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Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française. (1956-1979). PAVARD Bibia | Presses Universitaires de Rennes (35) 2012 H

Ouvrage

y

- 356 p.
Cote : 140 PAV

"Faire l’histoire de la contraception et de l’avortement en France, c’est faire l’histoire de l’un des changements majeurs du second XXe siècle.
Le parti pris de l’auteure est ici de replacer les actrices et acteurs au coeur du changement. L'ouvrage traite des mouvements (MFPF, MLF, MLAC) mais aussi de figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil. S'intéressant à la fois aux mobilisations, à l'écho médiatique et au changement législatif, il apporte un regard neuf à l'intersection entre histoire politique, histoire culturelle et histoire du genre".
"Faire l’histoire de la contraception et de l’avortement en France, c’est faire l’histoire de l’un des changements majeurs du second XXe siècle.
Le parti pris de l’auteure est ici de replacer les actrices et acteurs au coeur du changement. L'ouvrage traite des mouvements (MFPF, MLF, MLAC) mais aussi de figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil. S'intéressant à la fois aux mobilisations, à l'écho ...

CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; PLANNING FAMILIAL ; MLAC ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; SIMONE VEIL ; MARIE-ANDRÉE LAGROUA-WEIL-HALLÉ ; LUCIEN NEUWIRTH ; LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; HISTOIRE ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; FEMINISME ; SEXUALITE ; LEGALISATION ; LEGISLATION ; POLITIQUE ; FRANCE

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évolte pour la même France ", à commencer par ses compagnes du Mouvement de Libération des Femmes auquel elle a pris part, elle revient vers plusieurs d’entre elles pour interroger leurs parcours à travers une série d’entretiens assortis de photos d’enfance. Leïla Sebbar forge ainsi un objet baroque, à la fois joyeux et mélancolique, le livre du pays de sa mère, " Française de France " qui " a oublié la France pour l’amour de [son] père, l’instituteur “indigène” ". De ce pays qu’elle a patiemment apprivoisé, Leïla Sebbar donne " une archéologie de l’autre côté de l’outre-mer " ainsi qu’elle désigne la France.
Il s’agit d’une mythologie affective de la France, de ses Frances, d’une géographie intime et politique de cette terre, née pour elle " de l’Algérie natale, française et coloniale ". Il s’agit aussi, comme dans sa trilogie sur ses Algéries, d’une autobiographie collective. À côté de ses propres textes et photographies, et d’images qu’elle a glanées au fil de ses pérégrinations, elle donne à lire et à voir des textes manuscrits et des images ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; MEDIA ; FRANCE ; IMMIGRATION ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; LUTTE FEMINISTE

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cord=19114904146919321869" class='linkstyle1'>ANNÉES 60 ; LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES

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