m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  PEINTURE | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 375 p.
Cote : B VAL

Biographie romanesque de Suzanne Valadon, peintre qui a trouvé une place d'autant plus singulière dans la peinture française que rien ne l'y prédestinait. Elle a construit une oeuvre personnelle, en marge des mouvements et des modes, et appartient à cette catégorie d'artistes, tout comme Renoir, Toulouse-Lautrec ou Degas, qui ont fait les beaux jours de Montmartre.
biblio

PEINTURE ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; FEMME ; FRANCE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; BIOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 158 p.
Cote : 250 ADL

«On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation.» Laure Adler.
«On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations ...

ART & CULTURE ; FEMME POLITIQUE ; HISTOIRE ; GENRE ; PEINTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 375 p.
Cote : 250 SOF

Entre 1750 et 1850, l’univers des beaux-arts connaît de profondes mutations, dont l’une des conséquences est la banalisation d’une image positive de la dame artiste. Progressivement, des barrières s’abaissent, des contraintes se desserrent et la pratique de la peinture est rendue plus accessible aux femmes. S’ouvre alors une période de créativité foisonnante associée aux noms – parfois oubliés aujourd’hui –d’Elisabeth Vigée-Lebrun, Adélaïde Labille-Guiard, Marie-Guillemine Benoist, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Victoire Jaquotot, Lizinka de Mirbel, Rosa Bonheur… Pourquoi les artistes femmes, à ce moment précis de l’histoire, ont-elles bénéficié de l’intérêt de leurs contemporains et de conditions de travail relativement égalitaires ? Pour saisir ce phénomène, Séverine Sofio réintègre les artistes des deux sexes dans la réalité quotidienne de leur travail de création. Ni recueil d’analyses d’œuvres, ni histoire des femmes dans l’art, cet ouvrage traite de la pratique des beaux-arts, de son organisation et de ses réalités professionnelles, institutionnelles et économiques. Cette suspension relative de l’infériorisation des femmes dans les beaux-arts n’en demeure pas moins provisoire : si la parenthèse s’ouvre timidement dans les dernières décennies de l’Ancien Régime, elle se referme progressivement avant le milieu du siècle suivant.
Entre 1750 et 1850, l’univers des beaux-arts connaît de profondes mutations, dont l’une des conséquences est la banalisation d’une image positive de la dame artiste. Progressivement, des barrières s’abaissent, des contraintes se desserrent et la pratique de la peinture est rendue plus accessible aux femmes. S’ouvre alors une période de créativité foisonnante associée aux noms – parfois oubliés aujourd’hui –d’Elisabeth Vigée-Lebrun, Adélaïde ...

CREATION ARTISTIQUE ; FEMME POLITIQUE ; PEINTURE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; FEMME ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 243 p.
Cote : 100.4 SOL

Les populations préhistoriques du Sahara ont laissé de nombreuses traces de leur passage dans des gravures et des peintures rupestres très riches, variées et souvent esthétiques. L'érotisme et la sexualité occupent une place singulière dans cette imagerie rupestre. Bien plus qu'un catalogue d'images, cet ouvrage propose une réflexion sur la manière dont était vécu le sexe à l'époque préhistorique au Sahara.

PREHISTOIRE ; SEXUALITE ; IMAGE DU CORPS ; ANIMAL ; PEINTURE ; AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; EROTISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 175 p.
Cote : 216.5 LAU

Si l'homme est, dans les cons-ciences et les représentations, « le type humain absolu, essentiel, le sujet en soi », la femme, elle, « est relative, elle n'est con-çue que par rapport à l'homme, en objet dépendant [...], elle est l'autre, avec ce que cette altérité suppose d'étrangeté, d'hostilité », note Camille Laurens, en préambule à l'essai pertinent qui court au long des pages de ce beau livre. Lequel, de l'Antiquité à nos jours, puise à l'histoire de l'art une iconographie saisissante, qui vient en appui de l'analyse de l'écrivaine, pour décliner les diverses représentations de la femme comme objet de terreur, de répulsion : Eve tentatrice ou Méduse, sorcière mythologique ou mère dévorante, hyène ou chauve-souris, femelle impure, vénéneuse et vengeresse... La galerie de portraits est spectaculaire, stupéfiante, et l'analyse de Camille Laurens, tout en finesse et en précision, déploie un argumentaire où se mêlent référen-ces mythologiques, littéraires et philosophiques, pour confirmer, avec Freud, que « la femme tout en entier est taboue » et mettre au jour les ressorts de cette malédiction.
Si l'homme est, dans les cons-ciences et les représentations, « le type humain absolu, essentiel, le sujet en soi », la femme, elle, « est relative, elle n'est con-çue que par rapport à l'homme, en objet dépendant [...], elle est l'autre, avec ce que cette altérité suppose d'étrangeté, d'hostilité », note Camille Laurens, en préambule à l'essai pertinent qui court au long des pages de ce beau livre. Lequel, de l'Antiquité à nos jours, puise à ...

SORCIÈRE ; FEMME ; GENRE ; SEXISME ; HISTOIRE ; REPRESENTATION ; ART & CULTURE ; PEINTURE ; IMAGE DES FEMMES ; RELIGION ; PSYCHANALYSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 34 - 320 p.
Cote : P 244

Le thème iconographique de la lutte pour la culotte court en Occident depuis le Moyen Âge jusqu'aux images d’Épinal et à l’estampe du xixe siècle. Dans ce long laps de temps, il subit une évolution au cours de laquelle il se concentre de plus en plus sur les rapports entre mari et femme. Jusqu’aux xvie-xviie siècles, on en connaît pourtant des versions beaucoup plus populeuses et très animées, qui représentent un combat pour l’autorité (représentée par la culotte masculine) opposant des femmes entre elles. Sont évoqués ici les phases de cette évolution et leur contexte : le contrôle du mariage et la moralisation des rapports conjugaux.
Le thème iconographique de la lutte pour la culotte court en Occident depuis le Moyen Âge jusqu'aux images d’Épinal et à l’estampe du xixe siècle. Dans ce long laps de temps, il subit une évolution au cours de laquelle il se concentre de plus en plus sur les rapports entre mari et femme. Jusqu’aux xvie-xviie siècles, on en connaît pourtant des versions beaucoup plus populeuses et très animées, qui représentent un combat pour l’autorité ...

FEMME ; HISTOIRE ; FAMILLE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; COUPLE ; MARIAGE ; DIVORCE ; CORPS ; PEINTURE ; VETEMENT ; MOYEN-ÂGE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 383 p.
Cote : 250 ALV

À la question « qui sont les femmes ? », les artistes répondent de mille façons, depuis les temps les plus reculés. Mais jusqu’à une époque récente, peintres et sculpteurs furent à quelques remarquables exceptions près des hommes : les femmes ont investi massivement la scène artistique seulement au XXe siècle. Auparavant, elles furent présentes dans la création en qualité de muses, commanditaires ou collectionneuses. L’art nous offre donc une représentation de l’identité féminine, à travers divers visages : déesse, mère, épouse, amante, sainte, pécheresse, créature angélique ou diabolique… Cet ouvrage s’attache d’abord aux âges de la femme, qui correspondent à des rôles et des expériences différents. Il analyse ensuite les images et modèles féminins, de la perfection immaculée de la Vierge Marie à l’irrésistible faiblesse d’Ève, de la vertu exemplaire des héroïnes antiques à l’impudeur des prostituées et entremetteuses, en passant par les thèmes liés au corps et à la beauté. Le troisième chapitre traite du domaine traditionnellement considéré comme féminin par excel-lence, la sphère domestique. Le quatrième décrit la femme au travail, et le cinquième évoque les domaines de la vie publique dans lesquels les femmes ont fait entendre leur voix, de la politique à la culture, de la vie en société aux mouvements associatifs. Enfin, sont mises en lumière les femmes artistes, de la Renaissance à nos jours. Un index général et un index des artistes complètent ce « Guide des arts » richement illustré, et permettent au lecteur d’en varier les modes de consultation.
À la question « qui sont les femmes ? », les artistes répondent de mille façons, depuis les temps les plus reculés. Mais jusqu’à une époque récente, peintres et sculpteurs furent à quelques remarquables exceptions près des hommes : les femmes ont investi massivement la scène artistique seulement au XXe siècle. Auparavant, elles furent présentes dans la création en qualité de muses, commanditaires ou collectionneuses. L’art nous offre donc une ...

FEMME ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; CORPS ; IMAGE DU CORPS ; IMAGE DES FEMMES ; ART & CULTURE ; CREATION ARTISTIQUE ; FEMINISME ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; HISTOIRE ; FEMME POLITIQUE ; PEINTURE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; TRAVAIL ; MÉTIER ; MARIAGE ; EDUCATION ; MATERNITE ; SEXUALITE ; VIRGINITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 169 p.
Cote : 250 MOR

partir de l'exceptionnelle collection du Musée national d'art moderne, Camille Morineau nous propose un voyage à la fois chronologique et thématique dans la création de 1905 à nos jours ; des pionnières de la première moitié du XXe siècle aux artistes d'aujourd'hui, en passant par les combattantes des années 1960.
Au fil des oeuvres, des techniques et des chemins individuels, la notion d'un art dit " de femmes " s'efface au profit d'un parcours vivant dans l'art des XXe et XXIe siècles. Enrichi de nombreuses illustrations, d'encadrés thématiques, d'une chronologie et de biographies d'artistes, cet ouvrage accessible et indispensable nous offre les clés pour comprendre l'art de notre temps.
partir de l'exceptionnelle collection du Musée national d'art moderne, Camille Morineau nous propose un voyage à la fois chronologique et thématique dans la création de 1905 à nos jours ; des pionnières de la première moitié du XXe siècle aux artistes d'aujourd'hui, en passant par les combattantes des années 1960.
Au fil des oeuvres, des techniques et des chemins individuels, la notion d'un art dit " de femmes " s'efface au profit d'un parcours ...

FEMME ; CREATION ARTISTIQUE ; ART & CULTURE ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; FEMINISME ; XXe SIECLE ; SCULPTURE ; PEINTURE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 138 p.
Cote : 702 GOU

Des vêtements et des moeurs, une histoire délicieuse et irrévérencieuse de l'Occident par le bout de la braguette. Du haut-de-chausse qui indigne les religieux (il colle au corps "tellement que l'on voit la façon de leurs culs et de leurs génitoires ") à l'arrogance du jean, ce livre parcourt cinq siècles au plus près du corps occidental et de la manière dont il habille un emplacement on ne peut plus stratégique, à travers gravures, tableaux et photographies, rares ou légendaires.
Des vêtements et des moeurs, une histoire délicieuse et irrévérencieuse de l'Occident par le bout de la braguette. Du haut-de-chausse qui indigne les religieux (il colle au corps "tellement que l'on voit la façon de leurs culs et de leurs génitoires ") à l'arrogance du jean, ce livre parcourt cinq siècles au plus près du corps occidental et de la manière dont il habille un emplacement on ne peut plus stratégique, à travers gravures, tableaux et ...

HOMME ; APPARENCE ; CORPS ; IMAGE DE L'HOMME ; IMAGE DU CORPS ; CONDITION MASCULINE ; PEINTURE ; PHOTOGRAPHIE ; PUBLICITE ; HISTOIRE ; FRANCE ; SOCIETE ; SEXUALITE ; RELIGION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 255 p.
Cote : 211 GAU

Politiques, militantes, scientifiques, artistes, aventurières ou sportives, elles ont montré le chemin aux autres femmes au cours du XXe siècle et se sont affirmées dans des mondes essentiellement masculins. Ces 375 représentantes du sexe dit " faible ", dont certaines sont inconnues du grand public, se sont lancées à la conquête du pouvoir, du savoir, de l'art ou de l'égalité des sexes. Ce livre raconte les vies hors du commun, les combats de ces femmes qui ont su éviter les embûches pour parvenir au succès et à la reconnaissance unanime de leur talent et de leur détermination. De Golda Meir à Michelle Bachelet, de Frida Kahlo à Björk, de Valentina Terechkova à Cathy Freeman, de Louise Weiss à Aung San Suu Kyi, c'est aussi à un parcours en images dans l'histoire du XXe et du XXIe siècle naissant qu'est convié le lecteur.
Politiques, militantes, scientifiques, artistes, aventurières ou sportives, elles ont montré le chemin aux autres femmes au cours du XXe siècle et se sont affirmées dans des mondes essentiellement masculins. Ces 375 représentantes du sexe dit " faible ", dont certaines sont inconnues du grand public, se sont lancées à la conquête du pouvoir, du savoir, de l'art ou de l'égalité des sexes. Ce livre raconte les vies hors du commun, les combats de ...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; LIBERATION DES FEMMES ; HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; DROITS DES FEMMES ; DISCRIMINATION ; POUVOIR ; POLITIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; SPORT ; SPORT & LOISIRS ; MUSIQUE ; PHOTOGRAPHIE ; CINEMA ; PEINTURE ; SCULPTURE ; DANSE ; SCIENCE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; MEDECIN ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 197 p.
Cote : 250 VAU

avec le DVD du film "Histoire d'un secret"

FEMME POLITIQUE ; PEINTURE ; AVORTEMENT CLANDESTIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 30 - 303 p.
Cote : P 244

Ces études sur la notion d'héroïne portent un regard sur l'histoire de l'héroïne, à travers les siècles et sa représentation en littérature, arts et sociologie. Une place importante est accordée à l'Antiquité et au Moyen Age.

FEMME ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; ESPAGNE ; ANNEES 30 ; GUERRE ; PEINTURE ; LITTERATURE ; FEMME POLITIQUE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; MOYEN-ÂGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 202 p.
Cote : 803 FRY

Qu'y a-t-il avant la naissance ? De la pensée antique d'Aristote à la Renaissance, des Lumières à aujourd'hui, les savants ont cherché à percer le mystère de la reproduction. Avec les moyens scientifiques dont ils disposaient, ils ont tenté d'imaginer ces choses invisibles que sont l'embryon et le foetus. Grâce aux progrès de la science, les technologies ont profondément modifié les limites de la médecine. L'émergence de la démarche expérimentale, mais aussi les distinctions entre explications scientifiques ou religieuses, juridiques ou éthiques ont progressivement modifié sa représentation. Des hiéroglyphes à l'échographie en 3D, l'évolution de l'image de l'embryon et du foetus témoigne de ce chemin parcouru. A l'ère de la fécondation in vitro et des lois Bioéthiques, 5 000 ans d'histoire de la reproduction s'exposent en images.
Qu'y a-t-il avant la naissance ? De la pensée antique d'Aristote à la Renaissance, des Lumières à aujourd'hui, les savants ont cherché à percer le mystère de la reproduction. Avec les moyens scientifiques dont ils disposaient, ils ont tenté d'imaginer ces choses invisibles que sont l'embryon et le foetus. Grâce aux progrès de la science, les technologies ont profondément modifié les limites de la médecine. L'émergence de la démarche exp...

GROSSESSE ; EMBRYON ; FOETUS ; REPRESENTATION ; SCIENCE ; ANATOMIE ; PEINTURE ; IMAGE DES FEMMES ; IMAGE DU CORPS ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; RELIGION ; GENETIQUE ; REPRODUCTION ; MEDECINE ; HISTOIRE ; FEMME ; STATUT ; UTERUS ; BIOETHIQUE ; ECHOGRAPHIE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; BIOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 115 - p. 18-19
Cote : P 270

Née femme au pays du machisme, Frida Kahlo est devenue une figure emblématique de l'art mexicain en multipliant des autoportrait qui disnet l'immense souffrance de son corps mutilé, mais aussi l'extrême liberté de son esprit.

FEMME POLITIQUE ; BIOGRAPHIE ; PEINTURE ; MILITANTISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 24 - 362 p.
Cote : P 244

Avant-propos / Luc CAPDEVILA
- En toutes lettres. Des femmes sur les murs de Pompéi / Sophie MANO p. 9-25
- La réforme du mariage dans la communauté anabaptiste de Münster : quelle utopie ? / Stéphanie GAUDILLAT-CAUTELA p. 27-57
- Questions de mot. Le "viol" au XVIe siècle , un crime contre les femmes ?
- La construction de l'identité cathollique des jeunes filles dans un diocèse de frontière au XVIIIe siècle / Luc ORESKOVIC p. 75-100
- Peintres & modèles (France XIXe siècle) / Danièle POUBLAN p. 101-124
- Sur les Boulevards : les représentations de Jeanne d'Arc dans le théâtre populaire / Venita BATTA p. 125-147
"J'avais tant besoin être aimée... correspondance de Léonie Léon et Léon Gambetta , 1872-1882 / Susan FOLEY p. 149-169
- La politique, "cet élément dans lequel j'aurais voulu vivre" : l'exclusion des femmes est-elle inhérente au républicanisme de la Troisième République ? / Charles SOWERWINE p. 171-194
- Du caritatif au politique, l'itinéraire de Jeanne Koehler-Lumière / Bernadette ANGLERAUD p. 195-210
- Marie curie, une intellectuelle engagée ? / Michel PINAULT p. 211-229
- Entre ombres et lumières, le parcours singluier d'une féministe pacifiste, Jeanne Mélin (1877-1964) / Isabelle VAHE p. 231-250
- Le magazine ah ! Nana : une épopée féministe dans un monde d'hommes ? / Virginie TALET p. 251-272
- De la tradition française au droit à la vérité de la boiographie ou du recours à l'histoire dans les débats parlementaires sur l'accouchemnt sous X / Nadine LEFAUCHEUR p. 273-290
Le gender est-il une invention américaine / Karen OFFEN p. 291-304
Avant-propos / Luc CAPDEVILA
- En toutes lettres. Des femmes sur les murs de Pompéi / Sophie MANO p. 9-25
- La réforme du mariage dans la communauté anabaptiste de Münster : quelle utopie ? / Stéphanie GAUDILLAT-CAUTELA p. 27-57
- Questions de mot. Le "viol" au XVIe siècle , un crime contre les femmes ?
- La construction de l'identité cathollique des jeunes filles dans un diocèse de frontière au XVIIIe siècle / Luc ORESKOVIC p. 75-100
- ...

MARIAGE ; VIOL ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; FEMME ; HISTOIRE ; EGLISE CATHOLIQUE ; POLITIQUE ; XIXe SIECLE ; SCIENCE ; FEMINISME ; GENRE ; XVIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; ANTIQUITE ; EGLISE PROTESTANTE ; ADOLESCENTE ; PEINTURE ; MILITANTISME ; PRESSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : 250 ADL

Le texte de Laure Adler retrace cette histoire des femmes et de la lecture, de ces moments d'alliance entre la lectrice et l'espace du livre, de l'action de lire comme conquête de la liberté. Celui de Stefan Bollmann se penche sur l'histoire de ces peintures, nous remémorant les contextes dans lesquels elles étaient vues.

Mais aujourd'hui, dirait-on, toutes les lectures sont permises. Permises, peut-être... mais pensez-vous que Marylin Monroe lisait vraiment "Ulysse" de James Joyce, comme elle apparait sur une photographie de Eve Arnold ?

L'ouvrage rassemble peintures et photographies allant du Moyen-âge à nos jours, en suivant un fil d'Ariane thématique : des portraits de femmes face à leur livre, journal, ou lettre. Lisant, absorbées, ou bien captées dans l'instant où leur regard se lève du livre, ces femmes sont conscientes, sentimentales, passionnées ou encore solitaires. Quelques 130 illustrations ont été choisies pour figurer dans ce petit musée imaginaire, dont celles des œuvres de Rembrandt, Manet, Matisse, Edward Hopper...

Mais pourquoi un tel titre ? L'angle d'approche de Laure Adler et Stefan Bollman est celui de l'histoire de la lecture chez les femmes. La Bible était interdite aux femmes avant d'être la seule lecture permise. Jusqu'à très tard, la lecture était considérée comme une activité exclusivement masculine. La société voyait d'un mauvais œil le nombre grandissant de femmes devenant lectrices.
Le texte de Laure Adler retrace cette histoire des femmes et de la lecture, de ces moments d'alliance entre la lectrice et l'espace du livre, de l'action de lire comme conquête de la liberté. Celui de Stefan Bollmann se penche sur l'histoire de ces peintures, nous remémorant les contextes dans lesquels elles étaient vues.

Mais aujourd'hui, dirait-on, toutes les lectures sont permises. Permises, peut-être... mais pensez-vous que Marylin Monroe ...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; SEXISME ; ART & CULTURE ; HISTOIRE ; XIXe SIECLE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; IMAGE DES FEMMES ; PEINTURE ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 598 p.
Cote : 250 FOU

L'histoire et la production de la maison d'édition fondée par Antoinette Fouque à travers la présentation des quelque 500 livres et cassettes publiés, leur réception par la presse, la création des collections, les témoignages des auteurs, traductrices et comédiennes sur leur expérience au sein de la maison. Avec le catalogue complet des parutions présenté par année.

CONDITION FEMININE ; FEMINISME ; HISTOIRE ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; FEMME POLITIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; LITTERATURE ; PEINTURE ; SCULPTURE ; CINEMA ; MOUVEMENT DE FEMMES ; PSYCHANALYSE ; THEATRE ; SEXUALITE ; POLITIQUE ; BIOGRAPHIE ; DROITS DES FEMMES ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 344
Cote : B BAS

Barrès l'invoquait sous le nom de « Notre Dame du sleeping-car ». Simone de Beauvoir voit dans son journal intime un modèle du genre. Le Journal de Marie Bashkirtseff... journal mythique, jeune fille mythique qui ont bouleversé des générations de femmes.
C'est l'enfant prodige, l'amoureuse de douze ans ; c'est l'excentrique « fin de siècle », promenant son spleen du carnaval de Nice aux bals masqués de Naples, des eaux de Spa aux catacombes de Kiev.
C'est l'artiste précoce qui suit assidûment les cours de l'Académie Julian et expose aux Salons ; c'est la jeune phtisique brûlée par le désir de vivre ; c'est Moussia, la petite russe avide de gloire.
Éphémère Moussia, attendrissante Marie Bashkirtseff, trop chaste héroïne d'une légende désuète qui ne concerne plus notre temps ?
Mais... ses biographes l'ont trahie, le Journal a été falsifié.
Marie Bashkirtseff n'est pas telle que le mythe l'a transformée et le Journal est encore à publier dans son intégralité.
Cent ans après sa mort, et grâce à des documents inédits, derrière l'édifiante figure de Bibliothèque Rose, nous découvrons une femme qui vit, qui ose dire son désir, qui crie sa révolte contre les limites imposées à la condition féminine.
Le Journal de Marie Bashkirtseff : une parole de femme censurée, un témoignage de créatrice qu'on a voulu étouffer.
Marie Bashkirtseff ; après tant d'images truquées, le portrait sans retouches d'une femme de notre temps.
Barrès l'invoquait sous le nom de « Notre Dame du sleeping-car ». Simone de Beauvoir voit dans son journal intime un modèle du genre. Le Journal de Marie Bashkirtseff... journal mythique, jeune fille mythique qui ont bouleversé des générations de femmes.
C'est l'enfant prodige, l'amoureuse de douze ans ; c'est l'excentrique « fin de siècle », promenant son spleen du carnaval de Nice aux bals masqués de Naples, des eaux de Spa aux catacombes de ...

FEMME POLITIQUE ; HISTOIRE ; CONDITION FEMININE ; FRANCE ; PEINTURE ; BIOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A 0324 FEM

27 septembre-20 octobre 1978 Galerie Vision Nouvelle. Femme nue allongée sur le dos (dessin au fusain) dessinée par un homme pensif tenant un crayon à la main.

FEMME ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; PEINTURE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : A 0200 CONT

Série de 4 reproductions de peinture Leonor Fini : La gardienne des sources, Vesper Express, Héliodora, La nuit vaincue. Art des années 1930.

CONTRACEPTION ; PILULE ; PUBLICITE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; PEINTURE ; FRANCE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

PEINTURE [21]

HISTOIRE [13]

FEMME [12]

FEMME POLITIQUE [8]

IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART [8]

FRANCE [7]

CREATION ARTISTIQUE [6]

XIXe SIECLE [6]

ART & CULTURE [5]

BIOGRAPHIE [4]

CONDITION FEMININE [4]

FEMINISME [4]

IMAGE DES FEMMES [4]

IMAGE DU CORPS [4]

SEXUALITE [4]

XVIIIe SIECLE [4]

CORPS [3]

GENRE [3]

MARIAGE [3]

MOYEN-ÂGE [3]

PHOTOGRAPHIE [3]

POLITIQUE [3]

RELIGION [3]

SCIENCE [3]

SCULPTURE [3]

XXe SIECLE [3]

ANTIQUITE [2]

CINEMA [2]

DROITS DES FEMMES [2]

EXPRESSION ARTISTIQUE [2]

FAMILLE [2]

LITTERATURE [2]

MILITANTISME [2]

PSYCHANALYSE [2]

PUBLICITE [2]

REPRESENTATION [2]

SEXISME [2]

XVIe SIECLE [2]

XVIIe SIECLE [2]

ACCOUCHEMENT SOUS X [1]

ADOLESCENTE [1]

AFRIQUE SUBSAHARIENNE [1]

ANATOMIE [1]

ANIMAL [1]

ANNEES 30 [1]

APPARENCE [1]

ASPECT PHILOSOPHIQUE [1]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [1]

AVORTEMENT CLANDESTIN [1]

BIOETHIQUE [1]

BIOLOGIE [1]

CONDITION MASCULINE [1]

CONTRACEPTION [1]

COUPLE [1]

DANSE [1]

DISCRIMINATION [1]

DIVORCE [1]

ECHOGRAPHIE [1]

EDUCATION [1]

EGLISE CATHOLIQUE [1]

EGLISE PROTESTANTE [1]

EMBRYON [1]

EROTISME [1]

ESPAGNE [1]

EUROPE [1]

FOETUS [1]

GENETIQUE [1]

GROSSESSE [1]

GUERRE [1]

HOMME [1]

IMAGE DE L'HOMME [1]

LIBERATION DES FEMMES [1]

LUTTE FEMINISTE [1]

MATERNITE [1]

MEDECIN [1]

MEDECINE [1]

MÉTIER [1]

MONDE [1]

MOUVEMENT DE FEMMES [1]

MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES [1]

MUSIQUE [1]

PILULE [1]

POUVOIR [1]

PREHISTOIRE [1]

PRESSE [1]

RAPPORTS HOMME-FEMME [1]

RECHERCHE SCIENTIFIQUE [1]

REPRODUCTION [1]

SOCIETE [1]

SORCIÈRE [1]

SPORT [1]

SPORT & LOISIRS [1]

STATUT [1]

THEATRE [1]

TRAVAIL [1]

TRAVAIL DOMESTIQUE [1]

UTERUS [1]

VETEMENT [1]

VIOL [1]

VIRGINITE [1]

J Plus

Z