m

Documents  MOYEN-ÂGE | enregistrements trouvés : 85

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 197 p.
Cote : 211 DUB

Colloque organisé par G. Duby et M. Perrot, ainsi que les directrices de l'Histoire des Femmes en Occident.
- Lecture critique de l'histoire des Femmes en Occident. L'Antiquité : lecture critique du tome 1 de l'histoire des femmes. Histoire des femmes, histoire du genre : observations sur le Moyen Age et l'époque moderne dans l'histoire des femmes en Occident. L'histoire des femmes, XVI-XVIIIe siècles : différences entre les sexes, et violence symbolique
- Femmes et pouvoirs : L'histoire du vote des femmes ;Les femmes et la sexualité : nouveaux droits, nouveaux pouvoirs ?
Du pouvoir improbable des femmes
- Femmes d'Europe d'aujourd'hui : emploi et éducation.Les rivalités entre les genres dans la France contemporaine
Les Françaises et l'emploi : portrait type ou prototype européen ? L'éducation, un conquête, mais pour quoi faire.
Colloque organisé par G. Duby et M. Perrot, ainsi que les directrices de l'Histoire des Femmes en Occident.
- Lecture critique de l'histoire des Femmes en Occident. L'Antiquité : lecture critique du tome 1 de l'histoire des femmes. Histoire des femmes, histoire du genre : observations sur le Moyen Age et l'époque moderne dans l'histoire des femmes en Occident. L'histoire des femmes, XVI-XVIIIe siècles : différences entre les sexes, et violence ...

FEMME ; HISTOIRE ; FEMINISME ; FRANCE ; GENRE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; DROIT DE VOTE ; POUVOIR ; TRAVAIL ; EDUCATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 400 p.
Cote : 811 GON

Découvrir et comprendre quels furent et sont encore les intérêts qui poussèrent l'homme à interpréter, règler et peut-étre maîtriser sa propre génération telle est l'ambition de l'Histoire naturelle et artificielle de la procréation.
Ni livre de médecine, ni histoire de la sexualité ou de la génétique, l'ouvrage se veut d'abord une exploration à travers les siècles des mythes, des croyances, des représentations peu à peu scientifiques qui se mêlent encore aux avancées contemporaines de l'assistance médicale à la procréation.
Des premiers cultes de la fécondité à la Renaissance, procréation et naissance du monde sont les deux pôles de la réflexion pré-scientifique où microcosme et macrocosme sont supposés se correspondre: les substances primordiales, puis la notion de semence sont censées expliquer la génération de l'homme et la genèse du monde, mais malgré les balbutiements de l'anatomie, aucun mécanisme n'est vraiment mis à jour.
Il faut attendre le XVIIe siècle pour découvrir le mécanisme de l'ovulation: mais la querelle entre « ovistes » et « animalculistes » va considérablement obscurcir, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le débat où philosophes, théologiens et hommes de science s'affrontent: de l'œuf ou de l'«homoncule » lequel peut rendre compte de la genèse de l'individu ?
La science ne se libère que peu à peu de la croyance: au XVIIe siècle, à la veille de la Révolution, un médecin anglais affirme qu'une femme venait d'accoucher de lapins ! Et à la même époque, de savants traités assurent que pour faire des enfants, on peut se passer de mâle !
En 1838, la formulation de la théorie cellulaire déplace le débat: l'ovule, l'embryon sont des cellules; mais qu'est-ce que le spermatozoide ? Un parasite du sperme né par génération spontanée ? L'apport de Pasteur, la découverte du mécanisme de la fécondation, la reconnaissance de la division cellulaire et des chromosomes sont autant d'avancées fécondes; mais à nouveau le débat se déplace: le darwinisme focalise la compréhension de la reproduction sur la question de l'hérédité. Du singe à l'homme, des théories raciales aux fantasmes eugénistes, la science s'égare et ignore pendant trente-cinq ans les travaux de Mendel.
Vers 1860, un journal médical américain rapporte qu'une balle perdue a fécondé une femme parce qu'elle avait au préalable traversé le testicule d'un soldat... L'entrelacs de la science et de théories ou croyances vaguement étayées se poursuitjusqu'à l'époque contemporaine.
Si l'endocrinologie et la génétique bouleversent, au XXe siècle, la compréhension de la procréation et permettent la mise au point des procédures de fécondation in vitro, la congélation d'embryon et l'ICSI, les croyances et les mythes continuent de polluer le débat éthique: la crainte d'une nouvelle forme d'eugénisme doit-elle l'emporter sur l'acquis d'une certaine maîtrise des naissances et de quelques milliers de victoires sur la stérilité ?
Découvrir et comprendre quels furent et sont encore les intérêts qui poussèrent l'homme à interpréter, règler et peut-étre maîtriser sa propre génération telle est l'ambition de l'Histoire naturelle et artificielle de la procréation.
Ni livre de médecine, ni histoire de la sexualité ou de la génétique, l'ouvrage se veut d'abord une exploration à travers les siècles des mythes, des croyances, des représentations peu à peu scientifiques qui se ...

GENETIQUE ; BIOLOGIE ; REPRODUCTION ; FECONDITE ; CONTRACEPTION ; STERILITE ; GROSSESSE ; TEST DE GROSSESSE ; MEDECINE ; ANATOMIE ; ORGANES SEXUELS FEMININS ; CONCEPTION ; RELIGION ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; UTERUS ; REGLES ; ORGANES SEXUELS FEMININS ; ORGANES SEXUELS MASCULINS ; TROMPE DE FALLOPE ; SAGE-FEMME ; ACCOUCHEMENT ; ANIMAL ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; SPERMATOZOÏDE ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; SCIENCE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; REPRESENTATION ; OVULE ; HORMONE ; PLANIFICATION FAMILIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : V 079 FEM

Née en Italie, à Venise, en 1365, Christine Pizan est une très grande dame du moyen âge, qui a écrit une trentaine de volumes. Elle fut dans l'histoire de France, la première femme à vivre de sa plume.

MOYEN-ÂGE ; LITTERATURE ; CONDITION FEMININE ; FRANCE ; FEMME ; FEMME POLITIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 234 p.
Cote : 216.1 JOE

Quelle a été, quelle est aujourd'hui la place de la femme dans le monde de la santé ? C'est à quoi répond ce livre à travers l'histoire des femmes médecins. Cette hstoire est celle d'un combat. Longtemps reléguées à des tâches jugées subalternes, les femmes, de l'Antiquité au XVll siècle, ont surtout accès au métier de sage-femme. Quelques unes, cependant, parviennent à exercer la médecine. Au Moyen Age, Trotula, issue de l'école de Salerne, est célèbre dans toute l'Europe.
Au XVI siècle, l'Espagnole Olivia Sabuco bouleverse l'establishment" médical de l'époque et découvre la médecine psychosomatique. Au XVIIIe, en Italie, l'école de Bologne est réputée par la qualité de son enseignement. Plusieurs femmes se distinguent, notamment Anna Manzolini, qui obtiendra la chaire d'anatomie.
Il faut attendre la seconde moitié du XIX siècle pour que les femmes puissent enfin faire des études de médecine. Vers 1875, les premiers diplômes de docteur en médecine sont attribués à la Française Madeleine Brès, à l'Anglaise Elisabeth Garret et à l'Américaine Mary Putnam. Dans le monde entier, les femmes vont alors entreprendre une lutte acharnée pour se faire admettre, au même titre que les hommes, dans les facultés de médecine.
Aujourd'hui, les femmes médecins françaises sont plus de 40 000, pour environ 100 000 hommes. Elles semblent s'engager de plus en plus précocement dans une vie professionnelle de plus en plus active. Elles s'orientent vers des spécialités médicales plutôt que chirurgicales. Elles seraient d'avantage femmes de tête que femmes d'argent... A long terme, ces paramètres pourraient bien influencer les préférences des patients et donc le "marché" médical.
Quelle a été, quelle est aujourd'hui la place de la femme dans le monde de la santé ? C'est à quoi répond ce livre à travers l'histoire des femmes médecins. Cette hstoire est celle d'un combat. Longtemps reléguées à des tâches jugées subalternes, les femmes, de l'Antiquité au XVll siècle, ont surtout accès au métier de sage-femme. Quelques unes, cependant, parviennent à exercer la médecine. Au Moyen Age, Trotula, issue de l'école de Salerne, est ...

FEMME ; MEDECINE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ACCOUCHEMENT ; HISTOIRE ; MOYEN-ÂGE ; XVIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 607 p.
Cote : 100.4 POL

Entre l'Antiquité et le Moyen Age classique, le sexe médiéval fait dans l'imaginaire contemporain triste mine: durant six ou sept siècles dits obscurs - du Vème au xIIe -, après la mort des plaisirs antiques, auraient dominé en Occident des amours barbares et bestiales que l'Eglise aurait fini par dompter, non sans quelques refoulements. En vérité, sur les conduites sexuelles, les structures de parenté et plus largement le rapport entre les femmes et les hommes au temps où se constituaient les cultures de l'Europe occidentale, la lumière restait à faire malgré les travaux pionniers de Denis de Rougemont ou de jack Goodie.
Entre l'Antiquité et le Moyen Age classique, le sexe médiéval fait dans l'imaginaire contemporain triste mine: durant six ou sept siècles dits obscurs - du Vème au xIIe -, après la mort des plaisirs antiques, auraient dominé en Occident des amours barbares et bestiales que l'Eglise aurait fini par dompter, non sans quelques refoulements. En vérité, sur les conduites sexuelles, les structures de parenté et plus largement le rapport entre les ...

HISTOIRE ; SEXUALITE ; EGLISE CATHOLIQUE ; MOYEN-ÂGE ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 291p.
Cote : 202 PIZ

Née à Venise en 1364, fille de l'astrologue de Charles V, poétesse, historienne, moraliste, Christine de Pizan serait «le premier auteur » de la littérature française. Mariée à quinze ans, mère de trois enfants, bientôt veuve, elle met à profit l'éducation reçue de son père. Championne de son sexe, elle dénonce la misogynie courante à son époque, en particulier dans les milieux cléricaux.
La Cité des Dames couronne son oeuvre féministe. Profondément déprimée par la lecture d'une satire misogyne, Christine se lamente d'être née femme. Apparaissent alors pour la consoler trois envoyées de Dieu: Raison, Droiture et Justice. Avec leur aide, Christine construira une cité imprenable où les femmes seront à l'abri des calomnies. Les pierres de ce bel édifice seront les femmes du passé, guerrières, artistes et savantes, amoureuses et saintes! L'argumentation surprend par sa modernité: Christine y aborde le viol, l'égalité des sexes, l'accès des femmes au savoir... La Cité des Dames apparaît ainsi comme un ouvrage capital pour l'histoire des femmes et pour la pensée occidentale à l'aube des temps modernes.
Née à Venise en 1364, fille de l'astrologue de Charles V, poétesse, historienne, moraliste, Christine de Pizan serait «le premier auteur » de la littérature française. Mariée à quinze ans, mère de trois enfants, bientôt veuve, elle met à profit l'éducation reçue de son père. Championne de son sexe, elle dénonce la misogynie courante à son époque, en particulier dans les milieux cléricaux.
La Cité des Dames couronne son oeuvre féministe. ...

HISTOIRE ; MOYEN-ÂGE ; FEMINISME ; SEXISME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 317 p.
Cote : 202 ALB

800 ans de griefs et de révolte de femmes, leurs témoignages, leurs visages... 100 textes qui disent l'intolérance patriarcale. Un cri d'hier, un appel pour aujourd'hui.
- Le féminisme élitaire (du moyen âge à 1789)
- Le féminisme en mouvement (de 1789 à 1871)

HISTOIRE ; FEMINISME ; FEMME ; LITTERATURE ; FRANCE ; MOYEN-ÂGE ; XVIIIe SIECLE ; REVOLUTION FRANCAISE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 142 pages
Cote : 211 POW

Ce volume réunit cinq essais, consacrés à la vie des femmes au Moyen Age, mais aussi à l'éducation des filles et à la conception médiévale de la femme.
Le discours officiel est alors d'une incroyable misogynie. Inférieure à l'homme par définition, la femme doit obéissance absolue à son époux qui, le Droit canon le lui permet, peut la battre en toute tranquillité. Pourtant, ce discours est constamment battu en brèche par la réalité de tous les jours, où apparaît le rôle véritable joué par les femmes dans l'économie médiévale. De la grande dame qui administre de vastes domaines à la bourgeoise ou à la femme du peuple, mariée, veuve ou "femme sole", elles sont partout apprenties comme les garçons, puis orfèvres, docteurs, bouchères, négociantes en gros ou laboureuses derrière leur homme, elles s'organisent en corporations et leur mari n'est pas responsable de leurs dettes.
La vie dans les couvents n'est pas oubliée, et là n'est pas la partie la moins surprenante de cet ouvrage : sait-on qu'en ces siècles de foi beaucoup de nonnes, en Angleterre tout au moins, suivaient la dernière mode, dansaient avec passion et emmenaient aux offices leur écureuil ou leur lapin ?
Alliant à une information exemplaire un constant bonheur d'expression, ce petit livre vif et concret sera lu avec plaisir et profit par tout ceux qu'intéressent aussi bien le Moyen Age que la vie et le statut des femmes à travers les siècles.
Ce volume réunit cinq essais, consacrés à la vie des femmes au Moyen Age, mais aussi à l'éducation des filles et à la conception médiévale de la femme.
Le discours officiel est alors d'une incroyable misogynie. Inférieure à l'homme par définition, la femme doit obéissance absolue à son époux qui, le Droit canon le lui permet, peut la battre en toute tranquillité. Pourtant, ce discours est constamment battu en brèche par la réalité de tous les ...

CONDITION FEMININE ; HISTOIRE ; FRANCE ; MOYEN-ÂGE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 312 p.
Cote : 313 DUB

MARIAGE ; FEMME ; HISTOIRE ; MOYEN-ÂGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 344 p.
Cote : 141 BOL

Par la main de l'homme ou par celle de Dieu, la naissance est souvent interdite au Moyen-Age. L'obsession de la fécondité -repoussée ou désirée- hante les contemporains. Et au premier chef, l'Eglise malgré une évidente réticence. Les médecins qui nous ont transmis les contraceptifs et les abortifs sont tous des clercs, des hauts dignitaires ecclésiastiques.

HISTOIRE ; MOYEN-ÂGE ; STERILITE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; EGLISE CATHOLIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 765 p.
Cote : 211 VIE

Jamais l'histoire de la loi salique - cette disposition française empêchant les femmes d'hériter et de transmettre la Couronne - n'avait été faite ; celle des relations entre les hommes et les femmes du point de vue du pouvoir non plus. Un manque, une absence qui se révèlent au grand jour alors que la France peine toujours à faire de la place aux femmes dans les positions décisionnelles... Pourtant ce qu'on a pu qualifier d'exception française n'a pas toujours eu le visage qu'on lui connaît. Reprenant l'histoire de France à ses origines (les Francs Saliens, Clovis), Eliane Viennot a cherché à comprendre les raisons de cette exclusion consacrée avec l'arrivée au pouvoir des Bourbons (Henri IV), les premiers à devoir leur trône à la loi salique. Le résultat est surprenant. Mieux, il va à l'encontre des idées reçues. Ce travail mené comme une enquête où les bons et les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit, où les faux en écriture, mensonges et omissions abondent, met en lumière la remarquable mixité des pouvoirs pratiquée à certaines époques de l'Ancien Régime, avant que la loi salique ne constitue une étape centrale dans l'éviction des femmes des sphères du pouvoir. Initié au XIIIe siècle, ce processus ne se fit pas sans résistances. Les acteurs et les actrices de ce long conflit méritaient à coup sûr cette étude passionnante, en attendant peut-être de trouver une place dans les manuels scolaires.

Biographie de l'auteur
Professeur à l'université de Saint-Etienne, membre de l'Institut Universitaire de France (IUF), Eliane Viennot préside la Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime (SIEFAR). Spécialiste de la Renaissance, elle a publié une biographie de Marguerite de Valois (Tempus, 2005).
Jamais l'histoire de la loi salique - cette disposition française empêchant les femmes d'hériter et de transmettre la Couronne - n'avait été faite ; celle des relations entre les hommes et les femmes du point de vue du pouvoir non plus. Un manque, une absence qui se révèlent au grand jour alors que la France peine toujours à faire de la place aux femmes dans les positions décisionnelles... Pourtant ce qu'on a pu qualifier d'exception française ...

CONDITION FEMININE ; MOYEN-ÂGE ; HISTOIRE ; DROITS DES FEMMES ; EGALITE FEMME HOMME ; FRANCE ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : 250 REG

Ce volume recueille l'écho des voix des femmes du Moyen Âge, du mie au xve siècle. Il éclaire la condition féminine dans une période où les femmes semblent trop souvent muettes. Or leurs voix traversent le temps, dans une étonnante diversité et des accents splendides jusqu'ici peu connus. Les femmes poètes, à l'égal des troubadours, chantent le désir et l'attente. Les femmes mystiques parlent de l'indicible, de l'amour sacré, témoignant d'une expérience spirituelle hors pair, faite d'intensité et de flamme souvent charnelle. L'œuvre foisonnante de la grande abbesse Hildegarde de Bingen revit par ses chants, ses lettres et ses visions. De ces expériences singulières témoignent Marguerite Porete, brûlée sur le bûcher, Mechthild de Magdebourg, dont l'œuvre éblouissait déjà ses contemporains, Douceline, la sainte occitane, dont la Vie est riche d'extases et de miracles. À ces grandes dames de la poésie et de la spiritualité répond la première femme de lettres et militante de notre littérature, Christine de Pizan, qui mit son savoir au service de la société humaine et dont la parole plaide pour l'harmonie et la paix. Mais ces voix lettrées, cultivées et véhémentes, laissent deviner la censure dont la femme fut souvent l'objet. Les Évangiles des Quenouilles mettent en scène, lors de veillées secrètes entre Noël et la Chandeleur, des matrones pourvues d'un savoir singulier, parfois proche de la sorcellerie. Et les voix d'hommes, cristallisant les fantasmes d'un "mâle Moyen Âge" (Georges Duby), permettent de mesurer la dureté dont ces femmes furent souvent victimes et les contraintes auxquelles elles surent échapper, par leur accès à la lecture et à l'écriture. La vérité du Moyen Âge passe par ces voix de femmes, longtemps étouffées, qui brisent les carcans pour se déployer puissamment jusqu'à nous.
Ce volume recueille l'écho des voix des femmes du Moyen Âge, du mie au xve siècle. Il éclaire la condition féminine dans une période où les femmes semblent trop souvent muettes. Or leurs voix traversent le temps, dans une étonnante diversité et des accents splendides jusqu'ici peu connus. Les femmes poètes, à l'égal des troubadours, chantent le désir et l'attente. Les femmes mystiques parlent de l'indicible, de l'amour sacré, témoignant d'une ...

FEMME ; MOYEN-ÂGE ; HISTOIRE ; FEMME POLITIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; LITTERATURE ; RELIGION ; SORCIÈRE ; MYTHE ; EUROPE ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La kahina. HALIMI Gisèle | Plon 2006

Ouvrage

- 260 p.
Cote : B KAH

Au terme d'intenses recherches, Gisèle Halimi redonne vie à cette reine de l'Aurès qui au VIIe siècle resista aux troupes du général arabe Hassan. en son amour pour Khaled le neveu de son ennemi et son implacable désir de victoire , elle incarne le destin d'une femme exceptionnelle qui jusqu'à sa mort commanda aux hommes des montagnes de l'Aurès aux plaines de l'Oued Nini.

FEMME ; MOYEN-ÂGE ; GUERRE ; HISTOIRE ; MAGHREB

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 249 p.
Cote : 216.5 BRA

La sorcellerie : un " crime " de femmes ? Elles ont fourni 80 % des condamnés au bûcher. Pour Armelle Le Bras-Chopard, loin d'être secondaires, la féminité et le fantasme de sa dangerosité seraient le mobile même de cette persécution.

HISTOIRE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; SORCIÈRE ; PROCES ; MYTHE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; FRANCE ; EGLISE CATHOLIQUE ; REPUDIATION ; IMAGE DES FEMMES ; SEXISME ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 19 - 325 p.
Cote : P 244

Éditorial
Dossier
- Ovide pornographe ? Comment lire les récits de viols. / Françoise FRONTISI
- Le système des objets dans le testament de Blanche de Navarre/ Brigitte BUETTNER
- Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg/ Fanny COSANDEY
- Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle / Denise Noël
Regards complémentaires
Témoigner, résister : photographies de femmes au Chiapas / Rocío N. Martínez
Femmes et images : la production culturelle chez les Africaines / Penda MBOW
Aperçu des mutations de la famille japonaise au XXe siècle à travers trois mangas / Hiroko SATO
Actualité de la recherche
- Images grecques du féminin : tendances actuelles de l’interprétation. / Françoise FRONTISI-DUCROUX
- La manipulation des images par les femmes : à propos des Vierges miraculeuses de Marlène Albert Llorca / Richard C. Trexler
Documents
Guda et Claricia : deux « autoportraits » féminins du XIIe siècle / Christiane KLAPISCH-ZUBER
Un autoportrait de Berthe Morisot / Marie-Jo BONNET
Témoignages
Denyse DURAND RUEL
Jeanne BALIBAR


Éditorial
Dossier
- Ovide pornographe ? Comment lire les récits de viols. / Françoise FRONTISI
- Le système des objets dans le testament de Blanche de Navarre/ Brigitte BUETTNER
- Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg/ Fanny COSANDEY
- Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle / Denise Noël
Regards complémentaires
Témoigner, résister : photographies de femmes au Chiapas ...

FEMME ; HISTOIRE ; SEXUALITE ; MOYEN-ÂGE ; SCIENCE ; EROTISME ; POLYNESIE ; HOMOSEXUALITE ; ANTIQUITE ; MATRIARCAT ; POLITIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. 0 - n° 22 - 325 p.
Cote : P 244

Dossier
Marie-Odile Goulet-Cazé : Le cynisme ancien et la sexualité
Jean-Pierre Poly : L’amour et la cité de Dieu. Utopie et rapport des sexes au Moyen Âge
Serge Tcherkezoff : La Polynésie des vahinés et la nature des femmes : une utopie occidentale masculine
Anne RICHARDOT : Cythère redécouverte : la nouvelle géographie érotique des Lumières
Florence Tamagne : La Ligue mondiale pour la réforme sexuelle : La science au service de l’émancipation sexuelle ?
Michel Bozon : Fourier, le Nouveau Monde Amoureux et mai 1968. Politique des passions, égalité des sexes et science sociale
Dossier
Marie-Odile Goulet-Cazé : Le cynisme ancien et la sexualité
Jean-Pierre Poly : L’amour et la cité de Dieu. Utopie et rapport des sexes au Moyen Âge
Serge Tcherkezoff : La Polynésie des vahinés et la nature des femmes : une utopie occidentale masculine
Anne RICHARDOT : Cythère redécouverte : la nouvelle géographie érotique des Lumières
Florence Tamagne : La Ligue mondiale pour la réforme sexuelle ...

FEMME ; HISTOIRE ; SEXUALITE ; MOYEN-ÂGE ; SCIENCE ; EROTISME ; POLYNESIE ; HOMOSEXUALITE ; ANTIQUITE ; MATRIARCAT ; POLITIQUE ; MASTURBATION ; FRANCE ; POLYNESIE FRANCAISE ; VIE COMMUNAUTAIRE ; XVIIIe SIECLE ; ANNÉES 20

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 10 - 299 p.
Cote : P 244

Introduction / Nicole PELLEGRIN et Christine BARD
Dossier
- Le genre et l’habit. Figures du transvestisme féminin sous l’Ancien Régime / Nicole PELLEGRIN
- Saintes et travesties du Moyen Âge Frédérique VILLEMUR
- L’habit ferait-il le mari ? L’exemple d’un female husband, James Allen (1787-1829) / Susan CLAYTON
- Des « femmes travesties » aux pratiques transgenres : repenser et queeriser le travestissement / Marie-Hélène BOURCIER
Documents
- Le silence de la travestie : un extrait du Roman de Silence (XIIIe siècle) traduit de l’ancien français / Florence BOUCHET
- Un brave cavalier dans la guerre de sept ans, Marguerite dite Jean Goubler / Sylvie STEINBERG
- Le « DB58 » aux Archives de la Préfecture de Police / Christine BARD
Regards complémentaires
- Dietrich, Garbo et Hepburn : trois stars travesties dans l’Amérique de la Dépression / Isabelle DHOMMEE
- Des femmes ensauvagées : les « Negras » de la fête de Moros y Cristianos à Petrer / Laure Heuzé
- Poétique et politique du travestissement dans les fictions de Wittig / Catherine ROGNON-ECARNOT
Témoignages
- Mademoiselle de Maupin, ma thèse et moi / Martine LAVAUD
- Se nommer / Jules FALQUET
Varia
- Cinéma et genre en France : état des lieux/ Geneviève SELLIER et Brigitte ROLLET
- Images de femmes dans le cinéma de la Nouvelle Vague/ Geneviève SELLIER
- Femmes cinéastes en France : l'après-mai 68 / Brigitte ROLLET
Esprit de suite
- L'épuration des femmes : châtiments spécifiques et condamnations judiciaires. Charente, Vienne, Deux-Sèvres. 1944-1945 / Cyril OLIVIER

Introduction / Nicole PELLEGRIN et Christine BARD
Dossier
- Le genre et l’habit. Figures du transvestisme féminin sous l’Ancien Régime / Nicole PELLEGRIN
- Saintes et travesties du Moyen Âge Frédérique VILLEMUR
- L’habit ferait-il le mari ? L’exemple d’un female husband, James Allen (1787-1829) / Susan CLAYTON
- Des « femmes travesties » aux pratiques transgenres : repenser et queeriser le travestissement / Marie-Hélène BOURCIER
Documents
- Le ...

HISTOIRE ; FEMME ; GENRE ; TRANSGENRE ; IMAGE DES FEMMES ; IDENTITÉ SEXUELLE ; LITTERATURE ; CINEMA ; VETEMENT ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; FRANCE ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; MOYEN-ÂGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 282 p.
Cote : 202 AUF

Aux expressions d'une misogynie dominante se sont objectées, depuis que la culture littérale existe et nous est transmise, des idées féministes, explicites ou implicites. La misogynie n'est ni inéluctable, ni prescrite par une " nature masculine " invariable et immuable. C'est une construction historique conjoncturelle dont les visées sont politiques autant qu'idéologiques. Elle n'ignore rien des arguments contraires qui peuvent lui être objectés. Séverine Auffret a entrepris, à l'Université populaire de Caen, une récollection de cet envers de la misogynie depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours.
Aux expressions d'une misogynie dominante se sont objectées, depuis que la culture littérale existe et nous est transmise, des idées féministes, explicites ou implicites. La misogynie n'est ni inéluctable, ni prescrite par une " nature masculine " invariable et immuable. C'est une construction historique conjoncturelle dont les visées sont politiques autant qu'idéologiques. Elle n'ignore rien des arguments contraires qui peuvent lui être ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; MISOGYNIE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; SEXISME ; MYTHE ; MYTHOLOGIE ; CHRISTIANISME ; ISLAM ; JUDAISME ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; FEMME ; FEMME POLITIQUE ; CONDITION FEMININE ; MOYEN-ÂGE ; XVIIIe SIECLE ; EUROPE ; SORCIÈRE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

KLAPISCH-ZUBER Christiane [5]

DUBY Georges [4]

MORALI-DANINOS André [3]

ALBISTUR Maïté [2]

ARMOGATHE Daniel [2]

BARD Christine [2]

BOZON Michel [2]

FINE Agnès [2]

MOSSE Claude [2]

PELLEGRIN Nicole [2]

PERROT Michelle [2]

POLY Jean-Pierre [2]

ROCHEFORT Florence [2]

SALLES Catherine [2]

SCHMITT-PANTEL Pauline [2]

SEGALEN Martine [2]

SELLIER Geneviève [2]

STEINBERG Sylvie [2]

TAMAGNE Florence [2]

TCHERKEZOFF Serge [2]

VIENNOT Eliane [2]

VIGARELLO Georges [2]

ACQUAVIVA-DOUCE M.F. [1]

ALBERT Nicole [1]

ALVAREZ GONZALES Marta [1]

ANDRE Jacques [1]

ARIES Paul [1]

ARIES Philippe [1]

ARNAUD R. Dr [1]

ATTALI Jacques [1]

AUDIAT Pierre [1]

AUFFRET Séverine [1]

BARBAUT Jacques [1]

BARRA Edoarda [1]

BARRY Joseph [1]

BARTOLENA Simona [1]

BASCHET Jérôme [1]

BELAICHE Raymond [1]

BELLANGER Monique [1]

BERNOS Marcel [1]

BILGE Sirma [1]

BLANPIED Yvette [1]

BOEHINGER Sandra [1]

BOLOGNE Jean-Claude [1]

BONI Tanella [1]

BONNET Marie-Jo [1]

BONVICINI Stéphanie [1]

BORREL Mary [1]

BOSWELL John [1]

BOUCHET Florence [1]

BOURCIER Marie-Hélène [1]

BOURDIEU Pierre [1]

BUELTZINGSLOEWEN Isabelle von [1]

BUETTNER Brigitte [1]

BURGIERE André [1]

CARDON Patrick [1]

CARTON-VINCENT Alison [1]

CASSAGNES-BROUQUET Sophie [1]

CAVINESS Madeline [1]

CHALON Simone [1]

CHAPERON Sylvie [1]

CHARTIER Roger [1]

CHERIET Boutheina [1]

CHEVE Joëlle [1]

CLAVIER Tatiana [1]

CLAYTON Susan [1]

COLLIN Françoise [1]

CORBIN Alain [1]

COSANDEY Fanny [1]

COURTINE Jean-Jacques [1]

D'EAUBONNE Françoise [1]

DAKHILIA Jocelyne [1]

DARMON Pierre [1]

DENIS Jean-Michel [1]

DERMENJIAN Geneviève [1]

DEROFF Marie-Laure [1]

DHOMMÉE Isabelle [1]

DUBESSET Mathilde [1]

DUBOIS-NAYT Armel [1]

DUFOURNAUD Nicole [1]

DUMAS Véronique [1]

DUPONT-MONOD Clara [1]

DURU-BELLAT Marie [1]

ENNAJI Mohammed [1]

ERNOULT Nathalie [1]

FALQUET Jules [1]

FARGE Arlette [1]

FEDERICI Silvia [1]

FEYDEAU Ghislaine de [1]

FLANDRIN Jean-Louis [1]

FONTAINE Anita [1]

FOURNIER Martine [1]

FOURNIER Sandrine [1]

FRAISSE Genevieve [1]

FRONTISI-DUCROUX Françoise [1]

GIESBERT Franz-Olivier [1]

GIOL Charles [1]

GODELIER Maurice [1]

GONNARD Catherine [1]

GONZALES Jacques [1]

GOULET-CAZÉ Marie-Odile [1]

J Plus

Descripteurs

MOYEN-ÂGE [85]

HISTOIRE [77]

FEMME [41]

XVIIIe SIECLE [39]

ANTIQUITE [38]

XIXe SIECLE [34]

SEXUALITE [31]

XVIIe SIECLE [31]

XVIe SIECLE [27]

XXe SIECLE [27]

FRANCE [26]

RELIGION [18]

CONDITION FEMININE [17]

MARIAGE [16]

COUPLE [15]

CHRISTIANISME [12]

CORPS [12]

EUROPE [12]

FEMINISME [11]

DROITS DES FEMMES [10]

EGLISE CATHOLIQUE [10]

FAMILLE [10]

GENRE [9]

ACCOUCHEMENT [8]

CONTRACEPTION [8]

HOMOSEXUALITE [8]

RAPPORTS HOMME-FEMME [8]

EROTISME [7]

LITTERATURE [7]

ANNÉES 70 [6]

AVORTEMENT [6]

FEMME POLITIQUE [6]

HOMME [6]

IMAGE DES FEMMES [6]

POLITIQUE [6]

SEXISME [6]

SORCIÈRE [6]

EDUCATION [5]

IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART [5]

IMAGE DU CORPS [5]

ISLAM [5]

PREHISTOIRE [5]

RELATION AMOUREUSE [5]

AMERIQUE [4]

ANNÉES 60 [4]

ART & CULTURE [4]

CREATION ARTISTIQUE [4]

DIVORCE [4]

EGALITE FEMME HOMME [4]

HOMOSEXUALITE FEMININE [4]

LIBERATION SEXUELLE [4]

MEDECINE [4]

MÉTIER [4]

MONDE [4]

MYTHE [4]

PRATIQUE SEXUELLE [4]

PSYCHANALYSE [4]

REPRESENTATION [4]

ROLE FEMININ-MASCULIN [4]

STERILITE [4]

VIRGINITE [4]

XXIe SIECLE [4]

ANATOMIE [3]

ANNÉES 20 [3]

ASPECT ETHNOLOGIQUE [3]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [3]

BIOLOGIE [3]

CITOYENNETÉ [3]

DESIR [3]

DROIT DE VOTE [3]

ENFANT [3]

GROSSESSE [3]

HOMOSEXUALITE MASCULINE [3]

MAGHREB [3]

MASTURBATION [3]

MATERNITE [3]

MATRIARCAT [3]

MYTHOLOGIE [3]

ORIENTATION SEXUELLE [3]

PEINTURE [3]

PLAISIR SEXUEL [3]

POUVOIR [3]

PROSTITUTION [3]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [3]

REPRESSION [3]

SANTE DES FEMMES [3]

SCIENCE [3]

TRAVAIL [3]

VETEMENT [3]

ACCOUCHEMENT A DOMICILE [2]

ANIMAL [2]

ANNEES 30 [2]

ANNEES 50 [2]

ASIE [2]

ASPECT PHILOSOPHIQUE [2]

BISEXUALITE [2]

CESARIENNE [2]

CHINE [2]

DEMOCRATIE [2]

DISPOSITIF INTRA-UTERIN [2]

ECONOMIE [2]

J Plus

0
Z