m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  PERIDURALE | enregistrements trouvés : 18

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 456 - p.13-27
Cote : p 3

- Histoire de la douleur dans l'accouchement
- Modèles sociaux et contextes de signification de la douleur de l'accouchement
- La douleur de l'enfant
- La plainte

DOULEUR ; ACCOUCHEMENT ; PERIDURALE ; FEMME ; ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 432 - p. 18-29
Cote : P 3

Sommaire du dossier :
- La grossesse : une initiation féminine dangereuse
- L'analgésir des parturientes est elle une norme féminine, consentie et suffisante ?
- Entretien avec deux sages, homme ou femme
- La problématique de genre liée à la profession de sage-femme fait partie de notre histoire.

GENRE ; GROSSESSE ; FEMME ; MATERNITE ; SAGE-FEMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; ACCOUCHEMENT ; PERIDURALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 64 p.
Cote : 222 BRU

L’UNAF publie en juin 2010 une enquête réalisée auprès de 952 femmes ayant accouché durant la période 2004-2009, afin de recueillir leur avis sur les conditions de leur accouchement et de leur prise en charge. Les auteurs de l'enquête précise en tout premier lieu que cette enquête n'a pas la prétention d'avoir une valeur en recherche scientifique.
Elle a beau avoir un caractère subjectif, elle offre néanmoins la possibilité aux mères, les principales intéressées de prendre la parole, et de livrer leurs expériences personnelles. 952 témoignages de femmes, partout en France:
L’UNAF a donc questionné des femmes ayant accouché entre 2004 et 2009. Pour la rédaction du questionnaire l’UNAF s’est associée au Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE), également membre du comité d’évaluation. La diffusion du questionnaire s’est principalement appuyée sur le réseau des UDAF et URAF et des associations familiales et a permis de recueillir 952 témoignages à travers 77 départements. Satisfaites mais critiques sur plusieurs points:
Globalement ces femmes semblent satisfaites de la prise en charge durant leur maternité. C’est sans doute le résultat d’une organisation de la périnatalité cohérente où les professionnels sont désormais organisés en réseau et où les structures spécialisées et les professionnels de la naissance collaborent.
Il n’en demeure pas moins que certaines critiques ou demandes sont apparues à travers ces témoignages, par exemple :
- L’allaitement reste une vraie question, source de doute et de culpabilité.
- Les femmes souhaitent être actrices de leur accouchement.
- Les actes médicaux restent parfois sans explication.
- Les attentes varient entre sécurité et individualisation.
- Les femmes décrivent leur sentiment de solitude à la sortie de maternité. Gageant que la richesse des propos de ces femmes contribuera à améliorer le suivi des femmes lors de leur maternité, l’UNAF a bien sûr transmis les résultats de cette enquête et ses propositions à l’instance d’évaluation du plan périnatalité.


L’UNAF publie en juin 2010 une enquête réalisée auprès de 952 femmes ayant accouché durant la période 2004-2009, afin de recueillir leur avis sur les conditions de leur accouchement et de leur prise en charge. Les auteurs de l'enquête précise en tout premier lieu que cette enquête n'a pas la prétention d'avoir une valeur en recherche scientifique.
Elle a beau avoir un caractère subjectif, elle offre néanmoins la possibilité aux mères, les ...

MATERNITE ; ACCOUCHEMENT ; GROSSESSE ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; STRUCTURE DE SOINS ; HOPITAL ; CLINIQUE ; PERINATALITE ; FEMME ; DROITS DES FEMMES ; MEDECINE ; OBSTETRIQUE ; TEMOIGNAGE ; PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT ; SUIVI DE LA GROSSESSE ; POST PARTUM ; EPISIOTOMIE ; PERIDURALE ; SAGE-FEMME ; MEDECIN ; GYNECOLOGIE ; POUVOIR MEDICAL ; ALLAITEMENT ; CULPABILISATION ; FRANCE ; XXe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 270 p.
Cote : 811.4 DAG

Naissance, procréation, désir d'enfant, autant de thèmes qui font aujourd'hui l'objet de débats passionnés. La médecine ponctue le roman de la maternité. Le gynécologue assiste l'enfantement, traite la stérilité à l'aide de techniques sans cese plus sophistiquées. Dans le secret des consultations, il accueille les aspirations des femmes : requêtes, ambiguités, angoisses s'y dévoilent. Il se comporte parfois en despote, mais sait aussi jouer la carte de complicité. Pris dans la spirale des problèmes éthiques, il est tout à tout expert, témoin, engagé, enchanteur.
Naissance, procréation, désir d'enfant, autant de thèmes qui font aujourd'hui l'objet de débats passionnés. La médecine ponctue le roman de la maternité. Le gynécologue assiste l'enfantement, traite la stérilité à l'aide de techniques sans cese plus sophistiquées. Dans le secret des consultations, il accueille les aspirations des femmes : requêtes, ambiguités, angoisses s'y dévoilent. Il se comporte parfois en despote, mais sait aussi jouer la ...

NAISSANCE ; ACCOUCHEMENT ; PERIDURALE ; GYNECOLOGIE ; OBSTETRIQUE ; HOPITAL ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; DESIR D'ENFANT ; STERILITE ; TECHNOLOGIE MEDICALE ; MEDECIN ; RECHERCHE MEDICALE ; ETHIQUE MÉDICALE ; SECRET MÉDICAL ; FRANCE ; ANNÉES 80 ; MATERNITE ; POUVOIR MEDICAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 95 p.
Cote : 222 CIR

L'équipe du CIRM a voulu confronter les paroles des intéréssés évoluant dans le domaine de la naissance (parents et professionnels) pour apaiser l'affrontement passionné de deux grands courants : les tenants de la sécurité médicalisée et ceux pour qui la qualité relationnelle est primordiale.

NAISSANCE ; ENQUETE ; STATISTIQUE ; PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT ; ECHOGRAPHIE ; PERIDURALE ; PÈRE ; MÈRE ; ALLAITEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 248 p.
Cote : 222 BOR

Ce livre fait le point sur l'accouchement tel qu'il est vécu. Chaque femme vit ce moment d'une façon qui lui est particulière. C'est pourquoi, il n'y a pas de préparation ni de façon d'accoucher qui soit meilleure qu'une autre. A travers l'héritage historique, ethnologique et socio-culturel, chaque homme, chaque femme doit d'abord préciser de quelle façon il veut envisager la naissance de son enfant. A chaque méthode correspond sa description, son éthique et ses contres-indications éventuelles.
Ce livre fait le point sur l'accouchement tel qu'il est vécu. Chaque femme vit ce moment d'une façon qui lui est particulière. C'est pourquoi, il n'y a pas de préparation ni de façon d'accoucher qui soit meilleure qu'une autre. A travers l'héritage historique, ethnologique et socio-culturel, chaque homme, chaque femme doit d'abord préciser de quelle façon il veut envisager la naissance de son enfant. A chaque méthode correspond sa description, ...

ACCOUCHEMENT ; PREHISTOIRE ; EGYPTE ; GRECE ; ANTIQUITE ; INDE ; MOYEN-ÂGE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; MAGHREB ; AFRIQUE ; AMERIQUE ; ASIE ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; DOULEUR ; TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT ; PÈRE ; PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT ; ENFANT ; ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR ; MEDECINE DOUCE ; SPORT ; ACCOUCHEMENT A DOMICILE ; ACCOUCHEMENT PROVOQUE ; PERIDURALE ; CESARIENNE ; FEMME ; CORPS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 201 p.
Cote : 222 CAR

La plupart des Françaises accouchent dans des douleurs qu'elles qualifient elles-mêmes d'horribles ou d'atroces. Pourtant, l'anesthésie péridurale permet de vraiment les réduire Les femmes qui ont choisi d'en bénéficier mettent au monde leur enfant non seulement sans souffrances mais dans une conscience totale. Cette technique continue cependant de déclencher des polémiques et des réticences multiples alors qu'elle est couramment, et depuis longtemps, utilisée en urologie et en traumatologie.
La plupart des Françaises accouchent dans des douleurs qu'elles qualifient elles-mêmes d'horribles ou d'atroces. Pourtant, l'anesthésie péridurale permet de vraiment les réduire Les femmes qui ont choisi d'en bénéficier mettent au monde leur enfant non seulement sans souffrances mais dans une conscience totale. Cette technique continue cependant de déclencher des polémiques et des réticences multiples alors qu'elle est couramment, et depuis ...

ACCOUCHEMENT ; DOULEUR ; PERIDURALE ; RELATION MERE-ENFANT ; CESARIENNE ; TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT ; POST PARTUM ; FEMME ; CORPS ; FEMINISME ; ANNÉES 80 ; FRANCE ; OPINION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 143 pages
Cote : 220 DOC

L'accouchement est un geste dévalué qui coûte de plus en plus cher à la Sécu. C'est le paradoxe que souligne le Docteur G après avoir mis plus de vingt mille enfants au monde. Il témoigne à visage caché, comme un proscrit, comme un gibier de prétoire, de la dérive du système médical français vers le juridisme à l'américaine. Le cas de la chirurgie obstétricale est au cour du phénomène comme en témoignent les protestations de l'automne 2003, le défilé des anesthésistes, l'agitation des gynécologues : névrose du dépistage prénatal, césariennes systématiques, recours de plus en plus fréquent aux procès en responsabilité, primes d'assurance délirantes, démission des pouvoirs publics. Le résultat est une crise des vocations qui obligera bientôt la moitié des femmes à accoucher chez elles, faute de spécialistes.
Quant aux avortements à domicile par administration de Mifégyne, on les présente comme un progrès bouleversant mais les médecins sont nombreux à considérer qu'il s'agit plutôt, pour l'éthique médicale, d'une défaite de plus.
À travers une vingtaine de cas réels suivis de réflexions tendres ou cinglantes, un accoucheur à la retraite nous livre l'échographie de ce système devenu fou. Il nous dit toutes ses raisons d'aimer ce métier qui ne ressemble à aucun autre mais que l'on est en train de normaliser au bénéfice des avocats et des machines.
L'accouchement est un geste dévalué qui coûte de plus en plus cher à la Sécu. C'est le paradoxe que souligne le Docteur G après avoir mis plus de vingt mille enfants au monde. Il témoigne à visage caché, comme un proscrit, comme un gibier de prétoire, de la dérive du système médical français vers le juridisme à l'américaine. Le cas de la chirurgie obstétricale est au cour du phénomène comme en témoignent les protestations de l'automne 2003, le ...

TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT ; OBSTETRIQUE ; TEMOIGNAGE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; ETHIQUE MÉDICALE ; GYNECOLOGIE ; PERIDURALE ; CESARIENNE ; STRUCTURE DE SOINS ; FRANCE ; AVORTEMENT MÉDICAMENTEUX HORS HOPITAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 15 p.
Cote : 244 PAP

Il est du devoir de tout médecin d'informer son patient ou sa patiente. L'exigence de la communication a évolué avec les habitudes de notre temps. Nous vivons au temps de la télévision et des images.
Les mots que dit le médecin ne sont pas suffisants, il faut les accompagner par des images. L'Atlas qui nous est proposé répond à cette nécessité nouvelle. Des images claires, simples et riches en informations permettent à nos patientes de mieux comprendre ce que nous voulons leur expliquer. (cycle menstruel, règles, grossesse, infécondité, ménopause, ostéoporose, endometriose, troubles urologiques, cystites, mycoses, insuffisance rénale...)
Il est du devoir de tout médecin d'informer son patient ou sa patiente. L'exigence de la communication a évolué avec les habitudes de notre temps. Nous vivons au temps de la télévision et des images.
Les mots que dit le médecin ne sont pas suffisants, il faut les accompagner par des images. L'Atlas qui nous est proposé répond à cette nécessité nouvelle. Des images claires, simples et riches en informations permettent à nos patientes de mieux ...

GYNECOLOGIE ; MEDECIN ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; OBSERVANCE ; GROSSESSE ; PERIDURALE ; CONTRACEPTION ; CYCLE MENSTRUEL ; STERILITE ; MENOPAUSE ; ENDOMETRIOSE ; SUIVI DE LA GROSSESSE ; SUIVI GYNECOLOGIQUE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; ACNÉ ; PILULE ; SANTE DES FEMMES ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; FRANCE ; ASPECT MEDICAL ; ANNÉES 80 ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 73 - entier
Cote : P 221

D 'après l'enquête nationale périnatale réalisée en 1998, la prise en charge de la grossesse continue à s 'améliorer: lesfemmes enceintes sont plus nombreuses à consulter I 'équipe qui les prendra en charge au moment de la naissance. Elles sont aussi plus nombreuses à bénéficier de séances de préparation à la naissance. Les analgésies péridurales sont beaucoup plus courantes et concernent désormais six accouchements sur dix. Le nombre d'accouchements déclenchés reste stable après avoir doublé de 1981 à 1995. Toutefois, le taux des césariennes continue à croître de 15,9 à 17,5 % entre 1995 et 1998. Ceci résulte à la fois de l 'accroissement des premières césariennes et d 'une augmentation du nombre de femmes à risque en raison d 'une césarienne antérieure. Le taux de prématurité s 'accroît également et passe de 5,9 à 6,8 %. Cette évolution est en grande partie due à celle du nombre des naissances multiples et à l 'augmentation de la prématurité dans ce groupe. Sur le plan social, le chomage et la faiblesse des ressources demeurent par ailleurs des facteurs de risque importants. La situation dans les DOM apparait globalement moins favorable qu'en Métropole.
D 'après l'enquête nationale périnatale réalisée en 1998, la prise en charge de la grossesse continue à s 'améliorer: lesfemmes enceintes sont plus nombreuses à consulter I 'équipe qui les prendra en charge au moment de la naissance. Elles sont aussi plus nombreuses à bénéficier de séances de préparation à la naissance. Les analgésies péridurales sont beaucoup plus courantes et concernent désormais six accouchements sur dix. Le nombre d...

PERINATALITE ; ENQUETE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; CESARIENNE ; PERIDURALE ; TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT ; ACCOUCHEMENT PROVOQUE ; FRANCE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 25 - 204 pages
Cote : P 252

- Introduction / Madeleine Akrich et Françoise Laborie
- La péridurale, un choix douloureux / Madeleine Akrich
- L'embryon en suspens / Simone Bateman et Tania Salem
- Techniques et acteurs : parcours différenciés de femmes dans une démarche de fécondation in vitro / Laurence Tain
- L'individualité féminine à l'épreuve des technologies de reproduction / Irma Van der Ploeg
- Les paradoxes des droits reproductifs au Brésil : avortement et stérilisation féminine / Lucila Scavone
- Contraception masculine et querelles de genre / Nelly Oudshoorn
- Reproduction médicalisée, temps et différence / Marie-Josèphe Dhavernas Levy




- Introduction / Madeleine Akrich et Françoise Laborie
- La péridurale, un choix douloureux / Madeleine Akrich
- L'embryon en suspens / Simone Bateman et Tania Salem
- Techniques et acteurs : parcours différenciés de femmes dans une démarche de fécondation in vitro / Laurence Tain
- L'individualité féminine à l'épreuve des technologies de reproduction / Irma Van der Ploeg
- Les paradoxes des droits reproductifs au Brésil : avortement et ...

CONTRACEPTION ; ACCOUCHEMENT ; PERIDURALE ; EMBRYON ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; AVORTEMENT ; STERILISATION VOLONTAIRE FEMININE ; BRESIL ; CONTRACEPTION MASCULINE ; GENRE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 248 - p. 35
Cote : P. 7

Monitoring, lavements, épisiotomie...la surmédicalisation de l'accouchement est dénoncée par l'OMS qui estime que cela porte atteinte à l'intégrité physique et à la liberté de la femme.

ACCOUCHEMENT ; POUVOIR MEDICAL ; DROITS DES FEMMES ; OBSTETRIQUE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; EPISIOTOMIE ; PERIDURALE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 255 - numéro entier
Cote : P 3

20 articles
La medicalisation de la naissance en question
•"Meilleur des mondes" ou progrès humain ? Paul Cesbron
•Médicalisation de l'accouchement ? Ce n'est pas une nouveaute... Claudine Bronner
•De l'importance fondamentale des sage~femmes dans l'accouchement normal Doris Nadel
•La citoyenneté s'arrête-t-elle a la porte d'entrée des lieux d'exercice médical ? Claude Emile Tourné
•Les Maternités de proximité mises en examen. Une erreur médicale. Daniel Lipszyc
•Historique du déclenchement. Fabienne Richard
•Le retour des infections nosocomiales. Une mise en perspective historique. A. Foucks, A. Saadi, A. Mostafa, M.C. Voisin-Ba
•Les croyances pseudo scientifiques. B. de Gasquet
•De la bonne utilisation de la médecine pendant la grossesse. Philippe David
•La péridurale. Risques pour le nouveau-ne et l'enfant. Serge Bizieau
•Association of Epidural Analgeda With Cesarean Delivery In Nulliparas. Ellice Lieberman
•Les césariennes. Rapport de la CNAM
•Deux ou trois choses que nous savons sur l'épisiotomie. Paul Cesbron
•Tu veux ou tu veux pas ? Qui veut ? Qui ne veut pas? Farida Hammani
•La mère est aussi une personne. Le projet de naissance. Journée de l'ENVOL
•Le monitorage au cours du travail. Sécurité ou esclavage. F. Puech, D. Subtil, P. Vaast, A.S. Valat, P. Dufour, X. Codaccioni
•L'accueil du nouveau-né. Une question de bon sens. Alain Benoit
•Surmédicalisation de la naissance ou sous développement de la prophylaxle? Jean Marc Munos
•La médicallsation de la naissance aux Pays Bas. Lidewidje Jongmans
•Les recommandations de l'O.M.S.
20 articles
La medicalisation de la naissance en question
•"Meilleur des mondes" ou progrès humain ? Paul Cesbron
•Médicalisation de l'accouchement ? Ce n'est pas une nouveaute... Claudine Bronner
•De l'importance fondamentale des sage~femmes dans l'accouchement normal Doris Nadel
•La citoyenneté s'arrête-t-elle a la porte d'entrée des lieux d'exercice médical ? Claude Emile Tourné
•Les Maternités de proximité mises en examen. Une erreur ...

NAISSANCE ; ACCOUCHEMENT ; POUVOIR MEDICAL ; OBSTETRIQUE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; SAGE-FEMME ; MEDECIN ; STRUCTURE DE SOINS ; PERIDURALE ; EPISIOTOMIE ; CESARIENNE ; ACCOUCHEMENT PROVOQUE ; TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT ; MAISON DE NAISSANCE ; FRANCE ; PAYS-BAS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 245 - p 26-29
Cote : P3

En quatorze ans, la situation socio-démographique des femmes qui accouchent ainsi que les pratiques médicales liées à l'accouchement se sont profondément transformées. La surveillance prénatale s'est intensifiée, le pourcentage des déclenchements de l'accouchement a doublé entre 1981 et 1995 et celui des péridurales est passé de 4 à 49%.

ENQUETE ; FEMME ; ACCOUCHEMENT ; PERIDURALE ; GROSSESSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 200 p.
Cote : 222 AKR

Aux Pays-Bas, plus de la moitié des accouchements se font à domicile ou en polyclinique, avec très peu de moyens techniques; en France, 99,5 % des accouchements se déroulent en milieu hospitalier sous la présence continue d'un important dispositif technique: monitoring des contractions et du cœur du bébé, perfusion, etc. La manière dont la douleur est envisagée diffère tout autant d'un pays à l'autre: l'analgésie péridurale, utilisée dans 70% des accouchements en France, ne l'est que pour 1 5 % des accouchements néerlandais. Et pourtant, les performances des deux pays en termes de mortalité et de morbidité périnatales sont tout à fait comparables.
En cette fin de siècle où la tendance est plutôt à la prolifération des techniques médicales, le contraste entre les deux pays ne pouvait manquer de susciter étonnement et curiosité.
Aux Pays-Bas, plus de la moitié des accouchements se font à domicile ou en polyclinique, avec très peu de moyens techniques; en France, 99,5 % des accouchements se déroulent en milieu hospitalier sous la présence continue d'un important dispositif technique: monitoring des contractions et du cœur du bébé, perfusion, etc. La manière dont la douleur est envisagée diffère tout autant d'un pays à l'autre: l'analgésie péridurale, utilisée dans 70% ...

ACCOUCHEMENT ; PAYS-BAS ; FRANCE ; FEMME ; NAISSANCE ; PERIDURALE ; GROSSESSE ; DOULEUR ; PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT ; TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 0 - p. 21
Cote : P 3

PERIDURALE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

PERIDURALE [18]

ACCOUCHEMENT [13]

FRANCE [12]

FEMME [7]

TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT [7]

CESARIENNE [6]

OBSTETRIQUE [6]

GROSSESSE [5]

DOULEUR [4]

GYNECOLOGIE [4]

MEDECIN [4]

NAISSANCE [4]

POUVOIR MEDICAL [4]

PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT [4]

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE [4]

ACCOUCHEMENT PROVOQUE [3]

ANNÉES 80 [3]

ENQUETE [3]

EPISIOTOMIE [3]

MATERNITE [3]

SAGE-FEMME [3]

STRUCTURE DE SOINS [3]

TEMOIGNAGE [3]

ALLAITEMENT [2]

CONTRACEPTION [2]

CORPS [2]

DROITS DES FEMMES [2]

ENFANT [2]

ETHIQUE MÉDICALE [2]

GENRE [2]

HOPITAL [2]

PAYS-BAS [2]

PÈRE [2]

PERINATALITE [2]

POST PARTUM [2]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE [2]

RELATION SOIGNANT-SOIGNE [2]

STATISTIQUE [2]

STERILITE [2]

SUIVI DE LA GROSSESSE [2]

XXe SIECLE [2]

ACCOUCHEMENT A DOMICILE [1]

ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR [1]

ACNÉ [1]

AFRIQUE [1]

AMERIQUE [1]

ANTIQUITE [1]

ASIE [1]

ASPECT MEDICAL [1]

AVORTEMENT [1]

AVORTEMENT MÉDICAMENTEUX HORS HOPITAL [1]

BRESIL [1]

CLINIQUE [1]

CONTRACEPTION MASCULINE [1]

CULPABILISATION [1]

CYCLE MENSTRUEL [1]

DESIR D'ENFANT [1]

ECHOGRAPHIE [1]

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [1]

EGYPTE [1]

EMBRYON [1]

ENDOMETRIOSE [1]

FEMINISME [1]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION [1]

GRECE [1]

INDE [1]

INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE [1]

MAGHREB [1]

MAISON DE NAISSANCE [1]

MARTINIQUE [1]

MEDECINE [1]

MEDECINE DOUCE [1]

MENOPAUSE [1]

MÈRE [1]

MORTALITE MATERNELLE [1]

MOYEN-ÂGE [1]

OBSERVANCE [1]

OPINION [1]

OUTIL PEDAGOGIQUE [1]

PILULE [1]

POLITIQUE DE LA SANTE [1]

PREHISTOIRE [1]

RECHERCHE MEDICALE [1]

RELATION MERE-ENFANT [1]

SANTE DES FEMMES [1]

SECRET MÉDICAL [1]

SPORT [1]

STERILISATION VOLONTAIRE FEMININE [1]

STRUCTURE D'ACCUEIL [1]

SUIVI GYNECOLOGIQUE [1]

TECHNOLOGIE MEDICALE [1]

XIXe SIECLE [1]

XVIIe SIECLE [1]

XVIIIe SIECLE [1]

J Plus

Z