m

Documents  ALIMENTATION | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 87 p.
Cote : BD LEB

Mal-être, conduites à risque, contrôle de son apparence, addictions, difficultés affectives ou sociales, troubles alimentaires... L'adolescence se révèle pour certains une épreuve difficile. Vécue avec exubérance ou discrétion, elle reste un passage obligé, même si elle est ressentie de façon différente par chaque nouvelle génération. Cette bande dessinée revient sur ce qui caractérise l'adolescence dans notre société en perpétuel changement.

ADOLESCENCE ; ADDICTION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ALIMENTATION ; PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 120 p.
Cote : 201 BOU

« Quel rapport entre le patriarcat et une entrecôte ? Où se cachent les cheffes ? L’agriculture est-elle une affaire de mecs ? » Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans l’organisation de cet acte essentiel qui est celui de (se) nourrir. Rapports ambigus ou destructeurs entre chair et chère, domestication et émancipation, genre et gastronomie… Avec ce livre, nous tentons d’expliquer par le menu comment nourriture, sexe et genre féminin demeurent intimement liés, et comment l’alimentation a toujours permis d’asservir les femmes.
« Quel rapport entre le patriarcat et une entrecôte ? Où se cachent les cheffes ? L’agriculture est-elle une affaire de mecs ? » Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans l’organisation de cet acte essentiel qui est celui de (se) nourrir. Rapports ambigus ou destructeurs entre chair et chère, domestication et émancipation, genre et ...

FEMINISME ; ALIMENTATION ; SOCIETE ; FEMME ; IMAGE DES FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : V 693 FEM w

Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d’une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l’appellent les scientifiques, n’est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles - les baleines bleues, par exemple. Si le plus grand mammifère au monde est une femelle, pourquoi en va-t-il autrement chez les humains ? Les spécialistes de la question nous racontent une histoire inédite, au carrefour de la biologie, de la médecine, de la paléoanthropologie et de la sociologie. Ces experts travaillant en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis retracent leurs découvertes sur l’évolution qui, pour une fois, mettent les femmes sur le devant de la scène.
Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d’une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l’appellent les scientifiques, n’est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles - les baleines bleues, par ...

CORPS ; EGALITE FEMME HOMME ; GENRE ; TRAVAIL ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FEMME ; ANTHROPOLOGIE ; ALIMENTATION ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 209 - 153 p.
Cote : P 26

La bouche : elle prend, elle donne, elle embrasse ou elle mord, elle chuchote ou elle hurle... Lieu de contact, lieu de rencontre, lieu de passage, elle initie des transformations tant physiques que psychiques. N’y a-t-il pas, en effet, plus de neurones dans le tube digestif que dans le cerveau ? Son rôle est structurant. Qu’elle se mette à engloutir compulsivement ou à expulser, qu’elle se ferme, qu’elle vocifère en tous sens, elle marque des distorsions dans l’équilibre personnel et dans les communications avec autrui. Le groupe familial, lieu des premières constructions psychiques, est particulièrement concerné par tout ce qui touche à l’oralité. Ce numéro centré sur l’approche clinique tant du côté de l’enfant que des adolescents et de la famille parcourra les problématiques orales dans leurs manifestations normales et pathologiques et dans les soins psychiques qu’elles nécessitent parfois.
La bouche : elle prend, elle donne, elle embrasse ou elle mord, elle chuchote ou elle hurle... Lieu de contact, lieu de rencontre, lieu de passage, elle initie des transformations tant physiques que psychiques. N’y a-t-il pas, en effet, plus de neurones dans le tube digestif que dans le cerveau ? Son rôle est structurant. Qu’elle se mette à engloutir compulsivement ou à expulser, qu’elle se ferme, qu’elle vocifère en tous sens, elle marque des ...

FAMILLE ; ALIMENTATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sous les casseroles, le sexisme. | Axelle 10/2014

Article

- n° 172 - p. 19-24
Cote : P 270

La cuisine n'est pas épargnée par le sexisme. Du contenu de nos assiettes à la répartition des tâches culinaires, des stétéotypes sexistes jusqu'aux rôles différenciés dans les métiers de l'Horeca, les fourneaux méritent un bon coup de torchon!

EGALITE FEMME HOMME ; SEXISME ; STÉRÉOTYPE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; ALIMENTATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 220 p.
Cote : 216.6 MAR

Alors que le "chef" de la table familiale demeure, de nous jours encore, le plus souvent une femme, il en va tout autrement dans le monde professionnel de la cuisine, historiquement marqué par la domination masculine. Ce travail de recherche propose ainsi une approche socio-historique des formes de l'apprentissage et de la transmission de la cuisine selon les "genres" (féminin/masculin). En interrogeant les représentations symboliques véhiculées dans notre société autour de la cuisine, il cherche à montrer comment s'est construit, reproduit et transformé progressivement, un ordre sexuellement différencié et hiérarchisé des savoirs et compétences culinaires dans les sphères domestique et professionnelle.
Alors que le "chef" de la table familiale demeure, de nous jours encore, le plus souvent une femme, il en va tout autrement dans le monde professionnel de la cuisine, historiquement marqué par la domination masculine. Ce travail de recherche propose ainsi une approche socio-historique des formes de l'apprentissage et de la transmission de la cuisine selon les "genres" (féminin/masculin). En interrogeant les représentations symboliques véhiculées ...

ALIMENTATION ; GENRE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; FRANCE ; TRAVAIL DOMESTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 337 p.
Cote : 430 BEC

Les comportements de santé des jeunes se situent actuellement au coeur des enjeux de santé publique. Le Baromètre santé 2010 de l’Inpes, sur lequel repose cet ouvrage, a permis d’analyser les données de plus de 6 000 jeunes de 15-30 ans. La force de cet échantillon représentatif est de permettre à la fois une comparaison des jeunes avec les autres âges de la vie, mais aussi entre jeunes connaissant des situations de vie différentes. Il offre un regard quantitatif sur leurs comportements de santé et propose une lecture en termes d’inégalités sociales de santé, approche devenue désormais incontournable dans l’observation et la compréhension des comportements de santé. Comme l’illustrent les analyses développées dans cet ouvrage, les jeunes qui subissent une situation sociale défavorable présentent globalement des indicateurs nettement plus dégradés que les autres. Ces données mesurant notamment l’impact des actions engagées par les pouvoirs publics permettent de suivre les évolutions et les progrès réalisés depuis 2005, mais aussi les avancées qui restent à faire. Elles montrent toute l’importance des enjeux sociaux et de santé publique entourant la jeunesse.
Les comportements de santé des jeunes se situent actuellement au coeur des enjeux de santé publique. Le Baromètre santé 2010 de l’Inpes, sur lequel repose cet ouvrage, a permis d’analyser les données de plus de 6 000 jeunes de 15-30 ans. La force de cet échantillon représentatif est de permettre à la fois une comparaison des jeunes avec les autres âges de la vie, mais aussi entre jeunes connaissant des situations de vie différentes. Il offre un ...

SANTE ; JEUNESSE ; FRANCE ; COMPORTEMENT ; DROGUE ; ALIMENTATION ; CONTRACEPTION ; ADOLESCENCE ; TABAC ; INTERNET

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 63 - 170 p.
Cote : P 276

Dossier d'Agora - Débats / Jeunesse n°63
La santé des jeunes est au coeur du débat public ces dernières années. Elle est souvent étudiée au prisme de facteurs de risque et, moins souvent, de facteurs de protections, alors même que les logiques sociales sont plus complexes et plus nuancées. La force des données mobilisées par l’enquête représentative, Baromètre santé 2010 (Inpes), permet à la fois une comparaison des jeunes (15-30 ans) avec les autres âges de la vie mais aussi entre les jeunes eux-mêmes. L’objectif de ce dossier est de porter un regard quantitatif et comparatif sur les comportements de santé des jeunes : en quoi le fait d’être jeune change-t-il le rapport à la santé et le regard porté sur celle-ci ?
- Evolution du tabagisme chez les jeunes et les politiques de lutte antitabac
- L'alcoolisation chez les jeunes : des consommations ponctuelles importantes à la hausse
- Pratiques contraceptives des jeunes femmes de moins de 30 ans : entre avancées et inégalités
- Usage d'internet : les jeunes, acteurs de leur santé ?
- Les jeunes et l'alimentation : des comportements sexués, évoluant avec l'âge et socialement marqués
- Conduite alimentaires perturbées des jeunes : entre facteurs sociaux et détresse psychologique
Dossier d'Agora - Débats / Jeunesse n°63
La santé des jeunes est au coeur du débat public ces dernières années. Elle est souvent étudiée au prisme de facteurs de risque et, moins souvent, de facteurs de protections, alors même que les logiques sociales sont plus complexes et plus nuancées. La force des données mobilisées par l’enquête représentative, Baromètre santé 2010 (Inpes), permet à la fois une comparaison des jeunes (15-30 ans) avec les ...

JEUNE ADULTE ; SANTE ; ENQUETE ; PREVENTION ; CONTRACEPTION ; ADOLESCENCE ; ALCOOL ; ALIMENTATION ; RISQUE ; INTERNET ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 299 p.
Cote : 430 SZE

Cet ouvrage dresse un panorama de l'état de santé et de la situation économique et sociale des étudiants en France, tant sur le plan national que régional. Il a été conçu à la fois comme un outil de référence pour tous ceux qui s'intéressent aux problématiques sanitaires et sociales rencontrées par les jeunes, mais aussi comme un outil d'aide à la décision en matière d'action publique.

SANTE ; JEUNESSE ; JEUNE ADULTE ; STATISTIQUE ; ENQUETE ; ARGENT ; LOGEMENT ; MUTUELLE ; CONSULTATION MEDICALE ; SUIVI GYNECOLOGIQUE ; DROGUE ; SEXUALITE ; PREMIERE RELATION SEXUELLE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; ADOLESCENCE ; ALIMENTATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 95 p.
Cote : 122 ARM

Manger, pourquoi, comment ?
Maladies infectieuses : pourquoi comment ?
Gérer sa sexualité : pourquoi ? comment ?
Préserver l'eau : pourquoi ? comment ?
Construire son projet professionnel ? : pourquoi ? comment ?

SANTE ; PREVENTION ; ALIMENTATION ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; SEXUALITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RISQUE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : M 0075 MED

Cette mallette a pour objectifs d'offrir un outil de prévention de l'infection à VIH et du Sida, des IST et des hépatites, élargi à l'éducation affective et sexuelle des adolescents, d'offrir des suports pédagogiques basés sur l'interactivité dans une approche positive de la sexualité des adolescents;
•Faciliter un travail sur les représentations personnelles et libérer la parole, tout en dédramatisant par l'humour el le graphisme;
•Favoriser l'échange entre les personnes sur les différents aspects des thématiques abordées;
•Sensibiliser ou informer les publics jeunes, les migrants, les détenus et tout autre acteur-relais de prévention; former des professionnels ou des futurs professionnels.
La mallette contient :
•62 photos pour communiquer : une méthode pour échanger en groupe par la photo
•Photos choisies autour des thèmes comme la vie, la sexualité, la santé, l'amour, les risques... (Description - PDF )
•“SIDA, que savons-nous ?” 32 cartes pour en parler : Jeu de cartes destiné à transmettre les connaissances, répondre aux interrogations et faciliter les échanges sur les différents aspects de l'infection à VIH et du Sida, élargis aux thématiques des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), des hépatites et de la sexualité. (Nouvelle édition avec un nouveau graphisme et des situations réactualisées. Description  - PDF)
•“Histoire d’une rencontre” Bande dessinée (10 exemplaires) : Nouvelle bande dessinée permettant un exercice de clarification des valeurs, destiné à sensibiliser l'individu à ses propres responsabilités, à la solidarité et à l’exclusion. (Description  - PDF)
•2 Jeux des préservatifs : Outils ludiques de mise en situation sur l’utilisation du préservatif masculin et du préservatif féminin. (Adapté d’un outil de Martine Fortier du centre Québécois de coordination sur le Sida.  Description  - PDF)
•Un guide d'utilisation

 
Cette mallette a pour objectifs d'offrir un outil de prévention de l'infection à VIH et du Sida, des IST et des hépatites, élargi à l'éducation affective et sexuelle des adolescents, d'offrir des suports pédagogiques basés sur l'interactivité dans une approche positive de la sexualité des adolescents;
•Faciliter un travail sur les représentations personnelles et libérer la parole, tout en dédramatisant par l'humour el le graphisme;
•Favoriser ...

PREVENTION ; SANTE ; ALIMENTATION ; PRESERVATIF FEMININ ; PRESERVATIF MASCULIN ; SEXUALITE ; SOCIETE ; CORPS ; VIH/ SIDA ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; SOLIDARITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 111 p.
Cote : 123 BRI

Comment éviter le moralisme, les injonctions aux « bons » comportements ? Comment ne pas se limiter à des actions ponctuelles, marginales, déconnectées de l’enseignement ? Quels dispositifs pédagogiques plus éducatifs que des énoncés des informations ? Des exemples de démarches de projet, de partenariat, pour impliquer les élèves, sans oublier de « soigner le milieu ».
Curiosphère - Journée prévention et santé en milieu scolaire
? Les jeunes et leur santé (Emmanuelle Godeau)
? Devenir compétent en santé (Jacques Fortin)
? Slam et rap pour l’estime de soi (Julien Laba-Lhomé)
? Des établissements actifs (Patricia Bristol)
? Le Fil Santé Jeunes (Brigitte Cadéac) 2. Réseau Unirés
? Une dimension de l’éducation à la citoyenneté (Maryvonne Stallaerts, Dominique Berger, Bernadette Aubry)
? Un outil au service de la formation des enseignants (profédus)
? Trois obstacles au développement du partenariat (Corinne Mérini)
? Former les enseignants à l’éducation à la santé (Didier Jourdan)
? Un avertissement de l’Histoire (Didier Nourrisson)
? L’éducation à la santé, un art de vivre ? (Jean Delord)
? Un moyen de réduction des inégalités scolaires (Ngoc-Châu Pham-Daubin, Didier Jourdan)
? Un levier pour transformer l’école (Patricia Victor, Jean-Marc Lange)
? Une formation professionnelle à distance (Laurence Dedieu, Émilie Collet)
? Accepter la complexité? ! (Catalin Nache, Patricia Victor)
? Penser et agir au mieux avec le stress à l’école (Anne-Marie Domergue-David)
? Dans le cadre du socle commun (Bernadette Aubry)
? Un passeport santé (Maryvette Balcou-Debussche)
? Comment faire en formation initiale? ? (Évelyne Bersier)
? La prévention en scène (Philippe Cottin)
? EPS et éducation à la santé : un problème de définition ? (Denis Loizon)
- Article p. 64 : Quelle éducation à la sexualité ? / claire FAidit
- Article p. 66
Le corps entre exhibition et marchandisation
Comment éviter le moralisme, les injonctions aux « bons » comportements ? Comment ne pas se limiter à des actions ponctuelles, marginales, déconnectées de l’enseignement ? Quels dispositifs pédagogiques plus éducatifs que des énoncés des informations ? Des exemples de démarches de projet, de partenariat, pour impliquer les élèves, sans oublier de « soigner le milieu ».
Curiosphère - Journée prévention et santé en milieu scolaire
? Les jeunes et ...

EDUCATION A LA SEXUALITE ; EDUCATION ; SANTE ; ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITÉ ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADDICTION ; TABAC ; ALCOOL ; SANTE MENTALE ; ALIMENTATION ; CITOYENNETÉ ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 193 p.
Cote : 323 KAU

Les sept famille sociologiques sont, pour l’auteur, « la famille d’ici et d’ailleurs » (Val-de-Marne) avec Nézafer et Abdénor, « les seniors » (Paris) avec Marthe et Yves, « les colocataires » (Paris) avec Camille, Juliana, Jules et Toussaint, « la famille nombreuse » (Toulon) avec Marie, Grégoire et leurs cinq enfants, « la solo » (Corse) avec Danièle, « les paysans bio » (Bretagne) avec Maryse, Joseph et leurs quatre enfants, enfin, « le jeune couple urbain » (Paris) avec Mathilde et Stéphane. Ce sont aussi des familles géographiques : la capitale, les villes régionales, la campagne, mais aussi le Nord de la France forcément opposé au Sud.
Les sept famille sociologiques sont, pour l’auteur, « la famille d’ici et d’ailleurs » (Val-de-Marne) avec Nézafer et Abdénor, « les seniors » (Paris) avec Marthe et Yves, « les colocataires » (Paris) avec Camille, Juliana, Jules et Toussaint, « la famille nombreuse » (Toulon) avec Marie, Grégoire et leurs cinq enfants, « la solo » (Corse) avec Danièle, « les paysans bio » (Bretagne) avec Maryse, Joseph et leurs quatre enfants, enfin, « le jeune ...

FAMILLE ; ALIMENTATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATION FRERE-SOEUR ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; FEMME ; COUPLE ; ENFANT ; FRANCE ; XXe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 239 p.
Cote : 403 GAL

L’Observatoire national de la Vie Etudiante publie fin octobre à la Documentation Française son dernier ouvrage, intitulé « LES MONDES ETUDIANTS - Enquête Conditions de vie 2010 ». Conçu à l’initiative du Comité scientifique de l’OVE,  cet ouvrage écrit sous la direction d’Olivier Galland, Élise Verley et Ronan Vourc’h, a bénéficié du concours de chercheurs (sociologues, démographes, statisticiens, économistes) spécialisés dans les  champs couverts par l’enquête. Les résultats présentés dans ce livre s’appuient sur la 6ème enquête « Conditions de vie des étudiants ». Réalisée en 2010 par l’OVE auprès de 33 000 étudiants, cette enquête est devenue au fil du temps le principal outil de suivi de la population étudiante. Les analyses proposées dans cet ouvrage rendent compte des effets conjugués de l’évolution du profil social du public étudiant et de la diversification de l’offre de formation et des trajectoires. Elles visent à décrire les profils étudiants, leurs orientations et parcours dans le supérieur, la variabilité des pratiques studieuses et des conditions de vie, leurs attitudes et aspirations, en fonction notamment de l’appartenance à l’une des grandes filières de l’enseignement supérieur.
L’Observatoire national de la Vie Etudiante publie fin octobre à la Documentation Française son dernier ouvrage, intitulé « LES MONDES ETUDIANTS - Enquête Conditions de vie 2010 ». Conçu à l’initiative du Comité scientifique de l’OVE,  cet ouvrage écrit sous la direction d’Olivier Galland, Élise Verley et Ronan Vourc’h, a bénéficié du concours de chercheurs (sociologues, démographes, statisticiens, économistes) spécialisés dans les  champs ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; JEUNE ADULTE ; LOGEMENT ; ALIMENTATION ; TRAVAIL ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ART & CULTURE ; SPORT & LOISIRS ; CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 58 p.
Cote : 502 PIC

A. Contexte et constats : un teritoire spécifique, une srtructure en mouvement, une jeunesse en évolution
B. quel est le sens de ces conduite sà risques ?
C. Quelle prévention ?

ADOLESCENCE ; PLANNING FAMILIAL ; ADDICTION ; TOXICOMANIE ; COMPORTEMENT À RISQUE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ALIMENTATION ; TABAC ; SUICIDE ; ANOREXIE ; ALCOOL ; BRETAGNE ; SEXUALITE ; RISQUE SEXUEL ; PREVENTION ; RESPONSABILITE ; SOCIETE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 346 p.
Cote : M 0061 ENF

« Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur la problématique de la formation en éducation à la santé en milieu scolaire.
Son objectif est de mettre au jour les différentes dimensions de la question et de les éclairer grâce aux apports de quelques cadres théoriques et à notre expérience de formateur. Sa vocation première est l’élucidation de ce qui est en jeu. Il ne s’agit donc ni de proposer une recette miracle ni de lire cette problématique à travers le prisme d’une théorie unique. Les repères proposés offrent différentes grilles de lecture pour penser la formation.
« Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur la problématique de la formation en éducation à la santé en milieu scolaire.
Son objectif est de mettre au jour les différentes dimensions de la question et de les éclairer grâce aux apports de quelques cadres théoriques et à notre expérience de formateur. Sa vocation première est l’élucidation de ce qui est en jeu. Il ne s’agit donc ni de proposer une recette miracle ni de lire cette ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; SANTE ; PREVENTION ; ALIMENTATION ; TABAC ; DROGUE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ESTIME DE SOI ; COMPORTEMENT ; RESPONSABILITE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; CONTRACEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 196 p.
Cote : 540 FOU

Interdits religieux ou interdits au nom du religieux ? La question se pose. L'expression " loi religieuse ", souvent utilisée, n'a rien d'une évidence. Dans chaque religion, chaque source a donné lieu à une myriade d'interprétations et de commentaires. Ils varient d'une traduction à l'autre, d'une époque à l'autre, et même d'une région à l'autre. Or chaque mot, chaque virgule peut changer l'amplitude d'un interdit. Aux textes s'ajoutent de nouveaux avis religieux qui circulent à l'heure des nouvelles technologies. Ce livre ne prétend pas faire autorité ni même servir de guide officiel des interdits religieux. Il propose simplement un tour d'horizon, non exhaustif, des différents interdits prononcés au nom du religieux. Tout particulièrement au nom des trois religions monothéistes
Interdits religieux ou interdits au nom du religieux ? La question se pose. L'expression " loi religieuse ", souvent utilisée, n'a rien d'une évidence. Dans chaque religion, chaque source a donné lieu à une myriade d'interprétations et de commentaires. Ils varient d'une traduction à l'autre, d'une époque à l'autre, et même d'une région à l'autre. Or chaque mot, chaque virgule peut changer l'amplitude d'un interdit. Aux textes s'ajoutent de ...

RELIGION ; ISLAM ; EGLISE CATHOLIQUE ; JUDAISME ; FAMILLE ; AVORTEMENT ; SEXUALITE ; ALIMENTATION ; VOILE ISLAMIQUE ; VIRGINITE ; MARIAGE ; SOCIETE ; DROITS DES FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 95 p.
Cote : 241 RAV

Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel (ou SPM) ?
Près de 7 femmes sur 10 souffriraient de troubles divers allant du simple inconfort à l'incapacité même de travailler durant la deuxième partie de leur cycle. En cause ? Très certainement une hypersensibilité aux fluctuations hormonales qui surviennent pendant cette période.

Les symptômes du syndrome prémenstruel (ou SPM) peuvent être physiques : troubles digestifs, rétention d'eau, jambes lourdes, prise de poids, problèmes dermatologiques ou articulaires, fatigue, migraines, seins tendus et douloureux... Mais ils peuvent également affecter l'humeur : irritabilité, petits coups de blues, compulsions ou au contraire dégoûts alimentaires... Si la gêne est vraiment très importante, n'hésitez pas à en parler avec votre gynécologue. Mais modifier quelques habitudes de vie peut parfois suffire à améliorer la situation.
Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel (ou SPM) ?
Près de 7 femmes sur 10 souffriraient de troubles divers allant du simple inconfort à l'incapacité même de travailler durant la deuxième partie de leur cycle. En cause ? Très certainement une hypersensibilité aux fluctuations hormonales qui surviennent pendant cette période.

Les symptômes du syndrome prémenstruel (ou SPM) peuvent être physiques : troubles digestifs, rétention d'eau, jambes ...

FEMME ; SANTE ; SANTE DES FEMMES ; REGLES ; SYNDROME PREMENSTRUEL ; MEDECINE DOUCE ; DOULEUR ; ALIMENTATION ; CYCLE MENSTRUEL ; SPORT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : M 0051 ENF

Kit comprenant des dépliants météo perso, des dépliants "Des mots pour le dire", un questionnaire "pré consultation", un questionnaire "amorce du dialogue", 10 exemplaires de marque pages, 10 exemplaires du carnet individuel de l'adolescent, 10 exemplaires de la brochure "Questions d'ados", 10 exemplaires de la brochure "Comment ça va ? ".

SANTE ; ADOLESCENCE ; PREVENTION ; SEXUALITE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ADDICTION ; IMAGE DU CORPS ; ALIMENTATION ; INTEGRATION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SPORT ; EDUCATION ; CONTRACEPTION ; VACCIN ; SCOLARITÉ ; DEPRESSION NERVEUSE ; ALCOOL ; INTERNET ; JEU ; MEDICAMENT ; MALADIE ; GROSSESSE NON DÉSIRÉE ; VIH/ SIDA ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 345 p.
Cote : 414 FRE

I La santé de l'enfant
- les carburants
- Les meilleures chances de vie
- L'allaitement
- Nourriture de 1 à 2 ans
- Alimentation de 2 à 14 ans
- Hygiène
II La maladie
- L'unité organique
- Le microbe
- Les lois vaccinales
- L'inflammation
- En attendant le médecin
III Conseils aux parents
Education morale, respect, parents camarades, punitions, du droit de punier, les enfants gâtés, punitions corporelles, religion, sexualité, formation physique, enfants et opiniosn partisans, pour une formation de virilté et d'héroîsme
I La santé de l'enfant
- les carburants
- Les meilleures chances de vie
- L'allaitement
- Nourriture de 1 à 2 ans
- Alimentation de 2 à 14 ans
- Hygiène
II La maladie
- L'unité organique
- Le microbe
- Les lois vaccinales
- L'inflammation
- En attendant le médecin
III Conseils aux parents
Education morale, respect, parents camarades, punitions, du droit de punier, les enfants gâtés, punitions corporelles, religion, sexualité, formation ...

ENFANT ; SANTE ; ALIMENTATION ; GROSSESSE ; PEDAGOGIE ; ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR ; ALLAITEMENT ; MALADIE ; CONSULTATION MEDICALE ; ECOLE MATERNELLE ; SEXUALITE ; EDUCATION PARENTALE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; SOCIETE ; RESPECT DE L'AUTRE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

BECK François [2]

collectif [2]

JOURDAN Didier [2]

LE BRETON David [2]

PERNOUD Laurence [2]

RICHARD Jean-Baptiste [2]

ABEL Olivier [1]

ALMROTH S. [1]

ARMAGNAC C. [1]

ATWOOD Margaret [1]

BALASC-VARIERAS Christiane [1]

BATEMAN Simone [1]

BAUDON Dominique [1]

BAUDON Philippe [1]

BEAUCHARD David [1]

BENSLAMA Fethi [1]

BERGE André Dr [1]

BERGER Dominique [1]

BIDON ALEXANDRE Danièle [1]

BIRABEN Maïtena [1]

BISILLIAT Jeanne [1]

BLOCH Françoise [1]

BOLZE L. [1]

BOUAZZOUNI Nora [1]

BOUBAKEUR Dalil [1]

BOUVE Catherine [1]

BOYER Danielle [1]

BOYET Valérie [1]

BRAZELTON T. Berry [1]

BUISSON Monique [1]

BUSQUET Gérard [1]

BUTLER Robert [1]

BUYTAERT Philippe Dr [1]

BYDLOWSKI Monique Dr [1]

CASALIS Marie-France [1]

CHAPUT Christian [1]

CHRISTIN Olivier [1]

COLLIN Françoise [1]

CONDROYER Florence [1]

CONTE Charles [1]

CORIN Ellen [1]

CORPART Isabelle [1]

CUNY Marie-Thérèse [1]

DAHABI Adh [1]

DEJOURS Christophe [1]

DELAHAYE Marie-claude [1]

DEMERIN Patrick [1]

EPHRAÏM Frère [1]

FAGNEN Yanne [1]

FISCHER Jean-Louis [1]

FONDA Jane [1]

FOUREST Caroline [1]

FREINET Célestin [1]

FREINET Elise [1]

GALLAND Olivier [1]

GARNERI Stéphane [1]

GAUMONT-PRAT Hélène [1]

GAUTHIER Arnaud [1]

GOJARD Séverine [1]

GREINER T. [1]

GUGENHEIM Michel [1]

HAMIDULLAH Muhammed [1]

HASSOUN Jacques [1]

HENNEBELLE Guy [1]

HUET Guénhaël [1]

JARDIN A. [1]

JASMIN Claude [1]

JOUANNET Pierre Dr [1]

Justine [1]

KAUFMANN Jean-Claude [1]

KLEINER Véronique [1]

KNIGHT Jean [1]

LABRO Françoise [1]

LALOUETTE Jacqueline [1]

LAMOUREUX Diane [1]

LANGEVIN Louise [1]

LAURIOUX Bruno [1]

LECOURT Dominique [1]

LEDUC Claudine [1]

LESCLAUZE S. [1]

LETT Didier [1]

LOCHT Pierre de [1]

LYDIE Nathalie [1]

MARIE Patricia [1]

MARSAN Hugo [1]

MARZANO Michela [1]

MATHIEU Nicole-Claude [1]

MAZZONI Cosimo Marco [1]

MENIN Roger [1]

MERINI Corinne [1]

MORBOIS Catherine [1]

MOUTON Agnès [1]

NEYRAND Gérard [1]

NISSIM Rina [1]

PABOIS Anne-Marie [1]

PAPA François [1]

PAPIERNIK Emile [1]

PATERA Ioanna [1]

Paul VI [1]

PERETTI Christine de [1]

PHARO Patrick [1]

J Plus

Descripteurs

ALIMENTATION [62]

FRANCE [25]

SANTE [24]

FEMME [12]

NOUVEAU-NÉ [12]

SANTE DES FEMMES [12]

SEXUALITE [12]

ALLAITEMENT [11]

GROSSESSE [11]

PREVENTION [11]

CONTRACEPTION [10]

CORPS [10]

ADOLESCENCE [9]

ADDICTION [8]

AVORTEMENT [7]

EDUCATION [7]

IMAGE DES FEMMES [7]

MATERNITE [7]

RELATIONS PARENT-ENFANT [7]

ALCOOL [6]

ENFANT [6]

SPORT [6]

VIH/ SIDA [6]

ACCOUCHEMENT [5]

DROGUE [5]

EDUCATION A LA SEXUALITE [5]

FAMILLE [5]

GENRE [5]

GUIDE [5]

HISTOIRE [5]

INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE [5]

MENOPAUSE [5]

SOCIETE [5]

TABAC [5]

TROUBLE DU COMPORTEMENT [5]

ANOREXIE [4]

CANCER [4]

CONDITION FEMININE [4]

EGALITE FEMME HOMME [4]

MALADIE [4]

MEDICAMENT [4]

MONDE [4]

PERSONNE ÂGEE [4]

RELIGION [4]

STRUCTURE D'ACCUEIL [4]

SUIVI DE LA GROSSESSE [4]

ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR [3]

AFRIQUE [3]

COMPORTEMENT À RISQUE [3]

DOULEUR [3]

FEMME DE PLUS DE 50 ANS [3]

IMAGE DU CORPS [3]

INSERTION PROFESSIONNELLE [3]

INTERNET [3]

ISLAM [3]

JEUNE ADULTE [3]

MEDECINE [3]

MEDECINE DOUCE [3]

MUTILATION SEXUELLE [3]

NAISSANCE [3]

OUTIL PEDAGOGIQUE [3]

PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT [3]

POST PARTUM [3]

PSYCHOLOGIE [3]

RELATION MERE-ENFANT [3]

RESPONSABILITE [3]

RISQUE [3]

RISQUE SEXUEL [3]

SANG [3]

SANTE MENTALE [3]

SEXE DU FOETUS [3]

SEXISME [3]

STRUCTURE DE SOINS [3]

SUIVI GYNECOLOGIQUE [3]

TRAVAIL [3]

TRAVAIL DOMESTIQUE [3]

VOILE ISLAMIQUE [3]

ABSTINENCE [2]

ACCOUCHEMENT PREMATURE [2]

ADOLESCENT [2]

ADOLESCENTE [2]

ANATOMIE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

APPARENCE [2]

BIOETHIQUE [2]

CANCER DU COL DE L'UTERUS [2]

CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE [2]

CITOYENNETÉ [2]

COMPARAISON [2]

COMPORTEMENT [2]

CONFERENCE [2]

CONSULTATION MEDICALE [2]

DROITS DES FEMMES [2]

ECOLE MATERNELLE [2]

ECONOMIE [2]

EGLISE CATHOLIQUE [2]

ENQUETE [2]

ENSEIGNANT [2]

ENTREPRISE [2]

ESTIME DE SOI [2]

EUROPE [2]

J Plus

0
Z