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Documents  MATRIARCAT | enregistrements trouvés : 21

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- 20 p.
Cote : 100.5 GOU

La guadeloupe, une ile riche en histoire
le poids de l'esclavage
Une société matrifocale constuire lors de la colonisation
La tabous
La famille et le couple

GUADELOUPE ; PLANNING FAMILIAL ; INTERNET ; SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; MATRIARCAT ; FAMILLE ; PROSTITUTION ; HISTOIRE ; HOMOSEXUALITE ; INCESTE

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- 253 p.
Cote : 100.4 MAU

L'Antiquité. Au commencement était la femme. Le pouvoir des femmes. Le patriarcat. La résistance au patriarcat. L'époque Chrétienne. L'amour empoisonné. Un faux dieu. La résistance au christianisme. L'époque contemporaine. L'Ëre nouvelle. Retour au paganisme.

LITTERATURE ; MARXISME ; SEXUALITE ; MYTHOLOGIE ; FEMME ; MATRIARCAT ; PATRIARCAT ; CHRISTIANISME ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; CONDITION FEMININE

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- 153 p.
Cote : 210.4 COL

Les Mosuo sont l'une des dernières sociétés matriarcales au monde. En 2006, le journaliste argentin Ricardo Coler a séjourné parmi eux pendant plusieurs mois. Il souhaitait voir de ses propres yeux le fonctionnement d'une communauté dans laquelle les femmes ont le pouvoir, où l'homme et la femme ne vivent jamais en couple. Une société dans laquelle les enfants ne savent pas ce qu'est un père. Une société aux antipodes de la nôtre et qui, pourtant, semble fonctionner parfaitement. Un témoignage captivant qui bouscule les idées préconçues sur le féminin et le masculin.
Les Mosuo sont l'une des dernières sociétés matriarcales au monde. En 2006, le journaliste argentin Ricardo Coler a séjourné parmi eux pendant plusieurs mois. Il souhaitait voir de ses propres yeux le fonctionnement d'une communauté dans laquelle les femmes ont le pouvoir, où l'homme et la femme ne vivent jamais en couple. Une société dans laquelle les enfants ne savent pas ce qu'est un père. Une société aux antipodes de la nôtre et qui, ...

FEMME ; MATRIARCAT ; CHINE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; SOCIETE ; TRAVAIL ; SEXUALITE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; POLITIQUE ; TEMOIGNAGE

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- n° 9
Cote : P 257

Brèves
-Codes de la famille : régression pour les femmes
- Marche Mondiale des Femmes : prochaine étape, le Congo !
- Nationalité : un combat de femmes libanaises
- Femmes exilées, femmes engagées
Idée reçue
- Il existe aussi des sociétés matriarcales !
- Féminicide en Asie : il manque 100 millions de femmes !
Dossier :
- Le féminisme : une lubie de l'Occident ?
- Suède : le pays le plus féministe du monde ?
- Afghanistan : marche arrière des femmes
- Le micro crédit : un outil de développement... individuel
Interview
- Soudeh Rad
Initiative
- Les femmes en noir, pacifistes et féministes
Du côté du Planning
- Les actions de solidarité internationale
Chroniques du sexisme ordinaire
- Jupe ou pantalon ?
Brèves
-Codes de la famille : régression pour les femmes
- Marche Mondiale des Femmes : prochaine étape, le Congo !
- Nationalité : un combat de femmes libanaises
- Femmes exilées, femmes engagées
Idée reçue
- Il existe aussi des sociétés matriarcales !
- Féminicide en Asie : il manque 100 millions de femmes !
Dossier :
- Le féminisme : une lubie de l'Occident ?
- Suède : le pays le plus féministe du monde ?
- Afghanistan : marche ...

FEMINISME ; MATRIARCAT ; FEMINICIDE ; CONGO ; LIBAN ; FEMINISME UNIVERSALISTE ; ASPECT INTERNATIONAL ; IRAN ; VETEMENT ; AFGHANISTAN ; MICROCREDIT ; ASIE

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y

- 63 p.
Cote : 101 MAZ

Ce livre hautement subversif s'apprête à dénoncer tous ces modèles qui nous empêchent de faire tranquillement l'amour comme on le voudrait, en affirmant nos préférences sexuelles et nos spécificités individuelles. Afin de respecter le litre choisi par l'éditrice, nous demandons aux gens anormaux de reposer immédiatement cet ouvrage là où ils l'ont trouvé.

SEXUALITE ; PRATIQUE SEXUELLE ; REPRESENTATION ; COUPLE ; DESIR ; PLAISIR SEXUEL ; LITTERATURE ; CINEMA ; STÉRÉOTYPE ; HUMOUR ; MATRIARCAT ; FRANCE ; RELATION SEXUELLE

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- 186 p.
Cote : 205 DOR

Reproduire le genre ? Il s'agit d’abord du genre de la reproduction, c’est-à-dire d’une reproduction dénaturalisée, mais aussi de la manière dont l’ordre de la famille, de la parenté et de la parentalité ne se contente pas de refléter un ordre des sexes : par le jeu des rôles sexués, il participe de sa reproduction.

Après Genres & Sexualités (2009), ce volume réunissant anthropologues, historiens, juristes, philosophes et sociologues vient clore les actes de trois colloques organisés à l’initiative de la Bibliothèque publique d’information. L’ensemble est défini par le renversement d’une donnée empirique en une interrogation : des femmes et des hommes ? Au-delà du pluriel, c’est l’évidence selon laquelle il y a deux sexes qui est ainsi soumise à la question par le concept de genre. La différence des sexes posée comme un fait non-problématique, c’est-à-dire niée en tant que problème, est au principe de l’ordre, non seulement des sexes, mais aussi des sexualités, de l’ordre familial et de la filiation, et de la reproduction. Le genre ébranle l’évidence de cette donnée première en la dénaturalisant.

Le genre se révèle ainsi, inséparablement, un outil (scientifique) et une arme (politique) : le féminisme ouvre un champ d’études en même temps qu’un champ de bataille.
Reproduire le genre ? Il s'agit d’abord du genre de la reproduction, c’est-à-dire d’une reproduction dénaturalisée, mais aussi de la manière dont l’ordre de la famille, de la parenté et de la parentalité ne se contente pas de refléter un ordre des sexes : par le jeu des rôles sexués, il participe de sa reproduction.

Après Genres & Sexualités (2009), ce volume réunissant anthropologues, historiens, juristes, philosophes et sociologues vient ...

GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; REPRODUCTION ; CONTRACEPTION MASCULINE ; MARIAGE ; MATRIARCAT ; MATERNITE ; PATERNITE ; PARENTALITE ; FAMILLE ; FILIATION ; CARE ; FEMINISME

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- 239 p.
Cote : 313 ATT

Depuis plus de quatre milliards d'années, l'histoire de la vie suit une seule route, celle de sa propre pérennité. Elle n'emploie qu'une seule stratégie, celle de la diversité. Elle ne fait surgir qu'une seule valeur, l'amour. Ce livre est un voyage à travers cette histoire, merveilleuse et menacée. On y découvre les incroyables formes que prennent les relations entre les hommes et les femmes, sexuelles et/ou sentimentales, instinctives et/ou réfléchies, sauvages et/ou ritualisées, contraintes et/ou volontaires, religieuses et/ou laïques, durables et/ou éphémères, hétéro- et/ou homosexuelles. S'y croisent tribus polyandres de Chine et rituels homosexuels de Nouvelle-Guinée, femmes des harems d'Arabie et maris multiples du Tibet, prostituées d'Amérique et geishas japonaises, maîtres de l'érotisme indien et mariages de groupe du Congo, familles bourgeoises et trios bisexuels, machines de plaisir et chimères d'amour. Toutes et tous, dans leur extraordinaire diversité, nourrissent la plus haute ambition humaine, la plus révolutionnaire : se dépasser pour atteindre à un idéal, celui de plaire à l'autre pour se plaire à soi-même. Celui d'aimer pour être aimé.
polyandrie
Depuis plus de quatre milliards d'années, l'histoire de la vie suit une seule route, celle de sa propre pérennité. Elle n'emploie qu'une seule stratégie, celle de la diversité. Elle ne fait surgir qu'une seule valeur, l'amour. Ce livre est un voyage à travers cette histoire, merveilleuse et menacée. On y découvre les incroyables formes que prennent les relations entre les hommes et les femmes, sexuelles et/ou sentimentales, instinctives et/ou ...

FAMILLE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; MARIAGE ; SENTIMENT AMOUREUX ; RELATION AMOUREUSE ; SEXUALITE ; RELIGION ; HOMOSEXUALITE ; CHINE ; NOUVELLE GUINEE ; TIBET ; AMERIQUE ; CONGO ; JAPON ; BISEXUALITE ; POLYGAMIE ; HISTOIRE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; ANIMAL ; REPRODUCTION ; MALAISIE ; MATRIARCAT ; MARIAGE FORCÉ ; MONDE ; MOYEN-ÂGE ; COUPLE ; XVIIIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIe SIECLE ; LIBERATION SEXUELLE ; LIBERATION DES FEMMES

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- 240 p.
Cote : 100.3 REI

Cette étude de l'irruption de la morale sexuelle compulsive dans la société humaine fut écrite en 1931. Elle constitue la première étape des efforts de Reich pour tenter de résoucre le problème des névroses des masses humaines.
Partant de l'examen de la question cruciale des origines de la répression sexuelle, cette tentative en vue d'expliquer historiquement le problème des troubles et des névroses d'ordre sexuel se fonde sur les recherches ethnologiques de Morgan, engels et, en particulier, Malinowski.
Cette étude de l'irruption de la morale sexuelle compulsive dans la société humaine fut écrite en 1931. Elle constitue la première étape des efforts de Reich pour tenter de résoucre le problème des névroses des masses humaines.
Partant de l'examen de la question cruciale des origines de la répression sexuelle, cette tentative en vue d'expliquer historiquement le problème des troubles et des névroses d'ordre sexuel se fonde sur les recherches ...

SEXUALITE ; MATRIARCAT ; PATRIARCAT ; SOCIETE ; INCESTE ; PSYCHANALYSE ; ASPECT ETHNOLOGIQUE

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V

- 137 p.
Cote : 220 AND

"Aujourd'hui, on peut décider quand, comment et avec qui faire un enfant. C'est une liberté formidable. mais un choix difficile, car il est interdit de se tromper ! Même si la société idolâtre les bébés, "faire ou ne pas faire un enfant ?" est une question complexe qui émerge d'un désir ambivalent. n jour, on a le "Déclic de soi" et l'on comprend que ce désir ne se décrète pas. En étant plus attentifs à nos aspirations et à nos doutes, nous acceptons qu'il puisse être capricieux, ou contrarié, si le bébé tarde à venir. Certains renonceront peut-être à l'idée de devenir parents. D'autres attendront que ce désir mûrisse dans la tête de leur partenaire."
"Aujourd'hui, on peut décider quand, comment et avec qui faire un enfant. C'est une liberté formidable. mais un choix difficile, car il est interdit de se tromper ! Même si la société idolâtre les bébés, "faire ou ne pas faire un enfant ?" est une question complexe qui émerge d'un désir ambivalent. n jour, on a le "Déclic de soi" et l'on comprend que ce désir ne se décrète pas. En étant plus attentifs à nos aspirations et à nos doutes, nous ...

CONGÉ DE MATERNITÉ ; PARENTALITE ; DESIR D'ENFANT ; NON DESIR D'ENFANT ; COUPLE ; FAMILLE ; AVORTEMENT ; GROSSESSE NON DÉSIRÉE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; MATRIARCAT ; FRANCE

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y

- 158 p.
Cote : 216.3 MIX

"Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbies, les robes de princesses et les machines à laver miniatures… Comme maman!
Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête… Comme papa? Non, plus viril que papa! Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets? Pourquoi les petits garçons s’imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver… d’une maison? Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l’ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages. Fruit de réflexions et d’expériences de lutte et de travail aussi bien individuelles (parents, instituteurs-trices, éductateurs-trices, etc.) que collectives (animation d’une campagne contre les jouets sexistes durant la période de Noël), ce livre propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge.
"Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbies, les robes de princesses et les machines à laver miniatures… Comme maman!
Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête… Comme papa? Non, plus viril que papa! Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets? Pourquoi les petits garçons s’imaginent-ils journalistes, pilotes de course, ...

SEXISME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; JOUET SEXUEL ; CAMPAGNE D'INFORMATION ; ASSISTANTE MATERNELLE ; GARCON ; ADOLESCENTE ; EDUCATION PARENTALE ; MATRIARCAT ; LUTTE FEMINISTE ; FRANCE

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Cote : A 0870 SOC

Affiche du CLEF bleue avec le logo de CLEF rose avec des images de la révolution.

FRANCE ; DROITS HUMAINS ; MATRIARCAT

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- n° 1505 - 12-17
Cote : P 428

Le matriarcat, mythe ou réalité. Matriarcat et féminisme. Le pouvoir et les femmes, incompatibles? le matriarcat, un mythe plus qu'une réalité? Quelques exemples : la légende des amazones, la macrifocalité des Caraïbes, les Moso de Chine, Le Mexique des femmes et des Muxe's.

MATRIARCAT ; HISTOIRE ; FEMINISME ; EGALITE FEMME HOMME

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vol. 0 - n° 22 - 325 p.
Cote : P 244

Dossier
Marie-Odile Goulet-Cazé : Le cynisme ancien et la sexualité
Jean-Pierre Poly : L’amour et la cité de Dieu. Utopie et rapport des sexes au Moyen Âge
Serge Tcherkezoff : La Polynésie des vahinés et la nature des femmes : une utopie occidentale masculine
Anne RICHARDOT : Cythère redécouverte : la nouvelle géographie érotique des Lumières
Florence Tamagne : La Ligue mondiale pour la réforme sexuelle : La science au service de l’émancipation sexuelle ?
Michel Bozon : Fourier, le Nouveau Monde Amoureux et mai 1968. Politique des passions, égalité des sexes et science sociale
Dossier
Marie-Odile Goulet-Cazé : Le cynisme ancien et la sexualité
Jean-Pierre Poly : L’amour et la cité de Dieu. Utopie et rapport des sexes au Moyen Âge
Serge Tcherkezoff : La Polynésie des vahinés et la nature des femmes : une utopie occidentale masculine
Anne RICHARDOT : Cythère redécouverte : la nouvelle géographie érotique des Lumières
Florence Tamagne : La Ligue mondiale pour la réforme sexuelle ...

FEMME ; HISTOIRE ; SEXUALITE ; MOYEN-ÂGE ; SCIENCE ; EROTISME ; POLYNESIE ; HOMOSEXUALITE ; ANTIQUITE ; MATRIARCAT ; POLITIQUE ; MASTURBATION ; FRANCE ; POLYNESIE FRANCAISE ; VIE COMMUNAUTAIRE ; XVIIIe SIECLE ; ANNÉES 20

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- n° 21 - 325 p.
Cote : P 244

Histoire de la maternité, son caractère obligatoire et incontournable dans la société, le pouvoir et l'héritage, la puissance maternelle et l'histoire de la famille

FEMME ; HISTOIRE ; MATERNITE ; ANTIQUITE ; MATRIARCAT ; EDUCATION POPULAIRE ; POLITIQUE ; MYTHE ; IMAGE DES FEMMES ; NON DESIR D'ENFANT ; AUTORITE PARENTALE ; ALLAITEMENT ; FRANCE ; AFRIQUE SUBSAHARIENNE

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- n° 19 - 325 p.
Cote : P 244

Éditorial
Dossier
- Ovide pornographe ? Comment lire les récits de viols. / Françoise FRONTISI
- Le système des objets dans le testament de Blanche de Navarre/ Brigitte BUETTNER
- Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg/ Fanny COSANDEY
- Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle / Denise Noël
Regards complémentaires
Témoigner, résister : photographies de femmes au Chiapas / Rocío N. Martínez
Femmes et images : la production culturelle chez les Africaines / Penda MBOW
Aperçu des mutations de la famille japonaise au XXe siècle à travers trois mangas / Hiroko SATO
Actualité de la recherche
- Images grecques du féminin : tendances actuelles de l’interprétation. / Françoise FRONTISI-DUCROUX
- La manipulation des images par les femmes : à propos des Vierges miraculeuses de Marlène Albert Llorca / Richard C. Trexler
Documents
Guda et Claricia : deux « autoportraits » féminins du XIIe siècle / Christiane KLAPISCH-ZUBER
Un autoportrait de Berthe Morisot / Marie-Jo BONNET
Témoignages
Denyse DURAND RUEL
Jeanne BALIBAR


Éditorial
Dossier
- Ovide pornographe ? Comment lire les récits de viols. / Françoise FRONTISI
- Le système des objets dans le testament de Blanche de Navarre/ Brigitte BUETTNER
- Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg/ Fanny COSANDEY
- Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle / Denise Noël
Regards complémentaires
Témoigner, résister : photographies de femmes au Chiapas ...

FEMME ; HISTOIRE ; SEXUALITE ; MOYEN-ÂGE ; SCIENCE ; EROTISME ; POLYNESIE ; HOMOSEXUALITE ; ANTIQUITE ; MATRIARCAT ; POLITIQUE

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- 342 p.
Cote : 218 MAG

Le mythe d'un âge d'or matriarcal antérieur au patriarcat et qui passe pour être celui de la toute puissance des femmes - repose sur des approches hypothétiques, imaginaires projectives et erronées. En réalité, sous le mythe du prétendu "pouvoir" matriarcal ne sert quà maintenir les femmes dans l'exclusion, puisqu'il exerce exclusivement dans la famille. Ce sont les limites de ce pouvoir que les deux auteurs de cet essai s'emploient à mettre au jour afin de rendre au terme de matriarcat tout à la fois revendiqué et controversé, son sens le plus ambigu.
Le mythe d'un âge d'or matriarcal antérieur au patriarcat et qui passe pour être celui de la toute puissance des femmes - repose sur des approches hypothétiques, imaginaires projectives et erronées. En réalité, sous le mythe du prétendu "pouvoir" matriarcal ne sert quà maintenir les femmes dans l'exclusion, puisqu'il exerce exclusivement dans la famille. Ce sont les limites de ce pouvoir que les deux auteurs de cet essai s'emploient à mettre au ...

POLITIQUE ; MATRIARCAT ; CONDITION FEMININE ; FEMINISME ; FRANCE

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- 154 p.
Cote : 204 LAR

Les "bonnes femmes", celles qui prétendent libérer leur sexe de l'oppression masculine, les SCUM, les Women's Libs, aux États Unis, les M.L.F. en France, auxquelles viennent se joindre les "Lesbiennes Radicales", le Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire, les W.I.T.C.H. "conspiration terroriste féminine internationale de l'enfer", etc., ne cherchent en vérité qu'à remplacer notre vieux système patriarcal, infiniment tolérant, qui ne survit que par l'habitude, par un matriarcat tout puissant et esclavagiste. Leur rêve, qu'elles déguisent dans une phraséologie pseudo-révolutionnaire : Asservir l'homme. Dans quel but? Aucun! Elles se disent le Tiers Monde opprimé alors qu'elles oppriment et détiennent la plus grande partie de la fortune du monde. Elles se disent esclaves elles ne le sont que de la mode et de toutes les modes, intellectuelles ou autres qu'elles s'inventent. C'est cette gigantesque escroquerie - celle de la femme esclave -que vient dénoncer Lartéguy. En même temps qu'il pousse le premier cri de révolte de l'homme opprimé par l'impérialisme femelle.
Les "bonnes femmes", celles qui prétendent libérer leur sexe de l'oppression masculine, les SCUM, les Women's Libs, aux États Unis, les M.L.F. en France, auxquelles viennent se joindre les "Lesbiennes Radicales", le Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire, les W.I.T.C.H. "conspiration terroriste féminine internationale de l'enfer", etc., ne cherchent en vérité qu'à remplacer notre vieux système patriarcal, infiniment tolérant, qui ne survit ...

ANTIFÉMINISME ; MATRIARCAT ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; FRANCE

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- 186 p.
Cote : 201 CHE

L'Occidentale évoluée de la seconde moitié du XXème siècle ne prétend pas seulement aux franchises dont disposait la femme celte, ni aux hommages courtois qui s'adressaient à la dame occitane. Elle ne revendique pas seulement les libertés intellectuelles d'une précieuse, ni les libertés sexuelles d'une marquise libertine. Les droits politiques de la suffragette ne lui suffisent plus. Elle se réclame des principes de la maternité volontaire et de l'accouplement stérile. Bourgeoise ou travailleuse mais toujours malthusienne, avec l'abstinence en moins et l'orgasme en plus, elle entend aussi bénéficier à plein des dissociations modernes du coït et de la passion, de la jouissance et du mariage, de la reproduction et du sexe. Sans trop se l'avouer et surtout sans le crier à tue tête, elle oserait presque espérer sortir seule indemne d'une crise de civilisation que chacun constate, mais dont nul n'a la clé. Elle aspirerait presque à se révéler seule capable de donner au monde un nouveau départ et de lui imposer un nouveau régime. Cet essai n'est pas seulement une analyse sociologique du matriarcat triomphant et de la fin du pouvoir mâle. Avec ce mélange de verve et de sérieux qui a fait la réputation de ses précédents ouvrages, et notamment de sa monumentale Sexologie de l'Occident, Julien Cheverny dénonce le mythe du couple «moderne», dont la seule fonction est d'aider l'individu de sexe masculin à mieux supporter son déclin.
L'Occidentale évoluée de la seconde moitié du XXème siècle ne prétend pas seulement aux franchises dont disposait la femme celte, ni aux hommages courtois qui s'adressaient à la dame occitane. Elle ne revendique pas seulement les libertés intellectuelles d'une précieuse, ni les libertés sexuelles d'une marquise libertine. Les droits politiques de la suffragette ne lui suffisent plus. Elle se réclame des principes de la maternité volontaire et de ...

HISTOIRE ; FEMME ; POLITIQUE ; MATRIARCAT ; FRANCE

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- 64 p. + 8 fac simile
Cote : 141 BAT

Dossier de Ia collection « Les médias et l'événement» centré sur un fait de société, vu à travers le débat parlementaire de novembre décembre 1974. Le vote de la loi autorisant l'avortement constitue en effet un des faits marquants de l'histoire française récente.
La plupart des fac-similés encartés ressuscitent l'atmosphère passionnée qui régnait au Parlement et dans l'opinion publique. Ils permettent aussi d'analyser et de comparer arguments, commentaires, réactions des partisans et des adversaires d'une loi dont l'oppor tunité semblait profondément diviser le pays. Elle était pourtant l'aboutissement d'une longue évolution des esprits qui avait fait d'un sujet tabou l'objet d'un débat public.
- Le manifeste des 343 femmes / Le Nouvel Observateur du 5 avril 1971, éditorial de Jean Daniel du scandale à l'explosion, l'appel des 343, sommaire et manifeste avec les 343 noms de femmes connues ou moins connues signataires
- L'avortement et après Déjà en France, on peut avorter sans se cacher, Marie Claire N° 266 octobre 1974
-Elle reparait 9 décembre 1974
- Le vote sur la libéralisation de l'avortement n'a été acquis, par 284 voix contre 189, que grâce au concours des députés de l'opposition de gauche, Une de Le Monde, 30/11/1974 + dossier 3p.
- Le projet sur l'avortement repoussé 29/11/1974 Le Parisien
Carnet d'accompagnement sur la presse et l'avortement
Dossier de Ia collection « Les médias et l'événement» centré sur un fait de société, vu à travers le débat parlementaire de novembre décembre 1974. Le vote de la loi autorisant l'avortement constitue en effet un des faits marquants de l'histoire française récente.
La plupart des fac-similés encartés ressuscitent l'atmosphère passionnée qui régnait au Parlement et dans l'opinion publique. Ils permettent aussi d'analyser et de comparer arguments, ...

AVORTEMENT ; HISTOIRE ; LEGISLATION ; MEDIA ; LUTTE FEMINISTE ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; SANTE DES FEMMES ; POLITIQUE ; DEBAT ; LEGALISATION ; FEMINISME ; MOUVEMENT DE FEMMES ; OPINION ; PRESSE ; FRANCE ; MATRIARCAT ; ANNÉES 70

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- 208 p.
Cote : 211 ORR

Le sort de la condition féminine s'est décidé, dès la Genèse, lors de la Création et de la Tentation. Que le mythe soit grec, avec Pandore, ou juif, avec Eve, la femme fut créée après Adam, dans un univers paradisiaque, où l'homme vivait seul et heureux. La curiosité et la convoitise pousseront la première femme à transgresser la Loi, en goûtant au fruit de l'arbre défendu. Ce « péché originel », imputé au seul « sexe faible », entraînera la chute du genre humain, soumis à tous les maux et devenu mortel, de surcroît.
Dès lors, la suprématie de l'homme s'expliquera par l'antériorité de sa création et sa capacité de résister au serpent diabolique, depuis la Tentation. Dans l'Ancien Testament, la parole de la femme devient suspecte et l'épouse de qualité ne peut être qu'une faveur de Dieu, qui décidera de la stérilité ou de la fécondité d'une gente féminine réduite au rôle de procréatrice d'enfants mâles. L'épouse grecque était maintenue dans le gynécée, occupée au travail de la laine, et la romaine, devenait la propriété de son mari, dès son mariage. La femme celte bénéficiait d'une condition comparable au matriarcat qui ne survivra pas à la conquête romaine.
L'apport de Jésus aurait dû être essentiel, car les réformes contenues dans les Évangiles esquissaient un nouveau statut de la femme, débarrassé des tabous inhérents à son sexe, en devenant l'égal de l'homme. Mais les disciples comprennent mal que Jésus s'oppose à la répudiation de l'épouse, et s'insurgent de recevoir l'instruction du fils de Dieu par l'intermédiaire de Marie-Madeleine, le témoignage de la femme juive n'étant pas reconnu par les tribunaux. Les religieux juifs considèrent Jésus comme un apostat, et l'occupant juge son enseignement contraire au droit romain. Les Évangiles tomberont dans l'oubli, et les Pères de l'Église, de Jean Chrysostome à saint Augustin, se contenteront, par prudence, d'humaniser le droit romain et les mœurs, à l'égard des femmes, tout en reprenant, en exégèse, les textes anti-féministes de saint Paul.
Les médecins et les philosophes contribueront à maintenir cette condition servile, par leur méconnaissance de la physiologie féminine. L'ovulation est ignorée, et le fœtus est censé être formé par le seul sperme, le ventre de la mère n'étant que le réceptacle nourricier de la progéniture du mari.
L'époux ne pouvant être stérile, la femme inféconde était répudiée. Les aventures extra-conjugales valorisent l'homme antique, mais la femme adultère, lapidée selon la Loi de Moïse, est encore condamnée à mort par les tribunaux du Haut Moyen Age.
Depuis le Lévitique, la femme indisposée est impure, et parfois encore exclue des tâches rituelles, dans nos campagnes, au début du XX' siècle. Les charivaris, maintenus dans les traditions populaires jusqu'à la Révolution, dissuadent l'épouse, battue ou humiliée par son mari, de rompre le mariage.
Dès le début de l'ère chrétienne, Saint Paul conseillait aux épouses de convertir leurs maris païens, par l'exemplarité de leur conduite. La leçon fut retenue, et c'est par une résistance passive que les femmes imposeront la reconnaissance de la dignité de leur sexe.
Le sort de la condition féminine s'est décidé, dès la Genèse, lors de la Création et de la Tentation. Que le mythe soit grec, avec Pandore, ou juif, avec Eve, la femme fut créée après Adam, dans un univers paradisiaque, où l'homme vivait seul et heureux. La curiosité et la convoitise pousseront la première femme à transgresser la Loi, en goûtant au fruit de l'arbre défendu. Ce « péché originel », imputé au seul « sexe faible », entraînera la ...

REPUDIATION ; CONDITION FEMININE ; MATRIARCAT ; FRANCE

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Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

MATRIARCAT [21]

FRANCE [12]

HISTOIRE [9]

SEXUALITE [9]

POLITIQUE [7]

FEMME [6]

FEMINISME [5]

ANTIQUITE [4]

FAMILLE [4]

HOMOSEXUALITE [4]

AVORTEMENT [3]

CONDITION FEMININE [3]

COUPLE [3]

MOYEN-ÂGE [3]

CHINE [2]

CONGO [2]

EROTISME [2]

INCESTE [2]

LITTERATURE [2]

LUTTE FEMINISTE [2]

MARIAGE [2]

MATERNITE [2]

NON DESIR D'ENFANT [2]

PARENTALITE [2]

PATRIARCAT [2]

POLYNESIE [2]

REPRODUCTION [2]

ROLE FEMININ-MASCULIN [2]

SCIENCE [2]

SOCIETE [2]

XVIIIe SIECLE [2]

ADOLESCENCE [1]

ADOLESCENTE [1]

AFGHANISTAN [1]

AFRIQUE SUBSAHARIENNE [1]

ALLAITEMENT [1]

AMERIQUE [1]

ANIMAL [1]

ANNÉES 20 [1]

ANNÉES 70 [1]

ANTIFÉMINISME [1]

ASIE [1]

ASPECT ETHNOLOGIQUE [1]

ASPECT INTERNATIONAL [1]

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