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Documents  MONDE ARABE | enregistrements trouvés : 39

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vol. 35 - n° 2 - 168 p.
Cote : P 11

Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l’opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de femmes ne sont pas inédits, les femmes arabes n’ont pas attendu les révolutions pour s’imposer dans le champ contestataire et politique. C’est ce que montre le texte de Sandrine Mansour qui ouvre le Grand angle : au cours du XXe siècle, les femmes dans les pays arabes n’ont cessé de lutter contre les puissances coloniales et les régimes des états indépendants contrôlés par une classe politique majoritairement masculine. Plusieurs témoignages dans la rubrique Parcours, notamment de Syriennes, rendent aussi compte des multiples formes de résistances politiques et féministes que développent les femmes des pays arabes.
Centré sur la continuité des luttes féministes dans ces pays, le numéro examine de plus près certaines mobilisations actuelles, en particulier en Égypte (Dina Beblawi) et au Liban (Marie-Noëlle Abi Yaghi). Ces textes montrent que si les révolutions ont ouvert des espaces de liberté et de parole, les rapports de genre sont encore fortement inégalitaires et excluent les femmes des lieux de pouvoir. Ces difficultés ne sont pas spécifiques aux femmes arabes, elles renvoient au contraire à une question partagée entre les mouvements ici (en Europe, en Occident) et là-bas (dans les pays arabes): quelle place est donnée aux femmes et à la cause féministe dans les luttes politiques ? Ou pourquoi la question de la domination masculine est-elle exclue du champ conceptuel politique ?
Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l’opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de ...

FEMINISME ; MONDE ARABE

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Cote : V 752 FEM w

Les droits et les statuts femmes, qui se sont soulevées aux côtés des hommes lors des révolutions arabes, ont souvent déchaîné les passions. Pourtant, cinquante ans plus tôt, la liberté et l'émancipation semblaient promises aux femmes arabes, selon les propos mêmes des leaders politiques de l'époque. De Beyrtouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli les témoignages de militantes de la première heure, d'artistes engagées, mais aussi de jeunes féministes d'aujourd'hui. Mêlant images d'archives inédites et interview, il retrace l'histoire des luttes des femmes arabes depuis plus d'un siècle.
Les droits et les statuts femmes, qui se sont soulevées aux côtés des hommes lors des révolutions arabes, ont souvent déchaîné les passions. Pourtant, cinquante ans plus tôt, la liberté et l'émancipation semblaient promises aux femmes arabes, selon les propos mêmes des leaders politiques de l'époque. De Beyrtouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli les témoignages de militantes de la ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; MONDE ARABE ; ISLAM ; CONDITION FEMININE ; LUTTE FEMINISTE ; VOILE ISLAMIQUE ; DROITS DES FEMMES

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- 287 p.
Cote : 203 AIM

Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Égypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, au respect, à l'égalité juridique, économique et sociale. «La meilleure façon de changer les choses, c'est de réussir sa vie, d'arracher sa liberté et d'assumer son indépendance jusqu'au bout. » Étudiantes, ouvrières, architectes, journalistes, poétesses, agricultrices, etc., elles confient leurs révolutions intimes, sans tabous, avec une énergie époustouflante.
Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Égypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, au respect, à l'égalité juridique, économique et sociale. «La meilleure façon de changer les choses, c'est de réussir sa vie, d'arracher sa liberté et d'assumer son indépendance jusqu'au bout. » Étudiantes, ouvrières, ...

LUTTE FEMINISTE ; MONDE ARABE ; ENQUETE ; TEMOIGNAGE ; TUNISIE ; MAROC ; ALGERIE ; EGYPTE

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- 248 p.
Cote : 100.6 DIA

Cet ouvrage présente une vision progressiste sur la sexualité dans les pays arabo-musulmans. L'auteur décrit le sexisme sévissant dans ces pays et ses conséquences néfastes sur la vie et le sort de millions de musulmans. Il dénonce les abus résultant de cet état de fait et propose une conception de la sexualité qui accorde à chacun ses droits et plus particulièrement à la femme musulmane, victime des sévices et de la maltraitance des adeptes de ce système patriarcal.
Cet ouvrage présente une vision progressiste sur la sexualité dans les pays arabo-musulmans. L'auteur décrit le sexisme sévissant dans ces pays et ses conséquences néfastes sur la vie et le sort de millions de musulmans. Il dénonce les abus résultant de cet état de fait et propose une conception de la sexualité qui accorde à chacun ses droits et plus particulièrement à la femme musulmane, victime des sévices et de la maltraitance des adeptes de ...

SOCIOLOGIE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; SEXUALITE ; ISLAM ; SEXISME ; FEMME ; MONDE ARABE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

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- 258 p.
Cote : 213.1 ELT

"Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile." Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole. Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la rejette.
Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab et le niqab, embarquées en pleine rue pour un « test de virginité », battues, violées, excisées, mutilées. Dire que si le monde arabe hait ses femmes, c'est parce qu'il les craint. Qu'il craint ce qui se trouve sous le voile, le nie, piétine son existence, sous prétexte de mieux le préserver. Parler pour libérer la parole féminine. Car comme nous le rappelle Mona Eltahawy : l'acte le plus subversif qu'une femme puisse commettre est de parler de sa vie comme si elle importait réellement.
"Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile." Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole. Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la rejette.
Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab et le niqab, embarquées ...

VOILE ISLAMIQUE ; VIRGINITE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; MOYEN ORIENT ; ISLAM ; MONDE ARABE ; SEXUALITE

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vol. 15 - n° 3 - 28 p.
Cote : P 11

- De Berlin à Bagdad : les femmes et la guerre du Golfe
- Lectures de la différence sexuelle
- Le festival du film arabe à l'Institut du monde arabe

FEMME ; GUERRE ; MONDE ARABE ; HISTOIRE

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vol. 0 - n° 55 - 158 p.
Cote : P 241

- Le printemps arabe c’est fini ?
Une révolution en péril (Seïf Soudani)
Egypte la dernière bataille (Magued Ghoraba)
Et Bahrein ? (Mansur Karam)
De loin, de près (Chahla Chafiq)
Les révolutions du point de vue des femmes (C. Sakina Brac de la Perrière)
Rached Ghanouchi, un modéré ? (Mohamed Sifaoui)
Lettre à mes amis progressistes (Nadia El Fani)
Les quatre saisons du printemps (Caroline Fourest)
- Requiem pour l’école
Laïcité le triomphe de l’équivoque (Eddy Khaldi)
Education nationale. Quelles obligations ? (André Henry)
Demain, serons nous encore trahis ? (Guy Le Néouannic)
Menaces contre la laïcité (Pierre Frackowiak)
L’école privée catholique et l’éducation sexuelle (Claude Lelièvre)
L’absence de la formation des maîtres (Jean Louis Auduc)
La concurrence scolaire avant l’école (Monique Cabotte Carillon)
Comment Anne Coffinier a libéré l’enseignement (Adrian Buffel)
Privé public : infos et intox (Eddy Khaldi)
- Enquêtes et décryptage
Oskar Freysinger : nouvelle star anti-islam (Vincent Archer)
Nécessité et limite du dialogue dans l’application de la laïcité (Martine Cerf)
Le Conseil d’Etat et la loi de 1905 (Anne Demetz)
Iran, la chasse aux avocats (Roya Boroumand)
- Le printemps arabe c’est fini ?
Une révolution en péril (Seïf Soudani)
Egypte la dernière bataille (Magued Ghoraba)
Et Bahrein ? (Mansur Karam)
De loin, de près (Chahla Chafiq)
Les révolutions du point de vue des femmes (C. Sakina Brac de la Perrière)
Rached Ghanouchi, un modéré ? (Mohamed Sifaoui)
Lettre à mes amis progressistes (Nadia El Fani)
Les quatre saisons du printemps (Caroline Fourest)
- Requiem pour l’école
Laïcité le triomphe de ...

MONDE ARABE ; HISTOIRE ; LAÏCITE ; ECOLE PRIMAIRE

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- 363 p.
Cote : 100.5 FEK

Un nouvel élan de liberté sexuelle semble parcourir le monde arabe : les soulèvements populaires, l'émancipation des femmes et l'évolution des moeurs bouleversent les schémas culturels les plus rigides et les plus ancrés. C'est une autre révolution, intime et souterraine, qui s'annonce. Du Maroc en Égypte et jusqu'au Liban, la domination masculine reste de rigueur, mais les femmes, souvent plus éduquées, gagnent plus d'argent. Des mères de famille, souvent premières gardiennes de l'ordre patriarcal, militent pour l'éducation sexuelle de leurs enfants : question de santé, mais aussi d'apprentissage du plaisir qui garantit la paix sociale. Au Caire, et dans les milieux ruraux du sud de l'Égypte, l'obsession de la virginité avant le mariage marque le pas, alors que le commerce de la lingerie explose. La révolution sexuelle dans le monde arabe aura-t-elle lieu ? Entre l'acte et la parole, entre le poids souvent oppressant de la tradition et les nouvelles aspirations, cette enquête inédite permet d'observer au plus près les signes avant-coureurs du changement.
Un nouvel élan de liberté sexuelle semble parcourir le monde arabe : les soulèvements populaires, l'émancipation des femmes et l'évolution des moeurs bouleversent les schémas culturels les plus rigides et les plus ancrés. C'est une autre révolution, intime et souterraine, qui s'annonce. Du Maroc en Égypte et jusqu'au Liban, la domination masculine reste de rigueur, mais les femmes, souvent plus éduquées, gagnent plus d'argent. Des mères de ...

MONDE ARABE ; PLAISIR SEXUEL ; SEXUALITE ; FEMME ; GENRE ; EVOLUTION ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; LUTTE FEMINISTE ; EGYPTE ; MAROC ; LIBAN ; CELIBAT ; PROSTITUTION ; HOMOSEXUALITE ; HOMOPHOBIE

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La pluie. BOUDJEDRA Rachid | Denoël 1987

Ouvrage

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- 150 p.
Cote : R BOU

Confession d'une femme arabe tentée par le suicide, qui déballe sur le papier son destin gâché, son échec affectif et sa névrose familiale, alors que la pluie ne cesse de tomber.

LITTERATURE ; FEMME ; MONDE ARABE

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V

- 64 p.
Cote : 542 CHA

Sommaire du hors-série n°11
L'édito : la laïcité ou la fraternité anonyme
Imposteurs : l'extrême droite détourne la laïcité
Reportage : Alsace-Moselle, les bigots de la République
Cathos intégristes : un pied dans Rome, un autre dehors
La laïcité à l'école : l'Etat se moque du Code de l'éducation
Science et religion : comment lutter contre le créationisme à l'école...

LAÏCITE ; FRANCE ; POLITIQUE ; EDUCATION ; TRAVAIL ; HOPITAL ; JUSTICE ; CIRCONCISION ; RELIGION ; MONDE ARABE ; TURQUIE ; INDONESIE ; AFRIQUE DE L'OUEST ; INTEGRISME

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- n° 55 - p. 29-40
Cote : P 241

Depuis le début de l'année, de grands bouleversement ont eu lieu sur les bords sud de la Méditerranée. Alors que plus personne n'osait en rêver, les dictatures qui semblaient les mieux enracinées ont été balayées par une vague de fond réclamant la liberté, la dignité et la justice.

LUTTE FEMINISTE ; MONDE ARABE ; FEMME

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- 230 p.
Cote : 701 HAD

Faisant suite à J’ai tué Schéhérazade et écrit avec la même verve, ce livre de Joumana Haddad dénonce le système patriarcal qui sévit dans le monde arabe et qui s’enracine dans les trois religions monothéistes. En discriminant la femme au sein de la famille et dans la vie sociale, ces religions n’ont pas seulement favorisé le machisme mais l’ont aussi institutionnalisé et sacralisé. Machisme qui, sous les apparences de la force, de la confiance en soi, de l’aplomb, de la fierté individuelle ou clanique, traduit au contraire un profond sentiment d’insécurité et des peurs irrationnelles. En ce temps de grands bouleversements politiques dans cette région du monde, l’auteure insiste, en mariant confidences, réflexions, traits d’humour et échappées poétiques, sur cette idée que les luttes engagées ces deux dernières années pour la liberté et la dignité n’aboutiront à rien sans l’affirmation progressive d’une “nouvelle masculinité” arabe, c’est-à-dire sans l’établissement d’un rapport radicalement différent entre l’homme et la femme – et entre chacun d’eux et son propre corps.
Faisant suite à J’ai tué Schéhérazade et écrit avec la même verve, ce livre de Joumana Haddad dénonce le système patriarcal qui sévit dans le monde arabe et qui s’enracine dans les trois religions monothéistes. En discriminant la femme au sein de la famille et dans la vie sociale, ces religions n’ont pas seulement favorisé le machisme mais l’ont aussi institutionnalisé et sacralisé. Machisme qui, sous les apparences de la force, de la confiance ...

CONDITION MASCULINE ; MONDE ARABE ; RELIGION ; PATRIARCAT

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- n° 137 - p. 11-18
Cote : P 20

Les guerres sont des calamités qui ont pu paraître à maintes reprises nécessaires et justifiées par un dessein politique supérieur ou l'intérêt d'une nation. Mais quelles sont leurs conséquences sur les populations et sur les femmes en particulier ? Dans les pages de ce dossiser, le corps des femmes est décrit comme un champ de bataille, un butin de guerre que l'on s'appropirie, que l'on punit, que l'on détruit. Le viol est la violence le plus souvent évoquée comme arme de guerre. Mais la barbarie à l'égard des femmes est une réalité beaucoup plus vaste : esclavage sexuel, prostitution, mariage forcé... Les violences sexuelles subies par les femmes lors de conflits armés ne sont pas des dommages collatéraux, elles font partie des techniques appliquées pour anéantir un peuple tout entier. Les cas ne sont pas isolés, ni dans le temps, ni dans l'espace. En Bosnie-Herzégovine, en Colombie, au Rwanda, en Centrafrique, en Birmanie, à Djibouti, sur tous les continents, des femmes vivent le même calvaire dans un silence sourd, un déni qui n'a d'autre effet que l'impunité de ces crimes.
Les guerres sont des calamités qui ont pu paraître à maintes reprises nécessaires et justifiées par un dessein politique supérieur ou l'intérêt d'une nation. Mais quelles sont leurs conséquences sur les populations et sur les femmes en particulier ? Dans les pages de ce dossiser, le corps des femmes est décrit comme un champ de bataille, un butin de guerre que l'on s'appropirie, que l'on punit, que l'on détruit. Le viol est la violence le plus ...

VIOL DE GUERRE ; VIOL ; MONDE ARABE ; COLOMBIE ; REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ; BIRMANIE ; BOSNIE HERZEGOVINE ; RWANDA ; DJIBOUTI ; VIOLENCE SEXUELLE

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- n° 127 - P. 13-14
Cote : P 20

LUTTE FEMINISTE ; MAGHREB ; LAÏCITE ; MONDE ARABE ; FEMME ; POLITIQUE

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- n° 13 - p. 31-41
Cote : P 200

Sihem Bensedrine : sentinelle de la révolution tunisienne.
Egypte : révolutionnaires : la gueule de bois pour les femmes
Israël
Islande : le coup d'état démocratique
Italie : le cul flasque de Berlusconi sur la sellette

MONDE ARABE ; TUNISIE ; FEMME ; EGYPTE ; POLITIQUE

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- 410 p.
Cote : 540 FOU

Tariq Ramadan est-il un réformateur moderniste ou un intégriste ? Que propose-t-il dans ses livres et dans ses cassettes ? Tient-il un double discours ? Est-il l’héritier politique de Hassan al-Banna, ou simplement son petit-fils ? Est-il un prédicateur autonome ou l’ambassadeur en Europe des Frères musulmans ? Quels sont ses liens avec l’Iran ? Faut-il un « moratoire » sur la lapidation des femmes ? Qu’est-ce que le « féminisme islamique » ? Pour la première fois, un livre répond à toutes les questions que l’on se pose sur Tariq Ramadan.
Tariq Ramadan est-il un réformateur moderniste ou un intégriste ? Que propose-t-il dans ses livres et dans ses cassettes ? Tient-il un double discours ? Est-il l’héritier politique de Hassan al-Banna, ou simplement son petit-fils ? Est-il un prédicateur autonome ou l’ambassadeur en Europe des Frères musulmans ? Quels sont ses liens avec l’Iran ? Faut-il un « moratoire » sur la lapidation des femmes ? Qu’est-ce que le « féminisme islamique » ? ...

ISLAM ; INTEGRISME ; EUROPE ; IRAN ; MONDE ARABE ; FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; RELIGION

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- 141 p.


Cote : 210.4 HAD

"Si vous abordez ces pages en quête de vérités que vous croyez déjà connaître ; si vous espérez être conforté dans votre vision orientaliste, ou rassuré quant à vos préjugés anti-Arabes ; si vous vous attendez à entendre l'incessante berceuse du conflit des civilisations, mieux vaut ne pas poursuivre. Car je ferai dans ce livre tout ce qui est en mon pouvoir pour vous " décevoir "." C'est en ces termes que Joumana Haddad s'adresse au lecteur occidental avant de lui expliquer comment elle et ses semblables peuvent être des femmes libres dans un monde arabe pourtant ravagé par le despotisme et l'obscurantisme. Mêlant témoignage personnel, méditations, poèmes, elle raconte d'abord ses premiers émois, lectrice toute jeune encore du marquis de Sade, puis son expérience d'adolescente qui grandit dans une ville en guerre, Beyrouth, puis de jeune femme écrivant de la poésie libertine, enfin de femme de quarante ans qui édite le premier magazine érotique en langue arabe. Tuer Schéhérazade, c'est à la fois vivre et penser en femme libre, en femme arabe et libre, comme il en existe tant... qu'on s'interdit de voir et d'entendre.
"Si vous abordez ces pages en quête de vérités que vous croyez déjà connaître ; si vous espérez être conforté dans votre vision orientaliste, ou rassuré quant à vos préjugés anti-Arabes ; si vous vous attendez à entendre l'incessante berceuse du conflit des civilisations, mieux vaut ne pas poursuivre. Car je ferai dans ce livre tout ce qui est en mon pouvoir pour vous " décevoir "." C'est en ces termes que Joumana Haddad s'adresse au lecteur ...

CONDITION FEMININE ; FEMME ; INTEGRISME ; RELIGION ; MONDE ARABE ; LIBAN ; LIBERATION DES FEMMES

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- 2010
Cote : 204 KHO

Le Féminisme peut-il être Islamique ? Peut-il, en d’autres termes, être lié à une religion ? Surtout à l’islam, connu comme étant pour le moindre, oppressif à l’égard des femmes ? Les réponses à ces questions, dans ce numéro, sont pour la plupart surprenantes. Elles sont particulièrement d’actualité en France avec le débat sur la Burqa, prolongeant celui du foulard et le débat concomitant sur l’identité nationale, dans une France qui demeure hermétique à cette problématique. Est-il possible, alors, qu’Islam et féminisme soient compatibles ? Serait-il un oxymore, comme le demande Stéphanie Latte Abdallah dans son article d’introduction au dossier ? Cette juxtaposition entre les deux termes, est d’emblée, contestée de deux bords : Islamique et féministe. Le premier la considérant comme « occidentale » et « étrangère aux cultures islamiques », et le deuxième comme une « aberration ou un non objet scientifique ».

Ce recueil de cinq articles amplement documentés nous informe qu’il existe, bel et bien, un féminisme islamique qui se développe depuis une vingtaine d’années. Il englobe un domaine de recherche sur l’exégèse islamique par des féministes croyantes et/ou spécialistes du sujet, un militantisme féminin contre la domination masculine dans les pays musulmans et ceux d’immigration, une intervention féminine au niveau des politiques sociales (parfois au niveau étatique) et enfin, une voie d’affirmation et de subjectivation féminine. Ces féministes sont arrivées à la conclusion que la défense des droits des femmes dans les pays musulmans passe par une réinterprétation des textes constitutifs de l’Islam, le Coran, le hadith et la Sunna (qui exigent, respectivement, des musulmans la croyance en la parole divine, l’obéissance à la parole du Prophète et l’imitation de ses actes). In fine, si ces féministes critiquent l’idée d’égalité entre hommes et femmes revendiquée par le féminisme, elles réclament une égalité « islamique » fondée sur des rôles distincts, mais égaux en valeur. En sollicitant le référant religieux, ces activistes et intellectuelles remettent en cause une interprétation historiquement misogyne de l’islam. Elles revendiquent une distinction doctrinale, naguère impossible, entre les obligations rituelles et religieuses fixées une fois pour toutes (ibadat) et les règles sociales susceptibles d’évolution (mu’amalat). Margot Badran cite dans son article l’une de ces féministes, A. Wadud, qui réfute le fait de voir dans le Coran un texte définitif et fixe mais « une parole ou un texte en cours ». On peut alors discuter le texte, le contester et même s’y opposer (position prohibée en terre d’islam, mais tout de même tolérée parmi ces féministes).
Le Féminisme peut-il être Islamique ? Peut-il, en d’autres termes, être lié à une religion ? Surtout à l’islam, connu comme étant pour le moindre, oppressif à l’égard des femmes ? Les réponses à ces questions, dans ce numéro, sont pour la plupart surprenantes. Elles sont particulièrement d’actualité en France avec le débat sur la Burqa, prolongeant celui du foulard et le débat concomitant sur l’identité nationale, dans une France qui demeure ...

ISLAM ; FEMME ; EGALITE FEMME HOMME ; DROITS DES FEMMES ; IRAN ; ARABIE SAOUDITE ; MONDE ARABE ; MAROC ; ETATS-UNIS

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- 373 p.
Cote : 100.4 TAN

1 - Le monde préhistorique
2 - Le Moyen-Orient, l'Egypte et l'Europe de 3000 av. J.C à 1100 de notre ère
3 - L'Asie jusqu'au Moyen-Age et le monde arabe
4 - Le monde en expansion (1100-1800)
5 - Esquisse du présent (1800-1980)

SEXUALITE ; HISTOIRE ; PREHISTOIRE ; MOYEN ORIENT ; EGYPTE ; EUROPE ; GRECE ; MOYEN-ÂGE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; ASIE ; MONDE ARABE ; CHINE ; INDE ; ISLAM ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; AMERIQUE

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Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

MONDE ARABE [39]

FEMME [19]

ISLAM [16]

CONDITION FEMININE [14]

RELIGION [8]

SEXUALITE [8]

DROITS DES FEMMES [6]

HISTOIRE [6]

LUTTE FEMINISTE [6]

EGYPTE [5]

MAGHREB [5]

POLITIQUE [5]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [5]

FEMINISME [4]

LITTERATURE [4]

MOYEN ORIENT [4]

AFRIQUE [3]

ALGERIE [3]

ETATS-UNIS [3]

FRANCE [3]

GENRE [3]

INTEGRISME [3]

LAÏCITE [3]

MAROC [3]

VOILE ISLAMIQUE [3]

CIRCONCISION [2]

CONDITION MASCULINE [2]

EDUCATION A LA SEXUALITE [2]

EGALITE FEMME HOMME [2]

EUROPE [2]

IRAN [2]

LIBAN [2]

MONDE [2]

PLAISIR SEXUEL [2]

RAPPORTS HOMME-FEMME [2]

SENTIMENT AMOUREUX [2]

SEXISME [2]

TRAVAIL [2]

TUNISIE [2]

VIOL [2]

VIOL DE GUERRE [2]

VIOLENCE SEXUELLE [2]

ADOLESCENT [1]

AFRIQUE DE L'OUEST [1]

AMERIQUE [1]

ANNEAU VAGINAL [1]

ANTIQUITE [1]

ARABIE SAOUDITE [1]

ASIE [1]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [1]

AUTONOMIE [1]

BENIN [1]

BIRMANIE [1]

BOSNIE HERZEGOVINE [1]

BURKINA FASO [1]

CAMEROUN [1]

CANADA [1]

CELIBAT [1]

CHINE [1]

CHRISTIANISME [1]

COLOMBIE [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

CRIME DIT D'HONNEUR [1]

DEMOGRAPHIE [1]

DESIR [1]

DISCRIMINATION [1]

DJIBOUTI [1]

DROIT [1]

DROIT DE L'ENFANT [1]

ECOLE PRIMAIRE [1]

EDUCATION [1]

ENQUETE [1]

EROTISME [1]

EVOLUTION [1]

EXCISION [1]

FANTASME SEXUEL [1]

FECONDITE [1]

FEMINISME ESSENTIALISTE [1]

FRANCOPHONIE [1]

GARCON [1]

GRECE [1]

GUERRE [1]

HOMME [1]

HOMOPHOBIE [1]

HOMOSEXUALITE [1]

HOPITAL [1]

IDENTITÉ SEXUELLE [1]

IMAGE DES FEMMES [1]

IMAGE DU CORPS [1]

INDE [1]

INDONESIE [1]

JEUNESSE [1]

JUDAISME [1]

JUSTICE [1]

LEGISLATION [1]

LIBERATION DES FEMMES [1]

LOGEMENT [1]

MARIAGE [1]

MATERNITE [1]

MEDECINE [1]

MOUVEMENT DE FEMMES [1]

J Plus

Z