m

Documents  HOMOPARENTALITÉ | enregistrements trouvés : 130

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 272 pages
Cote : 100.5 IAC

Le droit, discipline aux charmes méconnus, s'avère ici un exercice extravagant et quasi fantastique, mais aussi une pratique de vérité et de critique politique. Extravagant et fantastique parce qu'il traite de figures insolites telles que le mariage des impuissants, la prohibition des rapports sexuels entre personnes handicapées mentales et valides, le fait de porter plainte pour ne pas avoir été avorté, ou encore de ces vivants que l'on déclare cérébralement morts pour mieux les tuer.
Ces cas limites mettent Marcela lacub sur la voie de ce que l'on pourrait appeler les raisons du droit. Ces histoires extraordinaires sur la sexualité, la vie, les genres et la famille, nous apprennent que le droit fait plus que de légiférer sur une réalité préétablie. L'exception arrache à la règle les dehors sous lesquels elle se rend acceptable. Les cas limites démasquent les idéologies qui font accepter le droit existant et empêchent de le transformer.
Dans le contexte actuel de forte juridicisation des questions politiques, on a pu entendre que le droit devait, entre autres choses, empêcher que nous ne devenions fous, nous donner «des repères » - comme si nos États étaient devenus de grandes crèches pastoralement gardées. Cet ouvrage conteste ces discours liberticides, non pour prôner que le droit peut tout, qu'on serait en mesure de tout recommencer, comme si l'on vivait la fete d'une aube perpétuelle, il tente au contraire, à l'aide de l'outil juridique, d'ouvrir pleinement au vertige d'une liberté finie. Ou, pour reprendre le mot de Foucault, de «saisir les points où le changement est possible et souhaitable - . . . pour déterminer la forme précise à donner à ce changement».
Le droit, discipline aux charmes méconnus, s'avère ici un exercice extravagant et quasi fantastique, mais aussi une pratique de vérité et de critique politique. Extravagant et fantastique parce qu'il traite de figures insolites telles que le mariage des impuissants, la prohibition des rapports sexuels entre personnes handicapées mentales et valides, le fait de porter plainte pour ne pas avoir été avorté, ou encore de ces vivants que l'on déclare ...

SEXUALITE ; DROIT ; AVORTEMENT ; EUTHANASIE ; BIOETHIQUE ; ETHIQUE MÉDICALE ; HOMOPARENTALITÉ ; FRANCE ; VIOL ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 18 - 34-42
Cote : P 370

Résumé

Les sociétés occidentales connaissent des changements juridiques et politiques dans les lois sur la famille, le statut marital, l'orientation sexuelle et le bien-être des enfants, y compris au Brésil où, dans les années 90, les droits des homosexuels ont été inclus dans les débats sur la définition de la famille. L'article examine la question de l'adoption d'enfants par des homosexuels au Brésil, avec des comptes rendus des tribunaux de 1995 à 2000 à Rio de Janeiro, et des entretiens avec deux juges, cinq psychologues et quatre travailleurs sociaux qui ont évalué les couples candidats à l'adoption. Il étudie le cas d'une demande d'adoption présentée par un homme, où l'homosexualité est devenue une question centrale. La construction de la masculinité en rapport avec la paternité et les concepts de la famille étaient les paramètres dont dépendait la décision de lui permettre ou de lui interdire d'adopter un enfant. Puisque la législation ne précise pas quelle devrait être l'orientation sexuelle des futurs parents adoptifs, il est possible pour des célibataires d'adopter, s'ils montrent qu'ils peuvent devenir de bons parents. Alors que de plus en plus de célibataires, seuls ou en couples, souhaitent adopter un enfant, il est important de clarifier le critère des décisions judiciaires en la matière. Un dialogue est donc nécessaire sur la signification de la famille et si, et comment, elle est en rapport avec l'orientation sexuelle. C'est sur cette seule base que les tribunaux pourront décider clairement si l'homosexualité est une question pertinente dans une demande d'adoption.
Résumé

Les sociétés occidentales connaissent des changements juridiques et politiques dans les lois sur la famille, le statut marital, l'orientation sexuelle et le bien-être des enfants, y compris au Brésil où, dans les années 90, les droits des homosexuels ont été inclus dans les débats sur la définition de la famille. L'article examine la question de l'adoption d'enfants par des homosexuels au Brésil, avec des comptes rendus des tribunaux de ...

HOMOSEXUALITE ; ADOPTION ; HOMOPARENTALITÉ ; BRESIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : V 222 FAM

Témoignage de parents (hétérosexuels ou homosexuels) ayant adopté des enfants: reportage sur leur vie quotidienne.

ADOPTION ; HOMOPARENTALITÉ ; ENFANT ; FRANCE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 1 - p. 43
Cote : P 38

Le Sénat a décidé de faire une étude sur l'homoparentalité dans sept pays d'Europe. Les résultats de cette étude montrent des différences surprenantes.

HOMOPARENTALITÉ ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 22 - n° 3 - p. 32-46
Cote : P 11

La jurisprudence administrative française consacre le refus d'agrément, en vue de l'adoption d'un enfant, à toute personne se déclarant homosexuelle. Au nom de la « différence des sexes», les juridictions réduisent la filiation à sa dimension reproductive. Par un mécanisme paradoxe de qualification des comportements individuels légitimes, se joue dans l'arène juridique une justification des différences de traitement par le principe d'égalité. Ce travail fait, dans les silences de la loi, office de politique publique. Il conditionne l'exercice de la citoyenneté à une acceptation préalable des normes hétérocentrées. Le principe d'égalité demeure alors inavouable.
La jurisprudence administrative française consacre le refus d'agrément, en vue de l'adoption d'un enfant, à toute personne se déclarant homosexuelle. Au nom de la « différence des sexes», les juridictions réduisent la filiation à sa dimension reproductive. Par un mécanisme paradoxe de qualification des comportements individuels légitimes, se joue dans l'arène juridique une justification des différences de traitement par le principe d'égalité. Ce ...

HOMOSEXUALITE ; HOMOPARENTALITÉ ; ADOPTION ; FRANCE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

J'ai deux mamans, et alors? | Axelle 07/2004

Article

- n° H.S. - 24-25
Cote : P 270

BELGIQUE ; HOMOPARENTALITÉ ; LEGISLATION ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 112 pages
Cote : 836 PLA

Renconters organisées à l'inittative de l'Inter asssociatif, c''est -à dire AIDS, le Kiosque infos sida, AIDES femmes, Act Up Paris, et sida Info Service
Actes de cette rencontre disponibles gratuitement au centre de documentation du MFPF

VIH/ SIDA ; FEMME ; SEROPOSITIVITE ; TRANSMISSION SEXUELLE DU VIH ; PREVENTION ; MODE DE TRANSMISSION DU VIH ; TRANSMISSION SANGUINE DU VIH ; PLANNING FAMILIAL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; AVORTEMENT MEDICAMENTEUX ; EFFET SECONDAIRE ; TRAITEMENT MEDICAL ; SEXUALITE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; HOMOPARENTALITÉ ; RISQUE SEXUEL ; COMPORTEMENT À RISQUE ; DESIR D'ENFANT ; FRANCE ; AFRIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le mariage homosexuel. | Sénat 2004

Ouvrage

- 28 pages
Cote : 108 MAR

Législation comparée.

HOMOSEXUALITE ; MARIAGE ; HOMOPARENTALITÉ ; EUROPE ; LEGISLATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 91 - p. 10-11
Cote : P 29

HOMOSEXUALITE ; HOMOPARENTALITÉ ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 680 pages
Cote : 323 GOD

Vers quoi nous mènent les bouleversements en cours au sein de la famille? Le contexte de cette interrogation est bien connu : on se marie de moins en moins, le taux de divorce augmente, les familles éclatent et se recomposent. Et si la filiation résiste lorsque les alliances se défont, puisque les parents gardent autorité et responsabilité sur leurs enfants quand bien même ceux-ci vivent au sein d'une famille recomposée, la revendication du mariage gay (et lesbien) et du droit à l'adoption par les couples homosexuels modifie complètement la donne.
Pour comprendre ce qui nous arrive et nous attend, Maurice Godelier a décidé de rouvrir l'ensemble du dossier de la parenté, en brassant une matière qui engage l'ensemble des sociétés connues, à travers l'étude de l'expérience accumulée par l'humanité en matières d'alliance, d'organisation de la descendance, de sexualité et d'interdits sexuels.
Mais parallèlement, il revisite l'histoire de l'étude de la parenté, depuis le xlxe siècle jusqu'à nos jours, pour en recueillir le savoir établi, nécessaire à la construction de ses propres hypothèses.
Que retenir de ce tour de force ? D'abord ceci nulle part un homme et une femme ne suffisent à faire un enfant. Et puis ceci nulle part les rapports de parenté ou la famille ne constituent le fondement de la société.
Qu'annoncent les mutations en cours ? Si nulle part non plus l'homosexualité n'avait jusqu'à présent été revendiquée comme fondement de la famille, et, de ce point de vue, le bouleversement auquel sont soumises les sociétés occidentales est inédit, ce à quoi nous assistons depuis trente ans, ce n'est pas à la disparition ou à l'agonie de la parenté, mais à une formidable métamorphose qui, paradoxalement, nous a rapprochés des sociétés « traditionnelles », le terrain privilégié des ethnologues.
Trois index (des concepts, des auteurs, des sociétés étudiées), un glossaire, plusieurs cartes et une bibliographie de 250 titres viennent compléter le dossier.
Vers quoi nous mènent les bouleversements en cours au sein de la famille? Le contexte de cette interrogation est bien connu : on se marie de moins en moins, le taux de divorce augmente, les familles éclatent et se recomposent. Et si la filiation résiste lorsque les alliances se défont, puisque les parents gardent autorité et responsabilité sur leurs enfants quand bien même ceux-ci vivent au sein d'une famille recomposée, la revendication du ...

PARENTALITE ; FILIATION ; FAMILLE ; HOMOPARENTALITÉ ; GENRE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- Non paginé
Cote : 327 AND

Mémoire pour la formation au conseil conjugal de familial, AD 24
Introduction / I. Quel cadre juridique pour l'homoparentalité ? / II. Les différents types de familles homoparentales / III. L'intégration sociale de l'enfant issu de l'homoparentalité / IV. Le développement psychologique de l'enfant issu de l'homoparentalité : le complexe d'Oedipe est-il possible ? / V. Le problème de l'orientation sexuelle : existe-t-il un déterminisme ? / VI. Le rôle des parents homosexueks auprès de leurs enfants.
Mémoire pour la formation au conseil conjugal de familial, AD 24
Introduction / I. Quel cadre juridique pour l'homoparentalité ? / II. Les différents types de familles homoparentales / III. L'intégration sociale de l'enfant issu de l'homoparentalité / IV. Le développement psychologique de l'enfant issu de l'homoparentalité : le complexe d'Oedipe est-il possible ? / V. Le problème de l'orientation sexuelle : existe-t-il un déterminisme ? / VI. Le ...

HOMOSEXUALITE ; HOMOPARENTALITÉ ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 142 pages
Cote : 327 BLA

Le récit de deux femmes homosexuelles qui rapportent leur expérience de mères en duo, de la parentalité, de la relation avec les enfants...

HOMOPARENTALITÉ ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FAMILLE ; TEMOIGNAGE ; PARENTALITE ; FEMME ; MATERNITE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 189
Cote : B BRE

Ce livre est un témoignage : Claire Breton a 15 ans quand elle réalise combien l'homosexualité de sa mère et de sa "tante" a pesé sur son équilibre. Ce livre est aussi une enquête. L'auteur a interrogé des enfants élevés par un couple homosexuel. Ils sont au moins 100000 en France, aujourd'hui. Elle a voulu savoir s'ils avaient traversé les mêmes difficultés, s'ils avaient inventé les mêmes mensonges pour protéger leur famille et se protéger eux-mêmes du regard des autres.
Ce livre est un témoignage : Claire Breton a 15 ans quand elle réalise combien l'homosexualité de sa mère et de sa "tante" a pesé sur son équilibre. Ce livre est aussi une enquête. L'auteur a interrogé des enfants élevés par un couple homosexuel. Ils sont au moins 100000 en France, aujourd'hui. Elle a voulu savoir s'ils avaient traversé les mêmes difficultés, s'ils avaient inventé les mêmes mensonges pour protéger leur famille et se protéger ...

VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; HOMOSEXUALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; HOMOPARENTALITÉ ; ENQUETE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 433
Cote : 327 GRO

Rendant compte des études théoriques sur la parenté et des recherches sociologiques, ethnologiques, anthropologiques, juridiques et cliniques sur les familles homoparentales et leurs enfants, cette nouvelle édition, revue, mise à jour et augmentée, constitue une référence incontournable pour aborder les interrogations suscitées aujourd'hui par la très controversée question de l'homoparentalité.

HOMOPARENTALITÉ ; HOMOSEXUALITE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; FAMILLE ; FRANCE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 74 p.
Cote : 323 FOU

Ce dossier étudie différents nouveaux modèles familiaux (famille recomposée, monoparentalité, homoparentalité...) à travers les regerds critiques de sociologues, de psychologues et d'anthropologues.

FAMILLE MONOPARENTALE ; HOMOPARENTALITÉ ; FAMILLE RECOMPOSEE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; FRANCE ; FAMILLE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 311 p.
Cote : 205 BUT


" Faire " son genre implique parfois de défaire les normes dominantes de l'existence sociale. La politique de la subversion qu'esquisse Judith Butler ouvre moins la perspective d'une abolition du genre que celle d'un monde dans lequel le genre serait " défait ", dans lequel les normes du genre joueraient autrement, tout autrement. Que le genre puisse être défait présuppose en effet qu'il est un " faire " susceptible de transformations et non une structure figée et immuable. Ce livre, qui constitue un retour critique sur les analyses développées par l'auteure dans Trouble dans le genre, s'inscrit dans une démarche indissociablement théorique et pratique : il s'agit, en s'appuyant sur les théories féministe et queer, de faire la genèse de la production du genre et de travailler à défaire l'emprise des formes de normalisation qui rendent certaines vies invivables, ou difficilement vivables, en les excluant du domaine du possible et du pensable. La critique des normes qui gouvernent le genre, avec plus ou moins de succès, s'inscrit donc ici dans un effort pour dégager les conditions de la perpétuation ou de la production de formes de vie plus vivables, plus désirables et moins soumises à la violence. Judith Butler s'attache notamment dans les présents essais - ancrés dans l'actualité des politiques et des savoirs du genre, de la sexualité et de la parenté -, à mettre en évidence les contradictions auxquelles sont confrontés ceux et celles qui s'efforcent de penser et transformer le genre. Défaire le genre manifeste en particulier un vif souci de la façon dont les luttes pour la reconnaissance et l'égalité sont susceptibles, pour ainsi dire malgré elles, de contribuer à l'invisibilisation et à l'exclusion de certain-es. Sans prétendre toujours dépasser ces contradictions, ce livre semble en définitive suggérer la possibilité de leur traitement politique : " La tâche de tous ces mouvements me paraît être de distinguer entre les normes et les conventions qui permettent aux gens de respirer, désirer, aimer et vivre, et les normes et les conventions qui restreignent ou minent les conditions de la vie elle-même. La critique des normes de genre doit se situer dans le contexte des vies telles qu'elles sont vécues et doit être guidée par la question de savoir ce qui permet de maximiser les chances d'une vie vivable et de minimiser la possibilité d'une vie insupportable ou même d'une mort sociale ou littérale. " pixel

" Faire " son genre implique parfois de défaire les normes dominantes de l'existence sociale. La politique de la subversion qu'esquisse Judith Butler ouvre moins la perspective d'une abolition du genre que celle d'un monde dans lequel le genre serait " défait ", dans lequel les normes du genre joueraient autrement, tout autrement. Que le genre puisse être défait présuppose en effet qu'il est un " faire " susceptible de transformations et non ...

GENRE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; IDENTITÉ SEXUELLE ; ORIENTATION SEXUELLE ; TRANSGENRE ; HOMOPARENTALITÉ ; VIOLENCE SEXUELLE ; INCESTE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

GROSS Martine [13]

DESCOUTURES Virginie [4]

THÉRY Irène [4]

GRATTON Emmanuel [3]

GUARDIOLA Isabelle [3]

RAULT Wilfried [3]

ALLEN Katherine R. [2]

COUDOING Nadège [2]

COURDURIES Jérôme [2]

DÉCHAUX Jean-Hugues [2]

DEMETZ Anne [2]

DESJEUX Cyril [2]

DOURU Muriel [2]

FASSIN Eric [2]

FINE Agnès [2]

FOURNIER Martine [2]

GODELIER Maurice [2]

GOLDBERG Abbie [2]

LEVY Joseph J. [2]

MEHL Dominique [2]

NADAUD Stéphane [2]

NAGEL Guy [2]

ADREÜ-AUFORT Pascale [1]

AGOPIAN Annie [1]

ALAOUI Latifa [1]

ALTMAN Claire [1]

ANNES Alexis [1]

ARMENGAUD Françoise [1]

AYMON Gaël [1]

BAILLY Cécile [1]

BAJOS Nathalie [1]

BARROUX-CHABANOL Colette [1]

BEAL Marjorie [1]

BENQUET Marlène [1]

BLANC Myriam [1]

BLÖSS Thierry [1]

BORIE Guillemette de la [1]

BOS Pien [1]

BOULANGER Anne [1]

BOUTIGNON Béatrice [1]

BOUTIN Christine [1]

BRANCHER Caroline [1]

BRETON Claire [1]

BROQUA Christophe [1]

BROTMAN Shari [1]

BRUEL Christian [1]

BRUNET Laurence [1]

BUQUET Laure [1]

BUTLER Judith [1]

CAGLAR Huguette [1]

CAPDEVILLE Bernard [1]

CARDON Patrick [1]

CARRIERE Zabou [1]

CAZIER Jean-Philippe [1]

CELIER Brigitte [1]

CHABBERT Ingrid [1]

CHAFIQ BESKI Chalha [1]

CHARTON Laurence [1]

CHAUX Eric [1]

CHAZERAND Emilie [1]

CHETCUTI Natacha [1]

CHICHEPORTICHE Josette [1]

CORNUT David [1]

COUM Daniel [1]

CROMER Sylvie [1]

DAUPHIN Sandrine [1]

DELAISI de PARSEVAL Geneviève [1]

DELPHY Christine [1]

DOMPNIER Nathalie [1]

DRAPEAU Sylvie [1]

DUCOUSSO-LACAZE Alain [1]

DUFRANNE Michel [1]

FAURE Isabelle [1]

FERRAND Michèle [1]

FESTY Patrick [1]

FILHON Alexandra [1]

FOUREST Caroline [1]

FRANEK Claire [1]

FRYDMAN René Pr [1]

FUSULIER Bernard [1]

GAGNÉ Marie-Hélène [1]

Galou et blan [1]

GARENQ Vincent [1]

GEERTS Nadia [1]

GHERGHEL Ana [1]

GIRARD christophe [1]

GIRARD Gabriel [1]

GIRAUD Colin [1]

GIRAUX Colin [1]

GODBOUT Elisabeth [1]

GRELLEY Pierre [1]

GUILLOPÉ Antoine [1]

GUYON Raïssa [1]

HALPERN Catherine [1]

HATTU Pascal [1]

HELFTER Caroline [1]

HÉRAN François [1]

HINOJOSA Ramon [1]

HONORÉ Christophe [1]

HUMMEL Cornélia [1]

IACUB Marcela [1]

J Plus

Descripteurs

HOMOPARENTALITÉ [130]

FRANCE [77]

FAMILLE [58]

HOMOSEXUALITE [43]

PARENTALITE [43]

HOMOSEXUALITE FEMININE [27]

ADOPTION [25]

LEGISLATION [23]

RELATIONS PARENT-ENFANT [22]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE [20]

ENFANT [19]

FILIATION [19]

MARIAGE [18]

COUPLE [16]

SOCIETE [16]

FAMILLE MONOPARENTALE [15]

DESIR D'ENFANT [14]

EDUCATION PARENTALE [14]

MERE PORTEUSE [14]

HOMOSEXUALITE MASCULINE [13]

EUROPE [12]

FEMME [12]

GENRE [12]

MATERNITE [12]

PATERNITE [12]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [10]

FAMILLE RECOMPOSEE [10]

AUTORITE PARENTALE [9]

BELGIQUE [9]

DROIT [9]

HISTOIRE [9]

TEMOIGNAGE [9]

BIOETHIQUE [8]

COPARENTALITÉ [8]

HOMME [8]

IDENTITÉ SEXUELLE [8]

ORIENTATION SEXUELLE [8]

SEXUALITE [8]

HOMOPHOBIE [7]

INSEMINATION ARTIFICIELLE AVEC DONNEUR [6]

PACS [6]

RELIGION [6]

REPRESENTATION [6]

STÉRÉOTYPE [6]

VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE [6]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [5]

BEAUX-PARENTS [5]

DON DE SPERME [5]

EDUCATION [5]

FECONDATION IN VITRO [5]

LITTERATURE POUR ENFANT [5]

MÈRE [5]

PÈRE [5]

ALLEMAGNE [4]

ANTHROPOLOGIE [4]

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT [4]

DON D'OVOCYTE [4]

ECOLE PRIMAIRE [4]

FEMINISME [4]

ISLAM [4]

LAÏCITE [4]

POLITIQUE FAMILIALE [4]

ROLE FEMININ-MASCULIN [4]

SOCIOLOGIE [4]

SUEDE [4]

XXIe SIECLE [4]

ACCOUCHEMENT SOUS X [3]

ADOLESCENT [3]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [3]

AVORTEMENT [3]

CHRISTIANISME [3]

DIVORCE [3]

EGALITE FEMME HOMME [3]

EGLISE CATHOLIQUE [3]

ESPAGNE [3]

FILLE [3]

GRANDS-PARENTS [3]

HETEROSEXUALITE [3]

NATALITE [3]

NON DESIR D'ENFANT [3]

PATRIARCAT [3]

PLANIFICATION FAMILIALE [3]

PLANNING FAMILIAL [3]

POLITIQUE [3]

PSYCHANALYSE [3]

RESPONSABILITE [3]

ROYAUME UNI [3]

SÉPARATION DU COUPLE [3]

SUISSE [3]

TRANSGENRE [3]

TRAVAIL [3]

UNION LIBRE [3]

VIOLENCE FAMILIALE [3]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [3]

ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE [2]

ASSOCIATION [2]

BIOLOGIE [2]

BRESIL [2]

CATHOLICISME [2]

CELIBAT [2]

CONDITION MASCULINE [2]

J Plus

0
Z