m

Documents  ENFANT ABANDONNE | enregistrements trouvés : 57

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 46 p.
Cote : J 420 TER

Placée dès l'âge de 4 ans suite au décès de son père et à l'hospitalisation de sa mère, C. Ter raconte une enfance brisée, la fratrie dispersée, les manquements des adultes, la tristesse, la violence et le long chemin vers la reconstruction.

ENFANT ABANDONNE ; PLACEMENT FAMILIAL ; RELATION FRERE-SOEUR ; VIOLENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 190 p.
Cote : R JAC

A travers l'histoire de madame Bonnefoi, dont les enfants et le petit-fils ont été placés, et le journal fictif de François, un psychiatre, l'auteur revient sur l'époque où les enfants de la DDASS étaient souvent placés loin de leurs vraies familles. Des extraits de contes traditionnels parsèment le fil du récit.

ENFANT ; ENFANT ABANDONNE ; PLACEMENT FAMILIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 227 p.
Cote : 226 MEN

Récit de l'auteure, née sous X, à la recherche de ses origines jusqu'à la rencontre avec sa mère biologique. Elle aborde les difficultés face à l'administration française, la question de l'identité, l’aide des milieux associatifs, militants et politiques.

ENFANT ABANDONNE ; ADOPTION ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; FILIATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 345 p.
Cote : R BER

Jojo, né en 1966 en RDA, n'a pas de sexe clairement défini. Abandonné par son père puis par sa mère, il est élevé dans un orphelinat. Une fois adulte, fuyant l'Est pour l'Ouest, accompagné d'un ancien camarade d'enfance, Jojo devient chanteuse.

ALLEMAGNE ; GENRE ; ENFANT ABANDONNE ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; EX RDA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 452 - p. 12-24
Cote : P 3

Sommaire du dossier :
- Gestation pour autrui et greffe d'utérus
- Gestation pour autrui : pour l'ouverture d'un véritable débat en France. Résumé des constats et propositions, par l'association C.L.A.R.A.
- La gestation pour autrui : d'un problème d'ordre public au conflit d'intérêts ?
- Abandon sur ordonnance, manisfeste contre la légalisation des mères porteuses.

GESTATION POUR AUTRUI ; FRANCE ; OPINION ; ENFANT ABANDONNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 310 p.
Cote : 324 DUC

Souvent le père n'est qu'un hasard. Des couples se forment et se défont. Les maternités s'enchaînent, les paternités se dérobent, les enfants pénètrent dans le labyrinthe de l'Aide sociale à l'enfance. Il y eut d'abord le temps des orphelins, des nouveau-nés trouvés sous le porche des églises, abandonnés au "tour" des hospices, le temps des bâtards de la charité et des pupilles de la loi. De Vincent de Paul à l'Assistance publique devenue Aide sociale à l'enfance, l'auteur propose la chronique des solutions inventées pour remédier au plus insoluble des problèmes : la protection de l'enfance autrefois sans famille et aujourd'hui ballottée dans le triangle d'une nourrice, d'un foyer qui n'est pas familial et de parents intermittents. Faits divers, témoignages, études de cas, les voix se croisent non pour juger ni réformer, mais pour dire la bouleversante mémoire de l'absence.
Souvent le père n'est qu'un hasard. Des couples se forment et se défont. Les maternités s'enchaînent, les paternités se dérobent, les enfants pénètrent dans le labyrinthe de l'Aide sociale à l'enfance. Il y eut d'abord le temps des orphelins, des nouveau-nés trouvés sous le porche des églises, abandonnés au "tour" des hospices, le temps des bâtards de la charité et des pupilles de la loi. De Vincent de Paul à l'Assistance publique devenue Aide ...

ENFANT ABANDONNE ; ADOPTION ; HISTOIRE ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; FRANCE ; ETABLISSEMENT PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 206 p.
Cote : R GAM

Griselda Gambaro ne supporte pas : que les forts oppriment les faibles, les hommes les femmes, les adultes les enfants, les riches les pauvres, les préjugés les élans, les tabous les désirs.

ENFANT ABANDONNE ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 204 p.
Cote : 321 LAP

Cette histoire d'hier, on a l'impression que c'est un peu celle que nous connaissons aujourd'hui, au coeur des institutions de l'Aide sociale à l'enfance. Dans un cadre différent bien sûr mais avec, en oeuvre, les mêmes mécanismes de normalisation et d'exclusion", écrit Pierre Verdier, directeur de DDASS, membre du Conseil supérieur de l'adoption. Danielle Laplaige offre ici les fruits d'un inventaire minutieux des archives de l'Assistance publique et du secteur privé. A partir d'un travail patient d'historienne, elle décrit, avec une précision qui laisse sa part à l'émotion, la vie des enfants accueillis à l'hospice, placés à la campagne, mis en apprentissage (au travail) et recueillis par les familles. Elle évoque aussi l'épisode méconnu de la tentative de colonisation de l'Algérie par les enfants. A la fin du Second Empire s'achève la mise en place du système théorique et pratique de l'aide sociale aux enfants orphelins ou abandonnés. Il a trouvé dès lors sa cohérence et défini son fonctionnement dans une dynamique dont les effets se poursuivent encore aujourd'hui.
Cette histoire d'hier, on a l'impression que c'est un peu celle que nous connaissons aujourd'hui, au coeur des institutions de l'Aide sociale à l'enfance. Dans un cadre différent bien sûr mais avec, en oeuvre, les mêmes mécanismes de normalisation et d'exclusion", écrit Pierre Verdier, directeur de DDASS, membre du Conseil supérieur de l'adoption. Danielle Laplaige offre ici les fruits d'un inventaire minutieux des archives de l'Assistance ...

ENFANT ABANDONNE ; XIXe SIECLE ; AIDE SOCIALE ; EVOLUTION ; PARIS ; HISTOIRE ; HOPITAL ; STRUCTURE D'ACCUEIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 17 p.
Cote : J 327 AYM

Loin, loin, il y a longtemps, un roi et une reine venaient d’avoir un garçon. Mais le bébé était petit, si petit qu’ils ne voulurent pas le garder. Ils le déposèrent dans un dé à coudre d'or qu'ils confièrent au courant de la rivière. Un beau matin, le dé vint s'échouer près d'une grotte habitée par deux géants.

HOMOPARENTALITÉ ; ENFANT ABANDONNE ; LITTERATURE POUR ENFANT ; PARENTALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 211 p.
Cote : 324 PER

Dans le sillage des débats sur la bioéthique, les politiques de la filiation ont promu un profil psychologique de famille fondé sur le modèle de l’hétérosexualité féconde et sur la stricte distinction des rôles paternel et maternel. L’intérêt de l’enfant réside désormais dans la capacité à lui signifier ses origines, de sorte que pèse sur les parents adoptifs une présomption de dangerosité. Une notion a même été inventée de toutes pièces pour accompagner ce phénomène : la parentalité. Celle-ci désigne la capacité à être un bon parent et constitue le sésame des évaluations conduites par les travailleurs sociaux. S’est ainsi développée une gouvernance pastorale de l’adoption qui porte moins sur les pratiques familiales que sur les identités au sein de la famille.
Dans le sillage des débats sur la bioéthique, les politiques de la filiation ont promu un profil psychologique de famille fondé sur le modèle de l’hétérosexualité féconde et sur la stricte distinction des rôles paternel et maternel. L’intérêt de l’enfant réside désormais dans la capacité à lui signifier ses origines, de sorte que pèse sur les parents adoptifs une présomption de dangerosité. Une notion a même été inventée de toutes pièces pour ...

ADOPTION ; ETHIQUE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; ADOPTION INTERNATIONALE ; ENFANT ABANDONNE ; ENFANT CONFIÉ À L'ADOPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : 421 TIS

Après un rappel des repères incontournables de la maltraitance et de son approche (causes, conséquences), cet ouvrage propose : de porter son attention sur les mécanismes en jeu dans les maltraitances, de présenter les points de vue théoriques (neurologie, biologie, sociologie, psychanalyse, comportementalisme), et de décrire les services accessibles à l'enfant, à l'adolescent. Des mesures de dégagement des maltraitantes sont présentées ainsi que des accompagnements pour ces enfants et adolescents maltraités, voire maltraitants, le tout illustré par des exemples. L'auteur s'appuie sur son expérience, d'une dizaine d'années, comme psychologue à l'écoute des maltraitances sur enfants et adolescents au Service national de l'enfance en danger. Elle prolonge sa réflexion à partir de son travail clinique en pédopsychiatrie.
Après un rappel des repères incontournables de la maltraitance et de son approche (causes, conséquences), cet ouvrage propose : de porter son attention sur les mécanismes en jeu dans les maltraitances, de présenter les points de vue théoriques (neurologie, biologie, sociologie, psychanalyse, comportementalisme), et de décrire les services accessibles à l'enfant, à l'adolescent. Des mesures de dégagement des maltraitantes sont présentées ainsi ...

ENFANT ; ADOLESCENCE ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; VIOLENCE ; VIOLENCE FAMILIALE ; VIOLENCE PHYSIQUE ; VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ; PARENTALITE ; ENFANT ABANDONNE ; VIOLENCE SEXUELLE ; AUTEUR DE VIOLENCES ; INCESTE ; MARIAGE FORCÉ ; PLACEMENT FAMILIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; ECOUTE ; SIGNALEMENT ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 62 p.
Cote : 422 PIE

- Nouveau code pénal : violences, tortures, agressions sexuelles, viol, proxénétisme, délaissement, abandon, atteinte à l'autorité parentale, mise en péril des mineurs, menaces, mise en danger, non assistance, secret
- Loi relative à la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et à la protection de l'enfance
- loi relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu'à la protection des mineures
- Circulaires sur la prévention
- Nouveau code pénal : violences, tortures, agressions sexuelles, viol, proxénétisme, délaissement, abandon, atteinte à l'autorité parentale, mise en péril des mineurs, menaces, mise en danger, non assistance, secret
- Loi relative à la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et à la protection de l'enfance
- loi relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu'à la protection des mineures
- ...

VIOLENCE SEXUELLE ; ENFANT ; INCESTE ; VIOL ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; VIOLENCE FAMILIALE ; VIOLENCE PHYSIQUE ; VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ; AUTORITE PARENTALE ; ENFANT ABANDONNE ; PROXENETISME ; LEGISLATION ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PREVENTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 239 p.
Cote : 210.4 ATT

Avec un rapport de près de 108 hommes pour 100 femmes, la Chine est le pays le plus masculin au monde. Le résultat des avortements sélectifs (voire de la pratique d'infanticides) qui donnent la préférence aux garçons, et d'une surmortalité des filles. Ce phénomène, observé dans l'ensemble des provinces et qui s'accentue depuis une trentaine d'années, est bien antérieur à la politique de l'enfant unique lancée en 1979. Le plus étonnant est sa persistance en dépit des améliorations des conditions de vie et du statut des femmes depuis la révolution maoïste. La faute à Confucius? En un certain sens, oui. Pour l'auteure, cette masculinisation reflète le caractère encore profondément patriarcal de la société chinoise et du monde asiatique en général (le même phénomène s'observe ailleurs). Conscientes du problème (dans certains villages, les hommes ne trouvent plus à se marier), les autorités chinoises ont réagi, notamment en interdisant les échographies et autres pratiques visant à détecter un foetus féminin. Le prochain recensement, qui intervient cette année, dira si ces mesures sont efficaces. A défaut, les hommes célibataires n'auront plus qu'à se tourner vers les veuves (dont le remariage reste encore tabou) ou les femmes divorcées.
Avec un rapport de près de 108 hommes pour 100 femmes, la Chine est le pays le plus masculin au monde. Le résultat des avortements sélectifs (voire de la pratique d'infanticides) qui donnent la préférence aux garçons, et d'une surmortalité des filles. Ce phénomène, observé dans l'ensemble des provinces et qui s'accentue depuis une trentaine d'années, est bien antérieur à la politique de l'enfant unique lancée en 1979. Le plus étonnant est sa ...

CHINE ; DEMOGRAPHIE ; NAISSANCE ; AVORTEMENT SELECTIF ; SEXE DU FOETUS ; DISCRIMINATION SEXUELLE PRENATALE ; FILLE ; MILIEU RURAL ; ASIE ; PATRIARCAT ; MARIAGE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; FEMINISME ; CONFÉRENCE DE PÉKIN ; ECOLE PRIMAIRE ; TRAVAIL ; DISCRIMINATION ; SEXISME ; INFANTICIDE ; ENFANT ABANDONNE ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 223 p.
Cote : 324 CAR

Au delà de l'imagerie d'un certain roman populiste dont nous sommes encore imprégnés, au delà de nos jugements de valeur, qu'elle est aujourd'hui, la réalité de l'adoption ? de ces enfants séparés de leur milieu d'origine : abandonnés, en garde ou recueillis par les services de l'Aide sociale à l'Enfance ou les oeuvres privées, orphelins, combien sont-ils à pouvoir espérer "vivre" leur enfance ? Qui en décide ? Et comment ?

ADOPTION ; ENFANT ; VICTIME ; JUSTICE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; SOCIETE ; ENFANT ABANDONNE ; ENFANT CONFIÉ À L'ADOPTION ; PLACEMENT FAMILIAL ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; CELIBAT ; COUPLE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 75 p.
Cote : 324 BUR

- L'adoption au regard de l'histoire et de l'évolution des idées et des moeurs
- L'adoption à travers le droit
- Données générales sur l'adoption en France
- L'adoption des enfants étrangers
- Evaluation et propositions

ADOPTION ; HISTOIRE ; DROIT ; EUROPE ; FRANCE ; ADOPTION INTERNATIONALE ; ENFANT ABANDONNE ; DROIT DE L'ENFANT ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; ACCÈS AUX ORIGINES ; ANNÉES 90 ; PROTECTION DE L'ENFANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 220 p.
Cote : 324 LAU

- Buts de l'adoption
- Adoptants et adoptés
-Les risques de l'adoption
- Peut on prévenir ou réduire les risques de l'adoption ?
- L'adopté dans sa famille adoptante
- La révlétation à l'enfant de sa condition d'adopté
- Dispositions légales relative sà l'adoption plénière et à l'adoption simple

ADOPTION ; HISTOIRE ; ENFANT ABANDONNE ; ENFANT CONFIÉ À L'ADOPTION ; ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRANCE ; ANNÉES 60

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 195 p.
Cote : 413 GAS

Il peut sembler périlleux d'aborder le thème de l'abandon en clinique comme en littérature. L'arrière-fond de mélodrames larmoyants ou de tentative nosographique douteuse n'échappe jamais aux connotations de ce terme, à mi-chemin entre Germaine Gu ex et Hector Malot. Avec la naissance de la psychanalyse, dans un siècle où les romans d'enfants perdus voués aux misères et aux brutalités du hasard font verser tant de larmes dans les chaumières, le mythe de l'abandon acquiert par ailleurs statut de fantasme dans un roman familial qui vient combler dans l'imaginaire toutes les lacunes de l'amour, adoucir les infortunes de l'Oedipe, et pallier les insuffisances de la réalité. Mythe compensatoire, menace issue de la culpabilité redipienne, comment cette hantise pourrait-elle acquérir un autre statut que celui d'un fantasme, au point d'être considérée comme le syndrome d'une pathologie singulière ? En dépit des efforts de G. Gu ex pour faire de l'abandonnisme une catégorie clinique à part, à mi-chemin entre névrose et psychose, fantasme et réalité, le terme de névrose d'abandon est aujourd'hui tombé en désuétude comme recouvrant une réalité clinique pouvant être rattachée aux structures névrotiques déjà connues. Et pourtant, en effet, depuis quelques années, devant l'échec des analyses et des méthodes éducatives traditionnelles, certains éducateurs, rééducateurs en psychopédagogie, psychologues scolaires ou thérapeutes s'interrogent sur la problématique insolite, diffuse, des enfants dits abandonniques, repérés à cause d'un échec scolaire incohérent et massif (dans le cadre des G.A.P.P.) ou placés en institution. Cette population, sans cesse grandissante, d'inadaptés aux apprentissages divers, dont la psychopathologie dépressive discrète ne retient pas l'intérêt de la clinique psychiatrique ou psychanalytique et dont les difficultés sont souvent abordées en termes psychosociologiques ou psychopédagogiques, nourrit une souffrance silencieuse, peu démonstrative, qui ne se repérera souvent que tardivement, à l'adolescence,. dans le cadre judiciaire, lors des passages à l'acte de type délictueux (violence caractérielle, vols, fugues ou vandalisme).
Il peut sembler périlleux d'aborder le thème de l'abandon en clinique comme en littérature. L'arrière-fond de mélodrames larmoyants ou de tentative nosographique douteuse n'échappe jamais aux connotations de ce terme, à mi-chemin entre Germaine Gu ex et Hector Malot. Avec la naissance de la psychanalyse, dans un siècle où les romans d'enfants perdus voués aux misères et aux brutalités du hasard font verser tant de larmes dans les chaumières, le ...

SOCIOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ENFANT ABANDONNE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; PLACEMENT FAMILIAL ; SOUFFRANCE ; VIOLENCE ; DELINQUANCE ; PREVENTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 215 p.
Cote : 401 CAP

Dans ce premier volume des "Enfants placés sous l'Ancien Régime", l'auteur restitue l'archéologie de l'enfance en difficulté (orphelins, enfants trouvés, abandonnés, bâtards, jeunes mendiants et délinquants) et son destin jusqu'à la révolution française.

JEUNESSE ; HISTOIRE ; ADOPTION ; PLACEMENT FAMILIAL ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; RELIGION ; FRANCE ; ENFANT ABANDONNE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

DUBOC Martine [2]

HOLLEAUX Alice [2]

LE BOURSICOT Marie-Christine [2]

MARINOPOULOS Sophie [2]

MURAT Pierre [2]

RUBELLIN-DEVICHI Jacqueline [2]

SOULÉ Michel [2]

VEIL Simone [2]

ATTANÉ Isabelle [1]

AYMON Gaël [1]

BABIN Sylvie [1]

BASSOUL Jacques [1]

BELAICHE Raymond [1]

BERG Sibylle [1]

BOSSE-PLATIÈRE Hubert [1]

BOUCAUD Pascale [1]

BOUCHART Anne [1]

BURCKHARDT Cornélia [1]

BURNEL Roger [1]

CAPUL Maurice [1]

CHALMETON Marie-Noëlle [1]

CHALON Simone [1]

CLUET Isabelle [1]

COSTA-LASCOUX Jacqueline [1]

DAMON Julien [1]

DELAISI de PARSEVAL Geneviève [1]

DUCLOS Pierre [1]

FAGUÉ Patricia [1]

FAVIER Yann [1]

FINE Agnès [1]

GAMBARO Griselda [1]

GASPARI-CARRIERE Françoise [1]

GRANGE Dominique [1]

GRIMMER Claude [1]

GUILLE-BATAILLON Laure [1]

GUILLIN Jeanne [1]

JACQUEY Xavier [1]

JANICKI Jérôme [1]

KARILA Hélène [1]

LABOURIE Rose [1]

LACOSTE-DUJARDIN Camille [1]

LALLEMAND Suzanne [1]

LAMBRICHS Louise [1]

LAPLAIGE Danielle [1]

LARDREAU Suzanne [1]

LAUNAY Clément [1]

LAVALLÉE Carmen [1]

LE ROY LADURIE E. [1]

LE RUN Jean -Louis [1]

LEBLANC Antoine [1]

LEVY-SOUSSAN Pierre [1]

LOUVET Fanny [1]

MENET Sabine [1]

MEROUANE Ghalia [1]

MOUCHARD Christel [1]

NEIRINCK Claire [1]

NOWICKA Wanda [1]

OUELETTE Françoise-Romaine [1]

PAILLET Paule [1]

PELLEGRIN Nicole [1]

PERREAU Bruno [1]

PIET Emmanuelle Dr [1]

PIGHETTI Olivier [1]

POMMERR Ophélie [1]

RAPOPORT Danielle [1]

ROSENCZVEIG Jean-Pierre [1]

SAHOUI Assia [1]

SAINT-PIERRE Julie [1]

SALVAGE-GEREST Pascale [1]

SERRES Michel [1]

SISSA Giulia [1]

SZEJER Myriam [1]

TER Colette [1]

TESTART Jacques [1]

TISON Brigitte [1]

TRILLAT Brigitte [1]

TRILLIAT Brigitte [1]

VENNER Fiammetta [1]

VERDIER Pierre [1]

VILLENEUVE-GOKALP Catherine [1]

VINDREAU Marie-Line [1]

WILLIAME Didier [1]

J Plus

Descripteurs

ENFANT ABANDONNE [57]

FRANCE [34]

ADOPTION [31]

ACCOUCHEMENT SOUS X [29]

ENFANT CONFIÉ À L'ADOPTION [11]

HISTOIRE [11]

DROIT DE L'ENFANT [10]

PLACEMENT FAMILIAL [9]

ENFANT [8]

FILIATION [8]

ACCÈS AUX ORIGINES [7]

FEMME [7]

LEGISLATION [7]

MATERNITE [6]

PARENTALITE [6]

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS [6]

INFANTICIDE [5]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [4]

GROSSESSE NON DÉSIRÉE [4]

NAISSANCE [4]

TEMOIGNAGE [4]

VIOLENCE SEXUELLE [4]

ACCOMPAGNEMENT [3]

ADOPTION INTERNATIONALE [3]

AVORTEMENT [3]

COUPLE [3]

DESIR D'ENFANT [3]

ETATS-UNIS [3]

INCESTE [3]

PROTECTION DE L'ENFANCE [3]

RELATION MERE-ENFANT [3]

RELIGION [3]

STERILITE [3]

VIOLENCE [3]

VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE [3]

ACCOUCHEMENT [2]

ALGERIE [2]

CONDITION FEMININE [2]

DROIT [2]

DROITS DES FEMMES [2]

EUROPE [2]

FILLE [2]

GESTATION POUR AUTRUI [2]

ISLAM [2]

JUSTICE [2]

MARIAGE [2]

PERSONNE HANDICAPÉE [2]

PREVENTION [2]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE [2]

PSYCHANALYSE [2]

RELATIONS PARENT-ENFANT [2]

SAGE-FEMME [2]

SOCIETE [2]

SOCIOLOGIE [2]

STRUCTURE DE SOINS [2]

VIOL [2]

VIOLENCE FAMILIALE [2]

VIOLENCE PHYSIQUE [2]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [2]

XIXe SIECLE [2]

ACCOUCHEMENT PREMATURE [1]

ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR [1]

ADOLESCENCE [1]

AIDE SOCIALE [1]

ALLEMAGNE [1]

ANNÉES 40 [1]

ANNÉES 60 [1]

ANNÉES 90 [1]

ANTIQUITE [1]

ARGENTINE [1]

ASIE [1]

ASPECT PHILOSOPHIQUE [1]

ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE [1]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [1]

AUTEUR DE VIOLENCES [1]

AUTORITE PARENTALE [1]

AVORTEMENT HORS DELAIS [1]

AVORTEMENT SELECTIF [1]

BELGIQUE [1]

BRESIL [1]

CELIBAT [1]

CHILI [1]

CHINE [1]

CONFÉRENCE DE PÉKIN [1]

CORPS [1]

DELINQUANCE [1]

DEMOGRAPHIE [1]

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT [1]

DISCRIMINATION [1]

DISCRIMINATION SEXUELLE PRENATALE [1]

DIVORCE [1]

DOULEUR [1]

ECOLE PRIMAIRE [1]

ECOUTE [1]

EFFET NEFASTE [1]

ENFANT HORS MARIAGE [1]

ETABLISSEMENT PUBLIC [1]

ETHIQUE [1]

EVOLUTION [1]

EX RDA [1]

FAMILLE [1]

J Plus

0
Z