m

Documents  GRANDS-PARENTS | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : BD KOU

Mais chez-toi, c'est quand même la Tunisie ? Oui et non. Chez-moi, c'est où vivent mes enfants. L'amour d'un père pour son enfant est plus haut que les montagnes. Et l'amour d'une mère, plus profond que l'océan. Monji aime raconter à ses petits-enfants des histoires merveilleuses venues de sa Tunisie natale, et faire de sa vie d'émigré un conte des mille et une nuits.

HISTOIRE ; LITTERATURE ; RECIT PERSONNEL ; IMMIGRATION ; GRANDS-PARENTS ; ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 127 p.
Cote : 320 DEL

Cherchant à éviter les clichés et les préjugés, la psychanalyste aborde avec ses petits-enfants tous les sujets touchant à la famille, qui se complexifie au fil des évolutions de la société : ses fonctions (partager les liens du sang, un nom, un toit), la place des parents et des grands-parents, le mariage, le Pacs, les familles recomposées, la procréation médicalement assistée.

ENFANT ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; GRANDS-PARENTS ; FAMILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : 326 KOR

Il y a quelque chose de magique dans la complicité qui lie grands-parents et petits-enfants et qui construit, pour l'enfant, une base essentielle de sa confiance dans la vie parce qu'elle lui assure en même temps des racines, des références et le nourrît d'un amour inconditionnel. Pour les grands-parents, c'est le bonheur, l'émerveillement, la consolation... et ce brin d'éternité que ses descendants lui offrent. "La qualité des liens entre grands parents et petits-enfants dépend du temps que ceux-ci passent ensemble et de l'attention qu'ils se portent mutuellement", écrit le Dr Kornhaber. Il a analysé ce rapport privilégié à travers des dessins d'enfants invités à représenter leurs grands-parents. Ces dessins en disent plus qu'un long discours sur l'image grand-parentale, plus ou moins proche, plus ou moins aimée ou aimable. Cette "radiographie" mérite toute notre attention. Si nous ne voulons pas passer à côté de l'amour le plus désintéressé et le plus fou, somme toute, de toute notre vie, écoutons le Dr Kornhaber et, avec lui, tous ces enfants qui disent leur besoin, vital, d'avoir des grands-parents présents et attentifs.
Il y a quelque chose de magique dans la complicité qui lie grands-parents et petits-enfants et qui construit, pour l'enfant, une base essentielle de sa confiance dans la vie parce qu'elle lui assure en même temps des racines, des références et le nourrît d'un amour inconditionnel. Pour les grands-parents, c'est le bonheur, l'émerveillement, la consolation... et ce brin d'éternité que ses descendants lui offrent. "La qualité des liens entre ...

GRANDS-PARENTS ; FAMILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 199 - p. 7-18
Cote : P 26

Alors que l’anthropologie montre que la naissance est d’abord un événement communautaire, actuellement des parents se retrouvent de plus en plus profondément seuls et démunis devant leur bébé. Ce phénomène est l’objet d’une recherche en cours qui essaie d’évaluer après la naissance les effets de l’isolement familial des parents sur la vie psychique du bébé lors de sa première année. Dans le cas clinique qui illustre ici cette « nouvelle solitude » des parents, les forums d’internet tentent de relayer la faiblesse du soutien familial alors que les anxiétés, bien légitimes autour de la naissance, perdurent quand le bébé grandit. Au-delà des problèmes de la dépression maternelle du postpartum, l’accent est mis sur la place réelle que prend l’entourage comme soutien des processus plus intrapsychiques propres à la construction de la parentalité.
Alors que l’anthropologie montre que la naissance est d’abord un événement communautaire, actuellement des parents se retrouvent de plus en plus profondément seuls et démunis devant leur bébé. Ce phénomène est l’objet d’une recherche en cours qui essaie d’évaluer après la naissance les effets de l’isolement familial des parents sur la vie psychique du bébé lors de sa première année. Dans le cas clinique qui illustre ici cette « nouvelle solitude ...

PARENTALITE ; NAISSANCE ; ISOLEMENT ; POST PARTUM ; GRANDS-PARENTS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 201 - p. 83-94
Cote : P 26

La recomposition familiale immerge l’enfant dans une nouvelle (belle-)famille au complet dans laquelle alliances et rivalités sont à négocier. Des similitudes lient grands-parents et petits-enfants par-dessus la génération des parents : même acceptation passive contrainte de la décision de séparation ou de recomposition prise par les parents, même impératif de rester dans le champ du familial, laissant celui du conjugal exclusivement aux parents. L’article analyse l’originalité du lien entre l’enfant et les grands-parents de sa famille d’origine, son caractère inconditionnel, et observe en quoi il va être un appui dans l’aventure de la séparation et de la recomposition. Il pose également la question du « beau-grand-parent » : cette nouvelle relation peut-elle se créer ou non ?
La recomposition familiale immerge l’enfant dans une nouvelle (belle-)famille au complet dans laquelle alliances et rivalités sont à négocier. Des similitudes lient grands-parents et petits-enfants par-dessus la génération des parents : même acceptation passive contrainte de la décision de séparation ou de recomposition prise par les parents, même impératif de rester dans le champ du familial, laissant celui du conjugal exclusivement aux ...

FAMILLE RECOMPOSEE ; GRANDS-PARENTS ; FAMILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 609 - entier
Cote : P 38

Deux grands thèmes : Les nouvelles solidarités & La fabrique de l'individu

FAMILLE ; TRADITION ; AUTONOMIE ; EVOLUTION ; GRANDS-PARENTS ; FAMILLE MONOPARENTALE ; ARGENT ; PARENTALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 195 p.
Cote : B HAL

Pour Gisèle Halimi, la naissance de sa petite-fille marque un accomplissement : pour la première fois, elle, témoin direct de ce qui "fabrique" un individu de sexe féminin, va pouvoir l'aider à construire sa liberté.

GISELE HALIMI ; GRANDS-PARENTS ; EDUCATION PARENTALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 90 p.
Cote : 231 KAL

Elodie a trouvé refuge chez sa grand-mère il y a trois semaines, lorsque sa mère a décidé de partir du domicile familial. En feuilletant les pages d'un album photos, elle tente de recomposer l'histoire de sa famille, broyée par la violence conjugale.

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; ENFANT ; FILLE ; GRANDS-PARENTS ; MÈRE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 347 p.
Cote : 326 DRE

Nous sommes tous concernés par le vieillissement de nos parents qui, à partir de 75 ou 80 ans, peuvent devenir dépendants de notre aide. Cette préoccupation est vécue le plus souvent comme une affaire privée... et toujours comme une épreuve, dans notre société qui refuse de vieillir. Devenir le " parent de son parent " provoque des tensions dans la famille, oblige parfois à prendre des décisions mal vécues, entraîne inévitablement un sentiment de culpabilité puisque nous sommes partagés entre la volonté de nous montrer disponibles et le souhait de préserver notre vie. Ce livre est là pour aider tous ceux qui veulent réfléchir et agir. Familles, médecins gériatres, psychologues, directeurs d'associations, aides à domicile, juristes, sociologues, etc., font part de leur vécu et de leur analyse et placent au cœur de cette réflexion la personne âgée, sa volonté et ses désirs.
Nous sommes tous concernés par le vieillissement de nos parents qui, à partir de 75 ou 80 ans, peuvent devenir dépendants de notre aide. Cette préoccupation est vécue le plus souvent comme une affaire privée... et toujours comme une épreuve, dans notre société qui refuse de vieillir. Devenir le " parent de son parent " provoque des tensions dans la famille, oblige parfois à prendre des décisions mal vécues, entraîne inévitablement un sentiment ...

GRANDS-PARENTS ; PERSONNE ÂGEE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 97
Cote : P 218

La famille homoparentale s'éloigne du modèle familial "bioconjugal" qui se caractérise par la conjugalité hétérosexuelle et la reproduction biologique. Les relations intergénérationnelles peuvent cependant évoluer par l'existence d'un petit enfant d'un fils ou une fille homosexuelle. La sexualité "non conforme" s'efface ainsi qu'au profit de représentations plus acceptables que sont le couple, puis les enfants.

GRANDS-PARENTS ; HOMOPARENTALITÉ ; FAMILLE ; PARENTALITE ; FRANCE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le sari vert. DEVI Ananda | Gallimard 2009

Ouvrage

y

- 214 p.
Cote : R DEV

Dans une maison de Curepipe, sur l'île Maurice, un vieux médecin à l'agonie est veillé par sa fille et par sa petite-fille. Entre elles et lui se tisse un dialogue d'une violence extrême, où affleurent progressivement des éléments du passé, des souvenirs, des reproches, et surtout la figure mystérieuse de la mère de Kitty, l'épouse du " Dokter-Dieu", qui a disparu dans des circonstances terribles. Elles ne le laisseront pas partir en paix.

FEMME ; VIOLENCE ; VIOLENCE FAMILIALE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; GRANDS-PARENTS ; MAURICE (ILE)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : V 484 SEX

Ce DVD est un recueil de témoignages de personnes qui ont aujourd’hui entre 75 et 85 ans. Ils/elles avaient environ 20 ans dans les années 50. Il permet de se rendre compte à quel point tous ces souvenirs sont encore tellement vivants dans les mémoires. Des chemins parcourus de grande joie, de petits bonheurs mais aussi pour certains/e/s de profonde tristesse et de colère, parfois jamais dites.

GRANDS-PARENTS ; ANNEES 50 ; SEXUALITE ; MARIAGE ; PUBERTE ; REGLES ; RENCONTRE ; RELATION AMOUREUSE ; COUPLE ; TRANSMISSION ; CORPS ; IMAGE DU CORPS ; GROSSESSE NON DÉSIRÉE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 694 - 8 p.
Cote : P 221

En cas d’imprévu ou d’urgence, les parents doivent rapidement trouver des solutions pour s’occuper de leurs enfants. Plus de la moitié des parents qui travaillent déclarent gérer le plus souvent eux-mêmes ces imprévus, avec plus ou moins de facilité : ceux qui exercent une profession indépendante tirent parti de leur autonomie et les cadres masculins déclarent disposer de plus de liberté que les ouvriers. Lorsque l’entreprise prévoit des journées de congé pour enfant malade, les parents gardent plus souvent leur enfant eux-mêmes, notamment les mères. Certaines professions semblent offrir moins de souplesse que d’autres : c’est le cas lorsque les horaires sont prédéfinis, notamment pour les personnes exerçant une profession intermédiaire. Dans les couples au sein desquels les deux parents travaillent et quand aucun des deux ne peut garder les enfants, on compte d’abord sur les grands-parents, surtout s’ils résident à proximité. Les plus aisés pourront recourir aux services d’une personne rémunérée, notamment si l’enfant a moins de 3 ans et s’il est déjà gardé par une assistante maternelle ou une garde à domicile durant la journée.
En cas d’imprévu ou d’urgence, les parents doivent rapidement trouver des solutions pour s’occuper de leurs enfants. Plus de la moitié des parents qui travaillent déclarent gérer le plus souvent eux-mêmes ces imprévus, avec plus ou moins de facilité : ceux qui exercent une profession indépendante tirent parti de leur autonomie et les cadres masculins déclarent disposer de plus de liberté que les ouvriers. Lorsque l’entreprise prévoit des ...

PARENTALITE ; FAMILLE ; ENFANT ; MODE DE GARDE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; CRECHE ; GRANDS-PARENTS ; TRAVAIL ; FEMME ; ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 154 - 132 p.
Cote : P 87

Le travail parental est entendu ici comme le travail des adultes-parents en charge d'enfant(s). Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (préoccupation, disponibilité), engageant la définition de soi comme parent, mère ou père, et la perpétuation " réussie " de soi, il est loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens. Ce numéro d'informations sociales vise, en premier lieu, à dresser les frontières et les contenus de ce travail parental. Il porte également un regard critique sur les discours sociaux normatifs et professionnellement segmentés qui entendent cadrer les pratiques parentales et " apprendre aux parents à être parents ". Or le métier de parent, tel qu'il s'exprime dans le vécu, consisterait bien moins à " s'éduquer aux bonnes pratiques " qu'à s'autoriser, en amont, à effectuer un certain nombre de choix. Dans la dernière partie du numéro, on s'intéresse plus spécifiquement aux situations qui conduisent à innover dans la manière d'appréhender le travail parental, comme la monoparentalité au masculin ou encore les familles homoparentales.
Le travail parental est entendu ici comme le travail des adultes-parents en charge d'enfant(s). Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (préoccupation, disponibilité), engageant la définition de soi comme parent, mère ou père, et la perpétuation " réussie " de soi, il est loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens. Ce numéro d'informations sociales vise, en premier lieu, à ...

TEMPS PARENTAL ; ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE ; FAMILLE ; ENFANT ; TRAVAIL ; PARENTALITE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; MÉTIER ; EDUCATION PARENTALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FEMME ; MÈRE ; PERSONNE ÂGEE ; GRANDS-PARENTS ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; SCOLARITÉ ; PRECARITE ; HOMOPARENTALITÉ ; DIVORCE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; PÈRE ; PATERNITE ; HOMME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

vol. 0 - n° 2 - 50 p.
Cote : P 183

-Qu'y a-t-il de changé dans la vie des femmes? Evelyne Sullerot. Elles vivent 25 ans de plus que leurs grands-mères, mais surtout elles se marient plus jeunes et ont des enfants plus tôt. À 45 ans, elles ont élevé leurs enfants ; il leur reste 30 ans à vivre. p. 6-9.
-Les parents et l'éducation sexuelle. Table ronde réunie par le Planning Familial. Quelles sont les réticences des parents devant l'éducation sexuelle de leurs enfants? Comment les aider à les surmonter ? Jacqueline Allée - Dr André Berge - Ménie Grégoire - Dr Suzanne Képès - Pierre Marty - Daniel Poignant - Dr Salinger - Catherine Valabrègue - Dr Cristiane Verdoux.
p. 10-13.
-Les enfants et les animaux. Elisabeth Dufourcq. Avant de décider si vous donnerez ou non à votre enfant un chien ou un canari, sachez tout ce que le monde animal peut lui apporter de joies et d'épanouissement. p.14-19.
-La psychologue répond. Dans chaque numéro de Planning Familial, vous pouvez lire l'analyse d'un cas de conflit familial. p. 20-22.
-L'avocat répond. Dans chaque numéro, un avocat répond aux questions juridiques touchant la vie familiale et sociale. p. 24-27.
-La stérilité masculine. Drs Jean Dalsace, Georges Guillon, Raoul Palmer. Un couple sur cinq est stérile et le mari est en cause dans un cas sur trois. Quelles sont les causes de cette stérilité et quels en sont les traitements? p. 28-32.
-Tribune libre : Liberté et responsabilité. Suzanne Képès. Pas de liberté sans responsabilité. Suzanne Képès définit ce qu'est pour les jeunes la vraie liberté, avec tout ce qu'elle comporte vis-à-vis de leur avenir.
-Docteur Planning répond. Dans chaque numéro, Docteur Planning répond à vos questions sur les problèmes médicaux de la vie du couple. p. 34-35.
-Natalité ou scolarisation au Maghreb ? Nicole Bernheim. Au Maghreb, pas de développement économique et social sans contrôle des naissances, et pas de contrôle des naissances sans promotion culturelle des femmes. La Tunisie tente une expérience intéressante dans ce domaine. p. 36-40.
-Notes de lecture. Analyse de quelques livres récemment parus dans les domaines de la sexualité, de l'éducation, de la vie du couple. p. 40-43. Pierre Hanry : La vérité sexuelle et l'avenir du couple / Association américaine pour l'étude de l'enfance : Vos enfants et leurs problèmes sexuels / Jean Piaget : Psychologie et pédagogie / G. Fouchard et M. Davranche : Enquête sur la jeunesse / Andrew C. Andry et Steven Scheff : Comment naissent les enfants / Colette Cotti : La femme au seuil de l'an 2000.
-Courrier. p. 44-45.
-Centres d'accueil de planning familial. p.47-50.
Planning Familial. Rédaction - administration : 10, rue Vivienne, 75002 Paris - Format : 27 x 20,5.
-Qu'y a-t-il de changé dans la vie des femmes? Evelyne Sullerot. Elles vivent 25 ans de plus que leurs grands-mères, mais surtout elles se marient plus jeunes et ont des enfants plus tôt. À 45 ans, elles ont élevé leurs enfants ; il leur reste 30 ans à vivre. p. 6-9.
-Les parents et l'éducation sexuelle. Table ronde réunie par le Planning Familial. Quelles sont les réticences des parents devant l'éducation sexuelle de leurs enfants? Comment les ...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; SANTE ; DEMOGRAPHIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE ; EVOLUTION ; FORMATION ; GROSSESSE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT ; ANIMAL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; LIBERATION SEXUELLE ; JEUNESSE ; PREMIERE RELATION SEXUELLE ; ASPECT JURIDIQUE ; FAMILLE ; GRANDS-PARENTS ; STERILISATION VOLONTAIRE MASCULINE ; DESIR D'ENFANT ; ASPECT MEDICAL ; TRAITEMENT MEDICAL ; PLANNING FAMILIAL ; CONSEIL CONJUGAL ; NATALITE ; AFRIQUE DU NORD ; FILLE ; SCOLARITÉ ; CONTRACEPTION ; PILULE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; FRANCE ; ANNÉES 60

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

vol. 0 - n° 4 - 49 p.
Cote : P 183

-Un troisième enfant. Combien d'enfants avoir ? C'est une décision qu'il appartient à chaque couple de prendre, en fonction de ses possibilités et de ses perspectives. p. 3.
-À quoi servent les grands-parents ? . Evelyne Sullerot. Un père et une mère, bien sûr, c'est l'essentiel, mais ce n'est pas forcément suffisant. Et les grands-parents ont un rôle précieux à jouer dans l'éducation des enfants. p.6-9.
-Jouer pour vivre. Léa Marcou. Le jeu n'est pas seulement une détente, c'est pour l'enfant l'apprentissage de la vie. p.10-15.
-Docteur Planning répond. Dans chaque numéro, Docteur Planning répond à vos questions sur les problèmes médicaux de la vie du couple. p. 16-17.
-Le cauchemar de Gertude Schue. Henri Delpeux. Humour. p.18-19.
-Il faut avoir un vrai métier. Nicole Bernheim. La formation professionnelle est aussi importante pour les filles que pour les garçons. p. 20-22.
-Quel métier choisir ? Irène Jaqcz. Pour 76 métiers, des renseignements qui vous aideront à choisir : formation nécessaires, débouchés possibles, salaires de début. p. 23-27.
-La psychologue répond. Dans chaque numéro de Planning Familial, vous pouvez lire l'analyse d'un cas de conflit familial. p. 28-31.
-Madame Diop-Sira. Interviewée par Elisabeth Dufourcq. Mme Diop-Sira, malienne, vit à Paris avec son mari et ses sept enfants. Elle repartira bientôt pour le Mali. Quels problèmes lui posent ces transplantations successives? p. 32-33.
-Quand et comment vacciner ? Dr Colette Filastre. Vous devez connaître les découvertes récentes qui permettent de vacciner plus facilement et plus efficacement. p. 34-39.
-Le planning familial dans le monde. Anne-Marie Dourlen-Rollier. En Europe du Nord et de l'Est, la position des divers états vis-à-vis du planning familial. p. 40-41.
-Notes de lecture. Analyse de quelques livres récemment parus dans les domaines de la sexualité, de l'éducation, de la vie du couple. p. 42-44. Dr Nathan Kahn et Dr Rozenbaum : La contraception hier, aujourd'hui et demain / Jacques Mousseau : L'amour à refaire / Vance Packard : Le sexe sauvage / Rose Vincent : Connaissance de l'enfant / L'école des parents : L'éducation quotidienne / Christiane Collange : Madame et le management / Elisabeth B. Dufourcq : Les femmes japonnaises.
-L'avocat répond. Dans chaque numéro, un avocat répond aux questions juridiques touchant la vie familiale et sociale. p. 45.
-Centres d'accueil de planning familial. p.47-49.
Planning Familial. Rédaction - administration : 10, rue Vivienne, 75002 Paris - Format : 27 x 20,5.
-Un troisième enfant. Combien d'enfants avoir ? C'est une décision qu'il appartient à chaque couple de prendre, en fonction de ses possibilités et de ses perspectives. p. 3.
-À quoi servent les grands-parents ? . Evelyne Sullerot. Un père et une mère, bien sûr, c'est l'essentiel, mais ce n'est pas forcément suffisant. Et les grands-parents ont un rôle précieux à jouer dans l'éducation des enfants. p.6-9.
-Jouer pour vivre. Léa Marcou. Le jeu ...

COUPLE ; ENFANT ; FAMILLE ; PERSONNE ÂGEE ; RETRAITE ; GRANDS-PARENTS ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; EDUCATION ; DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SPORT & LOISIRS ; PLANNING FAMILIAL ; CONSEIL CONJUGAL ; MÉTIER ; FEMME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; INFORMATION ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; PHOTOGRAPHIE ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; MALI ; CONDITION FEMININE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; SANTE ; VACCIN ; EUROPE ; AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; LEGISLATION ; FRANCE ; ANNÉES 60 ; EUROPE DE L'EST

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 678 - p. 1-8
Cote : P 221

Au 1er janvier 2008, la France métropolitaine compte 2,4 millions d’enfants de moins de 3 ans et autant d’enfants âgés de 3 à 6 ans. Les enfants de moins de 3 ans sont surtout gardés par leurs parents : 63 % passent la majeure partie de la semaine avec eux. En dehors des parents, c’est l’accueil chez une assistante maternelle qui est le plus fréquent (18 %), devant la garde dans une structure d’accueil collectif (10 %). Les plus grands enfants sont scolarisés pendant la plus grande partie de la journée. Les parents restent les intervenants privilégiés pour s’occuper de leurs enfants en dehors de l’école : le mercredi, les trois quarts des enfants âgés de 3 à 6 ans passent la majeure partie de leur temps avec un de leurs parents ; les autres jours de la semaine, entre 16 heures 30 et 19 heures, c’est le cas de 83 % des enfants.

Pour les plus jeunes, la garde par les parents s’accompagne souvent du recours à d’autres intervenants, le plus souvent les grands-parents, mais aussi une assistante maternelle ou une crèche.
Au 1er janvier 2008, la France métropolitaine compte 2,4 millions d’enfants de moins de 3 ans et autant d’enfants âgés de 3 à 6 ans. Les enfants de moins de 3 ans sont surtout gardés par leurs parents : 63 % passent la majeure partie de la semaine avec eux. En dehors des parents, c’est l’accueil chez une assistante maternelle qui est le plus fréquent (18 %), devant la garde dans une structure d’accueil collectif (10 %). Les plus grands enfants ...

PETITE ENFANCE ; ENFANT ; ASSISTANTE MATERNELLE ; CRECHE ; PARENTALITE ; MODE DE GARDE ; CONGE PARENTAL ; EDUCATION PARENTALE ; GRANDS-PARENTS ; STATISTIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 141 p.
Cote : R KRA

En Californie, Alissa et Richard emménagent dans un nouvel appartement de standing à la naissance de leur petite fille, Una. Petit à petit la jeune femme perd pied et a du mal à faire face à ses nouvelles fonctions de mère. Ses derniers repères volent en éclats à l'annonce du divorce de ses parents.

COUPLE ; FAMILLE ; MATERNITE ; PREMIER ENFANT ; RELATION MERE-ENFANT ; GRANDS-PARENTS ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 132 - 150 p.
Cote : P 87

Partie 1 : Un enfant naît
- Les parents sont aussi un homme et une femme : Ré-interroger les mots et leur portée/ Sylviane Giampino
En contre point Florence Pernoud : Super mamie
- L'“heureux événement” : effet d'annonce / Serge Hefez
- Mise en couple et fécondité, aspects démographiques : à partir de l'enquête “Étude de l'histoire familiale”, INED, 1999 / Didier Breton
-Le devenir père : Merveilles et déconvenues / Jean Le Camus
En contre point : Qui sont les candidats à l'adoption ?
- Fonction des grands-parents dans l'accès à la parenté de leurs enfants : un remaniement des liens familiaux
En contre point : Prémices de la constitution du couple
Partie 2 : L'axe imaginaire et la réalité : écarts et décalages
- ”Nous sommes des passeurs de vie” : le désir et l'enfant à venir / Jean-Pierre Winter
En contre point Transmission et expérimentation
- Pour une médicalisation raisonnée de la maternité : protéger l'environnement de la naissance / Myriam Szejer
En contre point : La pensée de Melanie Klein (1882-1960) / Julien Damon
- La crise parentale de la première naissance : l'apport de la psychopathologie/ Monique Bydlowski
En contre point : Nom de nom…
- Ces enfants qui ”naissent” dans le ventre de l'avion : l'accompagnement à l'arrivée de l'enfant adopté / Bernard Tomianka
en contre point : Un congé de paternité (plus ou moins) plébiscité
- Devenir parent d'un enfant handicapé : une affaire d'homme, de femme, de couple, d'enfant et de société / Régine Scelles
en contre point : Le temps de la grossesse
- Quand la PMI se rend au domicile : une puéricultrice témoigne / Catherine Mauffroy
- Images et représentations du père et de la mère : dans les revues adressées aux professionnel(le)s de l'enfance / Sandie Delforge
en contre point : Parité et enfants dans le couple

Partie 3 : L'axe institutionnel
- Fonder un foyer : un réseau de sollicitude autour des tout-petits et de leurs parents / Caroline Helfter
- Désir d'enfant et politiques publiques : l'accueil du jeune enfant en France et en Europe / Philippe Steck
- Âge à la maternité et politiques sociales : limiter le vieillissement des populations / Gijs Beets
Partie 1 : Un enfant naît
- Les parents sont aussi un homme et une femme : Ré-interroger les mots et leur portée/ Sylviane Giampino
En contre point Florence Pernoud : Super mamie
- L'“heureux événement” : effet d'annonce / Serge Hefez
- Mise en couple et fécondité, aspects démographiques : à partir de l'enquête “Étude de l'histoire familiale”, INED, 1999 / Didier Breton
-Le devenir père : Merveilles et déconvenues / Jean Le Camus
En contre ...

COUPLE ; FAMILLE ; ENFANT ; PARENTALITE ; FECONDITE ; PREMIER ENFANT ; DEMOGRAPHIE ; PÈRE ; GRANDS-PARENTS ; PATERNITE ; DESIR D'ENFANT ; ACCOUCHEMENT ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; POUVOIR MEDICAL ; NAISSANCE ; CONFLIT ; ADOPTION ; ADOPTION INTERNATIONALE ; PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE ; HANDICAP MENTAL ; GROSSESSE ; REPRESENTATION ; PETITE ENFANCE ; MODE DE GARDE ; POLITIQUE FAMILIALE ; FRANCE ; JEUNE ADULTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 35 - n° 6 - p. 500
Cote : P 2

Il y a quelques mois naissait au CHU de Nice le premier enfant, né de grandmère séropositive, sa mère avait été elle-même contaminée par TMF, avait été suivie dans l'unité depuis l'âge de 9 mois. Même s'i lest trop tôt pour se prononcer sur le statut de l'enfant, dans l'équipe soignante, l'inquiétude transparait.

VIH/ SIDA ; TRANSMISSION MATERNO-FOETALE ; FEMME ; GRANDS-PARENTS

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

BERGE André Dr [2]

BERNHEIM Nicole [2]

COHEN Jean Dr [2]

DENIS Jean [2]

DORNÈS Yvonne [2]

DOURLEN-ROLLIER Anne-Marie Me [2]

DUFOURCQ Elisabeth B. [2]

GIAMPINO Sylviane [2]

GROSS Martine [2]

HELFTER Caroline [2]

KEPES Suzanne Dr [2]

MONOD Jacques [2]

PALMER Raoul [2]

QUEROUIL Liliane [2]

SABRAN Jacques [2]

SULLEROT Evelyne [2]

SUTER Bruno [2]

VALABREGUE Catherine [2]

VERDOUX Dr Christiane [2]

WINAVER Diane Dr [2]

ALESSANDRINI Jean [1]

ANANIAN Sévane [1]

ARTEUX-VAUCHER Geneviève [1]

BAUER Denise [1]

BEETS Gijs [1]

BELOT Rose-Angélique [1]

BLOCHE Patrick [1]

BLÖSS Thierry [1]

BONTZOLAKIS Bruno [1]

BRETON Didier [1]

BYDLOWSKI Monique Dr [1]

CRÉTIN Bernard [1]

DALSACE Jean Dr [1]

DAMON Julien [1]

DAUCHER Walter [1]

DAUPHIN Sandrine [1]

DÉCHAUX Jean-Hugues [1]

DEFORGE Sandie [1]

DELAISI de PARSEVAL Geneviève [1]

DELPEUX Henri [1]

DEVI Ananda [1]

DOMPNIER Nathalie [1]

DREYER Pascal [1]

ENNUYER Bernard [1]

FAURE Isabelle [1]

FILLASTRE Colette [1]

FONTERAY Alain [1]

FRIEMAN Richard [1]

FUSULIER Bernard [1]

GARNIER Maurice [1]

GOURDON Vincent [1]

GRELLEY Pierre [1]

GUILLON Georges Dr [1]

HALIMI Gisèle [1]

HEFEZ Serge [1]

HORVAT Frank [1]

HUMMEL Cornélia [1]

JACQZ Irène [1]

JAGLIN François [1]

JANSSENS Laura [1]

KALOUAZ Ahmed [1]

KORNHABER Arthur [1]

KOUBAA Laïla [1]

KRAMER Pascale [1]

LALOY David [1]

LE CAMUS Jean [1]

LE PAPE Marie-Clémence [1]

LEGROS Michel [1]

LESAGE Katherine [1]

MALLON Isabelle [1]

MARCOU Léa [1]

MARTIAL Agnès [1]

MAUFFROY Catherine [1]

MENS Yann [1]

MIGNAULT Bernard [1]

MORTAIN Blandine [1]

NIEPCE Janine [1]

PECRESSE Valérie [1]

PERICONE Nicole [1]

PERRENOUD David [1]

POTTIER Jean [1]

SANCHEZ Emilie [1]

SCELLES Régine [1]

STECK Philippe [1]

SZEJER Myriam [1]

THEVENOT Anne [1]

TOMIANKA Bernard [1]

VAN ZANTEN Agnès [1]

VERJUS Anne [1]

VOGEL Marie [1]

VULBEAU Alain [1]

WINTER Jean-Pierre [1]

WOODWARD Kenneth [1]

J Plus

Descripteurs

GRANDS-PARENTS [25]

FAMILLE [16]

ENFANT [11]

FRANCE [11]

PARENTALITE [9]

COUPLE [7]

FEMME [7]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [6]

EDUCATION PARENTALE [5]

RELATIONS PARENT-ENFANT [5]

DESIR D'ENFANT [4]

FAMILLE MONOPARENTALE [4]

PERSONNE ÂGEE [4]

ASSISTANTE MATERNELLE [3]

FILLE [3]

HOMOPARENTALITÉ [3]

MODE DE GARDE [3]

PÈRE [3]

PETITE ENFANCE [3]

PLANIFICATION FAMILIALE [3]

POLITIQUE FAMILIALE [3]

SANTE [3]

SCOLARITÉ [3]

STATISTIQUE [3]

TRAVAIL [3]

ADOPTION [2]

ANNÉES 60 [2]

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE [2]

ASPECT JURIDIQUE [2]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [2]

AUTORITE PARENTALE [2]

BEAUX-PARENTS [2]

BELGIQUE [2]

CONDITION FEMININE [2]

CONSEIL CONJUGAL [2]

CONTRACEPTION [2]

CRECHE [2]

DEMOGRAPHIE [2]

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT [2]

DIVORCE [2]

DROIT [2]

EDUCATION [2]

EDUCATION A LA SEXUALITE [2]

EGALITE FEMME HOMME [2]

EVOLUTION [2]

FAMILLE RECOMPOSEE [2]

FILIATION [2]

GROSSESSE [2]

HISTOIRE [2]

MARIAGE [2]

MATERNITE [2]

MÈRE [2]

MÉTIER [2]

NAISSANCE [2]

PATERNITE [2]

PLANNING FAMILIAL [2]

PREMIER ENFANT [2]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE [2]

RENCONTRE [2]

SEXUALITE [2]

VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE [2]

VIH/ SIDA [2]

ACCÈS AUX ORIGINES [1]

ACCOUCHEMENT [1]

ACCOUCHEMENT SOUS X [1]

ADOLESCENCE [1]

ADOPTION INTERNATIONALE [1]

AFRIQUE DU NORD [1]

AFRIQUE DU SUD [1]

ALLEMAGNE [1]

ANIMAL [1]

ANNEES 50 [1]

ARGENT [1]

ASPECT MEDICAL [1]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [1]

AUTONOMIE [1]

AVORTEMENT [1]

CHINE [1]

CONFLIT [1]

CONGE PARENTAL [1]

CORPS [1]

DON D'OVOCYTE [1]

DON DE SPERME [1]

DROIT DE L'ENFANT [1]

DROITS DES FEMMES [1]

ECOLE PRIMAIRE [1]

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [1]

ENFANT CONFIÉ À L'ADOPTION [1]

ENQUETE [1]

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [1]

EQUATEUR [1]

ETATS-UNIS [1]

EUROPE [1]

EUROPE DE L'EST [1]

FECONDITE [1]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION [1]

FORMATION [1]

FORMATION PROFESSIONNELLE [1]

GARDE DE L'ENFANT [1]

GISELE HALIMI [1]

GROSSESSE NON DÉSIRÉE [1]

J Plus

0
Z