m

Documents  PATRIARCAT | enregistrements trouvés : 154

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 39 - p. 51-82
Cote : P 252

Les discours féministes et antiracistes contemporains n’ont pas su repérer les points d’intersection du racisme et du patriarcat. Face à ces difficultés, cet article propose une approche originale : l’intersectionnalité. La première partie traite de l’intersectionnalité structurelle — de la manière dont le positionnement des femmes de couleur, à l’intersection de la race et du genre, rend leur expérience concrète de la violence conjugale, du viol et des mesures pour y remédier qualitativement différente de celle des femmes blanches. La seconde partie porte sur l’intersectionnalité politique : notamment la marginalisation de la question de la violence contre les femmes de couleur induite par les politiques féministes et antiracistes. Enfin, l’article conclut par l’examen des conséquences de l’approche intersectionnelle dans le champ plus large de la politique de l’identité contemporaine.
Les discours féministes et antiracistes contemporains n’ont pas su repérer les points d’intersection du racisme et du patriarcat. Face à ces difficultés, cet article propose une approche originale : l’intersectionnalité. La première partie traite de l’intersectionnalité structurelle — de la manière dont le positionnement des femmes de couleur, à l’intersection de la race et du genre, rend leur expérience concrète de la violence conjugale, du ...

FEMINISME ; MILITANTISME ; PATRIARCAT ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; FEMME ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 202 - p. 24-27
Cote : P 270

A travers le chant et la danse, l'américaine Starhawk invente un nouvel activisme. Sa venue en Belgique fut l'occsion de discuter de la situation des femmes, des personnes opprimées et de "l'éco-féminisme". Et au passage, de tester des rituels collectifs!

SORCIÈRE ; LUTTE FEMINISTE ; PATRIARCAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 23 - n° 2 - p. 97-111
Cote : P 11

FEMINISME ; GENRE ; MAURICE (ILE) ; SEXISME ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; PATRIARCAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 174 - p. 17-22
Cote : P 270

De nombresues femmes aînées sont touchées par la précarité économique.Comment vivent-elles la précarité? quel regard posent-elles sur notre société?Leurs quotidien est le prolongement, voire l'aggravation, d'une situation ancienne, faite d'inégalités sexistes et sociales.

PRECARITE ; FEMME ; BELGIQUE ; PERSONNE ÂGEE ; EGALITE FEMME HOMME ; PATRIARCAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 122

- p. 4-5
Cote : P 20

La loi du 9 juillet relative aux violences faites spécifiquement aux femmes aux violences au sein du couple et aux incidences de ces dernières sur les enfants, prend clairement en compte le caractère sexué des violences et leur impact sur les enfants. Elle dénonce d'emblée la domination masculine qui autorise le pouvoir violent des hommes sur les femmes. Pour la première fois aussi, les enfants pensés comme des victimes directes des violences conjugales. Jusqu'à alors la justice reconnaissait insuffisamment leur souffrance et un enfant pouvait être contraint de visiter l'homme qui avait tué sa mère. Le point sur cette loi née de la mobilisation féministe.
La loi du 9 juillet relative aux violences faites spécifiquement aux femmes aux violences au sein du couple et aux incidences de ces dernières sur les enfants, prend clairement en compte le caractère sexué des violences et leur impact sur les enfants. Elle dénonce d'emblée la domination masculine qui autorise le pouvoir violent des hommes sur les femmes. Pour la première fois aussi, les enfants pensés comme des victimes directes des violences ...

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; LEGISLATION ; PATRIARCAT ; JUSTICE ; ENFANT ; VICTIME ; LUTTE FEMINISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 54 - 21-27
Cote : P 374

Pourquoi parler de féminisme et de Welfare State dans un dossier consacré aux rapports entre la famille et l'État? Tout d'abord, parce que de nombreuses chercheuses féministes associent l'avènement du Welfare State avec la progressive prise en compte par l'État des problèmes soulevés par les charges familiales ou le "care". Ces chercheuses pensent souvent que le développement des Welfare States est le résultat de l'intervention des femmes dans la vie publique. Ellesmettentsouventenparallèlel'évolutiondesrevendicationsquantaudroitdevoteetd'éligibilité avec certaines revendications en matière sociale.
Pourquoi parler de féminisme et de Welfare State dans un dossier consacré aux rapports entre la famille et l'État? Tout d'abord, parce que de nombreuses chercheuses féministes associent l'avènement du Welfare State avec la progressive prise en compte par l'État des problèmes soulevés par les charges familiales ou le "care". Ces chercheuses pensent souvent que le développement des Welfare States est le résultat de l'intervention des femmes dans ...

FEMINISME ; POLITIQUE ; PATRIARCAT ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 163 - p. 14-15
Cote : P 227

L'historienne féministe avait déjà abordé cette question lors du forum "Penser le client de la prostitution, un défi pour l'abolitionnisme du XXIe siècle", qui s'est tenu à Dijon les 31 mai et le 1er juin 2008. Elle a bien voulu détailler pour nous quelques résultats de ses premières recherches sur les hommes "non clients" et tracer quelques pistes pour la prévention.Elle a interrogé une centaine d'hommes qui en commun le refus d'avoir recours à la prostitution. Souvent les raisons invoquées touchent à l'éducation, la formation, à leur estime de soi. Les deuxièmes sont liées à la conception de la sexuazltié, du désir, du plaisir . Enfin certains avancent des raison politiques ou philosophiques qui ont trait à l'autre, au respect de l'être humain, au rejet d'un système de violences. plusieurs motivations peuvent se combiner chez le même homme. Elles ne sont pas toutes nobles ni valorisantes : leur éventail va des peurs les plus matérielles aux idéaux les plus élevés. Certaines refusent me modèle viril traditionnel , machiste , et procède d'une exigence motale personnelle, certains ont peurr d'attraper uune maladie, des milieux louches ou interlopes , d'autres respepectent un interdit, un tabou religieux, moral culturel, social politique. D'autres envisagent la sexualité autrement que sous le signe du pouvoir, de l'argent et la prostitution ne correspond pas à leur sexualité, à leur érotisme.
L'historienne féministe avait déjà abordé cette question lors du forum "Penser le client de la prostitution, un défi pour l'abolitionnisme du XXIe siècle", qui s'est tenu à Dijon les 31 mai et le 1er juin 2008. Elle a bien voulu détailler pour nous quelques résultats de ses premières recherches sur les hommes "non clients" et tracer quelques pistes pour la prévention.Elle a interrogé une centaine d'hommes qui en commun le refus d'avoir recours ...

PROSTITUTION ; CLIENT DE LA PROSTITUTION ; HOMME ; EGALITE FEMME HOMME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; PATRIARCAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 23 - n° 2 - p. 29-48
Cote : P 11

Dans la Roumanie socialiste et postsocialiste, le système de genre patriarcal se reproduit grâce à la complicité entre l'Etat et les citoyennes. L'article explore à la fois les différentes formes de ce processus et ses discontinuités. Considérant que la position sociale des femmes dépend de qui contrôle les moyens de production et de reproduction, et de la manière dont ce contrôle opère, l'article porte sur deux types de subjectivités prescrites aux et pratiquées par les femmes: les femmes-travailleuses et les femmes-mères. Des interviews menées à Cluj entre 2000 et 2001 illustrent l'ambiguïté du processus par lequel "le bas" maintient et change peu à peu le patriarcat, dans un contexte où "le haut" (sous le socialisme et le postsocialisme) développe des politiques genrées de (re)production.
Dans la Roumanie socialiste et postsocialiste, le système de genre patriarcal se reproduit grâce à la complicité entre l'Etat et les citoyennes. L'article explore à la fois les différentes formes de ce processus et ses discontinuités. Considérant que la position sociale des femmes dépend de qui contrôle les moyens de production et de reproduction, et de la manière dont ce contrôle opère, l'article porte sur deux types de subjectivités prescrites ...

FEMINISME ; PATRIARCAT ; ROUMANIE ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 155 - p. 34-35
Cote : P 270

A travers le quotidien d'Intisar, c'est le condensé d'une quarantaine d'entretiens avec des femmes yéménites que les auteurs de cette bande dessinée ont traduit en images. Ces témoignages surprennent par la dureté de certaines règles patriarcales, proches de l'esclavagisme.

YEMEN ; CONDITION FEMININE ; PATRIARCAT ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 570 - p. 33
Cote : P 38

A Cannes, des pères s'interrogent sur leur rôle sur l'autorité sur la transmission.

AUTORITE PARENTALE ; PARENTALITE ; GENRE ; PATERNITE ; FAMILLE ; HOMME ; PATRIARCAT ; POUVOIR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 23 - n° 2 - p. 132-140
Cote : P 11

Le but de cet article est d'analyser les Études Femmes comme formation universitaire et comme forme d'éducation orientée vers la construction d'une communauté alternative, liée au féminisme. L'autrice y présente une courte histoire des mouvements féministes dans l'exYougoslavie, ainsi que les caractéristiques principales du travail effectué au sein du Centre d'Etudes Femmes de Zagreb. Ce Centre cherche à développer des formes d'éducation pour les femmes, basées sur la théorie et la pratique féministes. En tant que projet non gouvernemental intégré dans un réseau féministe d'ONG plus large, il contribue au processus de démocratisation des sociétés postsocialistes telles que la Croatie, ainsi qu'à la redéfinition du politique. Par ailleurs, l'article discute les enjeux liés à l'intégration des Etudes Femmes dans l'éducation supérieure croate.
Le but de cet article est d'analyser les Études Femmes comme formation universitaire et comme forme d'éducation orientée vers la construction d'une communauté alternative, liée au féminisme. L'autrice y présente une courte histoire des mouvements féministes dans l'exYougoslavie, ainsi que les caractéristiques principales du travail effectué au sein du Centre d'Etudes Femmes de Zagreb. Ce Centre cherche à développer des formes d'éducation pour ...

FEMINISME ; PATRIARCAT ; GENRE ; EDUCATION ; CROATIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 570 - p. 28-32
Cote : P 38

Les nouveaux rôles familiaux s'inventent et se construisent ensemble au quotidien.

AUTORITE PARENTALE ; PARENTALITE ; GENRE ; PATERNITE ; FAMILLE ; PATRIARCAT ; POUVOIR ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EGALITE FEMME HOMME ; FRANCE ; EDUCATION PARENTALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 570 - p. 24-27
Cote : P 38

La société évolue, la toute puissance paternelle a cédé la place à l'autorité parentale partagée. Les pères sont fragilisés et doivent inventer avec les mères leur nouvelle place.
De la toute puissance paternelle à l'autorité parentale partagée.

AUTORITE PARENTALE ; PARENTALITE ; GENRE ; PATERNITE ; FAMILLE ; HOMME ; PATRIARCAT ; POUVOIR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 201 - p.26-28
Cote : P 270

Cet organe suscite bien des peurs et des convoitises. Symbole de l'assignation des femmes à la reproduction, responsable de pseudo-pathologies féminines, l'utérus inspire désormais à certain.e.s scientifiques le fantasme d'une déclinaison artificielle, duplicable à l'infini. Mais derrière ces projections, une angoisse masculine demeure: le pouvoir de donner la vie n'appartient qu'aux femmes.

UTERUS ; PATRIARCAT ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 38 - p. 49-64
Cote : P 241

Le Mexique a introduit dès 1974, dans sa constitution comme dans le code civil le droit de choisir en toute liberté le nombre et l'espacement des naissances ainsi que l'égalité des sexes. L'obligation de la signature du mari pour l'accès à la stérilisation encore exigée par l'IMSS en 1977 a été levée en 1982. Le Mexique a également ratifié les accords du Caire en 1994 donc accepté de fonder sa politique de planification familiale sur les droits reproductifs.


Le Mexique a introduit dès 1974, dans sa constitution comme dans le code civil le droit de choisir en toute liberté le nombre et l'espacement des naissances ainsi que l'égalité des sexes. L'obligation de la signature du mari pour l'accès à la stérilisation encore exigée par l'IMSS en 1977 a été levée en 1982. Le Mexique a également ratifié les accords du Caire en 1994 donc accepté de fonder sa politique de planification familiale sur les droits ...

FEMME ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; PLANIFICATION FAMILIALE ; DROITS DES FEMMES ; POUVOIR MEDICAL ; PATRIARCAT ; MEXIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 23 - n° 2 - p. 10-28
Cote : P 11

À la suite des révolutions de 1989, les enjeux attachés à la reproduction ont commencé à occuper une place essentielle dans l'agenda politique de l'Europe centrale et orientale. Dans la plupart des cas, cela n'a pas été le résultat de mécontentements vis-à-vis des politiques publiques précédentes, mais plutôt du fait que l'importance de ces enjeux "privés" à un moment de crise "publique" contribue à la création de formes politiques nouvelles. Les questions et les politiques reproductives qui transforment actuellement le paysage politique de l'Europe centrale et orientale sont présentées de quatre manières interdépendantes par les autrices. Les débats publics sur le genre et les enjeux liés à la reproduction (1) contribuent à redéfinir le rapport entre l'Etat et les citoyen-ne-s; (2) servent de discussions allégoriques concernant la légitimité politique et la moralité de l'État; (3) reconstituent les femmes en tant qu'actrices politiques, et ceci d'une manière nouvelle; et (4) produisent et reproduisent la nation et ses frontières.
À la suite des révolutions de 1989, les enjeux attachés à la reproduction ont commencé à occuper une place essentielle dans l'agenda politique de l'Europe centrale et orientale. Dans la plupart des cas, cela n'a pas été le résultat de mécontentements vis-à-vis des politiques publiques précédentes, mais plutôt du fait que l'importance de ces enjeux "privés" à un moment de crise "publique" contribue à la création de formes politiques nouvelles. ...

PLANIFICATION FAMILIALE ; GENRE ; AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; VIOL ; PATRIARCAT ; FEMINISME ; EUROPE DE L'EST ; PAYS DE L'EX URSS ; ROUMANIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 20 - p. 19-20
Cote : P 210

Les violences sexuées justifiées par la domination exercée par les hommes sur les femmes, se pratiquent sur toute la surface du globe et leurs conséquences sur la santé des victimes sont catastrophiques.

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; PATRIARCAT ; ASSOCIATION ; VIOLENCE SEXUELLE ; MARIAGE FORCÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 25 - n° 3 - p. 94-108
Cote : P 11

Cet article est publié en l'honneur de la mémoire de de l'auteur décédée en avril 2005.

Dans cette introduction au premier chapitre de son livre Pornography : Men Possessing Women (1981), Andrea Dworkin explore les ressorts du pouvoir masculin. Elle note d’abord que la subjectivité des hommes, le " soi masculin ", est construite sur le " droit de posséder " argent et épouses (leur corps et le produit de leur travail). Puis elle liste les mécanismes qui fondent ce pouvoir. Il s’appuie d’abord sur l’usage de la force physique, défini comme droit à être exercée contre les autres, notamment les femmes, à qui ce droit est refusé et qui sont donc maintenues dans la peur. Les hommes détiennent encore le pouvoir de nommer les choses et ainsi de déclarer que les femmes sont faibles. Le pouvoir de possession s’exerce dans le mariage et investit la sexualité sous la forme du viol, au point qu’un lien étroit existe entre le mariage et le viol. L’accès à l’argent, par le biais de la discrimination des femmes sur le marché de l’emploi, induit leur dépendance économique. Enfin, Dworkin souligne que tous les aspects du pouvoir masculin (pouvoir de posséder, nommer, contraindre, acheter) s’expriment dans le domaine de la sexualité.
Cet article est publié en l'honneur de la mémoire de de l'auteur décédée en avril 2005.

Dans cette introduction au premier chapitre de son livre Pornography : Men Possessing Women (1981), Andrea Dworkin explore les ressorts du pouvoir masculin. Elle note d’abord que la subjectivité des hommes, le " soi masculin ", est construite sur le " droit de posséder " argent et épouses (leur corps et le produit de leur travail). Puis elle liste les ...

FEMINISME ; POUVOIR ; PATRIARCAT ; CORPS ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 39 - P. 83-105
Cote : P 252

À partir d’une réflexion sur le black feminism, cet article traite de l’articulation entre domination de genre et racisme, en tant qu’elle constitue l’un des enjeux théoriques et politiques les plus importants du féminisme anglo-saxon : dans quelle mesure l’expérience de la ségrégation raciste modèle celle du sexisme et met à mal l’unité politique du féminisme ? Si le sujet idéologique " femme " a implosé sous la critique du patriarcat, qu’en est-il du sujet politique du féminisme lui-même, " Nous les femmes " ? Notre thèse consiste à montrer comment les discours de la domination mettent à disposition des groupes opprimés des cadres anhistoriques qui réifient sans cesse ces mêmes groupes, jusque dans leurs affirmations positives. Dans ces conditions, en voulant déessentialiser le sujet du féminisme, " les femmes ", le risque est de le renaturaliser en une myriade de sous-catégories (les femmes noires, les femmes voilées, les femmes migrantes…) qui deviennent des préalables aux luttes. De notre capacité à révéler l’historicité de l’entremêlement des catégories de " sexe " et de " race " et à user de techniques de tumultes à même d’inventer un autre langage politique, dépend notre capacité d’agir et de se penser comme sujets politiques en devenir.


À partir d’une réflexion sur le black feminism, cet article traite de l’articulation entre domination de genre et racisme, en tant qu’elle constitue l’un des enjeux théoriques et politiques les plus importants du féminisme anglo-saxon : dans quelle mesure l’expérience de la ségrégation raciste modèle celle du sexisme et met à mal l’unité politique du féminisme ? Si le sujet idéologique " femme " a implosé sous la critique du patriarcat, qu’en ...

FEMINISME ; ETATS-UNIS ; RACISME ; SEXISME ; PATRIARCAT

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0

Dossiers

 
Z