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Documents  JUDAISME | enregistrements trouvés : 48

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vol. 0 - n° 444 - p. 19-26
Cote : P 3

Etudier les principaux monothéismes, c'est bien sûr pouvoir comprendre les préceptes, en matière de morale sexuelles, des religions auxquelles nos patientes se réfèrent. Et en cela, nous permettre de les écouter, de les accompagner dans les dédales de la morale, de la question du bien et du mal.

SEXUALITE ; RELIGION ; GYNECOLOGIE ; CHRISTIANISME ; ISLAM ; JUDAISME

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vol. 24 - n° 2 - p. 33-35
Cote : P 379

CONDITION FEMININE ; EGALITE FEMME HOMME ; INTEGRISME ; ISRAEL ; JUDAISME

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vol. 31 - n° 5 - p. 32-34
Cote : P 376

En Israël, une société pourtant progressiste, les rabbins célèbrent tous les mariages juifs...et gèrent toutes les procédures de divorce, au grand avantage des maris. Si un juif refuse de rompre son union, rien ou presque, ne peut l'y forcer. Et devinez qui en paiera le prix?

MARIAGE ; DIVORCE ; ISRAEL ; CONDITION FEMININE ; JUDAISME ; TEMOIGNAGE

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- n° 545 - p. 17-21
Cote : P 234 ter

Avec les trois religions monothéistes, plus de déesses ni de prêtresses, Lilith disparait ou bien est démionisée, Eve précipite l'homme dans le péché originel, et le paiera : par les souffrances de l'accouchement, la domination de l'homme sur elle. Mahomet, réputé modéré envers les femmes, finit par reconnaître sous la pression de la société patriarcale bédouine, la violence si la femme désobéit, la polygamie jusqu'à 4 femmes, le voile comme une garantie de chasteté (sourate de la lumière et des factions) et l'excision "à condition que ce soit fait en douceur", mais se marie avec une petite fille de 9 ans. Tous les textes démontrent l'infériorité féminine, et légalise les interdits liés à la "souillure féminine". Même l'apôtre Paul insiste sur la soumission de la femme à son chef, l'interdiction de prendre la parole en assemblée, impose le port du voile, il conseille aux premiers pasteurs d'écarter les femmes du pouvoir religieux. L'impureté supposés li au sang des règles et de l'accouchement conduit à de slise sà l'écart et des purifications rituelles, la virginité est surtout un capital d'honneur et une monnaie d'échange. Sa perte peut conduire à l'immolation et et à la lapidation. Le -judaisme et musulman préconisent le plaisir sexuel dans le mariage mais surtout masculin, l'abstinence et l'impénitence sont valorisées (Marie) , mê^e les nonnes bouddhistes en France ont des règles de discipline très strictes interdisant de se toucher ou de se munir de légumes;.. Le Talmud interdit l'accès à l'instruction et à l'interprétation des textes par els femmes "Mieux vaut brûler la Torah que de la confier à une femme".
interdiction du travail salarié, maintient els femmes dans une grave infériorité sociale et juridique dans les pays où s'applique le droit musulman.
Avec les trois religions monothéistes, plus de déesses ni de prêtresses, Lilith disparait ou bien est démionisée, Eve précipite l'homme dans le péché originel, et le paiera : par les souffrances de l'accouchement, la domination de l'homme sur elle. Mahomet, réputé modéré envers les femmes, finit par reconnaître sous la pression de la société patriarcale bédouine, la violence si la femme désobéit, la polygamie jusqu'à 4 femmes, le voile comme ...

FEMME ; RELIGION ; JUDAISME ; CATHOLICISME ; EGLISE PROTESTANTE ; ISLAM ; IMAGE DES FEMMES

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vol. 16 - n° 32 - p. 185-191
Cote : P 370

Les juifs ultra-orthodoxes (haredim) en Israel ont un taux exceptionnellement élevé de fécondité de 7,7. Comme la plupart des pères passent leurs journées à étudier la Bible,les femmes peinent pour élever leur famille nombreuse dans des conditions économiques difficiles.

ISRAEL ; JUDAISME ; INTEGRISME ; CONDITION FEMININE ; PLANIFICATION FAMILIALE

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Back of the bus. | Ms 09-12/2008

Article

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vol. 18 - n° 4 - p. 28
Cote : P 401

ISRAEL ; EGALITE FEMME HOMME ; JUDAISME ; INTEGRISME ; CONDITION FEMININE

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- n° 212 - p. 19-34
Cote : P 217

La déclaration du pape Benoit XVI sur le fait que la "distribution de préservatifs aggravait le problème du sida" a lancé la polémique et militants et chrétiens d'associations de lutte contre le VIH se sont unis contre cet impair du saint-Père. Pourtant d'autres religions comme le judaïsme, l'islam, le protestantisme ou le bouddhisme placent la vie et le non-jugement au coeur de la réponse au sida.

- La capote ou la calotte
- Le pape en mauvaise position
- Guy Gilbert, le curé des loubards : "Je suis pour la maitrise sexuelle mais j'ai toujours des capotes sur moi "
- Un curé "pas très catholique, père Benoist Andrillon, 48 ans, est dévolu à la réforme de l'Eglise, et se penche dans l'aumonerie de santé et de sexualité au sein de groupes de réflexion sur la bioéthique, l'homoparentalité ou la prévention sida
- A l'auberge espagnole
- Les chemins ne mènent pas à Rome
- Soyez abstinents et fidèles ! : une ligne de conduite appliquée en Ouganda (abstinence avant le mariage et fidélité absolue après , avec des conséquences desastreuses sur les contaminations du VIH
- "Non à l'Eglise, ce n'est pas comme ça !": les propos du pape soulèvent l'indignation de certains chrétiens
- Quand soins médicaux et spirituels s'associent
- Des prêtres font le relais
- Le dogme reste à alporte
- "Tabou culturel mais pas cultuel"
La déclaration du pape Benoit XVI sur le fait que la "distribution de préservatifs aggravait le problème du sida" a lancé la polémique et militants et chrétiens d'associations de lutte contre le VIH se sont unis contre cet impair du saint-Père. Pourtant d'autres religions comme le judaïsme, l'islam, le protestantisme ou le bouddhisme placent la vie et le non-jugement au coeur de la réponse au sida.

- La capote ou la calotte
- Le pape en ...

VIH/ SIDA ; RELIGION ; VATICAN ; EGLISE CATHOLIQUE ; SEXUALITE ; PRESERVATIF MASCULIN ; OUGANDA ; MODE DE TRANSMISSION DU VIH ; ABSTINENCE ; PREVENTION ; CATHOLICISME ; JUDAISME ; ISLAM ; BOUDDHISME ; EGLISE PROTESTANTE ; NATIONS-UNIES ; MONDE

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- n° 17 - p. 4-9
Cote : P 247

Comment concilier respect des préceptes religieux et prévention du VIH dans une société où les comportements, notamment sexuels, sont de plus en plus laïcisés? Sur le terrain, des chrétiens, des musulmans et des juifs s'interrogent. Car si les religions imposent une éthique stricte en matière de sexualité, elles ont aussi vocation à protéger la vie.

VIH/ SIDA ; RELIGION ; ISLAM ; JUDAISME ; CHRISTIANISME ; FRANCE

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vol. 28 - n° 3 - 215-227
Cote : P 303

ISRAEL ; JUDAISME ; RELIGION ; METHODE DE CONTRACEPTION ; RAPPORTS HOMME-FEMME

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- n° 1 - pp 15/18
Cote : P 379

FEMINISME ; JUDAISME

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vol. 13 - n° 3 - p. 61-85
Cote : P 11

FEMME ; ISRAEL ; LUTTE FEMINISTE ; ISLAM ; JUDAISME ; GUERRE ; MOYEN ORIENT

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- 113 p.
Cote : 241 SAU

Chapitre 1 : Règles et religions, quelles représentations pour quel système de pensée
Chapitre 2 : Quelles explications médicales aux règles ?
Chapitre 3 : De l'influence de spublicitaires sur la perception contemporaine

FEMME ; CORPS ; IMAGE DU CORPS ; REGLES ; PUBERTE ; SEXUALITE ; MEDECINE ; MEDECIN ; CATHOLICISME ; JUDAISME ; ISLAM ; PATRIARCAT ; CONTRACEPTION ; CONTRACEPTION HORMONALE ; PROGESTERONE ; AMENORRHEE ; SYNDROME PREMENSTRUEL ; SANTE DES FEMMES ; PUBLICITE

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- 248 p.
Cote : 213 ANT

L'atelier méditerranéen Lieu d'échanges et de conflits, de circulation et de confrontation des hommes, des biens, des savoir-faire, des langues et des idées, la Méditerranée invite à la comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d'expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l'utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices. Juives et musulmanes Genre et religion en négociation Cet ouvrage, issu d'une recherche originale, présente une approche comparative, qui reste encore peu étudiée, sur les pratiques religieuses contemporaines des femmes juives et musulmanes. Chaque chapitre, rédigé " à quatre mains " par un(e) spécialiste du judaïsme et l'autre de l'islam, met en lumière convergences et divergences dans une analyse croisée de thématiques communes ayant trait au féminin. Les textes posent les questions de l'accès des femmes juives et musulmanes à l'espace du culte (mosquée, synagogue) et aux textes religieux (Torah, Coran, Talmud, Hadith), à leur étude et à leur interprétation, donnant lieu à de nouvelles exégèses féminines et à l'émergence de nouvelles fonctions religieuses (imams musulmanes, femmes-rabbins et autres rôles rituels) ; les débats sur le droit de la famille (mariage et divorce) et les stratégies de contournement de certaines normes ; les problématiques liées à la sexualité, la pureté, l'homosexualité féminine, l'avortement et la reproduction médicalement assistée, dans les textes sacrés et les pratiques des femmes dans l'islam et le judaïsme aujourd'hui.
L'atelier méditerranéen Lieu d'échanges et de conflits, de circulation et de confrontation des hommes, des biens, des savoir-faire, des langues et des idées, la Méditerranée invite à la comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d'expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l'utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices. Juives et musulmanes ...

ISLAM ; JUDAISME ; FEMME ; GENRE ; AVORTEMENT ; HOMOSEXUALITE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE

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Cote : 542 PLA

1. Principes de la laïcité
2. Les enjeux politiques en France
3. Les atteintes à la laïcité
4. Situation européenne
5. Amérique du Nord

LAÏCITE ; SOCIETE ; RELIGION ; INTEGRISME ; ISLAM ; EGLISE CATHOLIQUE ; JUDAISME ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; STRUCTURE DE SOINS ; HOPITAL ; LEGISLATION ; APPLICATION DE LA LOI ; FRANCE

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- 262 p.
Cote : 320 GRO

Les transformations des formes conjugales et familiales (couples mixtes, familles recomposées, adoptives, monoparentales, homoparentales) et les avancées scientifiques en matière de procréation interrogent les modèles normatifs juridiques, religieux ou politiques ainsi que les représentations sociales, les pratiques religieuses et le fonctionnement des institutions. A travers leurs travaux au croisement du religieux, du genre, de la sexualité et de la famille, des chercheurs en sciences sociales et humaines montrent comment les individus, les institutions religieuses et les autres acteurs sociaux (politiques, juridiques, médicaux, médiatiques...) agissent et interagissent. En dépit de l'évolution des idées, des pratiques et des techniques, la dissociation entre filiation et engendrement n'est pas encore complètement entrée dans les représentations sociales. En témoigne le statu quo sur lequel a débouché la révision des lois de bioéthique en 2011, notamment en maintenant l'anonymat des dons de gamètes, l'interdit du recours à la grossesse pour autrui et l'accès à l'assistance médicale à la procréation aux seuls couples hétérosexuels. La référence récurrente à la "nature" dans le droit, dans les pratiques et les imaginaires collectifs, relève de la sacralisation des liens biologiques. A certains égards, la référence au biologique et le discours religieux puisent au même réservoir de sens. Cette dimension symbolique nous donne ici à penser.
Les transformations des formes conjugales et familiales (couples mixtes, familles recomposées, adoptives, monoparentales, homoparentales) et les avancées scientifiques en matière de procréation interrogent les modèles normatifs juridiques, religieux ou politiques ainsi que les représentations sociales, les pratiques religieuses et le fonctionnement des institutions. A travers leurs travaux au croisement du religieux, du genre, de la sexualité et ...

FAMILLE ; HOMOPARENTALITÉ ; FAMILLE MONOPARENTALE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; MARIAGE ; ADOPTION ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; CATHOLICISME ; JUDAISME ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; ISLAM ; HETEROSEXUALITE ; REPRESENTATION ; SOCIETE ; POLITIQUE ; FRANCE

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- 196 p.
Cote : 540 FOU

Interdits religieux ou interdits au nom du religieux ? La question se pose. L'expression " loi religieuse ", souvent utilisée, n'a rien d'une évidence. Dans chaque religion, chaque source a donné lieu à une myriade d'interprétations et de commentaires. Ils varient d'une traduction à l'autre, d'une époque à l'autre, et même d'une région à l'autre. Or chaque mot, chaque virgule peut changer l'amplitude d'un interdit. Aux textes s'ajoutent de nouveaux avis religieux qui circulent à l'heure des nouvelles technologies. Ce livre ne prétend pas faire autorité ni même servir de guide officiel des interdits religieux. Il propose simplement un tour d'horizon, non exhaustif, des différents interdits prononcés au nom du religieux. Tout particulièrement au nom des trois religions monothéistes
Interdits religieux ou interdits au nom du religieux ? La question se pose. L'expression " loi religieuse ", souvent utilisée, n'a rien d'une évidence. Dans chaque religion, chaque source a donné lieu à une myriade d'interprétations et de commentaires. Ils varient d'une traduction à l'autre, d'une époque à l'autre, et même d'une région à l'autre. Or chaque mot, chaque virgule peut changer l'amplitude d'un interdit. Aux textes s'ajoutent de ...

RELIGION ; ISLAM ; EGLISE CATHOLIQUE ; JUDAISME ; FAMILLE ; AVORTEMENT ; SEXUALITE ; ALIMENTATION ; VOILE ISLAMIQUE ; VIRGINITE ; MARIAGE ; SOCIETE ; DROITS DES FEMMES

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- 157 p.
Cote : 213.3 DUQ

On pourrait penser que les femmes de la Bible sont cantonnées à un rôle secondaire par rapport aux hommes. Pourtant, quand on se penche sur leurs responsabilités, sur leur place dans la société et les relations qu'elles y ont tissées, on mesure combien a été importante leur contribution à la vie du peuple d'Israël dans l'ancien Testament et au déploiement du message chrétien dans le Nouveau. A travers une série de portraits, Jacques Duquesne nous fait découvrir la mission essentielle de ces femmes dans la société de leur époque et dans les Ecritures, qu'elles fussent servantes ou reines, mères ou prophétesses, prostituées ou prêtresses, exclues ou héroïnes. Servis par une iconographie originale, les visages connus d'Eve, de Sara, Rebecca ou Judith côtoient ceux moins connus de Rahab, de Çippora et de Hulda. Mêlant l'anecdote à une analyse plus approfondie de chaque protagoniste, l'auteur nous donne des clés de lecture pour mieux comprendre aujourd'hui le message que nous ont transmis les femmes de la Bible.
On pourrait penser que les femmes de la Bible sont cantonnées à un rôle secondaire par rapport aux hommes. Pourtant, quand on se penche sur leurs responsabilités, sur leur place dans la société et les relations qu'elles y ont tissées, on mesure combien a été importante leur contribution à la vie du peuple d'Israël dans l'ancien Testament et au déploiement du message chrétien dans le Nouveau. A travers une série de portraits, Jacques Duquesne ...

FEMME ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; CHRISTIANISME ; JUDAISME ; EGLISE CATHOLIQUE ; MATERNITE ; RELATIONS EXTRA-CONJUGALES ; STERILITE ; POUVOIR ; MARIAGE ; SEDUCTION ; MYTHE ; IMAGE DES FEMMES ; LAPIDATION ; GROSSESSE

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- 380 p.
Cote : 211 MAN

Voici une histoire critique de la diversité des destins, rôles et comportements des femmes durant les deux derniers grands conflits mondiaux en Europe et aux États- Unis. Celles-ci y ont endossé tous les rôles pour le meilleur et pour le pire: militaires, espionnes, agents, munitionettes, résistantes, gardiennes de camps, mères de famille, infirmières dans des villes assiégées, bombardées ou occupées, de Londres à Leningrad, en passant par Paris et Berlin. Dans le même temps, la mode, la cuisine et la vie quotidienne ont dû être réinventées sous la pression des restrictions, faisant surgir des passions de façon souvent inattendue. Jamais le rôle des femmes n'y a dupliqué celui des hommes. Car elles durent se battre simultanément sur deux fronts: en premier lieu, l'ennemi de la patrie, clairement identifié, mais aussi, à un niveau moindre, la machine de l'État qui exerça une surveillance accrue sur le corps féminin, en particulier dans l'Allemagne nazie. Les stratégies de refus, de négociation et de résistance qu'elles déployèrent à l'arrière des fronts ou dans les camps de la mort furent autant de tentatives pour affirmer une notion d'être civilisé à des époques caractérisées par une déshumanisation totale. Enfin, pour la première fois en France, ce livre évoque le combat spécifique des femmes pendant la Shoah. Pour réussir cette synthèse magistrale, Carol Mann s'est appuyée sur des documents inexplorés jusqu'ici: chroniques et journaux de femmes dans le Paris de la Première Guerre mondiale et du Ghetto de Varsovie ainsi que la presse féminine de tous les pays en guerre.
Voici une histoire critique de la diversité des destins, rôles et comportements des femmes durant les deux derniers grands conflits mondiaux en Europe et aux États- Unis. Celles-ci y ont endossé tous les rôles pour le meilleur et pour le pire: militaires, espionnes, agents, munitionettes, résistantes, gardiennes de camps, mères de famille, infirmières dans des villes assiégées, bombardées ou occupées, de Londres à Leningrad, en passant par Paris ...

FEMME ; GUERRE ; TRAVAIL ; INFIRMIERE ; ARMEE ; ENTREPRISE ; ECONOMIE ; XXe SIECLE ; ANNÉES 20 ; ANNEES 30 ; ANNÉES 40 ; EUROPE ; ETATS-UNIS ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; FAMILLE ; ALLEMAGNE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; EXTREME-DROITE ; JUDAISME ; VIOL DE GUERRE ; FEMINISME ; CITOYENNETÉ ; DROIT DE VOTE ; LUTTE FEMINISTE ; PACIFISME ; POLITIQUE ; MATERNITE ; PLANIFICATION FAMILIALE

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