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Documents  NI PUTES NI SOUMISES | enregistrements trouvés : 14

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- n° 164
Cote : P 227

1 - Aux sources de l'abolitionnisme
2 - Où en est l'abolitionnisme en France
3 - Où en est l'abolitionnisme dans les partis politiques?
4 - Théories et engagements
5 - Féministes, abolitionnistes, les hommes aussi.
6 - Abolitionnistes, toutes générations confondues. Grandes figures de l'abolitionnisme.

PROSTITUTION ; ABOLITIONNISME ; HISTOIRE ; FRANCE ; COLLECTIF FÉMINISTE CONTRE LE VIOL ; FEMMES SOLIDAIRES ; VIOLENCE ; MARCHE MONDIALE DES FEMMES ; NI PUTES NI SOUMISES ; CHOISIR ; PLANNING FAMILIAL

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V

- 292 p.
Cote : 211 DEL

Les médias ont-ils servi la cause des femmes ? Les femmes se sont-elles emparées des médias pour plaider leur cause et sortir de leurs rôles traditionnels ? On peut faire à la fois l'hypothèse que les médias sont, non sans ambivalence et contradiction, porteurs d'un certain nombre de représentations de la différence des sexes, conformistes et hétérodoxes, mais aussi qu'ils ont permis sa redéfinition et sa transformation par les possibilités offertes à l'expression des femmes, à leur travail, à leurs combats. Pour élaborer un dossier articulé autour de ces deux séries de questionnement, Le Temps des Médias a lancé l'an dernier un large appel à contribution. Le nombre élevé des propositions recueillies nous a montré la vitalité de ce champ des études du féminin. Le dossier présenté ici témoigne de son renouvellement actuel par les historiens, français et étrangers. Une première série d'articles montre comment les femmes se sont emparées des phénomènes médiatiques, et ont investi les rédactions. Ensuite, c'est l'évolution des représentations des femmes dans les médias qui est explorée : elle est envisagée dans la diversité des formats médiatiques de propagande et d'information, puis dans les différents types de fiction. ?
Les médias ont-ils servi la cause des femmes ? Les femmes se sont-elles emparées des médias pour plaider leur cause et sortir de leurs rôles traditionnels ? On peut faire à la fois l'hypothèse que les médias sont, non sans ambivalence et contradiction, porteurs d'un certain nombre de représentations de la différence des sexes, conformistes et hétérodoxes, mais aussi qu'ils ont permis sa redéfinition et sa transformation par les possibilités ...

FEMME ; HISTOIRE ; REVOLUTION FRANCAISE ; CONDITION FEMININE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; LUTTE FEMINISTE ; PRESSE ; MEDIA ; TELEVISION ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; FEMME D'ORIGINE MAGHRÉBINE ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; NI PUTES NI SOUMISES ; FEMINISME ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; CREATION ARTISTIQUE ; CINEMA ; XXe SIECLE ; ANNÉES 20 ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; XXIe SIECLE ; XIXe SIECLE

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V


Cote : PH 0038 010

Jocelyne Clarke, Caroline Fourest et Marie Arena, intervenantes à l'université d'été de Ni putes, ni soumises.

NI PUTES NI SOUMISES ; UNIVERSITE D'ETE

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V


Cote : PH 0038 005

Claire Brisset, Maïté Albagly et Catherine Vautrin, intervenantes lors de l'université d'été de Ni putes, ni soumises.

NI PUTES NI SOUMISES ; UNIVERSITE D'ETE ; MAITE ALBAGLY ; CATHERINE VAUTRIN

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- n° 123 - p. 46
Cote : P 237


NI PUTES NI SOUMISES ; LUTTE FEMINISTE ; CONGO

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- 236 p.
Cote : 231 LAA

On ne parle presque jamais d'elles et elles prennent difficilement la parole, à tel point qu'elles sont pour certains des "femmes invisibles".
Ce livre est ainsi la première étude sur les violences familiales et conjugales faites aux femmes étrangères et d'origine étrangère. Comment dire son malheur et demander réparation quand on vient d'un environnement social où il n'est pas légitime d'exposer publiquement des problèmes privés? La force, l'actualité et l'originalité de cet ouvrage résident dans le matériau qui a servi à analyser ces violences: 400 fiches téléphoniques et 300 lettres adressées à deux associations, Voix de Femmes et Ni Putes Ni Soumises, ainsi qu'une trentaine d'entretiens approfondis réalisés avec des femmes et des jeunes filles.
Si la majorité d'entre elles sont de confession musulmane, elles s'éloignent pourtant d'une interprétation traditionnelle et religieuse des rapports homme-femme, lorsqu'elles racontent leur souffrance hors de l'espace privé. Leurs mots sont ceux de l'école, du droit et de la Raison. Loin des polémiques sur la condition de la "femme immigrée" et de la fascination pour le "cas personnel", cet ouvrage fera date, car l'auteur opère avec finesse et rigueur un déplacement radical de notre perception du sort de ces femmes.
On ne parle presque jamais d'elles et elles prennent difficilement la parole, à tel point qu'elles sont pour certains des "femmes invisibles".
Ce livre est ainsi la première étude sur les violences familiales et conjugales faites aux femmes étrangères et d'origine étrangère. Comment dire son malheur et demander réparation quand on vient d'un environnement social où il n'est pas légitime d'exposer publiquement des problèmes privés? La force, ...

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; VIOLENCE FAMILIALE ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; ISLAM ; TEMOIGNAGE ; ASSOCIATION ; NI PUTES NI SOUMISES ; MARIAGE FORCÉ ; VIOL ; PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE ; FRANCE

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- n° 286 - p. 5-6
Cote : P 225

Fadela Amara n'a rien à faire dans un gouvernement dont la politique annoncée est d'ores et déjà responsable de la misère de nos cités !
Le choc est violent. La déception est immense. La blessure est profonde. Jamais nous n'aurions cru cela possible. Fadela notre camarade, notre amie, notre Présidente, a décidé de rejoindre un gouvernement de droite, présidé par Nicolas Sarkozy. C'est à peine croyable, pourtant la réalité est bien là. Par ce texte nous voulons sortir un instant des réactions affectives et analyser la situation le plus objectivement possible.
Fadela Amara n'a rien à faire dans un gouvernement dont la politique annoncée est d'ores et déjà responsable de la misère de nos cités !
Le choc est violent. La déception est immense. La blessure est profonde. Jamais nous n'aurions cru cela possible. Fadela notre camarade, notre amie, notre Présidente, a décidé de rejoindre un gouvernement de droite, présidé par Nicolas Sarkozy. C'est à peine croyable, pourtant la réalité est bien là. Par ce ...

NI PUTES NI SOUMISES ; FADELA AMARA ; LUTTE FEMINISTE ; FRANCE

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Ni putes ni soumises. | Axelle 07/2006

Article

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Cote : V 318 FEM

« Ni Putes, Ni Soumises » : c'est avec ces mots qu'une poignée de femmes des banlieues lance, en janvier 2002, un appel dénonçant les dérives des ghettos et les violences faites aux femmes. En 2003, elles entament "la marches des femmes contre les ghettos et pour l'égalité", qui traverse 23 villes. Lors des actions, débats et rencontres qu'elles mènent dans toute la France, nous assistons à une formidable libération de la parole.
LE FILM : Ni Putes Ni Soumises, Itinéraire d'un combat
Retour sur le chemin parcouru : en 2004, Margherita Caron a suivi les militants de Ni Putes Ni Soumises. A travers les témoignages de Fadela Amara, initiatrice du mouvement, et ceux de jeunes militants, nous découvrons l'histoire du mouvement Ni Putes Ni Soumises, les enjeux de leur combat et les valeurs qu'ils défendent : mixité, égalité, laïcité.
LE LIVRE : Le guide du respect
Inclus dans ce DVD, Le guide du respect, un petit ouvrage rédigé par l’association, pour apprendre aux garçons et aux filles à mieux vivre ensemble.
LES COMPLÉMENTS :
Des personnalités s'engagent : Elisabeth Badinter, Bruno Solo, Jean-Jacques Goldman, Maïté Albagly (Secrétaire générale du Mouvement Français pour le Planning Familial), Bernard Lavilliers, Chahla Chafiq (écrivaine), Jean-Marc Mormeck (champion du monde de boxe), Karl Zéro.
•L'histoire du mouvement • Un humaniste, entretien avec Mohammed Abdi, secrétaire général de NPNS.
• La Web TV, des petits films faits par les militants de NPNS
« Ni Putes, Ni Soumises » : c'est avec ces mots qu'une poignée de femmes des banlieues lance, en janvier 2002, un appel dénonçant les dérives des ghettos et les violences faites aux femmes. En 2003, elles entament "la marches des femmes contre les ghettos et pour l'égalité", qui traverse 23 villes. Lors des actions, débats et rencontres qu'elles mènent dans toute la France, nous assistons à une formidable libération de la parole.
LE FILM : Ni ...

NI PUTES NI SOUMISES ; LUTTE FEMINISTE ; MILITANTISME ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; QUARTIER ; FEMME ; PLANNING FAMILIAL ; ACCOMPAGNEMENT

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Cote : V 247 FEM

3 reportages
1. Filles des cités. Dans les rues de certaines cités, ce sont les garçons que font la loi et dans leurs familles ils imposent le règne du machisme. Les filles n'ont pas le droit de sortir, de se maquiller, de fumer, de fréquenter des garçons. Elles doivent obéir à leurs frères, subir les menaces et les insulter. Celles qui se rebellent sont battues ou humiliées. En mai 2002, Sohane, 17 ans, a été brûlées vive à Vitry-sur-Seine par un garçon avec lequel elle s'était simplement querellée. Alors, pour avoir la paix, la plupart des jeunes filles se soumettent, cachent leur féminité ou portent le voile... Entretien avec une infirmière scolaire sur la sexualité de ces jeunes filles.
2. Harcèlement conjugal : comment en sortir ? Comme 8 à 10 millions de françaises et de français, Camille a été victime de harcèlement moral de la part de son conjoint. Une forme de violence moins visible mais tout aussi destructrice que la violence physique.
3. Couple : l'amour violé. En France, une femme sur 20 serait victime de viol de la part de son mari ou de son compagnon. Depuis 1994, la loi est claire : tout rapport sexuel non consenti est un viol, quel que soit le lien entre l'agresseur et l'agressé.
3 reportages
1. Filles des cités. Dans les rues de certaines cités, ce sont les garçons que font la loi et dans leurs familles ils imposent le règne du machisme. Les filles n'ont pas le droit de sortir, de se maquiller, de fumer, de fréquenter des garçons. Elles doivent obéir à leurs frères, subir les menaces et les insulter. Celles qui se rebellent sont battues ou humiliées. En mai 2002, Sohane, 17 ans, a été brûlées vive à Vitry-sur-Seine par ...

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; IMAGE DES FEMMES ; VIRGINITE ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; HARCÈLEMENT MORAL ; VIOL ; VIOL CONJUGAL ; HARCELEMENT SEXUEL ; QUARTIER ; JEUNE FEMME ; CRIME DIT D'HONNEUR ; NI PUTES NI SOUMISES ; FRANCE

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Cote : V 248 FEM

"Elles se doivent de porter un survêtement plutôt qu'une jupe, éviter les territoires interdits comme la rue, le bus ou les centres commerciaux et surtout éviter de croiser le regard d'un homme. Elles sont parfois victimes de viol, de mariage forcé et d'agressions. On est bien en France. Ces femmes sont de l'autre côté des frontières invisibles qui encèrent les villes. Elles sont femmes de banlieue. Certaines d'entre elles ont entamé une marche, un tour de France pour attirer l'attention sur leur vie dans les cités. Leur slogan est volontairement provocateur "Ni putes, ni soumises". Leur parole est rare, elles racontent la terrible dégradation de leur condition de femme aujourd'hui en banlieue"

Témoignages de Kaihna Benzian, soeur de Sohanne, brûlée vive en octobre 2002, et de Fadela Amara, présidente de la Maison des potes.
Témoignage de Samira Belil, auteur d'un livre autobiographique "De l'enfer des tournantes" sur le viol collectif
de l'association Africa pour l'alphabétisation des femmes immigrées
"Elles se doivent de porter un survêtement plutôt qu'une jupe, éviter les territoires interdits comme la rue, le bus ou les centres commerciaux et surtout éviter de croiser le regard d'un homme. Elles sont parfois victimes de viol, de mariage forcé et d'agressions. On est bien en France. Ces femmes sont de l'autre côté des frontières invisibles qui encèrent les villes. Elles sont femmes de banlieue. Certaines d'entre elles ont entamé une marche, ...

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; SEXISME ; VIOL ; VIOLENCE ENTRE JEUNES ; NI PUTES NI SOUMISES ; MILIEU URBAIN ; FRANCE

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