m

Documents  MORTALITE | enregistrements trouvés : 64

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 228 p.
Cote : 221 WAI

Se fondant sur de nombreuses histoires cliniques, l'auteure fait un point sur la grossesse qui suit un deuil périnatal. Elle développe le concept d'enfant palimpseste pour parler de celui qui suit la mort d'un frère ou d'une soeur.

GROSSESSE ; AVORTEMENT THERAPEUTIQUE ; MORTALITE ; FOETUS ; DEUIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 554 - 8 p.
Cote : P 25 w

Les femmes sont majoritaires parmi la population infectée par le virus du sida en Afrique subsaharienne, et pourtant elles vivent plus longtemps que les hommes et l’écart d’espérance de vie avec eux s’est même creusé ces dernières années. Les auteurs nous expliquent les raisons de ce paradoxe.
Les femmes représentent 59 % des personnes infectées par le virus du sida en Afrique subsaharienne, mais 47 % des décès adultes liés au VIH. Pour bien comprendre leur surreprésentation dans la population séropositive, il faut considérer les différences entre hommes et femmes dans trois domaines : l’exposition au risque d’infection, la susceptibilité à l’infection, et la survie après l’infection. L’avantage féminin en matière d’espérance de vie, qui s’était réduit jusqu’au début des années 2000 suite à l’épidémie de sida, se creuse à nouveau depuis la généralisation des traitements.
Les femmes sont majoritaires parmi la population infectée par le virus du sida en Afrique subsaharienne, et pourtant elles vivent plus longtemps que les hommes et l’écart d’espérance de vie avec eux s’est même creusé ces dernières années. Les auteurs nous expliquent les raisons de ce paradoxe.
Les femmes représentent 59 % des personnes infectées par le virus du sida en Afrique subsaharienne, mais 47 % des décès adultes liés au VIH. Pour bien ...

VIH/ SIDA ; AFRIQUE ; EGALITE FEMME HOMME ; MORTALITE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 3 - pp. 423-486
Cote : P 18

Au premier janvier 2016, la France comptait 66,6 millions d’habitants (dont 64,5 millions en France métropolitaine), soit un accroissement annuel de 3,7 ‰. La fécondité est passée de 1,98 enfant par femme à 1,93. Cette baisse est observée notamment chez les femmes jeunes. Le flux de titres de séjour délivrés, proche de 200 000 pour l’année 2014, est en légère augmentation, représentant 0,3 % de la population. Plus de la moitié des titres délivrés concernent des femmes. Le nombre de mariages (pour les couples de sexe différent et pour les couples de même sexe) est en légère baisse. Les officialisations d’union sont plus fréquemment des pacs pour les couples de sexe différent et plus fréquemment des mariages pour les couples de même sexe. Le nombre de divorces diminue, tout comme l’indice conjoncturel de divortialité ; moins d’enfants mineurs sont concernés par un divorce. Le nombre de décès en 2015 a augmenté par rapport et 2014, notamment du fait d’une mortalité saisonnière plus importante. En raison de ce pic de mortalité, l’espérance de vie a reculé de manière significative : 0,3 an pour les hommes et de 0,4 an pour les femmes.
Au premier janvier 2016, la France comptait 66,6 millions d’habitants (dont 64,5 millions en France métropolitaine), soit un accroissement annuel de 3,7 ‰. La fécondité est passée de 1,98 enfant par femme à 1,93. Cette baisse est observée notamment chez les femmes jeunes. Le flux de titres de séjour délivrés, proche de 200 000 pour l’année 2014, est en légère augmentation, représentant 0,3 % de la population. Plus de la moitié des titres ...

DEMOGRAPHIE ; STATISTIQUE ; FRANCE ; FECONDITE ; MORTALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 448 p.
Cote : 814 LEC

Dix mille par an : c'est le nombre de décès prématurés que l'on pourrait éviter, si les ouvriers et employés avaient en France la mortalité des cadres supérieurs et des professions libérales. Ces données sont publiques, et pourtant, elles n'ont été jusqu'à présent que peu débattues publiquement. Alors même que la France fait partie des pays européens où les disparités devant la mort sont les plus fortes. D'où l'importance de ce livre, fruit d'un programme de recherches pluridisciplinaires, qui dresse un état des savoirs en matière d'inégalités sociales face à la santé. Pour les grands domaines de la santé et les principales maladies, il apporte des informations précises et révèle des faits encore trop méconnus, s'efforçant d'expliquer pourquoi ces inégalités ont leurs racines en amont du système de soins. Au cours de la période récente, les connaissances sur les inégalités sociales de santé ont progressé. On commence à mieux comprendre la genèse. Les données scientifiques sont abondantes et souvent passionnantes. L'ensemble de ces travaux doit sortir du cénacle des chercheurs et susciter un large débat. C'est l'objet de ce livre.
Dix mille par an : c'est le nombre de décès prématurés que l'on pourrait éviter, si les ouvriers et employés avaient en France la mortalité des cadres supérieurs et des professions libérales. Ces données sont publiques, et pourtant, elles n'ont été jusqu'à présent que peu débattues publiquement. Alors même que la France fait partie des pays européens où les disparités devant la mort sont les plus fortes. D'où l'importance de ce livre, fruit d'un ...

SANTE ; FRANCE ; SOCIETE ; MORTALITE ; PERINATALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 245 p.
Cote : 512.2 CHA

La question de la population mondiale est le plus souvent présentée de manière alarmiste. Comment nourrir des effectifs de plus en plus nombreux, alors que les possibilités d'extension des ressources agricoles ne sont pas infinies ? Comment ne pas craindre un épuisement des ressources naturelles énergétiques ? Ce livre défend une position opposée, plus modeste, mais bien plus heuristique : il s'attache à contextualiser les faits démographiques. L'introduction rappelle le débat sur la « bombe démographique » et fournit les indispensables données de cadrage à l'échelon planétaire. L'histoire des populations met en évidence un facteur majeur, la violence proprement politique, qui est absente des écrits des spécialistes. Les explications traditionnelles de la mortalité dans les pays en développement ne sont plus acceptables. La baisse de la fécondité, désormais acquise, se révèle bien plus complexe qu'on ne l'a longtemps cru. Enfin, la population est-elle responsable du sous-développement ? Sommes-nous face à une bombe démographique ou à une explosion de la pauvreté ?
La question de la population mondiale est le plus souvent présentée de manière alarmiste. Comment nourrir des effectifs de plus en plus nombreux, alors que les possibilités d'extension des ressources agricoles ne sont pas infinies ? Comment ne pas craindre un épuisement des ressources naturelles énergétiques ? Ce livre défend une position opposée, plus modeste, mais bien plus heuristique : il s'attache à contextualiser les faits démographiques. ...

DEMOGRAPHIE ; MONDE ; ETUDE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; FECONDITE ; MORTALITE ; SANTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 267 p.
Cote : 147 GAU

« La faiseuse d’anges a commencé avec des queues de persil. J’étais allongée sur la table de la cuisine, j’ai fini par faire une septicémie » raconte Maryse. Et Élisabeth : « Elle a pris très cher, plus du salaire que j’ai eu ensuite au SMIC. » Et encore Michelle : « J’étais prête à aller jusqu’au bout, jusqu’à la mort. » Anne : « Elle m’a mis un mouchoir dans la bouche pour qu’on n’entende pas mes cris. » Jeanne : « Quand je suis arrivée au sixième étage, des hommes m’attendaient, ils m’ont montré leur carte de police, ils m’ont emmenée au poste. » Ces femmes avaient 20 ans dans les années 1960, c’était hier. Elles sont les survivantes des avortements clandestins qui tuaient une à dix femmes par jour, en France, avant la loi Veil. L’écrivaine Xavière Gauthier a écouté leurs voix bouleversées raconter par quel chemin de douleur elles sont passées et a consigné ces témoignages essentiels pour que « les jeunes générations mesurent la valeur de la légalisation de l’avortement et se mobilisent contre le retour de cette barbarie ». Car aujourd’hui cet acquis fondamental est menacé. En France, 40 ans après la loi Veil consacrant la liberté d’avortement, des pressions insidieuses se font jour et certains élus renâclent au remboursement de l’IVG. En Europe, l’Espagne a bien failli rejoindre en 2014 les trois pays d’Europe qui interdisent plus ou moins l’avortement – l’Irlande, la Pologne et Malte – et son projet de loi serait passé s’il n’y avait eu de très nombreuses manifestations de protestation. On y a vu ressurgir ces mots qu’on pensait à jamais enfouis dans le passé : aiguilles à tricoter, faiseuses d’anges, bidons d’eau de javel, cintres, queues de persil… Des manœuvres abortives qui sévissent encore de manière catastrophique dans le monde aujourd’hui : 50 000 femmes en meurent chaque année !
« La faiseuse d’anges a commencé avec des queues de persil. J’étais allongée sur la table de la cuisine, j’ai fini par faire une septicémie » raconte Maryse. Et Élisabeth : « Elle a pris très cher, plus du salaire que j’ai eu ensuite au SMIC. » Et encore Michelle : « J’étais prête à aller jusqu’au bout, jusqu’à la mort. » Anne : « Elle m’a mis un mouchoir dans la bouche pour qu’on n’entende pas mes cris. » Jeanne : « Quand je suis arrivée au ...

AVORTEMENT ; TEMOIGNAGE ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; FRANCE ; LEGISLATION ; MORTALITE ; ANNÉES 70

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 513 - 4 p.
Cote : P 25

Le nombre d'interruptions volontaires de grossesse dans le monde n'a que peu diminué et la moitié se font toujours dans l'illégalité. Pourtant le nombre de décès faisant suite à un avortement a diminué de façon sensible au cours des deux dernières décennies. Faisant le point sur l'avortement non sécurisé dans le monde, Clémentine Rossier nous explique les raisons de ce paradoxe.

AVORTEMENT CLANDESTIN ; MORTALITE ; FEMME ; MONDE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 68 - n° 3 - p. 385-432
Cote : P 18

1. Evolution générale et structure par âge de la population
2. L'immigration en provenance de pays tiers, telle que décrite par la délivrance de titres de séjour de longue durée
3. Les naissances et la fécondité
4. Les IVG
5. PACS, mariages, divorces
6. La mortalité

DEMOGRAPHIE ; NATALITE ; FECONDITE ; AVORTEMENT ; STATISTIQUE ; IMMIGRATION ; PACS ; MARIAGE ; DIVORCE ; MORTALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 20 p.
Cote : 523 GUI w

L’avortement est une méthode ancienne de régulation de la fécondité qui existait et était
utilisé bien avant l’apparition des méthodes de contraception (McLaren A., 1990). Il se pratique dans tous les pays, mais les avortements à risque (unsafe abortion) c’est-à-dire faits dans des conditions d’hygiène et de sécurité insuffisantes, surviennent essentiellement dans les pays en développement où se produisent 97% des 19 millions d’avortements à risque pratiqués dans le mond (WHO, 2004). Dans ces pays, les conditions d’accès à l’avortement sont très restreintes et on estime que 99% des avortements sont faits illégalement en Afrique, 95% en Amérique Latine et 37% en Asie. Cette illégalité a pour effets des pratiques clandestines, effectuées dans un environnement sanitaire inadéquat et par des personnes
insuffisamment ou non qualifiées, dont les conséquences posent un véritable problème de santé publique.
L’avortement est une méthode ancienne de régulation de la fécondité qui existait et était
utilisé bien avant l’apparition des méthodes de contraception (McLaren A., 1990). Il se pratique dans tous les pays, mais les avortements à risque (unsafe abortion) c’est-à-dire faits dans des conditions d’hygiène et de sécurité insuffisantes, surviennent essentiellement dans les pays en développement où se produisent 97% des 19 millions d’avortements à ...

AVORTEMENT CLANDESTIN ; AFRIQUE ; STATISTIQUE ; EFFET NEFASTE ; LEGISLATION ; MORTALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 483 - p. 1-4
Cote : P 25

Les femmes sont aujourd’hui les premières concernées par la dépendance : elles sont d’abord plus touchées que les hommes, en partie parce qu’elles vivent plus longtemps qu’eux. Ensuite, ce sont elles principalement qui se mobilisent dans la famille pour aider leur parent ou leur conjoint lorsqu’ils deviennent dépendants. Sur la base d’un panorama d’études dans le domaine, Carole Bonnet, Emmanuelle Cambois, Chantal Cases et Joëlle Gaymu décrivent les changements démographiques probables dans les prochaines décennies et s’interrogent en parallèle sur l’évolution du rôle des hommes au sein de la famille.
http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1564/publi_pdf1_483.pdf
Les femmes sont aujourd’hui les premières concernées par la dépendance : elles sont d’abord plus touchées que les hommes, en partie parce qu’elles vivent plus longtemps qu’eux. Ensuite, ce sont elles principalement qui se mobilisent dans la famille pour aider leur parent ou leur conjoint lorsqu’ils deviennent dépendants. Sur la base d’un panorama d’études dans le domaine, Carole Bonnet, Emmanuelle Cambois, Chantal Cases et Joëlle Gaymu décrivent ...

FEMME ; PERSONNE ÂGEE ; FAMILLE ; PRECARITE ; DEMOGRAPHIE ; SOCIETE ; SANTE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; POLITIQUE SOCIALE ; AIDE SOCIALE ; HOMME ; MORTALITE ; SANTE DES FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 2 - n° 66 - P. 313-342
Cote : P 18

Cet article analyse la recomposition des rapports de genre en contexte migratoire à travers un prisme particulier : l’entrée dans la sexualité de personnes arrivant d’Afrique subsaharienne en France, à partir d’une enquête menée en 2005 auprès de 1 874 migrants d’Afrique subsaharienne en Île-de-France. Il s’agit de mettre à jour l’impact des trajectoires migratoires des femmes et des hommes sur leurs premières expériences sexuelles ainsi que les éventuelles transformations des relations de domination dans la sexualité après la migration. La construction de profils migratoires permet d’opérer une distinction entre contexte de socialisation pendant l’enfance et l’adolescence et contexte dans lequel s’est déroulé le premier rapport sexuel. Si les capitaux socioculturels jouent toujours un rôle déterminant s’agissant des calendriers d’entrée dans la sexualité, l’influence des socialisations scolaire et religieuse diffère selon le contexte d’entrée dans la sexualité, de manière différente pour les femmes et les hommes. En outre, pour les personnes qui ont débuté leur vie sexuelle avant de migrer, les écarts d’âge entre partenaires ainsi que la fréquence des premiers rapports forcés, notamment pour les femmes, témoignent de contextes relationnels particulièrement inégalitaires. À l’inverse, le fait d’avoir migré pendant l’enfance dessine des conditions d’entrée dans la sexualité sensiblement moins inégalitaires, proches de celles des personnes nées en France.
Cet article analyse la recomposition des rapports de genre en contexte migratoire à travers un prisme particulier : l’entrée dans la sexualité de personnes arrivant d’Afrique subsaharienne en France, à partir d’une enquête menée en 2005 auprès de 1 874 migrants d’Afrique subsaharienne en Île-de-France. Il s’agit de mettre à jour l’impact des trajectoires migratoires des femmes et des hommes sur leurs premières expériences sexuelles ainsi que les ...

PREMIERE RELATION SEXUELLE ; SEXUALITE ; PERSONNE ISSUE DE L'IMMIGRATION ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; MIGRATION ; FEMME MIGRANTE ; HOMME MIGRANT ; MORTALITE ; STATISTIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 2 - n° 66
Cote : P 18

- La fécondité des deuxièmes unions en France : âge des conjoints et autres facteurs / - Genre et migration: L’entrée dans la sexualité des migrants d’Afrique subsaharienne en France / MARSICANO ; LYDIE ; BAJOS Nathalie - MobiLité socioprofessionnelle et mortalité en France : des liens qui se confirment pour les hommes et qui s’affirment pour les femmes - Les orientations intimes des premiers pacsés - Intentions de fécondité et obstacles à leur réalisation en France et en Italie - Avoir un deuxième enfant en Italie de l’intention à la réalisation / RINESI, PINELLE - Mobilité résidentielle et ségrégation urbaine
- La fécondité des deuxièmes unions en France : âge des conjoints et autres facteurs / - Genre et migration: L’entrée dans la sexualité des migrants d’Afrique subsaharienne en France / MARSICANO ; LYDIE ; BAJOS Nathalie - MobiLité socioprofessionnelle et mortalité en France : des liens qui se confirment pour les hommes et qui s’affirment pour les femmes - Les orientations intimes des premiers pacsés - Intentions de fécondité et obstacles à leur ...

MARIAGE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; BEAUX-PARENTS ; FECONDITE ; DESIR D'ENFANT ; COUPLE ; NATALITE ; SÉPARATION DU COUPLE ; PREMIER ENFANT ; FRANCE ; ITALIE ; PREMIERE RELATION SEXUELLE ; SEXUALITE ; PERSONNE ISSUE DE L'IMMIGRATION ; MIGRATION ; MORTALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 65 - n° 2
- 403 p.
Cote : P 18

- Affiliation religieuse et mortalité en Suisse entre 1991 et 2004
- Les changements professionnels en France autour de la séparation conjugale
- Les enquêtes par Internet en sciences sociales : un état des lieux
- La transition de la fécondité en Inde entre 1977 et 2004
- Les déterminants économiques et non économiques de la migration de retour en THaïlande rurale
Gestion des migrations au XXIe siècle

RELIGION ; MORTALITE ; SUISSE ; SÉPARATION DU COUPLE ; ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; FEMME ; ENQUETE ; INTERNET ; SCIENCE HUMAINE ; FECONDITE ; INDE ; XXe SIECLE ; THAILANDE ; MIGRATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 463 - 4 p.
Cote : P 25

La mortalité des enfants a beacoup baissé sur la planète, sept nouveaux-nés sur cent mourant avant d'atteindre leur cinquième anniversaire, alors que c'était le cas de quarante à cinquante d'entre eux autrefois.

ENFANT ; MORTALITE ; MORTALITE INFANTILE ; MONDE ; AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; SENEGAL ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 283 p.
Cote : 240 DAN

S’intéresser spécifiquement à la santé des femmes, c’est à la fois porter un regard sur les inégalités qui demeurent entre femmes et hommes et prendre en compte le clivage social grandissant au sein même de la population féminine.
Cette double approche, sexuée et sociale, est mobilisée tout au long de cet ouvrage qui collige l’ensemble des données disponibles dans le champ sanitaire et social. Les auteurs – statisticiens, épidémiologistes, médecins, démographes, sociologues – ont réuni leurs compétences pour réaliser cette photographie de la santé des femmes en 2008. À partir de fiches thématiques conjuguant les approches par pathologie et par population, les problèmes de santé sont abordés en onze chapitres : données de cadrage, santé sexuelle et reproductive, périnatalité, maladies infectieuses, maladies chroniques et vieillissement, cancers, addiction et toxicomanie, santé mentale, accidents et traumatismes, santé et travail, santé et précarité. Un éclairage particulier est porté sur trois problématiques au cœur des préoccupations actuelles de santé publique : la périnatalité, la santé sexuelle et reproductive ainsi que les violences subies par les femmes.
Une synthèse vient compléter ce panorama. Au-delà des constats, ce recueil se veut un outil d’aide à la décision afin de prévenir les changements dans l’organisation des soins au carrefour des secteurs sanitaire et social et met en lumière des besoins de connaissance importants. Cet ouvrage, coordonné par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère chargé de la Santé, s’appuie sur les contributions de l’ensemble des producteurs de données dans le champ sanitaire et social, au nombre desquels figure l’Institut de veille sanitaire (InVS).
S’intéresser spécifiquement à la santé des femmes, c’est à la fois porter un regard sur les inégalités qui demeurent entre femmes et hommes et prendre en compte le clivage social grandissant au sein même de la population féminine.
Cette double approche, sexuée et sociale, est mobilisée tout au long de cet ouvrage qui collige l’ensemble des données disponibles dans le champ sanitaire et social. Les auteurs – statisticiens, épidémiologistes, ...

SANTE DES FEMMES ; FEMME ; SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; PERINATALITE ; GROSSESSE ; ACCOUCHEMENT ; MORTALITE ; FECONDITE ; STRUCTURE DE SOINS ; CONSULTATION MEDICALE ; SUIVI DE LA GROSSESSE ; SUIVI GYNECOLOGIQUE ; MEDICAMENT ; VIH/ SIDA ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; PREVENTION ; GROSSESSE EXTRA-UTERINE ; STERILITE ; MORTALITE MATERNELLE ; MORTALITE INFANTILE ; DOULEUR ; TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT ; ALLAITEMENT ; TRAVAIL ; MATERNITE ; MALADIE ; STATISTIQUE ; ENQUETE ; PRECARITE ; CANCER ; CANCER DU COL DE L'UTERUS ; CANCER DU SEIN ; ALCOOL ; TABAC ; DROGUE ; ADDICTION ; SANTE MENTALE ; FEMME MIGRANTE ; VIOLENCE SEXUELLE ; PRISON ; POIDS ; ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE ; REMBOURSEMENT ; MIGRATION ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 45-46 - p. 433-459
Cote : P 195

Ce numéro thématique du BEH offre un éventail particulièrement riche des problématiques actuelles de l’infection par le VIH en France. Quelque soit son engagement personnel dans la lutte contre le sida, le lecteur - associatif, soignant, épidémiologiste, décideur politique - lira ici avec grand intérêt l’état des lieux de l’épidémie en France, ses tendances sur les dernières années, les nouveaux modes d’expression de la maladie et découvrira les résultats d’une première évaluation de l’usage dans notre pays des tests sérologiques dits « rapides » pour le diagnostic de l’infection VIH, pierre angulaire de la prise en charge des patients.
Ce numéro thématique du BEH offre un éventail particulièrement riche des problématiques actuelles de l’infection par le VIH en France. Quelque soit son engagement personnel dans la lutte contre le sida, le lecteur - associatif, soignant, épidémiologiste, décideur politique - lira ici avec grand intérêt l’état des lieux de l’épidémie en France, ses tendances sur les dernières années, les nouveaux modes d’expression de la maladie et découvrira les ...

VIH/ SIDA ; EPIDEMIOLOGIE ; STATISTIQUE ; FRANCE ; TRAITEMENT MEDICAL ; MORTALITE ; CANCER ; SEROPOSITIVITE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; DEPISTAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 222 p.
Cote : 830 PER

Aujourd'hui, près de 150 000 personnes vivent en France avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), et plus de 6 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Grâce aux trithérapies, la mortalité due au sida a considérablement reculé dans notre pays. Mais ces traitements ne guérissent pas les personnes atteintes, qui doivent apprendre à vivre avec le virus. L'infection à VIH est ainsi devenue une nouvelle maladie chronique, qui touche en majorité des adultes en âge de travailler et de fonder une famille, contraints de suivre un traitement souvent très lourds, aux effets secondaires parfois redoutables. Cet ouvrage présente les résultats de la première grande enquête nationale conduite en France auprès des personnes séropositives, VESPA (VIH : enquête sur les personnes atteintes), réalisées sous l'égide de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS).. Cet ouvrage aborde de nombreux aspects de la vie quotidienne de ces personnes : leur santé et leur qualité de vie, les obstacles qu'elles rencontrent sur le marché du travail, le retentissement de l'infection sur leur vie sexuelle et leurs projets de parentalité, les difficultés à suivre un traitement contraignant, l'expérience de la discrimination, la révélation ou au contraire la dissimulation de leur séropositivité à l'entourage... L'examen de ces divers aspects du quotidien des personnes séropositives montre que la normalisation de l'infection à VIH est toute relative : cette infection n'est pas une maladie chronique comme les autres. En outre, sa chronicisation contribue à accentuer les inégalités sociales parmi les personnes atteintes.
Aujourd'hui, près de 150 000 personnes vivent en France avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), et plus de 6 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Grâce aux trithérapies, la mortalité due au sida a considérablement reculé dans notre pays. Mais ces traitements ne guérissent pas les personnes atteintes, qui doivent apprendre à vivre avec le virus. L'infection à VIH est ainsi devenue une nouvelle maladie chronique, qui touche ...

VIH/ SIDA ; SEROPOSITIVITE ; TRAITEMENT MEDICAL ; MORTALITE ; MALADIE ; EFFET SECONDAIRE ; MEDICAMENT ; ENQUETE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; TRAVAIL ; DISCRIMINATION ; SANTE ; SEXUALITE ; FRANCE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

PISON Gilles [4]

JOUGLA Eric [3]

BARBIERI Magali [2]

MAZUY Magali [2]

ANTONA Denise [1]

ARMSTRONG Sue [1]

AROKIASAMY Perianayagam [1]

ASSELAH Tarik [1]

BEAUJOUAN Eva [1]

BELLOC Sabine [1]

BERNHEIM Nicole [1]

BLONDEL Béatrice [1]

BOLZE L. [1]

BONNET Carole [1]

BOVET Martine [1]

BREART G. [1]

BRETON Didier [1]

CAMBOIS Emmanuelle [1]

CASES Chantal [1]

CHARBIT Yves [1]

COHEN Jean Dr [1]

collectif [1]

D'ALBIS Hippolyte [1]

DALSACE Jean Dr [1]

DANET Sandrine [1]

DAUMEZON Dr [1]

DELAROCQUE-ASTAGNEAU Elisabeth [1]

DELFRAISSY Jean-François [1]

DESENCLOS Jean-Claude [1]

DESHPANDE R.V. [1]

DORNÈS Yvonne [1]

FASSIN Didier [1]

FELL Martine [1]

GAIMARD Maryse [1]

GANNE Nathalie [1]

GAUTHIER Xavière [1]

GAYMU Joëlle [1]

GIRARD Pierre-Marie [1]

GLEI Dana A. [1]

GRANDJEAN Hélène [1]

groupe ANRS-VESPA [1]

GUILLAUME Agnès [1]

HILLON Patrick [1]

KAHLON S.P. [1]

KEPES Suzanne Dr [1]

LANG Thierry [1]

LECLERC Annette [1]

LELIEVRE Eva [1]

MARCELLIN Patrick [1]

MASQUELIER Bruno [1]

MATET Nicole [1]

MECHAIN Murielle [1]

MESLÉ France [1]

MICHEL Eliane [1]

MISRA K.N. [1]

NIEPCE Janine [1]

NIZARD Alfred [1]

OBAID Ahmed Thoraya [1]

OLIER Lucile [1]

PALMER Raoul [1]

PEQUIGNOT Françoise [1]

PERETTI-WATEL Patrick de [1]

POIGNANT Daniel [1]

RAMNATH T. [1]

ROSSIER Clémentine [1]

ROUX Florence [1]

ROYSTON Erica [1]

SABRAN Jacques [1]

SIROL F. [1]

SPIRE Bruno [1]

TEXIER Geneviève [1]

VALABREGUE Catherine [1]

VALLIN Jacques [1]

VERDOUX Dr Christiane [1]

WAILLY Diane de [1]

WEINSTEIN Daniel Pr [1]

ZARSKI Jean-Pierre [1]

J Plus

Descripteurs

MORTALITE [64]

FRANCE [25]

STATISTIQUE [22]

DEMOGRAPHIE [19]

MONDE [14]

AVORTEMENT [13]

FECONDITE [11]

SANTE [10]

VIH/ SIDA [10]

FEMME [9]

GROSSESSE [9]

ENQUETE [8]

NATALITE [8]

AVORTEMENT CLANDESTIN [7]

IMMIGRATION [5]

MALADIE [5]

MARIAGE [5]

MORTALITE INFANTILE [5]

PERINATALITE [5]

PREVENTION [5]

SANTE DES FEMMES [5]

SEXUALITE [5]

CANCER [4]

CONTRACEPTION [4]

FAMILLE [4]

INDE [4]

LEGISLATION [4]

MIGRATION [4]

PRECARITE [4]

ADOLESCENTE [3]

AFRIQUE [3]

ALCOOL [3]

ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE [3]

CANCER DU SEIN [3]

DIVORCE [3]

INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE [3]

MATERNITE [3]

MEDICAMENT [3]

POLITIQUE DE LA SANTE [3]

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE [3]

SOCIETE [3]

TABAC [3]

TRAITEMENT MEDICAL [3]

TRAVAIL [3]

ACCOUCHEMENT [2]

ADDICTION [2]

AFRIQUE SUBSAHARIENNE [2]

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE [2]

CANCER DU COL DE L'UTERUS [2]

CONDITION FEMININE [2]

CONSULTATION MEDICALE [2]

COUPLE [2]

DEPISTAGE [2]

ENFANT [2]

EUROPE [2]

FAMILLE RECOMPOSEE [2]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION [2]

FEMME MIGRANTE [2]

FOETUS [2]

GROSSESSE EXTRA-UTERINE [2]

GROUPE DE POPULATION [2]

GYNECOLOGIE [2]

INFORMATION [2]

MORTALITE MATERNELLE [2]

NAISSANCE [2]

PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT [2]

PERSONNE ÂGEE [2]

PERSONNE ISSUE DE L'IMMIGRATION [2]

PILULE [2]

PLANIFICATION FAMILIALE [2]

POPULATION [2]

PREMIERE RELATION SEXUELLE [2]

PUBERTE [2]

SÉPARATION DU COUPLE [2]

SEROPOSITIVITE [2]

STERILITE [2]

SUISSE [2]

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE [2]

VIOLENCE SEXUELLE [2]

ACCOMPAGNEMENT [1]

ADOLESCENCE [1]

ADOLESCENT [1]

ADOPTION [1]

ADULTE [1]

AIDE SOCIALE [1]

ALIMENTATION [1]

ALLAITEMENT [1]

AMERIQUE [1]

AMERIQUE DU SUD [1]

AMERIQUE LATINE [1]

ANNÉES 60 [1]

ANNÉES 70 [1]

ASIE [1]

ASPECT MEDICAL [1]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [1]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [1]

AVORTEMENT THERAPEUTIQUE [1]

BEAUX-PARENTS [1]

BURKINA FASO [1]

CENTRE DE PLANIFICATION [1]

COMPORTEMENT À RISQUE [1]

J Plus

0
Z