m

Documents  EVOLUTION | enregistrements trouvés : 71

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 158 - p. 5-6
Cote : P 238

Le signalement est - ou plutôt est devenu ou tend à devenir- un acte professionnel, formalisé par un écrit centré sur la description de la personne et de la situation d 'un mineur et visant la protection appropriée de celui-ci. La protection due aux mineurs est détermince dans leur intérêt, simultanément par les droits et les devoirs afférents à l'exercice de l'autorité parentale et par les pouvoirs d'intervention reconnus dans ce domaine aux représentants administratifs et judiciaires de l'autorité publique.
Le signalement exprime donc la prise de position active d'un professionnel dûment autorisé voire, tenu dans le cadre du droit, à porter à la connaissance des pouvoirs publics des faits ou des présomptions de faits survenus dans le cadre de la vie privée des familles ou encore du fonctionnement interne des institutions, et susceptibles par l'excès ou le manquement dont ils seraient la manifestation, de mettre en danger un ou plusieurs mineur(s).
Le signalement est - ou plutôt est devenu ou tend à devenir- un acte professionnel, formalisé par un écrit centré sur la description de la personne et de la situation d 'un mineur et visant la protection appropriée de celui-ci. La protection due aux mineurs est détermince dans leur intérêt, simultanément par les droits et les devoirs afférents à l'exercice de l'autorité parentale et par les pouvoirs d'intervention reconnus dans ce domaine aux ...

SECRET PROFESSIONNEL ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; FAMILLE ; DROIT ; AUTORITE PARENTALE ; EVOLUTION ; SIGNALEMENT ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 319
Cote : P25

Il .serait absurde de désigner comme cause des tragedies qui accablent le Rwanda et les pays voisins la surpopulation qui y .sévit. Les crises politiquesont des causes politiques et les crimes ont des auteurs. Mais inversement il serait non moins absurde de mécomnnaître le rôle que jouent, dans cette succession de crises, des phénomènes come la densité de peuplement, le niveau de l'évolution de la fécondité - à côté de beaucoup d'autres facteurs, économiques, sociologiques, culturels, etc. John MAY a soutenu en sorbonne,en juillet 1996, pour le doctorat en démographie, une thèse originale et très remarquée, intitulée "Urgence et négligences : pression démographique et réponses politiques au Rwanda (1962-1994)" . J .May est par ailleurs démographe senior au futures Group International à Washington, DC. Il expose ici ce que les démographes ont à dire sur ce pays menaçé pour logtemps encore par des problèmes aigus de population.
Il .serait absurde de désigner comme cause des tragedies qui accablent le Rwanda et les pays voisins la surpopulation qui y .sévit. Les crises politiquesont des causes politiques et les crimes ont des auteurs. Mais inversement il serait non moins absurde de mécomnnaître le rôle que jouent, dans cette succession de crises, des phénomènes come la densité de peuplement, le niveau de l'évolution de la fécondité - à côté de beaucoup d'autres ...

DEMOGRAPHIE ; POLITIQUE ; FECONDITE ; WASHINGTON ; GROUPE DE POPULATION ; EVOLUTION ; RWANDA ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 30 - n° 3 - pp 114-120
Cote : P 300

FRANCE ; METHODE DE CONTRACEPTION ; STATISTIQUE ; EVOLUTION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 122 - 38-50
Cote : P 87

Des mariages moins fréquents et des mises en couple plus tardives, des divorces en progression rapide, de plus en plus de naissances hors mariages... En trente ans, le paysage de la conjugalité a radicalement changé : il est devenu mouvant, fragile, complexe. Etat des lieux.

COUPLE ; MARIAGE ; DIVORCE ; DEMOGRAPHIE ; EVOLUTION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 131 - p. 22-28
Cote : P 87

"Ce qui fait société, ce n'est pas la famille, mais les rapports politiques, économiques et religieux". Ainsi parle Maurice Godelier, anthropologue de renommée internationale. Ses dernières recherches ont porté sur les systèmes de parenté et l'ont conduit à mettre en question de nombreuses certitudes anthropologiques et sociales. Face aux mutations actuelles de la parenté, il répond aux questions.

PARENTALITE ; FAMILLE ; EVOLUTION ; ANTHROPOLOGIE ; FILIATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 131 - p. 64-69
Cote : P 87

Le droit est le garant de la stabilité de l'institution de la filiation. Dans une société en mouvement, il doit à la fois s'adapter et rester ferme. Mais sur quoi ? D'où vient le désordre ? Où se situe la transgression ? L'auteure, juriste, prend position principalement à partir de deux bouleversements majeurs : la filiation n'est plus arrimée au couple marié, d'une part ; l'enfant fait le couple et non l'inverse d'autre part.

FILIATION ; DROIT ; LEGISLATION ; EVOLUTION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 48 p.
Cote : 142.2 CON

Profil de l'avortement au Québec. La loi canadienne sur l'avortement et face à celui-ci les comportements et attitudes de la population. Constat des associations de planning familial.

AVORTEMENT ; LEGISLATION ; FEMME ; SOCIETE ; EVOLUTION ; ACCOMPAGNEMENT ; ASSOCIATION DE PLANNING FAMILIAL ; APPLICATION DE LA LOI ; QUEBEC ; ANNÉES 70

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 286 p.
Cote : 323 COU

Les transformations familiales ont produit leur lot de progrès escomptés (égalité des sexes, démocratie familiale et valorisation de l’enfant) mais également leur lot d’effets secondaires négatifs (indifférenciation des positions parentales, fragilisation des frontières intergénérationnelles, idéalisation de l’enfance). Ainsi être parent ne va plus de soi aujourd’hui. Jamais dans l’histoire de l’humanité, la fonction parentale, pourtant pilier de l’organisation sociale et de la construction personnelle, n’a été l’objet d’autant d’interrogations, d’hésitations et de doutes. Le désir d’enfant – un enfant si je veux, quand je veux, comme je veux – suffit-il à faire d’un adulte un parent ? Et le désir de l’enfant – son intérêt – suffit-il à fonder un nouvel ordre familial ? Dans une approche pluridisciplinaire mêlant analyses et implications pratiques, les auteurs de cet ouvrage font le point sur les particularités et les caractéristiques du rôle et de la fonction de parents, et démontrent la nécessité de dessiner un au-delà des sentiments – de l’amour et de la haine – comme autre repère pour l’exercice de la parentalité et de son accompagnement.
Les transformations familiales ont produit leur lot de progrès escomptés (égalité des sexes, démocratie familiale et valorisation de l’enfant) mais également leur lot d’effets secondaires négatifs (indifférenciation des positions parentales, fragilisation des frontières intergénérationnelles, idéalisation de l’enfance). Ainsi être parent ne va plus de soi aujourd’hui. Jamais dans l’histoire de l’humanité, la fonction parentale, pourtant pilier ...

PARENTALITE ; FAMILLE ; EVOLUTION ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 39 - n° 2 - p. 105-110
Cote : P 303

PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT ; FERTILITE ; STATISTIQUE ; EVOLUTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 63 - n° 3 - p. 467
Cote : P 18

AVORTEMENT ; FRANCE ; STATISTIQUE ; EVOLUTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 2 - 50 p.
Cote : P 183

-Qu'y a-t-il de changé dans la vie des femmes? Evelyne Sullerot. Elles vivent 25 ans de plus que leurs grands-mères, mais surtout elles se marient plus jeunes et ont des enfants plus tôt. À 45 ans, elles ont élevé leurs enfants ; il leur reste 30 ans à vivre. p. 6-9.
-Les parents et l'éducation sexuelle. Table ronde réunie par le Planning Familial. Quelles sont les réticences des parents devant l'éducation sexuelle de leurs enfants? Comment les aider à les surmonter ? Jacqueline Allée - Dr André Berge - Ménie Grégoire - Dr Suzanne Képès - Pierre Marty - Daniel Poignant - Dr Salinger - Catherine Valabrègue - Dr Cristiane Verdoux.
p. 10-13.
-Les enfants et les animaux. Elisabeth Dufourcq. Avant de décider si vous donnerez ou non à votre enfant un chien ou un canari, sachez tout ce que le monde animal peut lui apporter de joies et d'épanouissement. p.14-19.
-La psychologue répond. Dans chaque numéro de Planning Familial, vous pouvez lire l'analyse d'un cas de conflit familial. p. 20-22.
-L'avocat répond. Dans chaque numéro, un avocat répond aux questions juridiques touchant la vie familiale et sociale. p. 24-27.
-La stérilité masculine. Drs Jean Dalsace, Georges Guillon, Raoul Palmer. Un couple sur cinq est stérile et le mari est en cause dans un cas sur trois. Quelles sont les causes de cette stérilité et quels en sont les traitements? p. 28-32.
-Tribune libre : Liberté et responsabilité. Suzanne Képès. Pas de liberté sans responsabilité. Suzanne Képès définit ce qu'est pour les jeunes la vraie liberté, avec tout ce qu'elle comporte vis-à-vis de leur avenir.
-Docteur Planning répond. Dans chaque numéro, Docteur Planning répond à vos questions sur les problèmes médicaux de la vie du couple. p. 34-35.
-Natalité ou scolarisation au Maghreb ? Nicole Bernheim. Au Maghreb, pas de développement économique et social sans contrôle des naissances, et pas de contrôle des naissances sans promotion culturelle des femmes. La Tunisie tente une expérience intéressante dans ce domaine. p. 36-40.
-Notes de lecture. Analyse de quelques livres récemment parus dans les domaines de la sexualité, de l'éducation, de la vie du couple. p. 40-43. Pierre Hanry : La vérité sexuelle et l'avenir du couple / Association américaine pour l'étude de l'enfance : Vos enfants et leurs problèmes sexuels / Jean Piaget : Psychologie et pédagogie / G. Fouchard et M. Davranche : Enquête sur la jeunesse / Andrew C. Andry et Steven Scheff : Comment naissent les enfants / Colette Cotti : La femme au seuil de l'an 2000.
-Courrier. p. 44-45.
-Centres d'accueil de planning familial. p.47-50.
Planning Familial. Rédaction - administration : 10, rue Vivienne, 75002 Paris - Format : 27 x 20,5.
-Qu'y a-t-il de changé dans la vie des femmes? Evelyne Sullerot. Elles vivent 25 ans de plus que leurs grands-mères, mais surtout elles se marient plus jeunes et ont des enfants plus tôt. À 45 ans, elles ont élevé leurs enfants ; il leur reste 30 ans à vivre. p. 6-9.
-Les parents et l'éducation sexuelle. Table ronde réunie par le Planning Familial. Quelles sont les réticences des parents devant l'éducation sexuelle de leurs enfants? Comment les ...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; SANTE ; DEMOGRAPHIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE ; EVOLUTION ; FORMATION ; GROSSESSE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT ; ANIMAL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; LIBERATION SEXUELLE ; JEUNESSE ; PREMIERE RELATION SEXUELLE ; ASPECT JURIDIQUE ; FAMILLE ; GRANDS-PARENTS ; STERILISATION VOLONTAIRE MASCULINE ; DESIR D'ENFANT ; ASPECT MEDICAL ; TRAITEMENT MEDICAL ; PLANNING FAMILIAL ; CONSEIL CONJUGAL ; NATALITE ; AFRIQUE DU NORD ; FILLE ; SCOLARITÉ ; CONTRACEPTION ; PILULE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; FRANCE ; ANNÉES 60

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 35 - n° n° spécial - p. 14-24
Cote : P 301

Le manque d'accès des femmes à l'avortement légal contribue largement aux hauts taux de mortalité et morbidité maternelle enregistrés dans le monde. La tendance mondiale à la libéralisation des lois observée en 1998 s'est poursuivie. La reconnaissance de l'impact des restrictions de l'avortement sur les droits humains des femmes joue un rôle grandissant dans les efforts de l'accès à l'avortement.

AVORTEMENT ; LEGISLATION ; MONDE ; EVOLUTION ; DROITS DES FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 352 p.
Cote : 801 JAC

François Jacob qui reçut, en 1965, avec Jacques Monod et André Lwoff, le prix Nobel pour ses travaux sur l'hérédité, écrit dans la foulée un livre génial qui est bien plus que l'histoire la plus complète de la biologie jamais parue. La Logique du vivant a surtout l'immense mérite de rendre compréhensibles au profane les ressorts du progrès scientifique qui dépend moins de la découverte technique d'objets nouveaux que des modifications intervenant dans la manière de considérer ces objets. Pour qu'un objet soit accessible à l'analyse, il ne suffit pas, en effet, de l'apercevoir. Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir : c'est elle qui détermine la forme de la question, donc les limites de la réponse que fournit l'expérience.

S'interrogeant sur les conditions qui ont permis l'avènement de la biologie moderne et la reformulation radicale, après Darwin, de la théorie mécaniste, Jacob fait donc oeuvre d'épistémologue autant que d'historien.
François Jacob qui reçut, en 1965, avec Jacques Monod et André Lwoff, le prix Nobel pour ses travaux sur l'hérédité, écrit dans la foulée un livre génial qui est bien plus que l'histoire la plus complète de la biologie jamais parue. La Logique du vivant a surtout l'immense mérite de rendre compréhensibles au profane les ressorts du progrès scientifique qui dépend moins de la découverte technique d'objets nouveaux que des modifications i...

GENETIQUE ; BIOLOGIE ; EVOLUTION ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 156 p.
Cote : 222 SID

Pour Igor Tïarkovski, l'accouchement dans l'eau assure une transition progressive et idéale entre le ventre maternel et le monde exterieur, tandis que l'entrainement précoce en piscine permet à l'enfant d'acquérir plus vite une meilleure coordination.

ACCOUCHEMENT ; ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR ; MEDECINE DOUCE ; EVOLUTION ; NOUVEAU-NÉ ; RUSSIE ; SUEDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 60 - p. 21-26
Cote : P 246

Interview de Marilou Gagnon, infirmière, professeure et chercheure, qui a mené une étude intitulée "Femmes vivant avec le VIH/sida et lipodystrophie : étude du processus de transformation corporelles".

VIH/ SIDA ; FEMME ; SANTE ; ETUDE ; CORPS ; EVOLUTION ; QUEBEC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 24 p.
Cote : 210.2 EXA

Bilan des actions menées pour atteindre les objectifs convenus en 2004 lors de la septième conférence régionale africaine des femmes (Beijing+10). Divers dispositifs ont été mis en place pour accélérer la concrétisation des engagements pris en faveur de l'égalité et de l'équité entre les sexes et du renforcement du pouvoir des femmes.

AFRIQUE ; CONFÉRENCE DE PÉKIN ; PROGRAMME D'ACTION ; CONDITION FEMININE ; EVOLUTION ; SANTE DES FEMMES ; DROITS DES FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 386 p.
Cote : 325 LAR

Cette première histoire de la politique familiale en France depuis 1945 résulte du travail d'un groupe qui, à la demande du commissariat général du Planning, a réuni (...) des représentants des principales disciplines intéressées à la gestion collective des familles.

HISTOIRE ; ANNÉES 40 ; FAMILLE ; POLITIQUE FAMILIALE ; EVOLUTION ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; ALLOCATION FAMILIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 13 p.
Cote : 142.2 ABO w

Changement de loi nationale sur l'avortement dans le monde depuis 1994. Libéralisations et restrictions.

AVORTEMENT ; MONDE ; LEGISLATION ; EVOLUTION

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

SICOTTE Anne-Marie [3]

LOCOH Thérèse [2]

MAZUY Magali [2]

OUADAH-BEDIDI Zahia [2]

PRIOUX France [2]

ALESSANDRINI Jean [1]

BARBIERI Magali [1]

BARIL Elodie [1]

BEAUVOIR Simone de [1]

BERGE André Dr [1]

BERNHEIM Nicole [1]

BONGAARTS John [1]

BONNET Marie-Jo [1]

BRETON Didier [1]

CAPDEVILLE Bernard [1]

CHAPONNIERE Martine [1]

CHEBEL Malek [1]

COHEN Jean Dr [1]

collectif [1]

COUM Daniel [1]

COURDURIES Jérôme [1]

DALSACE Jean Dr [1]

DAUCHER Walter [1]

DÉCHAUX Jean-Hugues [1]

Delphine VIRIOT [1]

DENIS Jean [1]

DORNÈS Yvonne [1]

DOURLEN-ROLLIER Anne-Marie Me [1]

DUCHE Didier-Jacques [1]

DUFOURCQ Elisabeth B. [1]

FEKI Shereen El [1]

FERRE Julia [1]

FINE Agnès [1]

FINE Johanna B. [1]

FROIDEVAUX-METTERIE Camille [1]

GAIGBE-TOGBE Victor [1]

GARNIER Maurice [1]

GRELLEY Pierre [1]

GROSS Martine [1]

GRUSON Valérie [1]

GUERIN Isabelle [1]

GUETAT-BERNARD Hélène [1]

GUILLON Georges Dr [1]

HORVAT Frank [1]

JACOB François [1]

JÉSU Frédéric [1]

KEPES Suzanne Dr [1]

KWOK Lorraine [1]

LABRUSSE-RIOU Catherine [1]

LAGROUA WEILL-HALLE Marie-Andrée Dr [1]

LAPLAIGE Danielle [1]

LAROQUE Pierre [1]

LAVARDE Anne-Marie [1]

LE GUEN Mireille [1]

LEGENDRE Nadine [1]

LIBMANN Jean [1]

LYDIE Nathalie [1]

MANN Carol [1]

MARDON Aurélia [1]

MARIE Claude-Valentin [1]

MAUDET Marion [1]

MAYALL Katherine [1]

MEMMI Dominique [1]

MIGNAULT Bernard [1]

MINGASSON Lise [1]

MISHRA Vinod [1]

MONOD Jacques [1]

Ndeindo NDEIKOUDAM NGANGRO [1]

NEIRINCK Claire [1]

Nelly FOURNET [1]

ONDA Tsuyoshi [1]

Ovidie [1]

PALMER Raoul [1]

QUEROUIL Liliane [1]

RAHIB Delphine [1]

RAULT Wilfried [1]

REGNIER-LOILIER Arnaud [1]

REMEZ Lisa [1]

RUAULT Marie [1]

RUSSELL Bertrand [1]

SABRAN Jacques [1]

SEDGH Gilda [1]

SHORTER Edward [1]

SIDENBLADH Erik [1]

SINGH Susheela [1]

SORDET Fabien [1]

SULLEROT Evelyne [1]

SUTER Bruno [1]

TOULEMON Laurent [1]

VALABREGUE Catherine [1]

VERDOUX Dr Christiane [1]

VERSCHUUR Christine [1]

VIDAL Catherine [1]

WINAVER Diane Dr [1]

J Plus

Descripteurs

EVOLUTION [71]

FRANCE [29]

FAMILLE [19]

LEGISLATION [16]

STATISTIQUE [16]

AVORTEMENT [14]

HISTOIRE [10]

MONDE [9]

FEMME [8]

MARIAGE [8]

PARENTALITE [8]

GENRE [7]

XIXe SIECLE [6]

ANNÉES 70 [5]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [5]

DEMOGRAPHIE [5]

ENFANT [5]

SEXUALITE [5]

ANNÉES 80 [4]

AVORTEMENT CLANDESTIN [4]

CONTRACEPTION [4]

DIVORCE [4]

EGALITE FEMME HOMME [4]

FECONDITE [4]

FILIATION [4]

ADOLESCENCE [3]

CONDITION FEMININE [3]

COUPLE [3]

DROIT [3]

DROITS DES FEMMES [3]

ENQUETE [3]

ETUDE [3]

LUTTE FEMINISTE [3]

PETITE ENFANCE [3]

POLITIQUE [3]

POLITIQUE FAMILIALE [3]

SAGE-FEMME [3]

STATUT [3]

VIH/ SIDA [3]

ACCOMPAGNEMENT [2]

ADULTE [2]

ANNÉES 60 [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ASPECT JURIDIQUE [2]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [2]

ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE [2]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [2]

CANADA [2]

CORPS [2]

EDUCATION A LA SEXUALITE [2]

ETATS-UNIS [2]

FAMILLE MONOPARENTALE [2]

FAMILLE RECOMPOSEE [2]

FILLE [2]

GRANDS-PARENTS [2]

GROSSESSE [2]

HOMOPARENTALITÉ [2]

HOMOPHOBIE [2]

HOMOSEXUALITE [2]

HOMOSEXUALITE FEMININE [2]

INJONCTION [2]

JEUNESSE [2]

NOUVEAU-NÉ [2]

PILULE [2]

PLANIFICATION FAMILIALE [2]

PLANNING FAMILIAL [2]

QUEBEC [2]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [2]

RELATIONS PARENT-ENFANT [2]

SANTE [2]

SOCIETE [2]

SUEDE [2]

XVIIIe SIECLE [2]

XXe SIECLE [2]

ACCOUCHEMENT [1]

ACCOUCHEMENT A DOMICILE [1]

ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR [1]

ACCOUCHEMENT SOUS X [1]

ACTION SOCIALE [1]

ADOLESCENTE [1]

AFRIQUE [1]

AFRIQUE DU NORD [1]

AIDE SOCIALE [1]

ALLAITEMENT [1]

ALLOCATION FAMILIALE [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

ANIMAL [1]

ANNÉES 40 [1]

ANNEES 50 [1]

ANTIFÉMINISME [1]

APPLICATION DE LA LOI [1]

ARGENT [1]

ASPECT MEDICAL [1]

ASSOCIATION [1]

ASSOCIATION DE PLANNING FAMILIAL [1]

AUTONOMIE [1]

AUTORITE PARENTALE [1]

AVORTEMENT ITÉRATIF [1]

BELGIQUE [1]

BENIN [1]

BIOLOGIE [1]

J Plus

0
Z