. Ceux qui réduisent ainsi la question ne trouveront pas ici leur compte. Ni ceux qui rangent les protestants avec les agnostiques, du côté des progressistes soi-disant libérateurs; et pas davantage ceux qui classent les chrétiens dans la catégorie des attardés que le sexe épouvante. C'est une position nuancée que défend ce livre. Sans opposer un refus catégorique à la contraception, il s'efforce de maintenir fermement les valeurs évangéliques du mariage.
" Etes-vous pour ou contre la pilule ? " Poser ainsi la question, c'est la simplifier à outrance et tomber dans les ornières des sentiers archi-rebattus. La liberté dans l'amour n'est pas facile dans une société de plus en plus envahie par l'érotisme. Ceux qui réduisent ainsi la question ne trouveront pas ici leur compte. Ni ceux qui rangent les protestants avec les agnostiques, du côté des progressistes soi-disant libérateurs; et pas davantage ...

EGLISE PROTESTANTE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; COUPLE ; CONTRACEPTION ; FRANCE

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Cote : V 233 MED

Présentatrice: Françoise Muckensturm. Invités: Marianne Loupiac, Guillaume Sébastion, Elise Grolleau, Emile Papiernik, Olivier Abel, France Quere. Débat autour de la procréation artificielle: peut-elle ou non être acceptée d'un point de vue moral et religieux ?

EGLISE PROTESTANTE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; ETHIQUE ; FRANCE

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L'évêque. MARSHALL Bruce | Seuil 1971

Ouvrage

- 218 p.
Cote : 131 MAR

Une bonne ville anglaise, bien anglaise, et son évêque catholique ; le confrère anglican de celui-ci ; un vicaire général. ancien major de la Garde ; un chanoine intégriste ; un jeune secrétaire épiscopal au zèle ardent ; une religieuse qui a perdu la foi; des fidèles d'origines mêlées, aux forts apport irlandais et italiens ; et là-dessus l'encyclique « Humanae Vitae » qui arrive comme une bombe.

EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE ; INTEGRISME ; CONTRACEPTION ; EGLISE CATHOLIQUE ; ROYAUME UNI

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Auteurs

BOUBAKEUR Dalil [2]

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