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Documents FEMME D'ORIGINE AFRICAINE 72 résultats

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Ne suis-je pas un·e féministe ? BEAUBATIE Emmanuel | Seuil mars 2024

Ouvrage (FEMINISMES)

- 54 p.
Cote : 211 BEA
Une réflexion sur la légitimité à se réclamer du mouvement féministe.

FEMINISME ; TRANSIDENTITE ; TRANSFEMINISME ; LGBTQIA+ ; FEMINISME UNIVERSALISTE ; INTERSECTIONNALITE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; VOILE ISLAMIQUE

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- 122 p.
Cote : 715 SOU
Pourquoi les femmes et les filles noires sont largement absentes du débat public lorsqu'il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore sans détour les raisons historiques de ce constat à partir d'exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis. Entre les impacts actuels de la colonisation et de l'esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noires ainsi que les failles du système de justice criminelle, l'autrice assemble les pièces du casse-tête pour révéler les dynamiques à l'oeuvre derrière la marginalisation des femmes afro-descendantes. [-]
Pourquoi les femmes et les filles noires sont largement absentes du débat public lorsqu'il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore sans détour les raisons historiques de ce constat à partir d'exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis. Entre les impacts actuels de la colonisation et de l'esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noires ainsi que les failles du système de justice criminelle, ...[+]

FEMINISME ; RACISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; JUSTICE ; COLONISATION ; INTERSECTIONNALITE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; STÉRÉOTYPE ; SEXUALITE

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- 294 p.
Cote : 209 HOO
Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme « Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées. Un livre majeur du « Black Feminism », un outil nécessaire pour tou te s à l'heure où, en France, une nouvelle génération d'Afroféministes prend la parole. [-]
Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme « Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation ...[+]

FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; LUTTE FEMINISTE ; ETATS-UNIS ; FEMINISME ; INTERSECTIONNALITE

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- 32 p.
Cote : 711 LES
I. Aux fondements du mariage : les éléments d'une approche théorique
II. Les mariages contractés à l'étranger au regard de la loi française
III. Des mots pour le dire : le mariage forcé face à ses requalifications
IV. Les conséquences les plus notables des mariages obtenus sous une pression
V. Les actions préventives aux "mariages imposés"
VI. Des mesures d'accompagnement des femmes maltraitées par le mariage

MARIAGE FORCÉ ; MARIAGE ; LEGISLATION ; FEMME ; TEMOIGNAGE ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; FEMME D'ORIGINE MAGHRÉBINE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; PREVENTION ; FRANCE

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- 51 p. + annexes
Cote : 717 CRE
1. Définition de l'excision
2. populations touchées par l'excision
3. Les origines et le sens
4. Les conséquences sur la santé dess femmes et des enfants
5. La législation
6. Les associations
VII Le rôle de la conseillère conjugale et familiale
Conclusion

MUTILATION SEXUELLE ; EXCISION ; REFECTION DU CLITORIS ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; CHIRURGIE ; LEGISLATION ; ASSOCIATION ; PLANNING FAMILIAL ; FRANCE ; AFRIQUE ; FILLE ; ADOLESCENTE ; SANTE DES FEMMES ; CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E ; RELIGION

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- 23 p.
Cote : 717 CLE
Sommaire :
I. le constat
II. la perpétuation de l'excision
III. la reconstruction du clitoris
IV. la législation française et les conventions internationales.

EXCISION ; MUTILATION SEXUELLE ; FRANCE ; AFRIQUE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; REFECTION DU CLITORIS ; LEGISLATION

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Dossier : Avorter. Une lutte sans fin | La Déferlante mars 2024 H

Revue (FEMINISMES)

- n° 13 - 144 p.
Cote : P 293
En appelant à un « réarmement démographique », le président de la République a réactivé l'obsession d'une politique nataliste chère à l'extrême droite et qui va à rebours de décennies de combats féministes pour le droit à disposer de son corps. À l'heure où, dans nombreux pays, le recours à l'IVG est à nouveau entravé, voire interdit, nous disons, avec ce dossier, à quel point le combat pour l'avortement et les droits reproductifs reste une lutte fondamentale. A lire aussi dans ce numéro : une grande rencontre entre la chanteuse Aloïse Sauvage et l'écrivaine Fatima Daas, un reportage à Gaza auprès de journalistes palestiniennes, une BD inédite, un portrait de la poétesse queer décoloniale Gloria Anzaldúa.[-]
En appelant à un « réarmement démographique », le président de la République a réactivé l'obsession d'une politique nataliste chère à l'extrême droite et qui va à rebours de décennies de combats féministes pour le droit à disposer de son corps. À l'heure où, dans nombreux pays, le recours à l'IVG est à nouveau entravé, voire interdit, nous disons, avec ce dossier, à quel point le combat pour l'avortement et les droits reproductifs reste une ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; AVORTEMENT ; POLOGNE ; MLAC ; GROSSOPHOBIE ; LESBIANISME ; TRANSPHOBIE ; VIOLENCE ; ART & CULTURE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; CINEMA ; METHODE D'AVORTEMENT ; STATISTIQUE ; AVORTEMENT MEDICAMENTEUX ; METHODE ABORTIVE PAR ASPIRATION ; INTERSECTIONNALITE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; LGBTQIA+ ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; SEXISME

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- 164 p.
Cote : 209 NOE
Membre du collectif Mwasi, cofondatrice de la revue AssiégéEs, Fania Noël est une des militantes qui ont lancé le mouvement afroféministe en France dans les années 2010. Dans Et maintenant le pouvoir, elle déploie le corpus théorique des féminismes Noirs et aborde des thématiques telles que la famille, la misogynoir, l'inter­sectionnalité, le néolibéralisme ou encore l'écologie. Puisant parfois ses exemples dans la pop culture ou analysant le traitement médiatique de certains faits divers, cet essai au style offensif dont les femmes Noires sont le sujet politique est une proposition afroféministe radicale pour toutes les conditions subalternes. Une réflexion qui ne vient ni demander ni réclamer, mais qui veut notifier un projet dont l'objectif est de faire advenir un monde nouveau, débarrassé des systèmes de domination.[-]
Membre du collectif Mwasi, cofondatrice de la revue AssiégéEs, Fania Noël est une des militantes qui ont lancé le mouvement afroféministe en France dans les années 2010. Dans Et maintenant le pouvoir, elle déploie le corpus théorique des féminismes Noirs et aborde des thématiques telles que la famille, la misogynoir, l'inter­sectionnalité, le néolibéralisme ou encore l'écologie. Puisant parfois ses exemples dans la pop culture ou analysant le ...[+]

FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; INTERSECTIONNALITE ; ECOLOGIE ; FEMINISME ; POLITIQUE

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- 223 p.
Cote : PO LOR
Une anthologie illustrée des poèmes de Audre Lorde, poétesse incontournable des luttes intersectionnelles ! Militante, prophétique, brûlante, sensuelle : la poésie de Audre Lorde est une explosion en plein coeur.

FEMINISME ; LITTERATURE ; LUTTE FEMINISTE ; LESBIANISME ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; INTERSECTIONNALITE ; ETATS-UNIS

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L'Amour de nous-mêmes NOMENI Erika | Hors d'atteinte février 2023

Ouvrage (FEMINISMES, SOCIETE)

- 157 p.
Cote : R NOM
L'amour de nous-mêmes prend la forme d'un roman épistolaire. Dix mails sont adressés à une énigmatique Sujja, une confidente dont nous ne lirons pas les réponses. Dix étapes d'un questionnement sur les prismes au travers desquels Aloé, signataire de ce qui pourrait tout autant relever de bouteilles lancées à la mer, tente de se comprendre et de s'accepter. Au fil des confidences sur ses quêtes identitaires et amoureuses, et des dérives qu'elles entrainent, Aloé se profile avec l'intelligence – et parfois la maladresse - des êtres hypersensibles hantés par le désir viscéral d'être vrais, authentiquement eux-mêmes, de se voir et d'être vus avec justesse, pour ce qu'ils sont. [-]
L'amour de nous-mêmes prend la forme d'un roman épistolaire. Dix mails sont adressés à une énigmatique Sujja, une confidente dont nous ne lirons pas les réponses. Dix étapes d'un questionnement sur les prismes au travers desquels Aloé, signataire de ce qui pourrait tout autant relever de bouteilles lancées à la mer, tente de se comprendre et de s'accepter. Au fil des confidences sur ses quêtes identitaires et amoureuses, et des dérives qu'elles ...[+]

ESTIME DE SOI ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; POIDS ; VIOLENCE ; RELATION AMICALE ; QUEER ; GROSSOPHOBIE ; RACISME ; HOMOPHOBIE ; LGBTQIA+ ; INTERSECTIONNALITE

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- 144 p.
Cote : 304 MUR
L'auteure déplore que, lors de la révolution de l'amour relancée par de nombreuses figures féministes françaises, certaines femmes ont été mises de côté : les femmes racisées, les pauvres, les banlieusardes, les handicapées ou les mères célibataires. Elle décortique cet accès inégal des femmes à l'amour selon leurs origines ethniques, géographiques et sociales.

RELATION AMOUREUSE ; FEMME ; EGALITE FEMME HOMME ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE

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Femme, indigène, autre TRINH T. Minh-Ha | B42 novembre 2022

Ouvrage (FEMINISMES)

- 215 p.
Cote : 209 TRI
Dans Femme, indigène, autre, Trinh T. Minh-ha explore la question de l'écriture d'un point de vue postcolonial et féministe. Ce livre qui s'inscrit à l'intersection de différents domaines – critique littéraire, anthropologie, études culturelles, études de genre – juxtapose plusieurs discours contemporains issus des cultures dominantes dans le but de remettre en question l'orthodoxie stylistique et théorique exigée dans le processus de production de connaissances et d'oeuvres littéraires.
Ce faisant, l'autrice interroge les usages d'une nouvelle génération de théoriciennes féministes postcoloniales et donne la voix à des femmes de couleur qui déstabilisent la domination d'un discours universitaire éloigné des masses en mettant en avant une approche non linéaire et ouverte de l'écriture. En prenant de la distance vis-à-vis des modèles et discours académiques traditionnels, Femme, indigène, autre propose de nouvelles « manières de savoir » adossées à un langage alternatif, plus proche des traditions orales et spontanées des communautés indigènes. Entre l'essai et l'oeuvre littéraire, cet ouvrage détonne tant par sa forme que par son propos et participe à la recherche d'une nouvelle articulation des luttes et des réflexions d'une génération d'écrivain.es.[-]
Dans Femme, indigène, autre, Trinh T. Minh-ha explore la question de l'écriture d'un point de vue postcolonial et féministe. Ce livre qui s'inscrit à l'intersection de différents domaines – critique littéraire, anthropologie, études culturelles, études de genre – juxtapose plusieurs discours contemporains issus des cultures dominantes dans le but de remettre en question l'orthodoxie stylistique et théorique exigée dans le processus de production ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; COLONISATION ; FEMINISME ; MONDIALISATION ; RACISME ; GROUPE DE POPULATION ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; FEMME D'ORIGINE MAGHRÉBINE ; FEMME D'ORIGINE ASIATIQUE

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Des vies de combat CELESTINE Audrey | Proche octobre 2022

Ouvrage (FEMINISMES)

- 330 p.
Cote : 209 CEL
De la fin de l'esclavage jusqu'au début du XXIe siècle, soixante portraits de femmes noires célèbres ou méconnues qui se sont battues contre l'asservissement, la ségrégation et le racisme. Parmi elles, Harriet Tubman, Joséphine Baker, Rosa Parks, Maryse Condé, Ina Césaire, Christiane Taubira, Assa Traoré, Beyoncé ou encore Michelle Obama

LUTTE FEMINISTE ; ANTIRACISME ; RACISME ; CONDITION FEMININE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; BIOGRAPHIE ; INTERSECTIONNALITE

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- 229 p.
Cote : R FOF
Dans la famille de Maya, originaire du Mali et vivant dans une HLM de banlieue parisienne, les filles sont élevées dans la tradition patriarcale, les coups pleuvent souvent et les interdictions sont nombreuses. À 6 ans, lors de ses premières vacances à Bamako, elle subit une excision. Rapidement, elle comprend que cette mutilation est voulue par ses parents, qu'elle doit taire sa douleur, prendre sur elle. Seule la voix de Céline Dion lui donne un peu de courage.
Mais surtout, à l'adolescence, un professeur de français l'ouvre à d'autres cultures, d'autres mondes. L'école la sauve, l'arrachant à sa cité Rimbaud où elle étouffe, à son foyer où l'on veut la préparer à devenir une femme exemplaire, c'est-à-dire mariée, mère de famille et gardienne des coutumes.
« La liberté s'acquiert par la connaissance » devient sa maxime.
Face au poids des rites et des croyances, Maya oppose sa force, sa rage, refusant de se résigner à son sort, sans pour autant renier ses deux identités.[-]
Dans la famille de Maya, originaire du Mali et vivant dans une HLM de banlieue parisienne, les filles sont élevées dans la tradition patriarcale, les coups pleuvent souvent et les interdictions sont nombreuses. À 6 ans, lors de ses premières vacances à Bamako, elle subit une excision. Rapidement, elle comprend que cette mutilation est voulue par ses parents, qu'elle doit taire sa douleur, prendre sur elle. Seule la voix de Céline Dion lui donne ...[+]

EXCISION ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; MUTILATION SEXUELLE ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; PATRIARCAT ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE

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Ms. Harriet Tubman at 200. Dossier | Ms printemps 2022 H

Revue (FEMINISMES)

vol. 32 - n° 2 - 47 p.
Cote : P 401
The Patriarchs' War on Women
After the Fall
You Ruined It
The Tubman 200 Project. Ms. Harriet Tubman at 200
dark energy
Harriet Tubman, Astronomer Extraordinaire
A Life Beyond Myths
Harriet Tubman's Disability- and Why It Matters
Justice and the Meaning of the Tubman $20

FEMINISME ; HISTOIRE ; DROITS DES FEMMES ; ETATS-UNIS ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; RACISME

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- 158 p.
Cote : B JAH
Axelle Jah Njiké relate ici sa vie d'afropéenne, fille, femme devenue mère, ayant souffert de violences sexuelles et éducatives dans l'enfance. Se réappropriant l'histoire de sa famille, elle confronte les injonctions qui ont pesé et pèsent encore sur les femmes. Mais c'est aussi le récit d'un éveil, d'une émancipation par la littérature et la sexualité, où l'intime rejoint l'éminemment politique.
Un livre choc qui comptera comme l'un des grands récits intimes féministes.[-]
Axelle Jah Njiké relate ici sa vie d'afropéenne, fille, femme devenue mère, ayant souffert de violences sexuelles et éducatives dans l'enfance. Se réappropriant l'histoire de sa famille, elle confronte les injonctions qui ont pesé et pèsent encore sur les femmes. Mais c'est aussi le récit d'un éveil, d'une émancipation par la littérature et la sexualité, où l'intime rejoint l'éminemment politique.
Un livre choc qui comptera comme l'un des grands ...[+]

FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; FEMINISME ; AUTOBIOGRAPHIE

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vol. 35 - n° 1-2 - 411 p.
Cote : P 363
La volonté de constituer ce numéro donne suite, de manière oblique, au colloque Toujours deboutte! Perspectives sur le renouveau féministe au Québec, qui a eu lieu les 21 et 22 novembre 2019 à l'Université du Québec à Montréal. Organisé par Marie-Andrée Bergeron, Josette Brun et Camille Robert, ce colloque avait pour objectif de revisiter, cinquante ans après l'émergence du Front de libération des femmes, l'héritage du « renouveau féministe » québécois. Nous souhaitions alors examiner non seulement les discours, les publications, les créations, les revendications et les mobilisations qui en étaient issus, mais aussi les limites et les absences, ou même les exclusions, de certains groupes de femmes au sein de cette frange féministe. Le colloque a réuni environ 150 personnes issues de plusieurs disciplines et universités, ainsi que des militantes et des travailleuses de diverses générations. Lors des panels et en marge de ceux-ci, de vives discussions sont survenues quant aux analyses sur les courants féministes des années 1970 et leur histoire, notamment sur la place qu'y ont eue – ou n'y ont pas eue – les femmes autochtones et racisées. Des tensions ont surgi entre approches de recherche et préoccupations militantes; entre histoire et mémoires; entre héritages féministes à transmettre ou à revoir. Pour les organisatrices, un bilan critique s'est imposé, notamment sur les manières d'aménager un espace pour tenir ces discussions entre féministes. Sans vouloir produire des actes de colloque, nous avons vu là l'occasion d'aborder de front la question des héritages féministes afin d'interroger ce qui se maintient, se perd ou se transforme dans les héritages. [-]
La volonté de constituer ce numéro donne suite, de manière oblique, au colloque Toujours deboutte! Perspectives sur le renouveau féministe au Québec, qui a eu lieu les 21 et 22 novembre 2019 à l'Université du Québec à Montréal. Organisé par Marie-Andrée Bergeron, Josette Brun et Camille Robert, ce colloque avait pour objectif de revisiter, cinquante ans après l'émergence du Front de libération des femmes, l'héritage du « renouveau féministe » ...[+]

HISTOIRE ; FEMINISME ; QUEBEC ; MINORITE ETHNIQUE ; INTERSECTIONNALITE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; GROUPE DE POPULATION

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L'autre langue des femmes MIANO Léonora | Grasset octobre 2021

Ouvrage (FEMINISMES)

- 252 p.
Cote : 209 MIA
« L' “autre” langue des femmes, c'est la parole qui émerge lorsqu'elles se définissent pour ce qu'elles sont, pas en fonction de ce qui leur est infligé. Ce langage fut toujours parlé en Afrique, continent qui enfanta des dynasties de “grandes royales”, contredisant ainsi la posture victimaire d'un certain activisme occidental. S'appuyant sur l'histoire, les mythes, spiritualités et pratiques sociales des Subsahariennes, l'auteur nous initie à un riche matrimoine qui révèle la variété des potentialités féminines. Les femmes impressionnantes dont elle nous conte les aventures régnèrent sur des sociétés patriarcales, donnèrent une terre à leur peuple en exil, firent du plaisir sexuel un droit, s'engagèrent dans les luttes anticoloniales qu'elles financèrent souvent grâce à leur fortune personnelle, furent conscientes de leur valeur en tant qu'individus souverains. Pourtant, la riche expérience des Africaines subsahariennes reste méconnue. Sans s'identifier à ces femmes ni voir en elles des références, on entend leur prescrire un modèle d'émancipation. La “sororité” reste une vue de l'esprit, compte tenu des rapports de domination existant entre femmes. L'histoire a doté les unes d'un pouvoir symbolique, politique et économique dont les autres ne jouissent pas. Cette dissymétrie fondamentale est occultée par la centralité conférée à la question de l'hégémonie masculine, censée définir et fédérer les femmes. Des rapports entre elles, reproduisant l'association de la cavalière et de la jument, permettent-ils de faire cause commune ? »L.M.[-]
« L' “autre” langue des femmes, c'est la parole qui émerge lorsqu'elles se définissent pour ce qu'elles sont, pas en fonction de ce qui leur est infligé. Ce langage fut toujours parlé en Afrique, continent qui enfanta des dynasties de “grandes royales”, contredisant ainsi la posture victimaire d'un certain activisme occidental. S'appuyant sur l'histoire, les mythes, spiritualités et pratiques sociales des Subsahariennes, l'auteur nous initie à ...[+]

AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; FEMME ; SORORITE ; LUTTE FEMINISTE ; INTERSECTIONNALITE ; FEMINISME ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE

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Cote : M 0264 FEM w
L'objectif ? Accroître l'autonomie, les capacités et le pouvoir d'agir des femmes originaires d'Afrique subsaharienne en renforçant les comportements favorables à la santé sexuelle, les connaissances en matière de droits et la capacité d'agir grâce à l'identification de lieux et de personnes ressources.
-> 8 cartes postales sur le thème des droits et de la santé sexuelle des femmes qui mettent en avant un message illustré par une saynète, précisé par des messages complémentaires au verso.[-]
L'objectif ? Accroître l'autonomie, les capacités et le pouvoir d'agir des femmes originaires d'Afrique subsaharienne en renforçant les comportements favorables à la santé sexuelle, les connaissances en matière de droits et la capacité d'agir grâce à l'identification de lieux et de personnes ressources.
-> 8 cartes postales sur le thème des droits et de la santé sexuelle des femmes qui mettent en avant un message illustré par une saynète, ...[+]

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; PREVENTION

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